Aller au contenu

Formation refusée et perte d'espoir


Recommended Posts

Salut @deuxs! Je me permets discrètement d'ajouter que vu ton parcours et les travaux que je vois sur ta galerie, il faudrait le faire exprès pour que tu n'arrives pas à tes fins! Tu as la fibre et l’énergie. Et à partir de là je ne vois vraiment pas ce qui pourra t'arrêter. Ça fait un peu pompeux de dire comme ça...

 

Je rejoins l'avis de @julien-boulet quant au fait d'être complètement immergé dans la créa H24 si tu vas en école. C'est sûr. Mais ici sur DPS, je crois que le dynamisme et les feedbacks de la communauté est pratiquement comparable. Les avis et remarques constructives ne manquent pas. En plus, je ne connais pas bien la pédagogie des enseignants dans ce milieu mais, j'ai 37 ans (ouch) et retourner en école m'inquiéterait sur le genre d'apprentissage destiné à des étudiants plus jeunes et j'aurais peur de me retrouver en décalage, voir de réapprendre des choses déjà vues ou vécues.

 

Pour finir, je suis d'avis que ce sera ton travail qui montrera à tes mandataires/employeurs ce que tu vaux. Plus tu étofferas ton book plus tu seras remarquées. Je regarde souvent les books de pros et une des choses qu'ils ont en commun ce sont les thèmes qu'ils creusent. C'est à dire que chaque artiste choisi un thème, un style ou autre pour faire entre 10 et 20 illustrations abouties à montrer. Je trouve que ça attire beaucoup plus l'attention des recruteurs que d'avoir mille illustrations qui sont toutes superbes mais toutes différentes (à mon avis bien sûr). Après, les moyens de rentrer dans le milieu... je les cherche encore. Je vis en suisse et le marché du jeu par exemple n'est pas très dynamique ici contrairement à celui de l'édition pour l'enfance. J'aurais donc plus logiquement besoin de travailler sur des illustrations qui correspondent à la demande. Il est aussi possible de collaborer avec d'autres illustrateurs de ton entourage pour des projets un plus gros, pourquoi pas.

 

En tout cas, je me réjouis de suivre ton évolution! Bon courage et lâche pas l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @balleperdue

 

Tout d'abord, merci pour tes encouragements, ça fait du bien.. C'est très gentil.

 

Je sais que vous avez tous raison ! Le fait d'intégrer une formation n'est pas le St Graal, mais j'espérais aller peut-être plus vite.

Sincèrement, je n'ai tellement pas le niveau à l'heure actuelle donc que je ne me suis jamais vraiment renseignée sur les différentes possibilités de "l'après". Je fonce juste tête baissée parce que ça me plait et que lorsque ce sera le moment, avec un book, de la bouteille et de l'assurance, je démarcherais.

 

Effectivement, ce site est une véritable mine d'or et je continue de travailler (d'ailleurs tasse terminée ! > ici). Je vais acheter les cours de DP je pense, j'attendais d'avoir la confirmation du FONGECIF suite aux conseils de @ganakel. L'école vient de me répondre d'ailleurs ce matin qu'il n'y avait pas d'autres possibilités pour intégrer la formation.

 

Donc, vous devriez bientôt me compter comme nouvelle élève officielle ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais parler de mon expérience en espérant vous donner confiance.

 

En 2001 j'ai dû stopper un métier que je pratiquais depuis 17 ans (bûcheron) . Une école d'art et multimédia venait d'ouvrir dans ma région. Je me suis lancé. Examen d'entrée refusé. "Vous êtes motivé, mais vous n'avez pas de culture visuelle".. Ok alors j'ai fait un an d'école préparatoire et je suis revenu. Examen réussi j'avais alors 34 ans. Cool, je bosse bien, mais je me rends compte que c'est une école trop généraliste (photo, vidéo,graphisme, typo, 3D, flash, HTML, histoire de l'art, dessin, théorie couleur et blablabla) imaginez le gag.. En fait une super école préparatoire... je décide de me consacrer a ce qui m'intéresse a savoir photo, vidéo, graphisme.  Je laisse surtout tomber la partie HTML / interactivité qui me saoule (prof inclus). Résultat échec examen final.. Bon Ok.. Mais finalement, je sais que je n'ai pas échoué parce que je suis nul sur toute la ligne. Alors je me suis lancé comme photographe et voilà 12 ans que j'en vis.

