Aller au contenu

Formation requise et profession


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en architecture, je commence ma 3ème année pour obtenir ma licence. Par la suite je voudrais intégrer le monde de l'illustration et de la conception artistique. Pour cela je travaille mes compétence en digital painting mais je veux finir ma licence pour avoir un diplôme et ainsi avoir une sécurité professionnelle. Cependant mes parents sont plus d'avis de continuer vers le master pour acquérir un statut plus élevé.

 

Je sais que le milieu de l'illustration et de la conception artistique se base sur le travail effectué plutot qu'un diplôme. Mais je voudrais savoir si avoir un niveau Master créé une réelle différence dans ce milieu pour l'emploi ou la progression professionnelle.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, par rapport à ton questionnement sur le master je ne pense pas que cela soit indispensable. Si tu veux comme tu le dis avoir une sécurité professionnelle il est peut-être intéressant que tu passes un master afin d'avoir une meilleure place dans le domaine de l'architecture.

Qu'est-ce qui t'amène à vouloir faire de l'illustration/concept art plutôt que de l'archi au final ? C'est plus ça qui détermine le truc pour moi en fait. Si tu ne veux pas travailler dans l'architecture alors le master ne te fera que perdre du temps, encore que tu y apprendras des trucs ;)

Après, je suis allé voir ta galerie et je me dis que tu devrais exploiter ce que tu as vu en archi pour tes illustrations, c'est pas comme si tu ne savais pas gérer la perspective ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Alors, je ne travaille pas dans le milieu du concept art/illustration mais dans l'anim 3D, donc je vais surtout m'appuyer sur les échos que j'ai eu, les interviews que j'ai écouté, et sur ma propre expérience du fonctionnement de ce type de métiers artistiques, donc il faudra peut-être que quelqu'un confirme ce que je vais écrire.

 

Pour ce que j'en sais, si tu dois un jour être recruté en tant que Concept Artist/Illustrateur, ce sera uniquement sur ton portfolio et tes capacités que tu seras embauché, je doute que ce diplôme soit déterminant ou ait une quelconque influence sur ton recrutement ou ta progression dans le milieu, surtout un diplôme en architecture qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on pourrait te demander.

 

Cela dit ce n'est pas forcément dénué d'intérêt, ça peut être un plus pour toi dans le sens où tu auras sûrement appris à maîtriser des logiciels de modélisation de bâtiments (avoir une base en 3D est un procédé utilisé en concept art pour gagner du temps, donc c'est une corde de plus à ton arc), à dessiner en perspective, à élaborer des bâtiments crédibles et esthétiques, à avoir une certaine rigueur dans ton boulot et à avoir pas mal références culturelles et artistiques (au moins dans le domaine architectural), avoir un tel diplôme sur son CV peut également être un gage de sérieux... mais encore une fois, le recrutement et la progression se joueront davantage sur ton boulot et ton niveau, pas ton diplôme. Si un autodidacte sans diplôme a un meilleur portfolio et un meilleur workflow pour le poste proposé, master ou pas, c'est lui qui sera recruté. :/

 

Donc voilà comment je le perçois: avoir le niveau Master en architecture c'est un plus pour toi, mais je ne pense pas que sera pris en compte ni dans ton recrutement, ni dans ta progression professionnelle.

 

J'espère t'avoir aidé. :)

 

Edit: Ah bah, Julien a répondu aussi pendant que j'étais en train de composer mon message... ^^ Et il a tout à fait raison en te suggérant de te poser la question de ce que tu veux vraiment faire, qu'est-ce qui t'attire le plus entre l'archi et le concept art ou l'illustration, et pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

 

Je me tourne vers l'illustration/conception artistique car durant mes études c'est le travail d'imagination du projet et d'aboutissement graphique qui m'intéresse le plus et c'est là que j'ai trouvé le plus de plaisir de travailler et d'apprendre. Par ailleurs après deux stages dans le milieu réel de l'architecture la realité du métier ne me motive pas, le système et la contrainte législative est tres oppressante. Cependant je pense que l'expérience de la licence dans ce domain peut être un petit atout pour trouver un stage ou un job. J'ai appris ce que c'est que de mener un projet, travailler en équipe et effectivement les logiciels de modélisation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet bosser dans la 3D. Connaître les réelles contraintes en archi est un véritable plus par rapport aux profils "classiques".

 

Je te conseillerais de continuer au maximum tes études en continuant de te former en autodidacte de ton côté. Clairement, ça peut toujours servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...