Aller au contenu

[Help] Mon niveau me déprime !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas vraiment pourquoi je fais ce sujet, j'espère simplement que cela pourra m'aider un peu.

 

Comme dit dans le titre, mon niveau de dessin me déprime totalement : à tel point que chaque fois que j'essaie de dessiner (aussi bien en traditionnel que sur tablette), je n'arrive à rien si bien que je ne tire que de la frustration, et certainement pas du plaisir. Je n'arrive à rien créer, simplement recopier des choses et c'est cela qui me désole. Je n'arrive pas à avoir suffisamment de repères pour dessiner quoi que ce soit en totale indépendance, même sans mise en couleurs. Même faire un "fanart" m'est impossible : je n'arrive qu'à recopier des illustrations déjà existantes, ce qui me laisse un peu sur ma faim.

 

La motivation est pourtant encore là : j'ai vraiment envie de progresser, de pouvoir faire des fanarts etc.. Mais je n'y arrive tout simplement pas :/

 

Voilà, j'en ai fini avec mon laïus, auriez-vous des conseils ?

 

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Tout d'abord, sache que tu n'es pas seul à ressentir des baisses de motivation et des frustrations. On ressent tout cela, surtout lorsqu'on veut atteindre un niveau qui permet d'être satisfait de notre travail.

 

La frustration va t'empêcher de réaliser tellement de progression car tu va rester bloquer sur le fait que tu ne sais "que" recopier. Si tu arrives à refaire facilement pourquoi n'essayerais tu pas de juste reprendre des illustrations que tu aimes bien et essayer d'en faire une composition que tu aimes. Au départ, débute avec une illustration simple dans un nouveau décor et essaie petit à petit de monter le niveau. Pour cela, il faut que tu sois à l'aise avec les perspectives etc.... (regarde les premiers chapitres gratuits de la partie 2 du site, ça va sûrement t'aider).

 

L'important c'est de pouvoir connaître des bases de dessin pour ensuite ajouter la complexité. En tout cas, bravo pour tes images sur ta galerie, c'est vraiment sympa :)

 

bon courage et reste motivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , alors je vais te donner le conseil qu'on m'a donné il y a peu et qui effectivement est arrive , arrive , et arrivera à tous .....lâche prise ! sors , aère toi fais autre chose et ne t’obstine pas ! Tu reviendras frais et de nouveau tu retrouveras un geste plus fluide qu'en ayant cette pression sur les epaules

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Je crois que le problème majeur c'est que je n'ai aucune base en dessin, je vais suivre les cours du site :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Je comprends ce que tu ressens, en fait le problème vient effectivement que tu manques de niveau en dessin, du coup tu peux moins t'éclater sur de la créa d'imagination. Prend le temps d'apprendre l'anatomie, tu verras que déjà ca va pas mal te débloquer, et fais de l'observation. Souvent en observation les gens bougent avant que tu ai finis ton dessin, ça va t'obliger à mettre en pratique ce que tu apprends en anatomie.

 

Concernant ta motivation en elle même, c'est un sentiment qui reviendra assez régulièrement, il faut te challenger et pousser toujours plus loin. Et souvent quand tu crois que tu n'es pas capable d'un truc, en poussant tu te rends compte que si ! Il ne faut jamais lâcher l'affaire.

 

Ton fanant est pas mal en fait, pour moi le plus visible ne serait pas ton niveau de dessin mais plutôt une mauvaise gestion de tes couleurs. C'est très fade et donc très désaturé.

 

Fais beaucoup d'étude de peinture, des gens balaises, des maitres en peinture etc pour bien comprendre comment fonctionne la lumière , l'ombre, et les couleurs.

 

Il faut persévérer te décourage pas !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui dessinent connaissent bien ce problème tant qu'ils sont encore amateurs. Moi même depuis quelques temps j'ai l'impression de ne plus savoir dessiner quelque chose d'original. Alors que j'arrive à des niveaux très corrects (mais il reste un côté un peu bancal parfois).