 

Tout ça pour dire que l'important c'est pas trop les écoles et les titres qui font de vous un pro. Vous devez connaitre et reconnaitre votre valeur et foncer dans le tas. Il faut ensuite savoir mettre son portfolio en valeur. Montrer ce que vous voulez faire et savez faire.

 

Il y a des autodidacte largement supérieur aux diplômés. J'ai vu les pires branleurs de l'histoire réussir leurs examens a coup de combines d'acrobate et au final dans le monde pro ils n'ont rien fait.

 

Bien à vous

 

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bersier Merci pour ce témoignage, il ne faut pas perdre espoir, c'est une histoire de temps et de motivation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@deuxs Je débarque 1 mois après vos échanges mais je voulais te partager mon expérience (et mon avis) Deuxs, en espérant que ça pourra t'aider un peu.

 

Tout d'abord, je voulais te dire que je te trouve très talentueuse ! Franchement tu démarres vraiment pas de zéro !

Tu as un très bon coup de crayon, j'adore tes croquis, ils sont plein de vie et très stylés !

 

J'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression et que ton projet est tellement ambitieux que tu te cogites beaucoup trop.

Je te comprends très bien.

 

Je suis un peu plus jeune que toi (je vais sur mes 30 ans).

Ton sentiment d'avoir perdu des années.... je le comprends très bien... Ce sentiment m'a hantée durant des années... durant 7-8 ans.

Ca m'a littéralement bouffée et démolie et je viens enfin d'en sortir dernièrement !

 

J'ai fait des études d'arts juste après le bac. J'attendais avec impatience de faire mes études de dessin !

 

Mon rêve de gosse, c'était de devenir animatrice 2D et de rentrer un jour chez Disney ou Dreamworks.

J'ai toujours voulu intégrer les Gobelins mais n'ayant pas des bases assez solides, la prépa en école d'arts était une bonne option pour se préparer.

 

Je suis d'abord rentrée dans une prépa intégrée d'une école d'art graphique assez réputée à l'époque - en tout cas - (sur conseil d'un professionnel).

Année qui m'a fait plus de mal que de bien (critiques acerbes des profs, rythme de travail acharné, plus de vie sociale, compétition interne entre élèves, trajet pour aller à l'école assez casse couille, manque de pédagogie de la part des enseignants.... et en prime, j'ai perdu mon père cette année....le combo perdant...)

 

Je n'ai pas eu mon concours Gobelins, alors je me suis rabattue sur une autre école qui proposait une licence en animation 2D ou 3D (école privée bien sûr à 7 000€ l'année, où tu rentres sur entretien "de formalité tant que le chèque est rempli" et que tu sais tenir un minimum un crayon...)

 

Pas de bol, je me suis inscrite trop tard là bas et ils m'ont mise dans leur année préparatoire.

Nouvelle tentative Gobelins : nouvel échec....

 

Et puis petit à petit, le dessin n'était plus un plaisir, mais est devenu un fardeau, une frustration...

 

Les profs de licence n'étaient pas très pédagogues.

Je faisais partie des têtes de promo, je bossais beaucoup, mais quand j'étais face à une impasse et que je demandais avis et conseil à mes profs, je me retrouvais bien trop souvent avec ce genre de réponse : "J'en sais rien. Demande à ton voisin..."

[ Une exception : mon prof d'anatomie. Ultra pédagogue, humble et hyper intéressant ! ]

 

J'ai toujours été perfectionniste et ma confiance en moi n'était pas très élevée ( faut dire que ma première année d'études, certains profs adoraient nous démolir et même carrément nous déchiré nos travaux ! Je ne mens pas ! ).

