Aller au contenu

je ne me sens pas vraiment artiste dans mon approche du dessin


Recommended Posts

Salut tout le monde ! Je voulais partager un questionnement qui me me tourne dans le tête depuis un temps déjà, tout d'abords j'adore dessiner (ça parait bête mais c'est important à clarifier pour la suite) seulement j'ai l'impression de ne pas être hyper créatif dans le sens ou je ne me sens pas inspiré en abordant un dessin ce qui avant était le cas et j'ai plus l'impression de me focaliser sur le fait de rationaliser et construire mon dessin un peu comme si on c'était un problème mathématique à résoudre. Ce qui fait que je suis motivé par le fait de me dépasser en "résolvant" ce problème complexe un peu comme un sportif se dépasse physiquement.Voulant faire de l'illustration mon taff pour plus tard j'aimerai bien savoir si je suis le seul à penser comme ça parce que si c'est le cas je préfère le savoir maintenant que dans 3, 4 ans après avoir contracté un prêt pour payer mon école et tout ahah

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois qu'il n'y a pas de bonne approche du dessin, beaucoup d'artiste travail de manière très différente. Il existe de nombreux artistes qui abordent le problème du dessin de manière mathématique ou du moins, par le biais d'une approche scientifique. Un des artistes que j'aime bien par exemple est Konrad Löder, il a une pratique du dessin qui s'inspire de l'évolution des cellules. Je ne suis pas sur que c'est de ce type de dessins dont tu parles lorsque tu parle de résolver des problèmes complexes, mais c'est pour te montrer que le dessin peut avoir de nombreuses approches, que peuvent mener, tant vers des choses qui sont plutôt de l'ordre de l'expérimentation tant vers des pratiques plus professionnalisante (illustration, design, etc.).

 

Tu parles de créativité, mais peut être faut il se demander ce qu'est la créativité, déconstruire cette notion, parce qu'elle peut s'exprimer de manière très différente. Pour ma part, de manière assez grossière, j'aime dire que la créativité est la dérivée d'une ligne droite. Dans le sens où une ligne droite tracer par n'importe quel être humain, n'étant jamais tout à fait exacte, possède une part de créativité (c'est une approche de la créativité par l'erreur si tu veux, petite citation en passant de Francis Picabia : "l'art est le culte de l'erreur").

 

Sache que je suis en école d'art, à l'ESAD Grenoble-Valence, donc bon, dans ce type d'école, on a une approche différente puisque ce n'est pas l'art appliqué que l'on étudie mais l'art plastique. Ce message est plutôt destiné du moins à te rassurer, simplement pour dire qu'il y a de nombreuses approche pour ce qu'on appel la créativité, personnellement, je préfère parler de sensibilité et qu'il y a énormément de manière d'aborder, le dessin, la peinture qu'elle soit numérique ou non. Regarde plutôt du côté de ton désir à toi, ce que tu a envie de faire, personne n'est destiné à faire telle ou telle chose, ce sont les choix que tu feras (qu'il soit fait en toute conscience ou non) qui te permettra de développer tes propres approches dans les domaines vers lesquels tu souhaites aller.

 

Peut être peut tu nous montrer des exemples de ce que tu fais aussi. Sache aussi que ton approche du dessin n'est pas figée, elle va changer avec le temps, va se développer, va prendre différentes directions avec la pratique, peut être faut il parfois lâcher un peu ce que tu as en tête et tenter des choses, en rapport avec les formes, les matériaux que tu utilisent.

 

Je te montre un exemple de dessin que je faisais il y a 6 ou 7 ans :

 

IMG_54262.jpg

 

ce qui est bien différent de ce que je peux faire aujourd'hui, tu peux voir des exemples dans ma galerie.

 

Des bises

 

PS: Je te conseil personnellement de tenter plutôt les concours des écoles d'arts publique, elles sont moins professionnalisante, mais tu pourras y découvrir de nombreuses pratiques (peinture, performance, sculpture, des choses qui parfois semblent ne pas avoir de sens). Les écoles d'arts privées sont, selon ma propre perception, mon propre avis, trop directive, trop orientée. Je penses qu'il y a des avis différents la dessus mais du moins, une école publique te fait découvrir un champ plus large de l'art et ne t'empêche pas de développer les pratiques que tu souhaite, je présente par exemple mes peintures numériques à mon diplôme de 3ème année. Et surtout, elles ne coûte pas entre 3000 et 15000€ l'année, je paye 415€ par an, ce qui est déjà une somme. Par contre, elles demandent beaucoup plus d'autonomie dans le travail, il ne faut pas attendre que les profs te prennent par la main, c'est à toi d'aller les voir, de prendre des rendez-vous avec eux, de choisir des profs qui peuvent t'aider dans ta pratique etc. Enfin renseigne toi un peu, mais sache que cela peut être une option si tu ne veux pas contracter un prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@julien-prost Déjà merci de ta réponse hyper complète.

