Aller au contenu

Bwarf ~


Recommended Posts

L'avancement de mes dessins et recherches ~

 

 

 

Voila mon premier WIP sur ce site, J'suis ennuyé sur pas mal des aspects, mais j'ai du mal à les expliquer. Déjà j'suis nul en décors, et en parallèle je cherche pas un effet réaliste, mais j'pense que j'ai raté une étape, en tout cas mon chat il fait autocollant et c'est ce qui me gène le plus mais j'arrive pas à réparer ça.

 

deuxpointstrois2.jpg

Modifié par Sehep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Effectivement, c'est bien de ne pas brûler les choses ^^

 

Pour ton illustr, les 2 points que je vois à retravailler en premier sont :

 

la compo : actuellement, ton image est assez plate :

avec un point de vue à "hauteur d’œil" donc très "standard"

un format horizontal qui laisse beaucoup de vide sur les côté de l'image et "pose" l'ensemble

Tu es manifestement parti sur une pose "iconique", avec personnage fort en position centrale. Pour dynamiser l'ensemble, je te conseillerai de changer de point de vue, en positionnant "la caméra" en contre plongée (observateur "en bas" qui regarde vers le haut) sans pour autant avoir une perspective super marquée, mais qu'on sente que l'observateur est plus bas que ton héro. Du coup, ça modifiera la forme du trône pour le mettre en perspective, ce qui guidera le regard et donnera du "sens" à l'image.

 

Du coup, ça impliquerait de passer sur un format plutôt vertical, qui te permettrait de développer ton chat en arrière plan.

 

Si le "sens" que tu veux donner à ton image implique de rester en format horizontal, il faut que tu "remplisses" les côtés, avec des éléments qui guident vers ton point d’intérêt principal (la fille au marteau). Ce qui pourraient être dans ton cas, des ennemis s'approchant par les côtés, ou des adorateurs regardant le chat, ou les cadavres d'ennemis vaincus par ta guerrière...

 

l'éclairage :

tes persos sont "illuminés", mais il n'y'a pas "d'éclairage", ils reçoivent la lumière avec la même intensité partout et il n'y a pas d'ombre

Ta guerrière est clairement mise en valeur dans ton image, c'est donc bien qu'elle soit plus éclairée que le reste. Par contre, il faut que tu choisisses d'où vient la lumière qui va l'éclairer : par le haut pour un aspect un peu "divin", par le bas pour lui donner un côté "effrayant"... En définissant la provenance de la lumière, tu pourra faire tes ombres portées et donner une cohérence lumineuse à ta scène.

 

On sent le chat plus en retrait, étant là plus comme un force de l'ombre, quelque chose d'inaccessible et donc mystérieux. Il se justifie donc qu'il soit en arrière plan, dissimulé dans l'ombre. Tu pourrai renforcer cela en ne laissant sortir de l'ombre que quelques éléments (selon l'éclairage de ta scène) comme les yeux, le bout du nez, les boucles d'oreilles... Perso, le lui imagine un style très moqueur, façon "chat de Cheshire" (Alice au pays des merveilles)

 

Quand tu dis penser avoir raté une étape, le sentiment que j'ai c'est que tu as posé ton idée d'illustration, mais sans trouver "l'histoire" qui va avec. Ton illustration doit "raconter quelque chose" et ne pas être seulement informative. Sinon tu fais un dessin technique pour expliquer le positionnement de ta guerrière par rapport au chat...

 

Là, moi j'ai envie de m'imaginer comme le dernier ennemi d'un groupe tentant de tuer le seigneur chat et se retrouvant face a cette guerrière ultra charismatique qui semble imbattable après avoir décimé tous mes compagnons. Avec le chat en arrière plan qui s'amuse de ce spectacle en se sachant parfaitement protégé...

 

Rien qu'avec ces quelques lignes "d'histoire", tu réponds à pas mal de question sur les choix de réalisation pour ton image :

observateur apeuré = héro impressionnant = point de vue "écrasé" = éclairage dramatique

dernier survivant = voir les cadavres des autres = éléments de contexte / décors

chat inaccessible = attitude moqueuse = dissimuler dans l'ombre

guerrière toute puissante = élément central de la compo = éclairage divin = pose charismatique = tous les autres éléments guident le regard vers elle