Pourtant j'étais dans un groupe d'élèves qui me trouvaient "talentueuse" et venait me demander beaucoup de conseils. D'ailleurs j'adorais aider les autres.

 

Mais je ne me suis jamais faite au planning des cours :

Quand c'était l'heure de bosser un logiciel, je voulais approfondir mon cours de storyboard de la veille. Quand c'était le jour pour faire des enviros, bah je voulais faire 5h d'anatomie.... (esprit de contradiction....)

 

Et je me sentais mal dans les locaux : on était 35 dans une pièce remplie d'ordis, sans ventil, sans fenêtre... pas franchement de place pour bosser à l'aise (et dans la chaleur + sueur ambiante....), couloirs blindés de monde pendant les pauses...

Je finissais par sécher des cours tellement je n'arrivais plus à avancer mes exos et projets à l'école... autant rentrer à la maison pour bosser "au sec".

 

Bref, tout ça accumulé, j'ai commencé à sérieusement douter de moi même + douter dans la qualité de l'enseignement car je ne trouvais pas de début de réponse à mes questions + quand les gens qui me fréquentaient m'ont vue commencer à douter de moi : ils m'ont carrément lâchée.

Bah oui, j'avais plus rien à leur apprendre. D'ailleurs certains se sont pas privés pour me faire des leçons de morale sur "c'est quoi un bon élève"....

 

Je vais pas te faire un dessin : j'ai lâché à la moitié de ma première année de licence.

L'école, mon concours gobelins.... Grosse dépression derrière....

 

J'étais soulagée d'avoir quitter l'école mais en même temps désespérée car j'étais convaincue que sans école, sans diplôme, je ne vivrais jamais de ce que je voulais faire. Que seule, je n'y arriverais pas. Pourtant je voyais de grosses limites dans l'enseignement que j'avais reçu et qui était dit (ou vanté) comme étant de qualité.

 

Je pense avec le recul aussi que j'étais pas faite du tout pour ce système d'apprentissage et qu'à l'époque, j'avais pas la maturité pour mettre le négatif totalement de côté et me focaliser uniquement sur moi, prendre que le positif et envoyer tout le reste valser.

 

Jusqu'à il y'a pas si longtemps, je redessinais, de temps en temps, quand l'envie me reprenait.

 

Durant toutes ces années, j'ai imaginé dans un coin de ma tête une histoire à raconter, à illustrer (j'aimerais même carrément en faire une saga de films - je sais, je suis barjo - ) mais dès que je reprenais mes crayons : blocage total.

 

Objectif trop ambitieux, niveau pas suffisant, et pourtant, ce projet, j'en ai eu l'idée à 16 ans à la base.

L'idée a réellement pris de l'importance pour moi et une autre dimension il y'a 5 ans. C'est devenu mon rêve. Un projet vraiment personnel que je veux mettre en images.

 

J'ai commencé à pondre des chapitres, à faire mon character design, mais j'étais vite rattrapée par mes lacunes et cette idée que "sans diplôme, sans école, je ne suis rien. Je suis nulle, je n'y arriverais jamais....Personne ne me payera pour mon travail... Je vivrais jamais de ça..."

 

Et je suis tombée sur la chaine youtube de DPS et sur des tutos de Spartan.

J'ai accrochée tout de suite sa pédagogie, j'ai recommencé à bidouiller sur photoshop, beaucoup de choses m'ont semblé bien plus facile qu'à l'époque de l'école.

J'ai senti que quelque chose se débloquait.

Mais ce qui m'a réellement déclenchée un grand déclic, ceux sont les interviews d'artistes professionnels qu'il a partagé sur la chaîne + une vidéo sur la motivation, les attentes et l'état d'esprit.

 

Ce sont de vraies bombes de bons conseils et de motivation !

C'est là que tu réalises que si ces gens talentueux, en tant qu'autodidacte, en sont arrivés à ce niveau là, toi, tu n'as aucune raison de ne pas y arriver parceque tu ne pars pas de zéro !

