Aller au contenu

Impossibilité de dessiner


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je viens créer un nouveau sujet après avoir lu de nombreux commentaires et posts sur la perte de motivation.  Actuellement je me permets de solliciter la communauté pour avoir des retours d'expériences et des réponses à mes questions.  (Enfin c'est là que je vous expliquer tout 😊)

 

Depuis un mois je ne dessine plus sur tablette. Après 7 mois de dessins en continue (tous les jours minimum 2h) avec les cours de dps et les essais perso je me suis sentie dans un premier temps démotivée. J'ai décidé de prendre un break pour m'aérer l'esprit et pour prendre du recul.  C'est là où j'ai pu constater ma progression (qui était vraiment bien ☺) et retrouver mon imagination.  L'envie de dessiner est revenue et j'ai donc souhaité reprendre. J'ai pu faire un portrait (sur papier notamment) pour faire ce que j'aime et changer un peu. Par contre depuis un mois dès que je sais ce que je veux dessiner je me mets sur photoshop et là. .... je n'ai plus rien en tête.  Alors que je souhaite faire des études photos ou des dessins que j'ai en tête depuis quelques temps je suis comme vidée. Je ressens un vrai blocage dès que je tiens un crayons ou un stylet.

 

Je n'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai pu acquérir dernièrement et surtout j'ai envie de continuer à dessiner car c'est ce que j'aime.

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

 

Merci (d'avance ) beaucoup à toutes les personnes qui me reprendront.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ma Sev , alors pour répondre ici , oui ça m'arrive aussi ;  et étant seul je me donne des coups de pieds au C...et je me trouve des petites choses pour avancer à ma manière.Reprendre plaisir à dessiner même si c'est moche .

 

les Soirées hebdomadaires sur le Discord (le Lundi et le Samedi 21h ) sont assez sympa et en 2 heures dessiner pour soi ou en respectant le thème de la soirée (avec ou sans tablette d'ailleurs)  . en tout cas ça change des cours , c'est convivial et il y a une liberté de s'exprimer plutôt que les études qui sont un travail de concentration et source de démotivation intense pour ma part.

 

Peut être aussi essayer d'autres choses , comme des supports magazine tutoriels rapides , s'essayer au matte painting , toucher un peu à d'autres disciplines t'aiderait autant à progresser (dans la gestion des masques et calques) qu'à trouver des inspirations ? et il suffirait d'une pichenette pour te montrer qu'il est plus facile de sortir de cet état que tu ne peux le penser.

 

1 thème = 1 dessin , tu poses les bases (valeurs , croquis ....tu commences ou tu le souhaites) et puis tu fais sans réfléchir , tu vois où cela t’emmène ?!

 

qu'en dis tu ?

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé plusieurs fois et sur des périodes plus longues. C'est arrivé que je gribouille juste des bricoles pendant un certain temps du coup, puis ça revient même si j'ai jamais eu la fréquence que tu avais.

 

Ici je te conseillerai de faire les exercices hebdomadaires ? Peut-être des anciens que tu as raté qui te paraissent intéressants !

 

Voir si tu n'as plus d'idées parce que ton crâne est vide, ou plein. Dans le deuxième cas il faut le vider, dans le premier le remplir. Oui je sais c'est vraiment basique comme conseil. ^^

 

Bon courage, et si c'est juste un loisir te prends pas trop la tête, surtout si elle est déjà pleine !!!

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ganakel et merci @glub pour vos réponses et surtout pour vos idées.

 

@ganakel  Il faudra que je passe aux soirées hebdo je n'y pense que trop peu et souvent l'heure est déjà passée. C'est bien si on peut aussi dessiner autre chose que le thème car j'ai peur de ne rien trouver comme idée.

 

Je commence à encore avoir des idées pour dessiner à voir si je vais pouvoir m'y mettre.

 

@glub peut être Est-ce u conseil basique mais je m'étais jamais demandé si elle était trop pleine 😉. Les exos hebdo pourraient aussi être un essai c'est vrai que j'ai vu de bons thèmes par moment.

 

J'avais aussi pensé à faire des croquis ou des essais de dessins sans me dire qu'il fallait que je les termine comme ça pas de pression. Je vais me forcer dès ce soir.  C'est la rentrée il faut que je m'y remette doucement ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , oui j'y repensais ce matin même . faire ou refaire des exos qui t'avaient plu . même sans que tu y aies participé à l’époque . ça fait une bonne banque de données depuis 1 an. je me referait surement un exo de paintover disney ou dessins animés ; et de vaisseau en 3D pour ma part , peut être préférerais tu les dessins d'enfants ? A ce soir pour la soirée hebdo animée par @topelune de retour de vacances donc en pleine forme ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose que je connais. Si je faisais de la psychologie de comptoir, je dirais que tu t'es rendue compte de tes progrès et que, inconsciemment, tu t'es mis une certaine pression, parce qu'il y a un certain niveau que tu veux atteindre, sauf que ce niveau, même si tu peux le toucher, est encore en dehors de ta zone de confort (zone qui s'agrandit à mesure que tu progresses). Du coup, devant ta tablette... Y a une forme d'angoisse qui se développe, éventuellement masquée par un vide, ou de l'indécision (le cerveau est très fort pour ne pas affronter ce qui l'angoisse).