 

C'est bête à dire mais j'avais l'impression que ce forum était vraiment fréquenté que par des personnes orientées arts appliqués et c'est sympa de voir une autre utilisation du digital painting comme celle que tu en as. Pour clarifier un peu les choses par rapport à ce que je fait et qui m'intéresse c'est justement plus le coté art appliqué parce que comme toi je suis actuellement dans une école d'arts plastiques ( les Beaux-Arts de Tours) et je me sent absolument pas à ma place pour pleins de raisons c'est pourquoi j'ai pas mal séché à partir du milieu d'année pour bosser mes dessins et concours chez moi. Au final j'ai eu mes concours pour Emile Cohl qui est une école privée reconnue par l'Etat (donc j'ai le droit à une bourse, ouf ) vraiment chère mais dans laquelle on t'apprends les bases du dessin académique, et malgré la bourse je vais quand même devoir faire un emprunt, ce qui me met un peu la pression.

 

Pour ce qui est de ce que je fait je te met 2 exemples dont une étude de photo et une illu pas encore bien finie et comme tu vois le résultat à pas l'air mathématique mais c'est plus l'approche :grillztres.jpg740full-jaycina-almond.jpgEt par exemple quand j'ai montré l'illu en noir et blanc ( pas l'étude évidemment) on m'a dit qu'on avait l'impression que c'était une photo et je pense que ça viens de ma manière de construire mon dessin et donc ça m'empêche de simplifier les formes et d'avoir un rendu plus "artistique". Je crois que c'est un peu plus clair dit comme ça ahah ;)

 

En tout cas merci de ma réponse ça  m'a rassuré, je met la pression pour rien des fois c'est fou..

 

Sinon je suis allé voir ta galerie et je suis curieux de savoir ce qui t'a amené à dessiner de cette manière, ton approche etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te réponds rapidement, mais mes influences sont multiples (plutôt liée à la peinture, mais aussi à l'illustration). Disons que ces deux dernières années, j'ai d'abord voulu simplifié mes dessins à l'extrême, trouver des manières de produire des personnages et des décors tout en aplat de couleurs.

 

Pour les compositions, généralement je passe d'abord par des collages à partir de photographie ou des croquis que j'ajuste sur photoshop (mais c'est vraiment très très mal fait). Et ensuite je viens construire autour de ça.

 

Après l'univers que je suis en train de créer, ça s'est construit un peu atour de mes lectures. Quand je commence une peinture numérique ou non, un dessin, j'ai souvent pas trop d'idée en tête, ça se construit petit à petit. Pour les personnages, ça a pris plus de temps, mais y avait cette idée de faire des personnages-objets, interchangeable, ils n'ont pas vraiment de subjectivité, se ressemble tous. Enfin il y avait cette idée quand j'ai commencé à les construire et petit à petit ça a pris cette forme.

 

Je te met l'exemple du processus d'une de mes peintures numériques :

 

Premier-Croquis2.jpg

 

Croquis_2.jpg

 

Croquis_3.jpgExemple_2.jpg

 

Les-cordes-de-lhorizon_final_reduit-1920x1080.jpg

 

Du coup voilà, ça part de collage, après, pour tout ce qui est de l'ordre du rendu, ça s'est fait plutôt par l'expérimentation. Il y a aussi des peintres qui ont plutôt bien expliqué leur technique et d'autres pour qui c'était visible. Par exemple, la plupart de mes ombres sont faites avec des couleurs complémentaires (on peut retrouver ça chez Delacroix, Gauguin, les pointillistes), enfin c'est devenu aussi quelque chose qu'on apprend en cours de dessin, et même c'est parfois la norme, enfin, je connais beaucoup de gens qui peigne comme ça.