 

Aujourd'hui, j'ai fait le choix - parceque ma famille peut m'épauler en m'hébergeant et que je peux me le permettre - de pouvoir me consacrer totalement à la formation et d'enfin me développer pour vivre un jour de mon art.

J'ai plus envie d'attendre, j'ai assez gâché de temps.

 

L'école physique ne m'a pas convenue sur beaucoup de choses (même si j'ai appris des choses, gagner du temps sur certains sujets, et découvert des choses très intéressantes !)... alors qu'ici, je trouve tout ce qui me manque énormément. La motivation et du soutien. Et surtout, la pédagogie de Spartan me parle totalement.

Et honnêtement, je ne me sens pas seule ici et surtout, je peux avancer / intégrer les choses à mon rythme.

Et tout ça, je l'ai pas eu à l'école. Comme quoi...

 

Donc je me dis : c'est maintenant ou jamais.

Je suis lucide, ça va me prendre des mois voir peut être des années avant de commencer à vivre de mes dessins, mais je me dis " t'as plus d'excuses pour ne pas te lancer : fais et ne regrette rien ! "

 

Tout ça pour te dire que l'école ne fait pas de toi un artiste et peut être même que cette école ne te conviendra absolument pas (par rapport à ton rythme de vie, ta façon d'apprendre, l'état d'esprit etc....) :

c'est juste un moyen peut être pour aller un peu plus vite, mais uniquement si tu t'entoures de bons cours, de personnes encourageantes (entourage comme autres artistes) et surtout, si tu croies en ton rêve et en toi même.

 

T'as les moyens d'y arriver franchement Deuxs.

Tu nous as pondu un super painting de référence à ton arrivée alors crois en toi ^_____^ !

 

* Envoie Plein d'Ondes positives !!! *

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma belle Sélina,

 

J'ai lu ton post avec beaucoup d’intérêt ! D'abord parce que j'avais EXACTEMENT le même rêve que toi, être dessinatrice 2D chez Disney / Dreamworks et que je voulais aller aux Gobelins...

Mais faute de finances, j'ai du rester par chez moi, Marseille/Aix. J'ai fait 1 an de MANAA que j'ai du abandonner faute de moyens aussi. Mais maintenant que j'ai de l'argent, ce sont les organismes qui refusent. Pas de bol non ? :)

Je sais que l'école ne fait pas l'artiste mais pour le coup, je garde un bon souvenir de cette MANAA donc je supposais que l'apprentissage était identique ailleurs. Je suis quand même choquée de voir combien des "profs" (est ce qu'ils méritent ce titre ?) déchirent les travaux des élèves. Challenger c'est bien mais est ce que ça doit passer par la démotivation ???

En tout cas j'espérais aller plus vite oui.

 

Comme toi j'ai repris le dessin il y a un an ou deux et je suis tombée sur les cours de Spartan en cherchant des tutos, et j'ai totalement accroché. Et la communauté est top.

 

En tout cas, je ne perds pas totalement espoir puisque :

je participe aux concours et challenges du groupe en espérant gagner un prix pour me motiver encore plus ;)

je continue de travailler de mon côté mais avec le boulot c'est un peu moins évident

me suis inscrite à des cours du soir en dessin dans une école d'art, réunion d'infos ce soir, on attaque les cours semaine prochaine !

A suivre donc...

 

Merci pour tes ondes positives qui me sont allées droit au coeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs : Je m'en suis un peu doutée en voyant ta galerie et ton painting de référence ^^ !

T'aime le mouvement, ça se voit !

Je pense qu'on va s'entendre ;-) (d'ailleurs si t'as envie qu'un soir on se fasse une discussion sur Discord en vocal, pas de souci !)

 

 

Ah bah je peux te jurer que ma première année de prépa, mon prof d' " Illustration " avait un jeu : nous déglinger les uns après les autres.

