Aller au contenu

Je souhaite créer un artbook et j'ai plein de questions (CMJN/RVB, Imprimeur...)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vous demander de l'aide car je souhaite créer un artbook sur Game of Thrones. En effet, ayant réalisé 49 portraits de personnages de la série (voici un lien pour les voir si cela vous dit: Ma Galerie Game of Thrones), j'aimerai en garder un souvenir et quelques personnes m'ont demandé si je comptais faire un livre qui les compile, j'ai donc des personnes intéressés.

 

Le problème est que je n'ai jamais réalisé un artbook ou réalisé des prints. Je suis donc un débutant total et un peu perdu.

 

J'ai essayé de trouver des informations sur le forum, j'ai lu des choses intéressantes mais il reste de nombreuses zones de flou que j'aimerai résoudre avec votre aide. Voici donc mes questions:

 

 

La première question ou plutôt les premières concernent la colorimétrie. Je sais que le mode CMJN est destiné à l'impression et le mode RVB à la diffusion sur internet. J'ai donc sélectionné le mode CMJN a chaque fois que j'ai travaillé sur mes images avec Photoshop. Par contre, je me suis rendu compte que lorsque j'extrayais mes images, Photoshop me proposait le mode aRVB, qu'est-ce que cela signifie? J'ai décoché la plupart du temps (j'espère ne pas avoir fait d'oubli) cette option, car je me disais que du coup mes images allaient être converti en RVB, ai-je eu raison? Plus tard, j'ai fait un test, j'ai procédé de la même façon décrite puis j'ai réouvert l'image extraite de nouveau sur Photoshop et en allant sur Mode, je remarque que c'est encore le mode RVB qui est sélectionné, est-ce que la sélection de ce mode signifie que mon image était quand même en RVB ou alors que Photoshop sélectionne de base le mode RVB mais que mon image était toujours en CMJN? De plus quand je vais dans les informations de l'image que je pense en CMJN, je lis "Espace colorimétrique: RGB", cela signifie donc que l'image est en RVB (RGB=RVB)? Bref, c'est un casse tête pour moi et je ne trouve pas de solution voilà pourquoi je vous le soumets.

2. J'ai lu sur le forum qu'il fallait choisir entre du Offset et du digital quand on envoie les illustrations à un imprimeur. Que signifie ces deux termes (Offset et digital)?

 

3. Quel logiciel me conseillez vous pour créer les pages de cet artbook? De ce que j'ai compris, le mieux est que cela devienne un PDF au final que l'imprimeur pour utiliser. J'ai pensé à utiliser "Pages" (je suis sur Mac) mais j'ai peur que cela me limite et que cela gâche les images destinées à être imprimés. J'ai lu que Indesign était une possibilité intéressante mais elle n'est pas dans ma gamme Adobe (je pense sinon utiliser la version d'essai). Avez-vous d'autres possibilités ou des conseils?

 

4. Pour l'imprimeur, je pense que je vais faire des devis mercredi prochain. J'ai été voir aussi sur internet. On m'a parlé de Pixarprinting mais je ne trouve pas d'option qui me satisfasse vraiment. Je suis tombé sur Coollibri qui semble intéressant, mais je ne connais pas la qualité du travail. Je vais aussi voir des imprimeurs locaux à Strasbourg. Avez-vous des pistes pour m'aider dans ma prise de décision dans le choix de l'imprimeur?

 

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider car j'en ai vraiment besoin :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de remonter ce sujet.

 

Je vais aller voir un imprimeur demain.

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, @dedejojobd, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

 

1- Pour imprimer un document, il est mieux de fournir un fichier avec des images en CMJN. Sinon c'est à l'impression que sera fait la convertion rvb vers cmjn et tu peux avoir des surprises. Pour ce faire, ce que je te conseille : tu enregistres une 2e version de tes images. En jpg (sans compression), en psd, par exemple, selon le logiciel dans lequel tu vas faire ton document et ce qu'il accepte comme extension d'image. Tu ouvres ton image dupliquée et tu l’aplatis. C'est à dire que tu vas fusionner tous tes calques. Pour ce faire, tu vas dans le menu "Calques" de Photoshop et tout en bas tu as : "Aplatir l'image". Ensuite tu passes ton image en CMJN, pour ce faire tu vas dans "Image / Mode / Couleurs CMJN". Et enfin tu enregistres. Attention à bien faire ces manips sur ton image dupliquée et pas ton image d'origine.

 

2- L'offset est une méthode d'impression par les imprimeurs, je ne vais pas rentrer dans les détails mais disons que c'est une méthode d'impression très répandu pour des supports papier classiques et pour des tirages à bcp d'exemplaires.

 

Pour le digital, je pense que ce n'est pas le bon terme. Comme tu parles d'imprimeur, je pense que le terme dont tu parles c'est "numérique". Sans rentrer non plus dans les détails, c'est une autre technique d'impression, qui ressemble beaucoup à de l'impression jet d'encre.

 

Quoiqu'il en soit, c'est plutôt l'imprimeur qui te dira ce qu'il choisira comme technique d'impression en fonction de ce que tu vas imprimer.

 

3- Ton logiciel importe pas trop, tant que tu peux donner à l'imprimeur du PDF CMJN HD (attention il faut que tes images soit en HD dans ton document). Dans le metier, on utilise généralement Adobe InDesign pour faire des documents multi-page mais si tu n'y as jamais touché la prise en main peut-être compliquée. Ce que je peux te donner comme conseil en tout cas quand tu feras ton document : il faut que ton nombre de pages soit un multiple de 4 : 4 / 8 / 12 / 16 etc... Et je te conseille aussi de laisser une marge blanche autour de tes pages et d'éviter de mettre des informations (images, textes...) collées au bord des pages, c'est plus facile à gérer et tu risques moins d'erreur.

 

4- Désolé, je n'ai jamais eu besoin d'imprimer quoique ce soit pour moi, je ne peux donc pas t'aider à choisir un prestataire plus qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pinkman,

 

Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as à pris pour répondre à mes questions.

 

Ta proposition de faire plusieurs versions est très bonne, je vais effectivement la suivre. Par contre j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'images scannées et arrangées sur photoshop.

 

J'ai effectivement pris mes renseignements avec un imprimeur local, et les informations concordent avec les tiennes.

 

Voici le tarif qu'il me propose:

Format a5

4 pages de couverture : impression recto verso en quadrichromie sur cmm 300 gr + pelliculage recto mat ou brillant

52 pages intérieures : impression recto verso en quadrichromie sur cmm 135 gr

Finition reliure en dos carré collé

Pour 50 ex : euros 270 ht

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :)

 

Images scannées ou pas, le principe est le même. Faut juste faire attention de bien les scanner en HD c'est à dire à 300dpi. Et si tu prévois de les agrandir, il faut augmenter la résolution de scan. Par exemple, si tu penses doubler la taille de tes images il faut doubler la résolution de scan et donc passer de 300 à 600dpi.

 

Pour les tarifs, je ne vois pas trop ce que ça représente. Je ne sais pas si ce qu'il te propose est raisonnable ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...