 

On pourrait penser que c'est un peu tricher ma manière de faire, mais les peintres classiques utilisaient eux aussi des techniques pour reproduire à l'exactitude ce qu'ils avaient devant leurs yeux, on peut prendre l'exemple de Dürer :

 

durer-machine-perspective.1277784468.thumbnail.jpg

 

Du coup, le dessin académique, je crois que ça peut aider, mais je penses qu'on peut utiliser d'autres outils, d'autres techniques, sans avoir besoin de réinventer la roue. Il y a beaucoup de peintres contemporains qui utilisent des vidéos projecteurs afin de réaliser leurs peintures, ça leur permet de créer un cadre, et déjà, il y a beaucoup à faire ensuite. L'exemple de Thomas Levy Lasne est un bon exemple, qui n'est pas un de mes peintres préférés voir même pas du tout, mais il a un très grande technique de peinture.

 

Ou encore un de mes profs de peintures à l'école Frédéric Léglise.

 

Pour ce qui est de l'école d'art, je comprends, ça peut être assez difficile, et faut arriver à s'entendre avec des professeurs. Moi grosso modo, c'est avec le soutien de mon professeurs de peinture et un autre professeur qui lui est plutôt du côté de la vidéo, que j'ai réussi à assumer la peinture numérique à partir de la deuxième année. Mais ça dépend des écoles d'art, y a des profs qui sont pas sensible à ce type de production, on peut même dire que certains sont rester dans les années 80, donc ça peut être difficile de trouver une légitimité.

 

Et pour ce qui est de la peinture numérique, va voir du côté des vidéo de la FDZ school . Je trouve qu'il a une approche très particulière et très libératrice de la peinture numérique. Bien sur, c'est très orienté art appliqué et particulièrement pour les jeux vidéos, ce ne sont pas non plus des vidéos pour débutant, donc faut comprendre qu'il a déjà une certaine technique et que tout ce qu'il montre est très complexe. Il a de nombreuses années de pratiques derrière lui et sont processus demande énormément d'entrainement. Mais déjà, ça montre comment, et je trouve que c'est vraiment quelque chose d'important, ce libérer de la manière dont on conçoit la production d'image, ça peut se faire vraiment de plein de manière et quelque part, faut apprendre à se libérer de ce qu'on pense être juste, ça vient avec la pratique ça.

 

Bon je te laisse avec un post un peu fouillis mais j'espère que ça peut te donner des pistes dans ta pratique.

 

Hésite pas à faire n'importe quoi ! Ça payera au bout d'un moment, même si ça peut aussi être un peu frustrant.

 

Ah oui, si j'ai pas dit grand chose sur ce que tu m'as montré, désolé, je suis un peu égocentrique.

 

Je penses que c'est très bien, c'est important de faire ce type travail. Tu peux considérer ça de plusieurs manières. Moi quand je prends une photo pour la reproduire, je vois souvent ça comme un exercice. Des périodes ou je suis très motivé, j'en fait une par jour (c'est surtout quand j'ai le temps en fait, parce qu'on nous demande beaucoup d'écrits en ce moment). Ç te permet de comprendre comment tu peux recréer des textures. On dit souvent qu'il faut le faire de manière intelligente, alors moi j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, parce que déjà, arriver à reproduire quelque chose, ça demande une forme d'intelligence et faut se faire confiance, on retient toujours des choses de manière consciente ou non.

 

Après ce qui est pas mal à faire comme exercice, c'est de commencer avec la photographie et de l'oublier au bout d'un moment, voir là où tu peux pousser ton image, et de quel manière, tu vas sortir de la reproduction. Mais pour apprendre, faut que tu continue, et si tu aime vraiment faire ça, tu peux considérer ça comme des travaux à part entière, les pousser le plus loin possible.

 

Si tu veux apprendre à faire des personnages, des décors, des batiments, mon approche à moi, c'est de passer d'abord par apprendre, comment toi tu peux simplifier les choses, comme tu arrives à comprendre ça, en t'aider de photographie, de tuto, en dessiner des stick figure et plus tard tu viendra rajouter les détails, faire tes textures, mais ça, ça prend du temps.

 

Pour reprendre ce que je disais plus haut, si tu veux avoir un rendu plus artistique, oublie ta photographie et vois où tu peux emmener ton image, parfois ça donnera rien, mais parfois ça donnera de bonne choses.

 

Un exercice que je peux te donner par exemple, enfin moi je fais ça :

 

Tu te prends 30 minutes et tu essaye de construire une image, tu mets un timer, si tu as du mal à savoir ce que tu vas faire, construit toi un petit scénario d'une ou deux lignes avant de commencer, ou tu vas la chercher ailleurs. Ca peut être même dire : dans ma scène il va y avoir un oiseau, une route, une plage et tu construit autour de ces éléments, tu fais tout par imagination. Si ton langage graphique est pas extrêmement développé (et ça, ça vient en faisant des études, en tout cas par la pratique), au début, tu seras un peu frustré, mais ça peut aussi te donner des pistes d'études pour plus tard etc. et du coup, te construite une grammaire (ah je déteste ce mot, mais pourtant c'est bien ça).

