Aller au contenu

Galerie de Vittorio.


Vittorio

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

A mon tour de créer mon sujet et de vous présenter mes travaux.

 

Pour l'instant, je ne suis pas satisfait de mon niveau, et je ne fais pas encore de vrais digital painting avec une composition très pensée ou un rendu complètement abouti. Je me contente de faire des exercices, des recherches, des speed painting, etc etc ... afin de trouver ma voie, mon style et de progresser. Et c'est ce genre de travaux que je souhaite partager avec vous :) Je suis sûr que vos conseils me permettront d'aller de l'avant !

 

Je ne posterai que du Digital Art sur ce forum, si certains sont intéressés par mes dessins aux crayons, vous pouvez regarder mon compte instagram Fritschounet (https://www.instagram.com/fritschounet/). Je vais d'ailleurs essayer d'y poster plus de choses à l'avenir.

 

Pour commencer, deux dessins que j'ai fait il y a quelques temps, afin de m’entraîner aux textures et à l'utilisation des customs brushs. Pas de sujets, ni d'histoire ici afin de concentrer mes efforts, juste du paysage.

 

Je posterai dans très peu de temps d'autres dessins que j'ai fait plus récemment !

 

Training-montagne-01.jpg

 

Training-d%C3%A9sert-01.jpg

 

Merci d'avance pour vos commentaires !

 

Et bonne continuation à vous, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour persévérer dans ce que vous aimez vraiment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est déjà pas mal tes deux images :) Je préfère la première, on sent plus l'espace que dans la seconde. J'ai aussi regardé tes dessins sur Instagram ils sont pas mauvais non plus, surtout les nus : t'as déjà une bonne gestion des valeurs, et les proportions sont pas mauvaises. Après je ne peux que t'encourager à être plus rigoureux à chaque nouveau dessin. Continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ben, moi je préfère la seconde. La 1 ère , les montagnes ne s'accordent pas avec le ciel, elles sont trop découpées. Il aurait fallu, je pense, rester dans les bleu/gris et rajouter de la lumière blanc/jaune à certains endroits.

 

Pour la seconde, c'est la masse rocheuse à droite qui me dérange. Fallait-il la mettre?....

 

Sinon pour l'ensemble c'est pas mal. :)

 

PS: j'aime bien tes crobards sur instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaah je ne pensais pas recevoir autant d'informations dès la première fois ! Je vous remercie de m'avoir consacrer un peu de votre temps :)

 

@Naquem : merci beaucoup pour tes encouragements ! Je vais vraiment essayer de lancer une grosse vague de progression dans les semaines à venir, afin de poster un maximum ici et sur instagram aussi, en espérant que ce soit concluant :)

 

@Armand-larios : merci à toi pour ces critiques très précises. Ce sont en effet les remarques que je me suis faite à terme. Pour la montagne, j'aurais du ajouter une masse sombre à l'arrière pour lui donner du volume, effectivement on croirait qu'elle est en carton. Pour le désert, il y a en effet un problème de valeur avec le premier plan qui parait trop foncé, et moins détaillé en plus, je pourrais peut-être le garder si je l'avais fait plus proche des autres rochers, afin que le tout soit plus homogène.

 

Ma petite astuce : j'imprime toujours les dessins dont je suis un peu fier, je les affiche chez moi afin de me les coller sous les yeux le plus longtemps possible. Au bout de quelques jours seulement, tous les défauts nous semblent évidents, et nous agressent carrément les mirettes, comme si on regardait un de nos vieux dessins d'il y a plusieurs années ^^ C'est un bon moyen de faire marcher l'autocritique, de relancer la combativité et d'aller de l'avant !

 

Merci à vous, la suite très bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Cette fois j'ai envie de partager avec vous mes essais sur le fameux Exercice de l'Accident !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit seulement de balancer des coups de brushs au hasard sur le calque, sans idée de départ, d'attendre de discerner des formes, puis de dessiner à partir de ce qui est apparu au travers de notre imagination ! Normalement c'est un exercice de Speed painting, mais en général j'aime bien prendre un peu de temps pour aboutir le dessin, mais pas trop non plus.

 

C'est un exercice que j'aime beaucoup, car je n'arrive jamais à me décider de ce que j'ai envie de dessiner, je vous le conseille vraiment. L'énorme intérêt est de faire apparaître des perspectives ou des compositions qu'il ne m'aurait pas été donné d'imaginer sinon, de dessiner des sujets ou des textures dont je n'ai pas l'habitude et donc de m'exercer dans un domaine que je ne maîtrise pas.

 

L'astuce est de démarrer en dézoomant un max le calque. L’œil a tendance à extrapoler les petites images en imaginant des reliefs et en lui donnant des volumes, sûrement parce qu'on discerne moins les détails et les bavures, et que le contraste est accentué. On connait tous cette impression d'une image qui nous apparaît plus jolie en petit avant de l'ouvrir en grand, et de se rendre compte qu'en fait, elle n'est pas si impressionnante.