Le problème vient effectivement de ne pas avoir les bases fondamentales artistiques, tout simplement parce qu'on ne peut pas les deviner, ça s'apprend en école d'art ou via des formations, des lectures etc.

Une fois que tu commences à maîtriser ça, c'est le travail d'observation qui permet d'enrichir ce qu'on crée. Les études de tableaux ou d'illustrations, même de photos (et pour ceux qui ont  le temps sur modèles vivants) sont là pour ça. Sinon quand tu recopies un dessin de quelqu'un d'autre tu le recopies en mode automatique et tu ne progresses pas en même temps.

 

Mon conseil : entraîne toi sur des études de photos (fais attention à prendre des photos assez grandes et de bonne qualité), au départ assez simples avec 1 seul sujet à la fois. Secondairement tu pourras modifier certains éléments de cette étude pour faire une illustration semi-créée, en te servant d'autres références. Puis tu complexifies le processus etc.

 

Le site comporte une formation en ligne qui est justement faite pour redonner les bases à ceux qui n'en ont pas du tout ou à qui il manque quelque chose. Le seul gros problème que tu vas rencontrer c'est que dans tes études pour le moment tu ne vas pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ta passion. Je m'accorde du temps pour perfectionner mon dessin que depuis que je travaille de manière indépendante, pendant mon internat je dessinais un peu mais c'était vraiment des petits croquis amateurs.

Salut et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses encore une fois, concernant l'anatomie : je l'ai étudiée à fond ces deux dernières années (médecine oblige haha), donc ça m'aidera peut être :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu mais pas tant que ça (bon peut être aussi que quand c'est plus frais dans l'esprit ça aide mieux). L'anatomie médicale et l'anatomie artistique sont voisines, mais l'intention n'étant pas du tout la même, le résultat obtenu est très différent. Ce qui explique que des gens bons en dessin d'art font des écorchés beaux mais avec des muscles un peu bizarres pour un anatomiste. Et qu'un étudiant en médecine excellent en anat' fasse des schémas juste immondes mais corrects sur le plan biomécanique. Je ne rentre pas dans le sujet de l'anatomie des organes internes puisqu'en dessin d'art on fait 99% d'anatomie de surface et 1% de dessin gore montrant les boyaux !

Au niveau où je suis, je suis obligé de me réentrainer à l'anatomie artistique en étudiant des modèles, sinon ma tendance naturelle c'est de coller les schémas que j'ai appris par coeur sur des figures et au final ça marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @latonnelle et tout le monde, je me permets d'intervenir car je me trouve un peu dans la même situation (ne pas arriver à dessiner d'imagination, je n'arrive qu'à recopier et encore). Je suis débutant et je commence à peine le Programme de Spartan mais je me suis toujours demandé comment "fonctionnaient" les artistes lorsqu'ils dessinent d'imagination.

 

Je conçois tout à fait qu'il faut maîtriser les techniques et assimiler les connaissances théoriques pour arriver ensuite à "improviser" mais lorsqu'une personne dessine d'imagination, "voit" il directement sur sa feuille le tracé à suivre avec son crayon, les couleurs à reproduire du coup il n'a plus qu'à passer par dessus les traits imaginaires en quelque sorte ? Ou alors est-ce une idée plutôt vague que l'on tente de mettre à plat sur sa feuille, on commence à tracer une partie et on voit ou cela nous mène par rapport à l'idée que l'on se fait, quitte à réajuster son idée en fonction du travail déjà réalisé ?

 

Personnellement quand j'imagine quelque chose j'arrive à avoir une idée générale d'une illustration (je repense au digital painting de référence du chapitre 0 par exemple), mais tous les petits détails qui composeraient l'illustration finale je n'y arrive pas. Dans le chapitre 1 je m'attarde sur des détails pour certains exercices que je n'aurai jamais eu si j'avais du dessiner d'imagination .. Alors est-ce un stade à venir dans l'apprentissage ou manque-t-il quelque chose d'autre dans ma tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionnent les artistes ? Difficile question, parce qu'il faudrait que des artistes professionnels très sûrs d'eux s'expriment sur le sujet.