 

Voilà, bon il faut vraiment que j'aille bosser.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@julien-prost

 

Bon je te réponds un peu tard mais j'avais trop de trucs à faire là et il fallait que j'ai le temps de bosser..

 

Du coup c'est vrai que c'est un peu le bazar ta réponse donc je vais essayer de rien oublien ahah.

 

Pour commencer c'est vrai que j'ai jamais essayé de commencer avec des collages de photos pourtant j'ai vu pas mal de gens le faire pour démarrer sur une base de couleur ou de texture, donc à tester ! Par contre pour tout ce qui est vidéoprojecteur ou le dessin en grille c'est que tu comprends pas ce que tu dessine. Quand je te dit que j'ai l'impression de dessiner de manière mathématique c'est que justement je sais ce qu'il y a en dessous de la peau et pourquoi tel volume est plus accentué qu'un autre alors que si tu commence avec une image projetée ça deviens soit un genre de décalcage soit une interprétation de photo mais dans mon idée de quand je fait une étude de photo c'est pour intégrer des connaissances pour les réutiliser d'imagination après. Après tu as raison c'est vrai que le problème avec ça c'est que j'ai du mal à me détacher de la photo donc je testerai ça aussi.

 

Pour la chaîne Youtube je connaissais pas, donc niquel merci ! j'y fait un tour dés que j'ai le temps et c'est vrai que "fantasmer" ton dessin avant de le faire c'est un truc qui peux bloquer quand tu arrive pas bien à gérer le truc.

 

Pour tout ce qui est manière de construire du genre stickfigure, volumes simplifiés, photos de références c'est des trucs que j'utilise déja mais ça prends du temps à apprendre comme tu dit et ça c'est un truc que j'oublie un peu trop souvent.

 

Et puis t'inquiètes pour l'égocentrisme tant que c'est pas quelque chose de trop bouffant c'est pas si négatif en soi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @lucuss et @Julien Prost. Je suis assez d'accord avec Julien : il n'y a pas une bonne approche mais des milliers ! Si tu perds l'inspiration, c'est normal : c'est que tu focalise sur ta technique parce que tu es dans une phase où tu veux progresser. et puis, d'un coup, tu débloques un truc et en oubliant un peu la rigueur de la technique, tu laisses à nouvea la place à ton inspiration. Je pense qu'on passe par différentes phases dans l'art.

 

Pour ce qui est du débat des écoles, j'ai un avis opposé à Julien pour avoir testé privé et public. A l'époque j'avais été admise à Olivier De Serre, la crème des écoles d'arts appliquées. Je m'y suis ennuyée et je n'y ai rien appris; Les profs étaient de simples profs de dessin, et j'ai été très déçue. J'ai réussi le concours aussi après la prépa, mais j'ai refusé ma place pour aller dans le privée. C'est vrai, Julien a raison : c'est plus axé "pro". Donc tout dépend de ce que tu veux faire. Mais ce qui est sûr, c'est que tu bouffes du dessin plus de 20h par semaine (contre à peine 2h dans le public !). Mais bon, moi, je voulais être graphiste-illustratrice. Ce que je fais aujourd'hui ;-) Emile Cohl était déjà une école très réputée de mon temps, alors, si tu as la chance d'être pris, fonce ! Fais au moins une année; Rien ne t'empêchera ensuite de revenir vers qqch de plus libre.

 

En tout cas, tu as déjà un sacré niveau. J'adore ton portait couleur ! Ne lâche rien, et suis tes envies. Elles sont le meilleur conseil sur ce que tu pourras faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @margosurlo ! Merci de ta réponse, pour l'inspiration tu as sans doute raison et c'est la première fois que ça m'arrive et ça m'a fait un peu peur donc merci ça me rassure ahah.

 

Pour Emile Cohl je suis officiellement inscrit maintenant donc je verrai, en espérant apprendre un peu plus que toi d'après ce que tu dis ( même si c'était une école différente).

 

Et donc du coup tu t'es formée comment pour devenir graphiste/illustratrice ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle pour ton inscription : je suis sûre que tu vas apprendre plein de choses.