Pour finir, et je sais que c'est toujours difficile quand on a déjà passer du temps sur un dessin mais, n'hésite pas à repartir de zéro. Tu peux considérer ce dessin comme une recherche sur le style de tes persos et une première approche de l'ambiance de la scène. Mais si tu restes bloqué sur ce premier dessin, tu tentera de le modifier pour tendre vers un résultat non prévu à la base... et ça restera du bricolage... ou sinon, tu finira par tout redessiner par dessus en perdant du temps au passage. Qui plus est, le dessin étant un éternel apprentissage, il est toujours bénéfique de pratiquer, même si ça veut dire recommencer plusieurs fois la même image ^^

 

Autre conseil, n'hésite pas à utiliser des références et "analyser" pourquoi ces images fonctionnent. En voyant ton illustr, j'ai directement tapé "conan barbarian" dans google image pour avoir des points de comparaison sur des guerriers charismatique à la pose iconique. Même si ton style n'est pas fantasy / barbare, tu trouvera des éléments de compo / éclairage comparables a ce que, j'imagine, tu souhaites réaliser

 

 

 

Bon, je t'ai fait un bon gros pavé... Ce n'est pas pour jouer les profs, mais c'est aussi un exercice très intéressant pour moi que d'analyser les créations d'autres personnes et de m'interroger sur ce que je ferai à leur place. C'est toujours plus facile de critiquer les travail des autres que le sien ^^

 

Et au passage, j'aime beaucoup ton idée, je trouve ta guerrière très classe, froide et charismatique, et j'aime beaucoup l'association complètement improbable, mais cohérente en même temps (?), du seigneur chat.

 

En espérant t'aider un peu, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huu ~

 

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait bizarre d'avoir une critique aussi construite, c'est .. heu.. cool ! Ca change du "c bo".

 

Premier point important : Mon idée est mal transmise. A la base je voyais plus ça comme la fille qui garde une porte et le chat qui l'aide dans sa mission, comme une sorte de .. CHALADIN OH PUTAIN J4AIME CE NOM HAHAHA ! Hmm, oui donc dans ma tête c'est plus la fille qui a le côté foufou et le chat au contraire sérieux et inquiétant qui reste dans son dos au cas où ça se passe mal. Et du coup c'est plutôt une porte derrière.

 

Pour ce qui est de la lumière j'avais pas particulièrement envie de faire quelque chose de marqué mais plus une lumière plus globale. Effectivement, c'est pas forcément évident vu que le fond est très sombre actuellement. C'est avant tout parce que j'ai pas terminé, j'avais pensé à une sorte de forêt/jungle pas très chargée, comme une zone un peu vide avec une porte en plein milieu... parce que.. oui.

 

Après, et c'est probablement mon plus gros défaut, c'est que je pense pas particulièrement quand je dessine, j'avais envie de faire une fille avec ce masque parce que j'aime bien l'emote ":3", j'ai cherché une pose et je me suis dit qu'il fallait forcément un MEGACHAT pour l'accompagner parceque.. c'est.. hmm.. COOL ! Puis après j'me suis dit que merde il fallait un décors. Je peux dire merde ou c'est chaud ? Bref du coup là c'était comme logique pour moi qu'elle garde une porte en plein milieu de nulle part, j'veux dire, vous avez vu sa tête, elle a tellement la tête de quelqu'un qui garde une porte perdu. Puis pareil, c'est pas nécessairement une porte qui amène quelque part, c'est juste une porte. Mais en même temps, j'aime bien l'idée de pas compléter pour laisse imaginer n'importe quoi.

 

Mais effectivement maintenant que j'y réfléchi, c'est assez évident que la pause de la fille -on va l'appeler Deuxpointtrois ok ?- laisse entendre qu'il y a un interlocuteur qui vient d'arriver, sinon elle serait assise en train de s'ennuyer.

 

Un autre aspect c'est que j'ai toujours fait tout au feeling, mon apprentissage également, en général je regarde un dessin, j'essais de comprendre et d'appliquer ce que je pense avoir compris sur autre chose. Du coup j'ai aucune connaissance de comment reproduire une matière, une texture, placer la lumière/les ombres, les perspectives tout ça tout ça. #olalalenul

 

 

Au final mon line qui ne contenait que Deuxpointtrois et son chat me plait vraiment, du coup j'aimerai en faire quelque chose mais en même temps ça me gène pas de recommencer le dessin. C'est juste que j'suis pas particulièrement sur d'arriver à un résultat aussi correct qu'actuellement, ne serait-ce que pour le changement de point de vu.

 

L'idée du point de vu plus bas me plait en un sens, mais du coup je trouve plus logique un point de vu plus haut, puisque c'est une fille, qu'elle n'est pas supposé être particulièrement grande.

