Aller au contenu

Helgie - Exercices du chapitre 02


Helgie

Recommended Posts

@hydr

 

Merci pour ton commentaire. On est trois d'accord sur ce point en tout cas :-) Le lapin c'est le meilleurs!

 

Je continue avec le mural de 3m x 8m... Je ne sais pas si je vais m'en sortir sur ce coup mais j'insiste un coup et on verra bien.

 

Belle semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes croquis pour les affiches sont bien, attention aux hachures sur le chapeau du premier par exemple, c'est pas super super clean ^^

 

Le lapin est sympa et on sent que c'est un peu plus de toi que le chat qu'est plus une copie qu'autre chose. attention a l'anat tout de même. le bras de droite est trop grand, trop gros et ne semble pas accroché vraiment à l'épaule ( trop décalé sur la droite ).

 

keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

Merci pour les correction, je note et corrigerai avant la mise en couleur. C'est vrai que maintenant que tu le dis, l'épaule à l'air de flotter un peu.

Pour les hachures, c'est noté, je serai plus propre la prochaine fois.

 

Enfin, malheureusement, pour le lapin c'est également une copie. J'ai un peu modifier mais pas plus que ça. Comme je l'écrivais, c'est de Benjamin Lacombe et je ne saurais m'approprier le boulot des autres. Je serais heureux le jour où j'arrive à pondre ce genre de truc par moi-même. Cependant, avec le temps dont je dispose et surtout mon niveau actuel, je vois cela comme quelque chose d'insurmontable.

 

 

 

<span style="text-decoration: underline;">Fond de scène: </span>

 

Voilà enfin le dernier croquis. Celui qui met fin au chapitre 02 pour moi (je vais encore faire des croquis c'est certain mais je vais enfin passer à la suite!). Au lieu de deux semaine, ces deux chapitres m'ont pris 4 mois!!! La vache.

 

Le fond de scène sera de 3m de haut par 8m de large. J'ai beaucoup réfléchi à la composition bien que je n'y connaisse strictement rien. Je prends les remarques et corrections avec plaisir mais je ne pense pas que j'aurai le loisir de les appliquer pour ce DP car j'ai encore beaucoup à faire et peu de temps pour rendre ce travail (et vu mon rythme d'avancement ça va être très chaud!)

 

Aller, bon week-end à tous.

20190330_StageBackground.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot !

Ça à du demander pas mal de patience ! Il y a certainement des erreurs mais c'est top !

Bon courage pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hydr

 

Salut Mist,

 

Merci d'être passé ça fait toujours plaisir.

 

Tu as trouvé le mot effectivement... La patience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment cool de regarder tous tes boulots de croquis, j'aime beaucoup ce que tu as fait.

Sacré boulot sur ton dernier, bravo continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top cette fresque, y'a du boulot là !

 

rien a dire a part ca hate de voir la suite du coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown

 

Venant de ta part c'est un très beau compliment pour moi!!! Et c'est surtout encourageant et motivant pour la suite. Merci :-)

J'ai déjà visité ta galerie à plusieurs reprises et elle est magnifique. C'est la grande classe. Encore une chose qui me motive, voir le chemin à parcourir!

 

Belle journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Merci Step, ça me rassure pour la suite. Parfois de ne pas avoir le choix aide plus que d'être totalement libre :-)

 

A très vite pour la suite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helgie, merci ! Cela me fait vraiment plaisir que tu aimes ma galerie :)

 

Dans tes lines, tu as une très bonne progression sur l'ensemble des exercices, je ne me fais pas de souci sur ta progression.

Et comme le dit Step, hâte de voir la suite :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle fois le croquis du crâne que j'ai essayé de corriger suite au PO de Grimdor.

 

Petite question. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non mais de temps en temps, je pose mon croquis sur l'image de base pour voir ce qui cloche. Parfois j'ai de la peine à voir mes erreurs alors que je vois bien qu'il y a quelque chose de pas net. Du coup c'est un peu une façon de me rassurer et de voir aussi ce qui est juste. Je replace ensuite mon croquis à sa place puis effectue les modifications.

 

Si c'est une mauvaise pratique, autant me le dire tout de suite.

 

Voici donc sans plus attendre le crâne. Je me suis vraiment concentré sur la propreté de mes lignes. J'espère que cela se voit!