 

Pour ma part, j'ai démarré mes études par l'Atelier Met De Penninghen (atelier préparatoire pour intégrer l'ESAG Ecole Supérieur d'Arts Graphiques hyper réputée à l'époque à Paris et nationalement). En un an, j'ai appris et bossé comme une dingue. Des heures de dessin et de peintures enseignées par des professionnelles de la pub et de l'illustration en activité. Des nuits blanches à bosser mes rendus, mais franchement, une super année. Mais je n'ai pas été prise au concours d'entrée à l'ESAG. Sur 300 élèves, ils en prenaient 120. Dur, dur... J'avais anticipé cet échec possible et j'avais passé en parallèle le concours d'Olivier De Serre (école publique ultra réputée) que j'avais réussi contre toute attente. Nous étions 1200, ils en gardaient 60 à l'époque. Mais il fallait absolument refaire leur année préparatoire. Une année perdue pour moi où je me suis ennuyée et je n'ai rien appris. en plus, je retrouvais les cours de lycée : maths, anglais, français... L'impression d'un gros retour en arrière.

A la fin de l'année, je réussissais le concours mais seulement dans mon 2e choix : designer d'espace. Ca ne m'intéressait pas, je suis nulle en maquette volume et je voulais absolument être graphiste. J'ai donc refusé ma place malgré le prestige de l'école (uniquement sur le réputation selon moi) et je suis retournée à Marseille où j'ai intégré une nouvelle école privée : Axe Sud. Pas connue, pas réputée, mais qui s'inspirait déjà du principe de l'ESAG : un enseignement fait par des professionnels en activité ! Je me suis éclatée et suis sortie major de promotion !

 

Ensuite, j'ai un peu galéré en freelance (le marché était bouché quand j'ai suis sortie de l'école) puis j'ai intégré des agences de communication. Comme graphiste créa et éxé au départ, puis j'ai terminé Directrice Artistique senior. Je faisais surtout du graphisme : logo, packaging, affiches, brochures... et parfois de l'illustration pour des clients dans le domaine du théâtre notamment. J'adorais ! Au bout de 15 ans en agence, avec le stress et la pression toujours plus forte, j'en ai eu marre. J'ai tout plaqué fin 2010 et suis revenu vraiment à ma passion : l'illustration jeunesse. Je n'en vis pas variment. Je suis freelance occasionnel à côté et cumule un job alimentaire mais au moins, j'ai du temps pour ce que j'aime.

 

En résumé : suis tes intuitions. Chaque formation est vécue de façon très personnelle, surtout dans le domaine artistique. Ce qui peut te convenir, ne conviendra pas forcément à un autre. Et vice versa. Prends tout ce que tu peux prendre, puis garde ce qui te booste ! Je me suis toujours fiée au plaisir de faire les choses. Quand il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus de créativité.

 

En tout cas, c'est top pour Emile Cohl, c'est une super chance. Tiens-moi au courant, je suis sûre que tu vas vivre une année riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton parcours est super intéressant @margosurlo il faut être sacrément courageuse pour lacher son job comme ça et se lancer dans sa passion !

 

Pour les écoles je suis entièrement d'accords avec toi, chacun ses objectifs et donc chacun ne se retrouve pas dans la façon d'enseigner de certaines écoles. Du coup c'est pour ça que j'avais passé le concours pour Emile Cohl, par ce que l'école a pour réputation de super bien enseigner les bases du dessin et puis aussi pour rencontrer des gens passionnés par ça parce qu'en dessinant seul (je parle dans la vrai vie pas des forums)  tu peux manquer d'une certaine "émulation de groupe" qui aide vraiment à progresser.

 

En tout cas pas de problème je te tiens au courant, la je travaille au Mc do pour pas trop avoir à emprunter et parce que la bourse me l'a quelque peu mise à l'envers et donc en plus je vais galérer à trouver un appart, j'adore. C'est pour ça que je vais pas souvent sur le forum parce que dés que j'ai du temps libre je dessine ahah

 

Bon et puis j'espère de ton coté que tu vas réussir à en vivre parce que c'est un peu tous ce qu'on espère, de vivre de  notre passion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucuss, c'est gentil ! A te lire, ça me replonge 20 ans en arrière... Le temps passe vite ! J'espère que tu vas vite régler tes problèmes d'appart et de finances pour n'avoir plus qu'à te mettre à fond dans tes cours. Eclate-toi vraiment et reviens donner des news !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...