Ca dépend de ce qu'on veut représenter, et à mon avis ça n'est pas toujours stéréotypé de la même façon. Je pense qu'ils ont un schéma en tête de ce qu'ils veulent représenter mais parfois c'est juste une idée assez vague avec quelques notions de composition, valeurs, couleurs, thèmes. Je ne crois pas (ou en tous cas ils ne sont pas nombreux) qu'ils voient sur leur feuille ou écran un tracé et que leur bras met en action pour tracer directement dessus. On le voit en regardant des timelapse de peinture numérique, ça change beaucoup entre le croquis très rudimentaire, la line, et parfois juste avant la fin ça change encore parce que l'équilibre de la peinture est plus adaptée.

Par contre je ne dirai pas qu'ils n'ont qu'une vague idée, l'idée est assez précise mais ce n'est pas visualisé aussi précis que le résultat final. De temps en temps, l'artiste peut totalement improviser au fur et à mesure de son dessin et s'il est doué, le résultat peut être plutôt bon, mais ce n'est pas le processus habituel.

Rassure toi si tu ne visualise pas mentalement tous les petits détails d'une peinture, personne ne le fait, sinon le cerveau serait encombré de détails en perdant l'essentiel de la composition. C'est d'ailleurs un trait d'amateurisme que de se focaliser sur des détails en oubliant les bases.

Tu vas le voir avec le reste du programme, il y a des "trucs" auxquels on ne pense pas, tout simplement parce qu'ils sont discrets dans la vie et notre cerveau les occulte au profiti d'une information principale. Comme dans l'enfance où on ne dessine qu'en contour et jamais en valeurs, pourtant les yeux le voient bien déjà !

C'est comme tout ça viendra, mais il faut de l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut ! La meilleure manière d'apprendre à dessiner est d'observer d'abord.

Plus tu apprendras comment les objets sont faits, les visages, comprendre comment faire tes lignes pour que le tout soit harmonieux, alors au fil du temps cela viendra presque tout seul et tu arriveras à te représenter dans ton esprit un élément dans l'espace et à le reproduire assez naturellement sur papier (ou tablette).

 

Je trouve que commencer par reproduire ce qui te plait est déjà très bien, c'est une bonne base ! Continue, entraîne toi aussi sur papier avec des objets de tous les jours, sans forcément rentrer dans les détails des ombres etc. Entraine toi d'abord sur l'aspect général, le reste viendra ensuite.

Tu peux faire des grilles pour bien poser tes traits et cela soit bien proportionné.

 

Et effectivement, tu peux suivre les cours de dessin qui seront surement très bien expliqués :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le plus chiant et fastidieux à apprendre c'est les bases oui. Je conseille http://www.posemaniacs.com/ pour faire du dessin de pose. Ils ont quelques truc sympas comme une application flash sur le site qui fait défiler des images aléatoirement pour la durée que tu choisis au début. L'idée n'étant pas de faire un beau dessin mais d'apprendre vite à redonner le ressenti et la force de la pose. Après tu peut le faire d'autres objectifs mais le dessin d'observation c'est la base.

 

ps: Quand je fais un dessin imaginer je cherche une idée par le croquis. je n'ai pas souvent d'idée avant de commencer. Parfois je fais plusieurs croquis. Récemment (pour mon dragon bigoudène) j'ai même fait mes croquis en digital pour me donner une idée de la composition finale. Et J'ai aussi utilisé des photos comme références (notamment la pointe du Raz avec son phare au bout)

 

Voilà :3

 

Edit : dans la copie tu peut aussi déstructurer l'original pour mieux comprendre comment il a été fait

Mi-ou-mi. Miou. Madame Ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...