 

20190415_CroquisCrâne2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment chouette. Ta line est très propre et ce que tu évoques dans ton commentaire ne pose pas du tout de problème. A la ligne seulement c'est très difficile parfois de voir si on est juste ou non. Bref top et bien joué pour la fresque c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 4/20/2019 à 3:24 PM, Grimdor a dit :

Hello, c'est vraiment chouette. Ta line est très propre et ce que tu évoques dans ton commentaire ne pose pas du tout de problème. A la ligne seulement c'est très difficile parfois de voir si on est juste ou non. Bref top et bien joué pour la fresque c'est du bon boulot 🙂

Hello Grimdor, 

Pas mal de job ces derniers temps et du coup, je n'ai pas eu beaucoup le loisir de me promener sur le forum. Mais j'ai bossé toujours autant (voir plus) sur les digitals paintings. Merci pour tes commentaires toujours encourageants. Cela m'aide vraiment 🙂 Tu trouveras la suite du job sur les chapitres suivants (j'ai fait les valeurs du Crâne et de mon DP).

Grosse question!!??

Je suis un peu embêté pour la suite. Je dois rendre mon DP d'ici deux à trois semaines et il faut absolument passer à la couleur. Toutefois, je sais que je n'aurai pas le temps de voir et de bosser les chapitres suivants correctement. Quel chapitre faudrait-il voir en premier pour pouvoir "coloriser" mon DP. Une fois qu'il sera fait je pourrai revenir en arrière et terminer le cursus tranquillement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Helgie,

pfiou alors pour ta question c'est assez difficile de répondre, car comme tu t'en doutes Spartan a établi les chapitres d'une façon cohérente et linéaire. Pour ma part je dirais que ce qui est le plus important ce sont les valeurs et la bonne compréhension des lights (un super niveau de gris en fait). Une fois que tu sais faire une belle occlusion et que tu maitrises ton ambiant light tu peux commencer la colorisation indirecte (alors je suis pas fan du tout de ce process car les couleurs ne vibrent pas facilement, mais en un laps de temps très court c'est sans nul doute le plus efficace). Pousses ta gestion des valeurs et des lights à fond en niveau de gris. Ca va te faire travailler le volume et si ton volume est bon derrière tu pourras dérouler avec la colo indirecte (ton niveau de gris ne doit pas aller dans les trop sombres ou les trop clairs, essaies de rester entre 20 et 80 de luminosité sinon tu vas tout cramer avec la colo indirecte). Pour la colo indirecte, c'est la fin du chapitre 7 (cependant avant tu as tout un lot d'exercices qui t'y prépares, donc pas sûr que tu t'en sortes en sautant des exercices).

 

J'espère avoir répondu au mieux à ta question :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/20/2019 à 4:25 PM, Grimdor a dit :

Hello Helgie,

pfiou alors pour ta question c'est assez difficile de répondre, car comme tu t'en doutes Spartan a établi les chapitres d'une façon cohérente et linéaire. Pour ma part je dirais que ce qui est le plus important ce sont les valeurs et la bonne compréhension des lights (un super niveau de gris en fait). Une fois que tu sais faire une belle occlusion et que tu maitrises ton ambiant light tu peux commencer la colorisation indirecte (alors je suis pas fan du tout de ce process car les couleurs ne vibrent pas facilement, mais en un laps de temps très court c'est sans nul doute le plus efficace). Pousses ta gestion des valeurs et des lights à fond en niveau de gris. Ca va te faire travailler le volume et si ton volume est bon derrière tu pourras dérouler avec la colo indirecte (ton niveau de gris ne doit pas aller dans les trop sombres ou les trop clairs, essaies de rester entre 20 et 80 de luminosité sinon tu vas tout cramer avec la colo indirecte). Pour la colo indirecte, c'est la fin du chapitre 7 (cependant avant tu as tout un lot d'exercices qui t'y prépares, donc pas sûr que tu t'en sortes en sautant des exercices).

 

J'espère avoir répondu au mieux à ta question 🙂

Bonjour Grimdor, 

Merci pour la réponse 🙂 Je me suis permis de la poster également dans le chapitre sur les valeurs justement et toutes les réponses vont dans le même sens. Je suis bien conscient du fait que je vais sauter pleins de chapitres et que les cours ont été réfléchis dans un ordre bien précis.

J'ai regardés les vidéos correspondantes à la colorisation indirecte pour m'éviter des prises de tête et surtout pour savoir comment m'y prendre car je n'ai jamais fait cela. Je vais faire au feeling et j'accepterai que le résultat ne soit pas aussi peaufiné que ce que j'aurai voulu.

