Aller au contenu

Inquietude, mon vieil ami


Invité CorneBranche

Recommended Posts

Invité CorneBranche

Bonjour!

 

 

 

Je ne sais pas vraiment par où commencer mais je crois que je vais juste rester spontanée .... j’écoute souvent des interviews d’artistes assez connus en podcast et souvent il ressort cette philosophie : “si tu veux être super bon en art tu dois être prêt à t’y consacrer à fond, de façon intelligente”. C’est vraiment super de pouvoir avoir accès à ce genre de façon de penser et de se rendre compte que tout le monde peut y arriver!

 

 

 

Mais je me demandais justement comment consacrer études/travail très prenant avec le fait de se dédier à l’illustration ? </span>

 

 

 

Jusqu’à maintenant je n’ai jamais vraiment eu de soucis pour consacrer un peu de temps (2/3h ou plus) pour dessiner. Mais dernièrement les études se font de plus en plus intenses (design graphique) et je ne trouve que très peu de temps pour moi, temps que je prends la plus part pour d’autre activités et surtout pour relâcher la pression. Des fois je dessine, mais c’est souvent des choses que je sais faire, rien qui ne pousse vraiment me pousser en dehors de ma zone de confort … et donc pas d’évolution. ça m’attriste un peu … mais je suis fatiguée. Mes week ends sautant car je dois rentrer à la maison et quand je suis là bas, je ne fais rien ou je travaille dur, parce que c’est ce que l’école veut.

 

 

 

J’ignore si c'est moi qui me cherche des excuses du type “ t’as pas le matériel pour “ ( tablette + bon setting pour pas se casser le dos a bout de 20 minutes ) - “t’es fatiguée, prends du temps pour toi”, etc … Ou simplement le fait que “les études sont importantes puis t’as le droit de  consacrer un peu de temps pour toi hein …”

 

 

 

Ce n’est pas la seule chose qui me tracasse.

 

Actuellement je dédie une bonne partie de mon temps au design graphique - un choix que j’ai fais, je me suis battue pour arriver à ce BTS, je vais pas le lacher. Mais il arrive de temps à autre que j’aie peur de ne jamais arriver à devenir illustratrice (?) car le travail est monstre et qu’à l’heure actuelle, je ne fais rien pour vraiment avancer. Pas de pas majeur. Pourtant! Je sais comment m’y prendre et avancer, il y a pleins de technique, d'exercices et autre sur internet! C’est pas ce qui manque! Mais voilà je ne fais rien pour m'exercer, ma vie et ma fatigue prennent un peu le dessus ces derniers temps ...

 

Mais j’ai comme peur que le temps me rattrape, que des opportunités me prennent de court et que je ne puisse pas vraiment m’y consacrer totalement.

 

 

 

… Des fois  l’idée de prendre une année sabbatique après mon BTS me frôle l’esprit, juste donner une seule chance pour me consacrer à FOND à ce qui me passionne le plus. Et, en quelque sorte me mettre à l’épreuve.

 

 

 

Mais d’un autre côté j’ai déjà 21 ans, j'ignore vraiment si il serait mieux de continuer mes études (DSAA) plutôt que de perdre une année de plus dans quelque chose dont je ne suis pas sûr que cela fonctionnera. Ou en tout cas, terminer totalement mes études avant de prendre cette année … Mais, et si une opportunité de travail se présente à moi et que je doive repousser cette année encore et encore? Pour une raison qui m’échappe, j’y tient vraiment. Je me sens comment dire … finalement assez mature et prête pour supporter une telle charge ?

 

J’en ai parlé autours de moi, on me dit de ne pas me faire de bile et que je stresse trop … mais voilà ça me tourmente quand même

 

 

 

Merci d’avoir lu ce pavé .. Je ne sais pas si c’est clair, c’était vraiment spontané x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corneblanche. Je viens de lire  ton sujet et je comprends bien ta position. Je ne suis pas à ta place, mais je vais tenter de t'aider à ce problème.

 

Les études prennent beaucoup de temps et d'énergie pour y arriver, mais c'est important, les diplômes sont obligatoires dans notre vie de tous les jours. Mais une passion nous bouffe aussi

 

de l'intérieur, on veut aller plus loin, on veut encore plus de connaissance et arriver à l'ultime perfection.