 

 

PS : Vous pouvez pas voir le visage Deuxpointtrois, faites pas genre vous l'avez vu bande de menteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHAHAH ! ah ben tu vois, l'interprétation qu'on peut faire des choses ^^ Moi c'est ce que j'y ai vu, ce serait sûrement différent pour quelqu'un d'autre...

 

Je sais pas pourquoi je me suis tout de suite projeté dans mon délire, ton WIP m'a parlé dans ce sens là (sûrement les référence personnelles tout ça...)

 

Pour ce qui est de ne "pas penser" en dessinant, c'est un process comme un autre en création libre. Mais du coup, je pense qu'il faut plutôt prendre ces dessins "sans penser" comme des éléments de recherche plus que comme une base à une illustr finale. Ce n'est pas un défaut, mais il faut utiliser cette façon de faire "au bon moment" de ton process de travail. Dans l’interview de Bastien Grivet, on le voit présenter des planches de recherche pour des design de vaisseaux, ou il ne travail qu'en silhouette. Pour moi, c'est un peu la même chose, du dessin complètement libre, qui sert de base pour un travail plus poussé ultérieur.

 

ça te permet de créer et explorer librement tes envies. C'est ce que faisaient la plupart des peintres classiques, avec leurs croquis préparatoires...

 

Mais pour avoir un dessin final "qui marche", tu sera (je pense, je n'ai pas non plus la science infuse) obligé de te pencher sur la compo générale de l'image, ce qu'elle véhicule, et le "storytelling" qui va avec. Du coup, avoir une vision plus réfléchie de ton image. Et c'est là que tu peux assembler et réutiliser tes recherches libres.

 

C'est là aussi que tu peux faire des choix de cadrage, de point de vue, de compo, d'éclairage, pour mettre en valeur l'idée (l'histoire) que tu as envie de transmettre.

 

Si je devait donner un dérouler d'étapes de création, je dirai :

dessin "sans penser"

mise au clair de l'idée / de l'histoire

choix artistiques / techniques pour mettre en valeur l'idée

réalisation de l'illustr finale

Pour ce qui est de la thématique (que je trouve profondément cool !) t'as pas besoin d'avoir un truc qui se "justifie" par rapport notre réalité. Comme devant un film ou un livre, le spectateur est prêt à faire des concession au réalisme du propos. Mais il faut quand même que ce soit cohérent. Tu peux laisser le spectateur imaginer des choses, mais il faut le guider un minimum pour qu'il rentre dans ton univers (contrairement à ce que j'ai fait en partant dans mon délire de seigneur chat...)

 

Sinon, pour ce qui est d'être autodidacte, ce n'est pas un problème, et beaucoup de gars qui cartonnent aujourd'hui le sont. Mais y'a un moment ou, si tu veux vraiment progresser fort, t'es obligé de te coller à des trucs un peu théoriques, ne serait ce que pour comprendre ce que tu fais, et pourquoi ça marche ou pas (ce qui est le but de ce forum je pense ^^)

 

Encore une fois, ce que j'écris là, je le dit autant pour toi que pour moi, ça me permet de mettre des mots sur des idées pas forcément super claires pour moi non plus ^^

 

PS : si tu n'y vois pas d'inconvénients, j’essaierai bien de produire une image comme celle que j'avais en tête avec tes persos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu comme ça, je pense que j'ai fait qu'un seul travail terminé jusqu'à maintenant, pour un projet plus sérieux, mais du coup c'est techniquement quelque chose de faisable. C'est vrais que par.. flemme je vais souvent de mon random au point final et qu'il y a des éléments qui aurait pu être mieux, mais c'est pas toujours simple d'arranger ça.

 

Je peux travailler sur ce point, même si la flemme est grande en moi. #oui

 

Pour le fait de vouloir utiliser mes personnages, aucun problème, en fait j'avais pensé envoyer mon line à un pro' dont j'aime particulièrement le travail, puis j'me suis dit qu'il avait autre chose à faire.

Du coup voila le line :

deuxpointstrois.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce wip, avec ces gros pâtés ^^, j'aime beaucoup 2.3, sa position surtout. @mrgeorges dit des choses très pertinentes, je crois que ce qu'il manque le plus à ton illustration c'est un éclairage, une source de lumière, pose toi la question d'où vient la lumière et tout devrait en découler. Je ne peux rien contre la flemme par contre et l'idée de changer de perspective implique à mon avis de tout recommencer. Si tu veux pas tout recommencer tu pourrais les mettre dans un coulioir avec des torches ou d'autres sources lumineuses., ça garderait le côté sombre et tu pourrais garder le format. Enfin c'est ton paint tu vas en faire ce que tu veux et le laisser tel quel à l'état de recherche est une bonne idée aussi.