En démarrant les cours cette toile de fond était mon projet mais je me suis aperçu que je n'arriverai pas à tout faire dans les temps en suivant tous les cours (je suis un peu un maniaque du 100% d'exercices effectués - comme dans Assassin's creed! ) . La date du spectacle approche à grand pas (mi-juin) et il faut à l'imprimerie un peu de temps pour régler certains problèmes d'impression (forcément 3m x 8m ne se fait pas si facilement). 

Enfin, je te posterai le résultat de toute façon. Si j'ai le courage, je reviendrais sur l'illustration dans un deuxième temps en suivant les cours ou alors je ferai tout autre chose (j'ai beaucoup de peine à revenir sur les illustrations...)

Merci encore c'est toujours un plaisir de recevoir tes conseils 🙂

20190330_StageBackground.jpg.36f87481c49170e1e3d800fb53d29434.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pfiou 8m de large c'est vraiment énorme.

Alors je te conseillerai de venir contraster un peu ton premier plan, de venir ajouter de l'irrégularité sur ta barrière du fond vu que le sol est courbé. Pour le château au fond il ne ressort pas suffisamment en l'état, donc essaies de l'assombrir et de faire en sorte que la lune éclaire d'avantage derrière de façon à bien faire ressortir la silhouette. Concernant le trottoir tout en bas à gauche essaies de l'élargir un peu de façon à créer d'avantage de profondeur. Voilà pour les grandes lignes :)

 

En espérant que cela puisse t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/22/2019 à 10:07 AM, marianne a dit :

Salut Helgie, j'aime beaucoup ton décor.

Hello Marianne, 

Merci 🙂 Cela m'a pris un temps de fou mais je suis content du résultat final. Je viens de finir la mise en couleur. Je vais certainement me faire tirer les oreilles parce que j'ai tout fait au feeling mais bon c'est bien agréable de revoir des couleurs après tout ce noir et blanc 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2019 à 2:56 PM, Grimdor a dit :

Hello, pfiou 8m de large c'est vraiment énorme.

Alors je te conseillerai de venir contraster un peu ton premier plan, de venir ajouter de l'irrégularité sur ta barrière du fond vu que le sol est courbé. Pour le château au fond il ne ressort pas suffisamment en l'état, donc essaies de l'assombrir et de faire en sorte que la lune éclaire d'avantage derrière de façon à bien faire ressortir la silhouette. Concernant le trottoir tout en bas à gauche essaies de l'élargir un peu de façon à créer d'avantage de profondeur. Voilà pour les grandes lignes 🙂

 

En espérant que cela puisse t'aider 🙂

Hello Grimdor, 

Un énorme merci pour ton aide. Quand j'ai lu ton message j'avais déjà démarrer la colorisation. J'ai pris en compte l'ajout de contraste mais je me suis aperçu ensuite de l'erreur avec la barrière... mais trop tard. Je ferai plus attention avec le prochain DP! 

Je vais certainement repartir avec un nouveau DP comme travail personnel. J'ai tellement dû bosser sur cette (ces puisqu'il y avait aussi celle de l'affiche) que j'ai besoin de changer un peu de thème. Du coup je vais certainement partir sur un personnage ou quelque chose du style (à voir). 

Je poste le résultat dans la galerie et dans le forum sur les valeurs car Olivier Bernard m'a aussi pas mal aiguillé! 
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie il n'y a pas de quoi, on est là pour ça :) Ton résultat est plutôt pas mal tu t'en es assez bien sortie en un temps record, donc très bon try hard.

Si tu as envie de partir sur une nouvelle line il n'y a pas de soucis. Tu as plein de post en plus actuellement sur lesquels tu pourras trouver plein de feedbacks qui pourront énormément t'aider. Je pense notamment à celui de Gunsliger ou de la Lotte.

 

Je te dis à très bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 6/6/2019 à 9:01 AM, Grimdor a dit :

Je t'en prie il n'y a pas de quoi, on est là pour ça 🙂 Ton résultat est plutôt pas mal tu t'en es assez bien sortie en un temps record, donc très bon try hard.

Si tu as envie de partir sur une nouvelle line il n'y a pas de soucis. Tu as plein de post en plus actuellement sur lesquels tu pourras trouver plein de feedbacks qui pourront énormément t'aider. Je pense notamment à celui de Gunsliger ou de la Lotte.

 

Je te dis à très bientôt pour la suite.

Hello @Grimdor,

Voilà, après une pause (j'étais en voyage), j'ai attaqué le croquis de l'affiche de notre prochain spectacle. Je te la laisse ici. J'ai également réalisé le croquis de l'exercice du chapitre 05 l'oiseau. Impossible vu mon niveau actuel de peindre directement en masse comme le fait Spartan! 