 

La bonne nouvelle, tu n'as que 21 ans, et je peux t'assurer que j'aimerai être à ta place pour apprendre le digital à cet âge, je sais je tente de me rajeunir.

 

Enfin donner des conseils, c'est bien, mais je vais plutôt parler un peu de moi. Tu verras ainsi une autre vision des choses. A ce jour j'ai 38 ans, mais j'aime l'art depuis mes 12 ans. Je dessinais pour les copains, puis est venu la peinture sur figurine. Une passion débordante et un plaisir sans fin j'ai continué dans ce style. Lorsque j'ai eu 18 ans, j'ai du me tourner dans un métier qui me convenait pas,faut dire qu'à cette époque ( 1999 ) il n'existait pas le graphisme et le digital - juste le crayon et les pots de peinture, quelle époque.

 

Je me suis donc dit que je garde cette passion pas comme un travail mais comme un passe temps, en me disant que je ne voulais pas gâcher ce plaisir. J'ai eu un travail et j'y suis dedans depuis 20 ans. Mais depuis plusieurs années, je déprime dans ce travail, ne ressentant plus de gout  ni de plaisir. Toutes ces années, c'est la passion des figurines qui m'avait tenu debout.

 

Il y a un an seulement, j'ai appris ce que c'était le digital painting et l'espoir de devenir un jour un dessinateur, suivi d'illustrateur m'a donné une nouvelle vision de ce que je veux  . Malheureusement, je n'ai pas les bases de dessin, ni les bases de digital. J'ai donc commencé  cette formation, mais le temps dans la journée est rare ( 12h pour le travail suivi de la famille).

 

Je me lève donc plusieurs jours dans la semaine à 05 h 30 pour trouver du temps, mais depuis  je  suis souvent  fatigué . Je sens aussi cette envie de tout lâcher, dont mon travail pour mieux apprendre et plus rapidement le digital.

 

Les décisions sont dures à prendre, mais tu es la seule à savoir ce que tu veux, mais aussi  où tu désires aller. Je ne sais pas si je serai un jour illustrateur mais je sais une chose, que je ferai tout pour y arriver et personne m'enlèvera ce rêve.

 

Fais pareil, et fais ce que tu désires le plus, est ce l'illustration ou le graphisme qui te plait ? Que veux tu réellement ? Mais ne pense que tu n'as pas le temps de faire les deux, fais moi confiance des fois mieux vaut se coucher tôt pour se réveiller plus tôt; ainsi tu es en forme et plus apte à faire ce qui te plait.

 

Ah aussi, une année sabatique c'est court tu sais, et en plus si c'est pour faire un projet, ce n'est pas une perte de temps mais une façon de mieux réussir.

 

Et puis dans l'autre sens, deux choses en même temps est possible, il est vrai que tu avanceras moins vite mais c'est faisable en ordonnant son temps dans la journée . Enfin voilà, j'espère avoir pu t'aider en te parlant un peu de moi.

 

Courage et motivation, rien de meilleur.

 

Eltharrion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos deux témoignages sont super important, merci à vous de les avoir partager !@cedric-deffrasnes

 

Je rejoins @cedric-deffrasnes, tu n'as QUE 21 ans, ne vois pas ça dans le sens inverse. Tu es jeune, et mieux vaut prendre des risques et éventuellement faire des erreurs quand on est jeune. L'idée de l'année sabatique ne me semble pas folle. Une petite pause d'une année, en plus pour suivre sa passion, ce n'est pas une follie et ça peut t'éviter d'avoir - peut-être - des regrets plus tard en te demandant "et si je m'étais donné une chance avant de rentrer dans l'engrenage du travail ?"