Perso, il ne m'a jamais déchiré un seul de mes boulots, mais j'ai eu le droit comme beaucoup d'autres à " Vous n'avez aucun talent, c'est quoi ces couleurs de merde... pfff votre idée est nulle.... vous avez pas honte de venir présenter un boulot pareil ? 20H pour pondre ça ? Je me demande ce que vous faîtes dans cette école...."

 

En fait, bien souvent, les profs sont des "intervenants". Ils ont une activité professionnelle principale et à coté, bah ils donnent parfois des cours.

Ce type, c'était un peintre à la base. Je dis pas, il avait une culture énorme, mais alors.... zéro humanité. Zéro pédagogie. (Il m'a traumatisée ce con XD)

 

D'ailleurs je m'étais fritée avec lui vers le milieu de l'année.

J'en avais marre qu'on se fasse insulter et de voir certains élèves s'effondrer en pleurant.

 

Il m'a sorti tout un tas de critiques négatives et a fini par : "faut pas vous vexer hein ! "

Je lui ai sorti que non, je le prenais super bien de me faire insulter. Qu'il était peut être talentueux, qu'il avait certes beaucoup de culture, normal quand on a 55 ans et qu'on est face à un jeune de 18 ans qui a tout à apprendre. Mais qu'il n'avait aucune pédagogie et que se faire payer pour démolir des jeunes en quête de savoir, c'était vraiment pas glorieux.

 

Ahhhh ce jour là.... Il m'a traitée d'impertinente et je lui ai sorti que j'avais pas de leçon de vie à recevoir d'un type dans son genre.

 

Enfin, j'étais pas la seule à me friter avec lui de toute manière...

 

Tu sais, la prépa c'est la guerre, la compèt et je pense que malheureusement, ça fait parti du jeu.

Moi j'ai pas été apte à continuer de jouer.

 

Après les meilleurs profs que j'ai connu, à chaque fois, c'était mes profs d'anatomie / croquis de nus. J'avais aussi eu un mini cours sur l'animation en prépa et le type était prof aux beaux arts.

Hyper intéressant, ultra pédagogue, et très disponible !

Mon premier prof de storyboard était un freelance mais il avait la fibre d'un prof. C'est pas compliqué, j'ai gardé des notes de ses cours et mes exos de storyboard avec ses commentaires.

 

L'année suivante, idem, même genre de prof en anat.

Par contre, les autres.... j'ai pleuré...

 

Ca j'imagine totalement qu'avec ton taffe à côté, ça doit être vraiment pas facile. (Moi j'ai beaucoup de chance de ce côté là, c'est pour ça que je m'y mets maintenant tant que je peux m'y consacrer à plein temps)

 

Y'a des artistes interviewés par Spartan qui sont aussi passés par là et qui malgré tout, ont réussi au bout d'un moment à quitter leur job pour se lancer donc si tu en veux vraiment, y'a aucune raison que tu n'y arrives pas !

Je te conseille d'aller voir les interviews si c'est pas déjà fait !

 

En tout cas, te décourage pas ^^ !

Tu as le bon état d'esprit vis à vis des challenges et prendre des cours du soir c'est une super idée aussi.

 

Moi perso, si je pouvais financièrement, j'irais 1 à 2 fois par semaine à des cours de croquis de nus.

Mais quand je vois les prix sur la région parisienne.... Laisse tomber....

 

 

Allez , à plus !

Envoie moi un mp si un soir tu veux te faire une discussion sur Discord ;-) !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@silynah Ce genre de remarques est complètement débile et j'imagine que vous deviez être nombreux à refuser ces critiques négatives et donc absolument pas constructives... donc bien raison. On n'est pas nul parce qu'on apprend... D'ailleurs s'il n'y avait pas d'élèves, il n'aurait pas de boulot alors qu'il aille se faire f****.

 

Oui j'ai aussi suivi les interviews de Spartan, assez marrant de voir comment on débuté certains et où ils sont arrivés aujourd'hui.