A bientôt pour la suite des aventures 🙂
 

 

20190620_PetitPrinceCroquis.jpg

20190831_OiseauCroquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors dans l'ensemble c'est pas mal du tout.

 

Pour le petit prince, les plis des vêtements ne sont pas très bons. Essaies de visualiser le poids et comment ça repose sur la chair pour pouvoir intégrer la physique du drapé. C'est casses tête et assez avancé comme notions. Dans tous les cas si tu n'es pas trop à l'aise avec ça enlèves en. Mieux vaut quelque chose de simple et de juste que l'inverse. Ensuite dans la continuité de la simplification, pour les cheveux tu as mis beaucoup de mèches, restes synthétique dans ton approche. Dernier élément pour l'affiche, tes ellipses sur la lune ne sont pas tout à fait dans le bon axe. Du coup par exemple le bocal de la rose a une ellipse trop fermée, ce qui voudrait qu'avec cette ellipse là si tu ne devais pas là changer, ton bocal serait plus proche du bord. Les ellipses des volcans ne sont également pas dans la bonne perspective, tu as tendance à trop fermer tes ellipses. 

Je te rassure, c'est pas mal du tout et niveau compo ça se tient bien :)

 

Concernant le dernier croquis, ça m'a l'air assez juste dans l'ensemble niveau proportions, le seul petit hic c'est que ça manque de lisibilité car ta line est trop épaisse partout, notamment au niveau de la fleur. Quand tu as pas mal d'éléments comme ça essaies de mettre en avant les grosses masses pour les rendre plus lisibles et donc d'affiner ta line à l'intérieur de la masse. Donc dans le cas échéant, réduire la taille de la line à l'intérieur de la fleur pour avoir une ligne un peu plus épaisse uniquement au niveau du contour de ta végétation et du piaf. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grimdor a dit :

Hello, alors dans l'ensemble c'est pas mal du tout.

 

Pour le petit prince, les plis des vêtements ne sont pas très bons. Essaies de visualiser le poids et comment ça repose sur la chair pour pouvoir intégrer la physique du drapé. C'est casses tête et assez avancé comme notions. Dans tous les cas si tu n'es pas trop à l'aise avec ça enlèves en. Mieux vaut quelque chose de simple et de juste que l'inverse. Ensuite dans la continuité de la simplification, pour les cheveux tu as mis beaucoup de mèches, restes synthétique dans ton approche. Dernier élément pour l'affiche, tes ellipses sur la lune ne sont pas tout à fait dans le bon axe. Du coup par exemple le bocal de la rose a une ellipse trop fermée, ce qui voudrait qu'avec cette ellipse là si tu ne devais pas là changer, ton bocal serait plus proche du bord. Les ellipses des volcans ne sont également pas dans la bonne perspective, tu as tendance à trop fermer tes ellipses. 

Je te rassure, c'est pas mal du tout et niveau compo ça se tient bien 🙂

 

Concernant le dernier croquis, ça m'a l'air assez juste dans l'ensemble niveau proportions, le seul petit hic c'est que ça manque de lisibilité car ta line est trop épaisse partout, notamment au niveau de la fleur. Quand tu as pas mal d'éléments comme ça essaies de mettre en avant les grosses masses pour les rendre plus lisibles et donc d'affiner ta line à l'intérieur de la masse. Donc dans le cas échéant, réduire la taille de la line à l'intérieur de la fleur pour avoir une ligne un peu plus épaisse uniquement au niveau du contour de ta végétation et du piaf. 

 

Keep it up c'est du bon boulot 🙂

Hello @Grimdor

Top les corrections 🙂 Merci! 

Pour le Petit Prince je vais essayé de modifier au moment de la mise en couleur (?). J'ai déjà posé les valeurs dessus et je ne vois pas comment modifier ce que tu m'as dit sans y passer à nouveau des plombes! J'ai bien noté mon souci avec les ellipses. Pour le drapé je ne m'en suis même pas rendu compte (pour que tu vois à quel point mon niveau est débutant XD). J'ai pris la photo de référence que je te laisse ici (la qualité est pas top mais ça te laisse une idée du départ). Je ferai donc comme conseillé et je supprimerai des parties du drapé (je veux pas me perdre dans les méandres des draps pour l'instant 😉

 

Pour le dernier croquis je vois tout à fait ce que tu veux dire et je me fais souvent avoir! J'avais déjà commencé le croquis suivant lorsque j'ai vu ta remarque du coup c'est pas partout cohérent mais j'ai essayé d'appliquer la correction dès que possible (lignes extérieurs > que lignes intérieures!!!) 