 

Comme Cédric, je n'ai pas d'avis de plus à te donner, c'est un choix personnel. Demande-toi ce qui compte le plus pour toi, garde en tête que tu es jeune. Et pour t'aider dans ton choix je te conseille de te poser la question suivante : "si mon projet échoue/ne se termine pas comme voulu, quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Et comment y remédier ?" Pose-toi ces questions et bien souvent tu te rendras compte que "le pire" n'est pas si terrible que ça. :)

 

Courage pour cette passe !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

@cedric-deffrasnes Merci infiniment pour tin témoignage, ça m'a permit de mettre les choses en perspective et effectivement ... c'est pas si pire que ça. Dans mon cas tout reste encore à faire, je peux changer d'avis ou prendre n'importe quelle direction ... Bref- tout est possible! Je vais voir ce que je peux faire pour changer un peu mon rythme de vie, voir si ça impacte pas trop sur les cours et ce qui m'entours! Ou encore tenter d'autres choses afin de voir ce qui marche le mieux/me rends plus productive et en état de dessiner  ~@spartan Merci à toi aussi, je vais tenter de reprendre un peu du poil de la bête ( et de repos. C'ets surtout ce qu'il me manque pour le moment, avant de repartir de plus belle. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

 

Je viens de voir ton topic avec un peu de retard, mais je voudrais quand même te faire partager mon expérience.

Car j'ai un parcours d'études similaire au tien. J'ai fais aussi un BTS en Design Graphique, puis je suis partie en Licence Pro Game Design. De là j'ai trouvé un stage qui m'a permis de partir travailler et vivre à Montréal. Ca fait 4 ans que j'y suis (déjà!?) avec une job, un appart, et un chat.

Il y a 1 an grâce à plein de circonstances, dont le programme de DigitalPainting.school et la crise des 25ans (qui n'est toujours pas passé d'ailleurs)  je me suis rendu compte que l'illustration c'était toute ma vie. Et j'ai donc décidé, après beaucoup de discussions et de réflexions, que dans 6 mois je plaque tout (sauf mon chat) pour rentrer chez mes parents et me mettre au dessin à 100% pendant au moins un an(...voir plus...on verraaaa)

Je peux te raconter l'histoire de ma soeur aussi, un peu différente. Elle a fait une Licence Langue Etrangère Japonais/Francais. A la 3eme année elle s'est rendu compte qu'elle ne fera jamais de métiers en lien avec le Japonais. Elle a prit une année sabbatique et a bossé entre temps en tant que vendeuse dans une librairie. Elle a aimé son expérience en librairie, et l'année d'après est partie en alternance pour deux ans. Maintenant elle est libraire à Paris.

Donc je te rassure 21 ans c'est très jeune (et 25 ans aussi hein?hein ?) , et que tu es dans une posture favorable pour prendre une décision et faire des tentatives. Effectivement prendre une année sabbatique et voir où ça te mène, quitte à reprendre un DSAA juste après n'est pas si fou, si tu le sens comme ça. L'important c'est de t'écouter, et surtout d'en parler aux personnes proches qui pourraient contribuer à ce projet (genre tes parents)

Donc voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu plus ^^

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Hello tout le monde!

 

Où en êtes-vous, 3 ans plus tard? @Lewa 😁

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@evilshana Je viens juste de voir ton poste ^^ (moi disparue du forum ? pas du tout >.>)

Et bien je suis  rentrée chez mes parents et je me suis mis au dessin à fond pendant 1 an , avant de me préparer à me lancer en freelance l'année d'après eeeeeeet..... la pandémie est passé par là en me stoppant dans mon élan. Du coup changement de plan, je me suis dis que Game Design c'était pas si mal en boulot aliméntaire , et il y a un peu plus d'an je suis devenue GD à Ankama ^^. Je continue de dessiner à côté en retrouvant un nouveau rythme de vie. Mais mon chat est toujours là et il a même un petit frère.

 

Et pour ma soeur qui était libraire, elle a repris ses études pour devenir Psychologue. La crise des 30 ans arrive on verra bien où je serais dans 3 ans 🙂 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lewa et merci pour ta réponse! Moi j'ai 32 ans (oui, c'est jeune. C'est juste 16 ans, avec 16 ans d'expérience, ok? 😂)

 

j'ai commencé tout de 0 en Mars dernier (dessin et DP), et j'avais envisagé de prendre 6 mois/1 an sabatique pour me mettre à fond dans l'apprentissage. Mais en couple, avec 2 enfants, et la maison à payer (blabla chiant de vieux, désolée haha), c'est compliqué. Du coup je dessine tous les jours, 1 à 2h, et j'y consacre toute ma journée du Samedi (dessin, DP, cours de Spartan, vidéos sur le sujet etc) 

Merci pour ton témoignage en tout cas! 

 

Ankama? Trop la classe 😍😍😍

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...