Aller au contenu

Hésitation


Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis un peu perdu, et j'en appelle à ceux qui sont peut être passés par là.

 

En gros : mon objectif idéal ce serait de rejoindre une école d'animation 3D, j'ai tenté le concours de l'école des nouvelles images mais sans succès, j'attend maintenant la session hiver d'une école canadienne (cegep) car beaucoup moins cher qu'en France.

 

Cependant un peu sous la pression de mes parents (qui est normale) et pour avoir quelque chose "au cas où" je me suis inscris dans une faculté dans le seul domaine qui serait susceptible de m'intéresser en dehors de l'animation.

 

Donc en bref à partir du 21 septembre je vais pouvoir tenter le concours, mais j'aurais aimé me concentrer à 100% pour ça, sachant que je suis prêt à le repasser plusieurs fois s'il le faut

 

Quitte à trouver un travail (pas si évident que ça) pour travailler ça à côté, parce que si je me lance dans une licence je vais devoir pas mal bosser dessus et en plus de ça je perdrais de l'argent qui pourrait me servir si je suis un jour accepté dans l'école que je vise.

 

Sachant que je dessine (régulièrement) depuis 2 ans environ je sais pas si c'est raisonnable d'essayer de rattraper le "retard" sans passer par une prépa

 

 

 

Donc voilà en fait je suis perdu entre faire la licence en continuant de dessiner tout les jours autant que possible et tenter le concours quand même, ou me dédier à ça, au risque d'essuyer un échec dans tout les cas.. si quelqu'un a un conseil ou avis là dessus merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcement bien placé pour te répondre, mais voilà ce que j'en pense :

 

Ayant arrêter, mes études tôt ( après le bac) je peux te dire que je galère et pourtant c'est un bac pro donc bien orienté vers un métier précis ( pour moi c’était l'infographie). Le risque en lâchant les études, c'est déjà un échec , mais aussi de "perdre" 1 an, car même si personnellement j'encourage les gens à être autodidacte, les études reste plus "sur" et pour toi et pour tes parents. (j'ai aussi lâché mes études car je voulais me consacré à mes passions et pour moi ça n'a pas marché "comme je le voulais"). Ensuite une école tel quel soit préférerons prendre quelqu'un qui est allé en licence sans trop savoir ou il va, que quelqu'un qui à quitté  "système", je sais c'est con. Alors voila tu va sans doute devoir être un acharné du boulot pendant une période, mais reste pour l'instant dans le système si tu compte faire des études supérieurs.  Les concours tu peux les repasser, même en étant à l’école. Les écoles d'art en général sont très cher, souvent les gens se font avancé par les banques et les rembourses après ... Bref, question argent c'est toujours un peu compliqué, mais passe quand même le concours tente ! tu verra bien faut juste que t'est quelque chose de sur à coté. Continue le dessin ! fait toi plaisir !

 

Voilà, je sais pas si j'ai été clair, je suis un peu nul pour expliqué ^^ mais je tenais à te répondre étant un peu passé par là aussi. Fait quand même attention à certaines écoles d'art il y' en a qui te vendent du rêve, mais il ny'a rien derrière ( genre t'es lâché devant un ordi avec un pavé de tuto et le prof se barre, oui sa existe ^^"). Renseigne toi bien ;) et courage faut y croire :) Bon apres moi je suis en France donc peut être que c'est différent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que je dessine (régulièrement) depuis 2 ans environ je sais pas si c’est raisonnable d’essayer de rattraper le “retard” sans passer par une prépa

 

de quel retard parles-tu ? a priori, en bossant bien pendant 2 ans, autodidacte ou pas, tu as largement moyen d'atteindre un niveau supérieur à la plupart des prépas.

et d'ailleurs, peu importe tes choix, personne ne peut les faire à ta place, au final c'est ton niveau qui compte : c'est ça qu'on regardera pour t'accepter ou non dans une école et c'est ça qu'on regardera pour t'embaucher ou non par la suite.

donc n'hésite pas à partager tes dessins/peintures/créations 3D, pour te faire un avis objectif de ton niveau actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

 

As-tu des nouvelles pour l'école au Canada? Quel est l'école?

Je vis au Québec, si tu as besoin de conseil de l'autre côté de l'océan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@agatheb

 

Salut :) Ben finalement, en essayant de m'inscrire j'ai vu que les concours pour la session d'hiver sont réservés aux élèves qui ont déjà validé au moins une session dans la même formation ... un peu dégoûté je dois donc finalement attendre la prochaine rentrée... :(

 

J'ai envoyé au cas où un mail à l'école (cegep de Matane) mais aucune réponse.. j'imagine que c'est un non du coup, et j'ai vérifié dans tout les autres cegep qui proposent cette formation (Animation 3D et images de synthèses), c'est la même chose

 

Du coup je vais devoir encore attendre, en tout cas merci quand même, peut être que j'aurais des questions mais ça attendra encore un peu :p Après si tu connais des écoles qui font des rentrées en janvier (avec concours accessible à tous du coup) ça m'intéresse carrément ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que tu es en France, right?

 

Il y a l'Institut Grasset qui commence en Janvier (Appel sinon tu n'aura jamais de réponse)

Ou Syn Studio qui donne des formations qui sont reconnues par les Studios d'animations (recommander)

 

Après c'est ton portfolio qui compte pas le chemin parcourus... de mon côté, j'étais en gros questionnement que toi en Sept.

J'ai contacté des Studios pour leurs demander quel école été intéressantes pour eux: ils m'ont répondu qu'ils ne regardaient que le Portfolio

+ 2 m'ont conseillés Syn Studio.

 

Forme toi en attendant, c'est gratuit et tu perds pas ton temps,

 

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@agatheb Oui je suis en France ^^

 

Syn Studio il n'y a pas masse d'infos sur leur site, mais j'ai l'impression qu'ils sont quand même très axé concept art non ? moi ce serait plutôt pour l'animation 3D, ça a l'air d'être une bonne école ça m'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @foxf :)

Si tu ne connais pas l'ESMA, je te conseille d'aller faire un tour sur leur site. Alors je n'ai pas été élève chez eux, mais ceux que je connais en était très content. Et j'ai participé à une de leur promo de fin d'année du dernier cycle. Les élèves présentaient leur court-métrage auprès de Disney, Dreamworks, Sony pictures et je ne sais plus qui encore... Et ma foi c'était vraiment sympa et super bien organisé, les élèves pouvaient discuter directement avec les représentant des grands studio.

 

Alors c'était il y a 10 ans à Montpellier, je ne sais pas comment ça a évolué depuis. Bon par contre c'est une école chère et même si à cette époque ils invitaient des gros studio à visionner les travaux de dernière année, ça ne garantissait pas non plus un travail tout de suite derrière. Le cas d'un de mes potes, mais c'était aussi un peu la peur de ne pas être à la hauteur. Il a eu des propositions d'Ubisoft en tant qu'animateur 3D, mais au final il a fait du digital painting pour Gameloft Québec ^^, qui lui ont fait faire également de la modélisation sur z-brush de temps en temps.

 

C'est un sacré projet que tu as là, alors renseignes toi bien au niveau des écoles existantes ou même témoignage de personnes qui ont fait ces écoles. Au final, cette année va être plutôt la bienvenue pour travailler et bien préparer ton projet d'intégrer une école d'animation 3D. :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yo ^^

 

Je rejoint @shirown esma est une excellente école ;) et sinon tu as mjm, esra et gobelin pour la 2D

 

 

 

Et je suis un peu curieux :3 actuellement tu utilises quel logiciel de 3D ? :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...