On avance, très lentement je sais mais on avance 🙂
A merci et bientôt!

 

Petit Prince assis.jpeg

20190903_Citron_Croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Helgie
Je remplaces Grimdor sur ce chapitre très chronophage ^^ tu le retrouveras au chapitre suivant.

Alors concernant le petit prince, je vois, en effet il y'a trop de lignes de plis, je penses que tu peu en laisser quelques unes en particulier au niveau de la ceinture, c'est souvent là que c'est le plus prononcé, et si possible, affine les lorsqu'elles s'éloignent de la zone de pli.

D'ailleurs globalement lorsqu'il s'agit de plis dans des vêtement ou détails du genre qui n'affectent pas le contour, tu peu faire des traits plus fins.

Pour la citronnade, c'est très bien et précis, encore une fois, je trouves que certains traits sont trop prononcés, par exemple les lignes de graduation, les contours intérieur des citrons. En fait essaie de repérer sur la photo les endroits ou tu as des changements de valeurs assez nettes, par exemple, entre les bords du bocal et le fond, ce genre d'endroits seront marqués d'un trait plus épais. Tandis que par exemple, le bord du citron avec l'intérieur, on a que très peu de changement. 
Donc la règle ne se base pas simplement sur les contours des objets mais surtout leurs valeurs.  Par exemple aux points de contacts avec la table tu peu faire un trait plus épais pour marquer l'ombre. Bon je comprend que ce soit encore un peu complexe à ce stade,  ca va prendre un peu plus de sens au fur et à mesure des chapitres je te rassures.

J'ajouterais qu'en + de jouer sur l'épaisseur du trait, tu peu aussi jouer sur l'opacité par un réglage de ton brush avec la pression du stylet. 
Ainsi tu peux avoir des traits fins et plus clairs pour les graduations par exemple ou le fond de la table qui n'est pas franchement marqué sur la photo elle se mélange avec le fond grace à un effet de flou.

keep it up !


 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2019 à 6:06 PM, ShozArt a dit :

Hello @Helgie
Je remplaces Grimdor sur ce chapitre très chronophage ^^ tu le retrouveras au chapitre suivant.

Alors concernant le petit prince, je vois, en effet il y'a trop de lignes de plis, je penses que tu peu en laisser quelques unes en particulier au niveau de la ceinture, c'est souvent là que c'est le plus prononcé, et si possible, affine les lorsqu'elles s'éloignent de la zone de pli.

D'ailleurs globalement lorsqu'il s'agit de plis dans des vêtement ou détails du genre qui n'affectent pas le contour, tu peu faire des traits plus fins.

Pour la citronnade, c'est très bien et précis, encore une fois, je trouves que certains traits sont trop prononcés, par exemple les lignes de graduation, les contours intérieur des citrons. En fait essaie de repérer sur la photo les endroits ou tu as des changements de valeurs assez nettes, par exemple, entre les bords du bocal et le fond, ce genre d'endroits seront marqués d'un trait plus épais. Tandis que par exemple, le bord du citron avec l'intérieur, on a que très peu de changement. 
Donc la règle ne se base pas simplement sur les contours des objets mais surtout leurs valeurs.  Par exemple aux points de contacts avec la table tu peu faire un trait plus épais pour marquer l'ombre. Bon je comprend que ce soit encore un peu complexe à ce stade,  ca va prendre un peu plus de sens au fur et à mesure des chapitres je te rassures.

J'ajouterais qu'en + de jouer sur l'épaisseur du trait, tu peu aussi jouer sur l'opacité par un réglage de ton brush avec la pression du stylet. 
Ainsi tu peux avoir des traits fins et plus clairs pour les graduations par exemple ou le fond de la table qui n'est pas franchement marqué sur la photo elle se mélange avec le fond grace à un effet de flou.

keep it up !


 

Hello @ShozArt

Merci de passer par là et de prendre le temps de faire toutes ces corrections. 

J'ai bien noté pour le petit prince, les lignes de plis des habits à laisser au niveau de la ceinture. 

Je vais garder à l'esprit pour le prochain croquis: 

- Traits épais = changements de valeurs nets
- Traits intérieurs et contrastes moins marqués = traits plus fins (et également jouer avec l'opacité). 

En tout cas ce que tu m'as envoyé est une aide précieuse 🙂 Top !!!

Je reviens d'ici quelque temps avec le croquis de la prochaine étude. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...