 

Cette astuce me vient de Bastien Grivet et de sa MasterClass AdobeFrance, si vous ne connaissez pas déjà,

 

Voici donc, deux premiers dessins que j'ai fait, histoire de se mettre en jambe les compositions restent assez basiques. Je vous mets le premier calque, c'est plus drôle comme ça :)

 

Daily-speedpainting-01-DPS.jpg

 

Daily-speedpainting-02-DPS.jpg

 

J'ai perdu pas mal de temps sur le deuxième. En fait, il est bien plus chiant de créer une montagne à partir d'une texture, que de créer des textures pour créer une montagne. Je ne le referai plus. J'ai déjà connu cette difficulté avec ce petit Speed painting que j'ai fait y'a quelques temps déjà (et que je vous donne en bonus donc) :

 

Day-03-200816-40.jpg

 

Merci d'avance pour vos commentaires ! J'ai quelques autres exercices de ce type sur le feu à vous transmettre avant de passer à autre chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ton truc, de partir de coups de brushs hasardeux. Je voyais exactement la même chose que toi en plissant les yeux , une cascade dans une forêt luxuriante et des montagnes enneigées avec des nuages bas. Par contre les éléphants dans ta scène rajoute un + à ton DP, bonne idée! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Bah dit donc! Y a du lvl par ici ^^ J'adore surtout la cascade!

 

Je savais que cet exercice existe dans le dessin traditionnel -faire des traits au hasard puis en faire un croquis - mais je n'ai jamais eus l'idée de le faire pour un digital painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

@armand-larios : oui c'est vraiment amusant comme exercice ! Je dois avouer qu'au fur et à mesure qu'une idée me vient, les coups de brushes que je pose ne sont plus tout à fait dû au hasard. Quand je commence à voir quelque chose, je fais des essais un peu brouillons pour préciser l'idée du dessin. Ce qui est explique que parfois l'original est très proche du résultat final.

 

@maxfarseer : oui essaye pour voir ! par contre, maintenant j'ai beaucoup plus de mal quand je me contente de traits traditionnels :( les textures ça aide pas mal quand même !

 

Merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on attaque la partie 2/3 de l'exercice de l'Accident !

 

Nouvelles expérimentations cette fois, où je me suis un peu exercer au photobashing, discipline pas tant que ça évidente.

 

J'ai toujours l'impression que mes compositions manquent d'espace, elles sont étouffées, comme si elles étaient trop zoomées ou je ne sais quoi :/ un avis ?

 

Il faudrait que j'améliore les silhouettes de mes persos aussi, elles sont un peu grotesques ...

 

Daily-speedpainting-03-DPS.jpg

 

Pour celui ci-dessus, j'ai vraiment eu du mal à aménager l'espace sans trop toucher au texture (pour garder un effet speed painting), au final j'ai un peu bourriné pour la texture en haut à gauche, c'est pas foufou...

 

Daily-speedpainting-04-DPS.jpg

 

Pour la deuxième image, grosse difficulté sur la lumière ! J'ai galéré longtemps avec les textures que j'avais pour créer un contraste réaliste, finalement j'ai trouvé complètement par hasard, mais alors complètement, un rendu qui passe :o comme quoi !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on en finit avec cette exercice de l'Accident !

 

En guise de bilan, je vous encourage vraiment à essayer, pas seulement pour travailler sa créativité, mais aussi pour se forcer à dessiner ce dont on n'a pas l'habitude. Le vrai challenge étant de faire un rendu abouti à partir de textures déjà présentes dès le début ! (c'est pour ça aussi que ça ne sert à rien d'y passer trop de temps)

 

Voici deux nouveaux painting : je n'aime pas trop le premier, il fait fouillis parce que j'ai eu du mal à aménager l'espace et les textures, mais du coup il fut très instructif ! Le deuxième est basé sur une technique de l'artiste Long Pham (sa galerie ici), qui consiste à balancer plein de custom brush de type industriel pour y voir apparaître des paysages de SF. Vraiment intéressant à essayer :)

 

Daily-speedpainting-05-DPS.jpg

 

PS : j'ai triché pour le cheval :o

 

Daily-speedpainting-06-DPS.jpg

 

Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en dis ? Que tu es très à l'aise avec cet exercice :) C'est effectivement top comme exo, ça permet vraiment de bosser plein de choses. Je trouve tes rendus bien aboutis, même si j'aime moins le dernier. Il est très sympa, hein, c'est juste que l'absence de profondeur me déstabilise ^^

 

J'ai hâte de voir tes prochains travaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore. Ayant abandonné mon dernier painting j'essaye aussi l'accident. Pour l'instant ça me va. En plus tes speed font vraiment "finis" je trouve. On a pas le sentiment d'inachevé et ça c'est super.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

 

@Ameya : je te remercie pour ton commentaire, c'est gentil de ta part ! C'est en effet très amusant comme exercice et je vais m'y remettre le plus souvent possible finalement ! Pour le dernier dessin tu as complètement raison et même si je m'en rendais compte pendant que je travaillais dessus, je n'arrivais pas à régler ce problème de profondeur. Mais ton message m'a donné envie de réessayer ! Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux, mais j'ai opéré quelques changements. En fait, mon problème, c'est de caler les vaisseaux devant le décor sans que ça fasse brouillon :/ je ne sais pas si je dois mettre une ombre derrière ou ...