Tu as de la chance aussi d'avoir le temps de progresser en étant chez tes parents, c'est pratique. Sur Aix, je paie 300€ / an pour des cours de 2h une fois par semaine, c'est pas donné non plus mais bon comme je peux me le permettre, autant en profiter..

 

J'avoue qu'en août vu que c'était calme je prenais la tablette pour peindre 1 à 2h parfois (bon ok j'ai pu passer un vendredi entier une fois mais chut !) mais avec la reprise j'ai plus le temps et en rentrant le soir faut se motiver. Des fois oui et des fois moins, comme tout le monde.

En tout cas, je ne me pensais pas capable de réaliser mes derniers paintings il y a encore quelques semaines, comme quoi on apprend assez vite ici aussi. Reste qu'il faut resté assidu et motivé. Et de voir d'autres créas ça aide bien.

 

Dommage que tu mettes pas plus de dessins dans ta galerie, ce serait sympa. Merci pour tes retours en tout cas !!

 

Oui je suis inscrite sur Discord mais encore jamais testé. Et ce lundi je suis en déplacement à Rennes et Paris pour le boulot mais peut être lundi prochain, faudra qu'on en reparle ;)

 

Bon aprem

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau couleur, on m'a tellement répétée que j'étais nulle que je suis encore au stade " bloquée par la mise en couleur ".

 

J'ai des croquis papier de persos mais rien d'abouti ou qui pour moi vaut pas encore la peine que je les montre aujourd'hui (ça reste des recherches faites comme ça)

Faut dire aussi que j'ai énormément perdu depuis que j'ai arrêté mes études.

 

En gros j'ai pas posté grand chose parce que j'ai rien de bien récent...

Mais si tu veux, je te montrerais quelques petites choses (du moins ce que j'ai gardé de mes études + des crobards plus personnels qui datent de ces 2 dernières années.)

 

 

Je pense quand même que la semaine prochaine jvais me faire un speedpainting du Parrain ou de Silence of the Lambs ! ( Ca commence à me démanger ^^ !)

 

Je vais essayer de retrouver ma première tentative d'Hannibal en speedpainting et la poster sur ma galerie, je l'avais bien loupée celle là mais c'était marrant *lol*

(mon disque dur externe est en rade... et j'ai tous mes travaux passés dessus... j'espère pouvoir ressortir ça ! )

 

Ah le lundi soir à 21h, y'a un atelier Discord de 2h autour du speedpainting. Moi je vais y aller (première fois).

Si tu veux qu'on se fasse une discussion entre nous, on pourra tenté un autre soir qui t'arrange ! C'est quand tu veux ;-) !

 

Allez bonne aprèm (je retourne à ma montagne au lasso XD !)

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal aussi avec la couleur, mais je pense que les cours de DPS pourront pas mal débloquer tout ça.

 

OK pour les speedpaintings, suffit de s'y mettre en fait !

 

Oui j'ai entendu parler du discord sur le speedpainting le lundi soir mais encore jamais testé, je pense du coup plutôt début octobre. Mais oui sinon on pourra prévoir ça.

 

Moi je retourne à mes clients... lol

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les commentaires des profs pas cools en école d'art. C'est comme dans tous les tafs il y a de tout ;)

Sur le travail des couleurs de ce que j'ai vu tu n'es pas tant à la ramasse que ça franchement @silynah sur celui ci https://static.digitalpainting.school/wp-content/uploads/rtMedia/users/9558/2017/07/paint3.jpg c'est un peu terne mais rien de catastrophique.

@deuxs : Je vois que tu gardes ta motivation et tu progresses un peu à chaque illustration ou études, je pense que tu es sur la bonne voie donc continue juste d'avancer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @julien-boulet ^^ !

Y'a des super profs, j'en ai connu (trop peu malheureusement...) et comme partout, y'en a qui n'ont pas de pédagogie.

 

Je te remercie pour ta remarque !

Perso j'ai un gros complexe vis a vis de la couleur (mais je sais qu'avec les cours, ça devrait bientôt passer ^^) et comme tu dis, j'ai parfaitement conscience que mes couleurs sont ternes.