 

Donc, mon conseil saveur, c'est, pendant un moment de juste "faire". C'est à dire que tu oublies toute idée de beauté, de performance, de joli. Juste, tu te mets au défi de, tous les jours, genre pendant 15 jours ou 1 mois (c'est important qu'il y ait une fin), t'assoir à ton bureau, ou sur ta tablette, ou où tu veux, et de faire "le dessin minimum", et le dessin minimum, c'est.... un trait. Juste ça. Si tu t'installes, tu fais un trait, alors c'est ok.

 

Et puis une fois que tu y es, installée et tout... si tu fais un trait, deux, ca doit pas être la mort non ? Et tu verras, certain soir, tu vas dessiner pendant une heure sans même t'en rendre compte, et certain soir, y aura juste un ptit gribouillage.

 

Le truc à chercher, ce n'est pas de faire beau, mais de faire, et de faire avec plaisir. T'as croisé un lapin ? Dessine un lapin. Tu sais pas faire ? Dessine un lapin moche ! Fait lui des grands yeux, des grandes dents et une carotte à côté.Et si ca ressemble à un truc d'un gamin de 5 ans, ben en fait, c'est jackpot quand même, parce que ça voudra dire que t'as fait un dessin, t'as dépassé ton blocage et t'as dessiné pour de vrai.

 

Le conseil de Ganakel est excellent aussi, à plusieurs, c'est plus facile de s'y mettre, c'est la même idée qui est derrière ^^.

 

Bref, enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne réponse aussi ;) allez Sev viens on dessine des lapins moches ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.  ()     ()()

.   ()   ()

.    o  o

. >-uu-<

 

(Ceci est un lapin moche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello chère @sev : Désolée de ne pas t'avoir lue plus tôt mais hyper à la bourre en ce mois d'août et je reconnais que le  peu de temps que j'ai est consacré presque exclusivement au challenge... J'espère que ça commence à aller un 'ti peu mieux déjà pour toi avec tous les conseils sympas qui viennent de t'être suggérés. Un truc qui pourrait peut-être t'aider aussi c'est de te balader tout simplement sur Pinterest et là, tu ne pourras pas ne pas flasher à un moment ou un autre sur une idée... et alors tu peux t'en saisir et voir ce que tu peux en faire simplement déjà à partir d'elle... C'est vrai que ta progression a été fulgurante et faut bien quand même que tu t'autorises à recharger tes batteries ! tu peux aussi faire comme la grenouille (la fameuse en bikini bleu qui doit te rappeler quelque chose... :-) ) et te laisser à contempler les nuages sans aucun souci de rentabilité aucune...juste pour le plaisir de regarder leurs formes évoluer et comme tout le monde t'amuser à y repérer des images, des visages etc... et tu te laisses aller en savourant le plaisir de juste contempler et laisser ton esprit divaguer sans contrainte ... au bout de plusieurs salves longues de contemplation cool comme ça tu sentiras peut-être que l'envie de dessiner te reviendra... et puis si elle tarde rien de grave... On nepeut pas surfer toujours en haut de la vague...faut bien qu'elle descende pour mieux remonter après !

 

Et pour ne pas perdre tes acquis du programme tu peux passer à une autre étape : écrire ce que tu te souviens d'avoir appris d'important, refaire un bout d'exo  critique, des bricoles, mais juste histoire de ne pas oublier parce que ça c'est vrai que c'est une perspective qui peut être stressante !

 

Voilà, désolée je ne peux rester en ligne ma maison est pleine d'amis qui se réveillent et faut que j'ailler faire le café pour eux ! :-) Mais bon courage ça va revenir !!! :-)

 

(je te remets un bon souvenir réalisé grâce à toi... mets toi en position déconnexion grenouille alors !)25-06-2017-nénuphars-grenouille-de-@sebgants-3.jpg

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je ne pensais pas avoir autant de réponse :

 

@ganakel : comme prévu je suis passée pour tenter de me motiver avec la soirée hebdo et comme dit par @onirian-iste j'ai dessiné, c'était pas un lapin moche, c'était bien moche mais j'ai sorti ce que j'avais comme idée et ce que m'inspirer le thème et l'image que j'ai choisi :). Je me dis que ça fait du bien de repartir. A ford de parler de lapin et aussi de voir ce petit lapin sur le forum, je me dis " allez fait un lapin :) "

 

@onirian-iste c'est peut être de la psychologie de comptoir mais au moins ça a marché. merci de tes conseils, je pense que tu as raison. Ma  zone de confort  est devenue floue depuis ma progression, je vois ce que je ne pourrais jamais faire mais je n'arrive pas à voir ce que je sais vraiment faire. Je ne vois que les limites et pas tout ce que je sais. Peut-être que de lister ce que j'ai appris comme disait @aelia me permettrait de me dire "ouhah je sais tout ça".

ahahahha les grenouilles, @aelia, j'oublierais pas du tout

Allez j'ai tout pleins de conseils à mettre en place grâce à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...