 

Daily-speedpainting-06-rework-dps-1.jpg

 

@Ravenn : ouais Ravenn ! c'est cool, c'est comme ça qu'on libère son esprit ! et pour le rendu fini, ça s'explique parce que ce sont plutôt des Middle speed painting, voir des Low speed painting ^^ Disons que pour certains j'ai quand même pris un peu le temps nécessaire.

 

 

 

En attendant de poster mes derniers travaux que je focalise cette fois sur la couleur et l'atmosphère d'une image, je vous propose juste une grille de speed painting (des vrais cette fois), fait à partir de gros traits placés au fil de mon imagination. Cet exercice est niquel pour faire la transition entre mes deux études :)

 

Thumbnails-X20-01-b.jpg

 

Thumbnails-X20-01-dps.jpg

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@armand-larios : ahah oui, c'est censé représenter l'intérieur d'un genre de hangar spatial, il y a une énorme verrière qui donne sur une circulation dense de véhicules dans l'espace, et en bas un hall avec des touristes et une sorte de TGV du futur qui le traverse ! c'est venu comme ça ^^ Je pense que je vais traduire quelques uns de ces concepts en digital painting abouti, histoire de rentabiliser l'exercice :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

C'est vraiment cool! Continue comme ça ^^ . J'adore voir ta partie de Thumbnails. C'est une partie rapide, mais efficace ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Mème message que @neosonnix ^^ vraiment cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neosonnix et @maxfarseer : merci à vous :) les thumbnails c'est vraiment sympa, il faut essayer d'en faire assez souvent :)

 

@yun77 : c'est très cool de me dire ça enfin ! ça fait plaisir, je vais continuer donc :)

 

 

 

J'en profite pour vous faire part d'un de mes travaux avec les Custom Shapes, j'ai l'impression que pas grand monde ne les utilise ici, c'est pourtant assez sympa ^^

 

J'ai crée moi même toutes mes Customs Shape à partir d'images récupérées sur Textures.com. Le but de l'exercice est de faire des essais un peu au hasard en jouant avec l'outil déformation pour mélanger les textures et obtenir des compositions, des paysages et des architectures originaux. Surtout pour l'architecture, c'est assez efficace. Le seul hic, c'est que c'est que l'on obtient en général qu'une compo plans par plans, un peu trop simplette :o

 

Voici donc 8 landscapes, j'essayerai d'en coloriser quelques uns à l'avenir :

 

Etude-CSH-01-1.jpg

 

Etude-CSH-02-1.jpg

 

Etude-CSH-03-1.jpg

 

Etude-CSH-04-1.jpg

 

Etude-CSH-05-2.jpg

 

Etude-CSH-06-1.jpg

 

Etude-CSH-07-1.jpg

 

Etude-CSH-08-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà quelques tentatives de colorisation de certaines de mes précédentes compositions faites au Custom Shapes :)

 

Cela reste du speed painting, pour moi ça prends encore du temps mais à terme je pense que ça peut devenir une méthode assez efficace !

 

Etude-CSH-01-2.jpg

 

Etude-CSH-03-3.jpg

 

Etude-CSH-04-2.jpg

 

Etude-CSH-06-2.jpg

 

Bon, le défaut de mes Custom Shapes c'est qu'elles sont un peu trop texturées, du coup le rendu final est un peu trop saturé et fait fouillis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Voici les deux derniers speed painting que j'ai fait. Il m'a fallu presque 3h pour le premier et 1h30 ou presque 2h pour le second qui est tout chaud de ce matin :)

 

Puisque finalement je passe pas mal de temps sur mes Speed painting et que le résultat final est tout de même assez approximatif, j'ai décidé de faire enfin une vraie illustration et de prendre le temps qu'il faut pour avoir le meilleur rendu possible ! Je détaillerai toutes les étapes dans mon WIP en prenant bien mon temps à chaque fois : croquis, mise en valeur, profondeur, couleur, texture, finition, retouche.

 

Si le résultat me plait, j'essayerai d'avoir le rythme d'une illustration par semaine :)

 

Training-Montagne-02.jpg

 

Training-d%C3%A9sert-02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers sont pas mal du tout! J'ai hate de voir ta prochaine illustration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci @m.abdi :)

 

Plutôt que de continuer sur mon projet principal, la lecture d'un numéro de Thorgal m'a donné envie de faire quelque speed painting afin de tester un peu mes brushes et essayer d'améliorer la vitesse et le rendu ^^

 

Environ 2h chacun je pense :

 

Speed-painting-01.jpg

 

Speed-painting-02.jpg

 

Speed-painting-03.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...