 

En fait je pense que la peur de faire des associations trop flashies ou affreuses fait que je bascule plus dans des "nuances" (pas du tout maîtrisées) que dans des vrais choix de couleurs, et ça finit par donner un truc un peu dégueulasse *lol*

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs

 

Je n ai pas du tout le même parcours, ni la même expérience vu que je n ai travaillé que pendant un an avant ma manaa mais je dois dire que le choix d une école doit être très réfléchis et bien étudié avant, car l'école a beau donné le cadre, si tu te diriges dans le privé il ne faut pas oublier qu il s agit avant tout d'un business, les professeurs que tu rencontreras pourront être bon comme mauvais, pédagogue comme ******, car en France enseigner ne nécessite pas de formation. La seule chose que tu ne peux pas acheter dans une formation (même les plus prestigieuses) sont le talent et surtout, la persévérance et la motivation.

 

Moi aussi je me sens un peu perdu (concours pour l'école visée fail 3X....), mais je ne désespère pas j'ai toujours envie d'écrire des histoires et de travailler dans l'animation (matte painting ou story board) car j'adore le cinéma.

 

Bref, je ne suis ni la voix de la sagesse ni celle de la raison mais vu ton coup de crayon si tu penses avoir les idées c'est à TOI de développer ta culture, ta créativité et de t'investir à 100% dans ce que tu décideras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs

 

@silynah

 

Je viens de lire en diagonale (il y a une sacrée grosse discussion XD) ce topic et c'est fou comme on a des points communs. Déjà: je suis Aixoise Lol et tout comme toi, j'avais comme rêve d’adolescente de devenir animatrice. N'ayant absolument pas confiance en moi lorsque j'étais ado/ jeune adulte je n'ai même pas essayé de passer le concours des gobelins. Je suis rentré dans la toute première promo marseillaise de DMA cinéma d'animation et j'ai ensuite enchaîné avec SupinfocomArles. Le boulot étant dur à trouver dans le sud j'ai fini par  déménager à Paris. Malheureusement pour moi, j'ai déchanté. Je me retrouve 90% du temps à faire des reveals de bouteille de lessive et autres produits industriels. Mon manque de confiance en moi m’empêche de chercher du boulot ailleurs alors que beaucoup de personnes me disent que j'arriverais à retrouver sans problème. J'ai peur de ne pas trouver et de devoir piocher sur mes économies pour payer les loyers faramineux des appartements parisiens. Tout comme vous, encore une fois, j'ai perdu ma motivation. Blocage lorsque j'essayais de dessiner etc

Je suis allé chercher où je pouvais des conseils et des réponses. Je suis Mahyar le MJ d'Aventues (sur la chaîne du joueur du grenier). J'ai pu échanger un peu avec lui pendant ses streams. Étant scénariste et écrivain de JDR, il connaît le même style de problème que nous: manque de confiance en soi, problème de finance, visibilité etc...Il me conseilla d'aller dans les salons de littératures afin de montrer mon book directement aux éditeurs. Et c'est ainsi que j'ai eu un premier contrat pour une couverture. C'était à la fois super existant et terrifiant mais tout s'est très bien passé ^^

 

Ce fut une bonne expérience mais je pense cependant que j'ai toujours des lacunes en perspectives et en anatomie qui doivent être corrigé avant de me jeter à l'eau.

 

Et puis j'ai découvert DPS. Et j'ai pris la résolution de bosser à fond pour devenir illustratrice. J'aimerais vraiment bosser dans le Jeux de rôle.

Puis je me renseigne plus je constate que ce n'est pas le diplôme qui compte dans le secteur de l'illustration mais son propre apprentissage.

 

Je pense que nous avons trouver le bonne endroit pour nous améliorer et réaliser nos rêves. :) Il faut y croire! J'ai commencé cet été les cours gratuits DPS et je ressens déjà de l'amélioration.

 

Plus j'y pense, plus je crois que l'isolement est le piège de tout un tas d'artistes en devenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...