 

J'ai envie de voir la suite

 

PS : j'espère avoir été au moins un peu constructif

 

PPS : C bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, je suis pas totalement mort, enfin presque pas totalement, enfin.. ça n'a aucun sens. Bon, 'l me fallait me réhabituer à ma tablette parce que oui (!) et du coup j'ai voulu essayer de copier sans copier un mec que il est très le muscle, bref voila c'estpasterminémaispeut-êtreunjour. Le mec en question se fait appeler Shawn Coss - Artist.

 

15391234_10154822769399549_1712824529182

 

 

 

Ah et pour Deuxpointstrois, j'ai pas encore abandonné, mais pour le moment je considère qu'il me manque de la technique pour arriver au résultat que je veux, du coup c'est en attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'aime vraiment ce personnage !

J'ai un problème avec les vêtements, j'veux quelque chose de simple, et en même temps, comme c'est simple ça m'ennuie, je trouve ça fade.

18033847_10155283272024549_8364678938891

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position n'est pas possible à tenir, ses jambes ne peuvent pas être perpendiculaire sur une ligne droite, j'espère que tu comprends. Sa jambe droite devrait être au moins vue de trois quart. Il y aurait encore d'autres remarques à faire sur son anatomie, je te conseille de chercher quelques références de personnes dans une position à peu près équivalente et de t'en inspirer, essaie de l'imaginer en 3D, ça te fera gagner beaucoup de temps.

 

Moi aussi j'aime bien ce perso.

 

PS Lâche pas l'affaire te laisse pas gagner par la flemme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep yep mais je l'ai plus fait dans l'idée de m’entraîner sur des points technique de l'utilisation de ma tablette et mes brushes que dans l'optique de faire quelque chose de propre et réaliste, mais c'est vrais qu'en regardant de nouveau c'est très bâclé.

 

Pour ce qui est de la flemme, c'est un peu ça qui dirige ma vie, mais en ce moment ça va, j'suis tombé sur un gars qui dessine en stream et il arrive à me motiver pas mal. Reste à voir combien de temps ça dure.

 

Merci du retour en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Tu sais j'aurais bien aimé sur le challenge te dire des trucs aussi sensés que @mrgeorges (puis @yun77) plutôt que des "cébo" mais chui encore pas assez calée pour ça ! Cela dit, moi je pense que sérieux t'as un sacré potentiel et que c'est super que tu aies réussi à l'entretenir cet été comme tu viens de le faire ! J'espère juste que vas continuer : à la fois pour toi, et pour mon 'ti plaisir perso et égoïste because je me régale toujours de découvrir ce qui sort de ton stylet ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ça fait presque 2 ans que j'avais abandonné ça mais je me décide à le réutiliser finalement, je vais mettre mes avancement du coup ~

Actuellement je suis sur ça :
spacer.png

C'est issu des recherches que j'avais fait pour les petites créatures de mon personnage Deuxpointstrois. Les recherches avaient dérivés sur des gros monstres et je voulais en réexploiter un ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est cool de revenir montrer ce que tu fais. Ton personnage principal Deuxpointstrois est sympa.

Sur cette image, je trouve que la partie beige en bas à droite cache trop le bas du monstre, et n'est pas très compréhensible. Mais bon, elle est juste esquissée, donc j'imagine qu'on comprendra ce que c'est plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben si il est là. Tu m'étonnes Que j’avais jamais vu ton sujet. Paye ton déterrage. 👍

J’ai l’impression que 2.3 est pas tout à fait sur le même plan que la créature en l’etat  Elle semble plus proche de nous. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Effectivement la partie beige c'était surtout le résultat de l'idée précédente et je vais clairement l'atténuer parce que ça va vraiment pas. C'est supposé être de la fumée qui sort de l’encensoir qui sert de masse à mon monstre.

@Mao Mornity Le personnage est effectivement bien plus proche de nous (c'est pas deuxpointtrois (:3) par contre, juste un random).
Et d'ailleurs j'ai toujours plus ou moins été sur le forum, mais dans la catégorie WIP j'allais sur le forum "Entraide et critique" mais ça fait un moment qu'il est désert et que je suis plus ou moins seul à y poster. Du coup plutôt que spammer seul un forum supposé être communautaire, autant que je spamme mon forum.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...