Aller au contenu

Krita Artists


Eressëa

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je démarre ce sujet avec l'espoir que ceux qui font du DP avec Krita viennent y poster leurs paintings et se faire mutuellement part de leurs tuyaux et autres critiques (constructives bien sûr). Après pas mal de galères avec PS et CSP, et avec la mise en ligne de la dernière version de Krita, j'ai opté pour ce dernier dont j'aime bien la facilité d'utilisation et évidemment la gratuité. J'espère que nous formerons un petit groupe sympas d'utilisateurs de ce logiciel et aurons du plaisir à se retrouver ici pour discuter de tout où de rien!

 

Sinon, je débute en DP (j'en fais depuis six mois environ, avec une grosse panne d'inspiration due en grande partie à mes galères avec PS et CSP). Je suis du Relecq Kerhuon (région Brest) et ne peux pas suivre le programme essentiel de DPS faute de moyens, donc je puise à gauche à droite sur les sites gratuits (en anglais la plupart du temps, dont CtrlPaint que j'aime particulièrement parce que le contenu d'une leçon est toujours court et vise l'acquisition d'une compétence à la fois, malgré que là encore, PS demeure le logiciel utilisé. Apprécie aussi les vidéo de GDQuest, specifiques à Krita et ce que l'on peut glaner sur DeviantArt).

 

Bon, c'est tout pour le lancement, à bientôt j'espère.

 

Katy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Ok, j'en prends note. J'essayerai de passer par ici de temps en temps, puisque j'utilise également ce logiciel.

 

Va savoir, j'aurais peut-être des choses intéressantes ou utiles à déposer sur ce sujet... Mais en suis-je capable ? ;)

Si jamais il advient que je vous contrarie, merci de m'envoyer un rapport de bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @Skpad.

 

Moi non plus, vu mon niveau, je ne me sens pas capable de poster des critiques aux autres membre, mais j'espère que des utilisateurs plus avancés viendront commenter les dessins postés et faire avancer le groupe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, invocation réussie @ameya. J'essaierai de passer ici régulièrement @katy. N'hésitez pas si vous avez des questions krita, je vous aiderez du mieux que je peux 😊

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini l'exo hebdomadaire de cette semaine : croquis de cinq bâtiment. C'est la première fois que j'arrive à boucler l'exo hebdo ;-) YESSS!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever de soleil : tablette huion => inclinaison du stylet non géré => galère ! :-(

arbre-et-rivi%C3%A8re-002.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes croquis de batiments @katy, je pense pas avoir le temps de le faire cette semaine. Je sais qu'il y a des outils "guide" dans Krita mais je ne les ai jamais utilisé, tu t'en es servie?

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis servie pour un seul, celui de la rue en perspective, @mcoudert. Ce sont des outils puissants et pratiques, mais qui demandent une certaine habitude pour être manipulés et faire gagner du temps. A mon niveau, ça me prends plus de temps que ça m'en fait gagner, encore que, ça me permet d'être sûre de ma perspective. Pour la rue, j'ai utilisé l'outil point de fuite, c'est le plus simple.Main-Street.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@katy l'inclinaison du stylé n'est pas un soucis, et dites moi si je me trompe mais pas toutes les brosses sous PS gère ce paramètre.

 

Dans ton levé de soleil les couleurs sont trop contrastées, tu aurais peut-être du commencer en niveau de gris pour appliquer un calque de colorisation.

 

La rue en perspective est bien je trouve, par contre je n'aurais pas appliqué des textures je trouve que ça gache ton croquis (ca reste un croquis).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cfdev, toutes les brushes ne gère pas ce paramètre sur PS non plus.

 

Je rejoins aussi @cfdev par rapport à ton paysage @katy : il manque la profondeur/perspective atmosphérique qui te permettrai de bien démarquer tes plans...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Tout comme Katy, je débute en DP et je n'ai pas (encore) les moyens de m'offrir le programme complet. Du coup, je teste des trucs à droite, à gauche, dont Krita que je commence tout doucement à apprivoiser. Je sais que sur PS il existe une fonctionnalité qui permet de mettre en couleur sans que ça dépasse des lignes (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), et je cherche à faire pareil sur Krita mais pas trouvé... Une idée ?

 

D'avance merci.

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mcoudert et @cfdev pour vos commentaires.Je ne sais pas utiliser un calque de colorisatiobn @cfdev, ni même ce que c'est.

 

@qubikrt si j'ai compris ce que tu cherche à faire, il s'agit de l'outil selection, il en existe plusieurs sous krita (selection rectangulaire, circulaire, polygonale, courbe à main levée, contiguë et par couleur). Une fois la sélection effectuée, tu peins dedans et ça ne dépasse pas de la selection. Tu peux trouver des tutos ou des explications sur ces outils sur le site de Krita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@qubik@rt je pense que tu parles des masques d'ecretage. Tu peux le faire sur Krita : il faut créer un dossier dans ta pile de calque, le calque le plus bas est ton masque, ensuite sur ceux au dessus, tu coche l'icone alpha pour ne pas dépasser du masque. Je ne sais pas si je suis clair... Le lien vers le manuel

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Katy ! Je testerai ça dès que j'ai un peu de temps ! Chouette ton dessin avec l'arbre, c'est aussi l'un des premiers dessins que j'ai fait en DP (il est pas fini d'ailleurs)!

 

A bientôt,

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

@ameya Je suis à la bourre mais comme je n'ai même plus le temps de dormir...

 

Si y'a des questions sur krita je peux répondre  avec mon maigre niveau. Car.... je demande généralement de l'aide à @steven et @mcoudert  ;p




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Sinon il y aussi une fonction de colorisation "automatique" qui peut être pratique ;-)

 

http://www.davidrevoy.com/article247/krita-2-9-comic-coloring-tutorial

 

C'est surtout pratique tant que le dessin est pas trop complexe, et que tes lines sont propres, sinon ça fait perdre du temps plus qu'autre chose :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @steven mais l'utilisation de l'outil GMIC n'est pas simple et je ne le recommande pas au débutant!

 

A la rigueur celui la: http://www.davidrevoy.com/article321/comic-page-from-a-to-z-with-krita

ou le beginner en 3 parties:

1- http://www.davidrevoy.com/article185/tutorial-getting-started-with-krita-1-3-bw-portrait

2- http://www.davidrevoy.com/article186/tutorial-getting-started-with-krita-2-3-colorize

3- http://www.davidrevoy.com/article187/tutorial-getting-started-with-krita-3-3-details-and-final-touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cfdev effectivement GMIC n'est pas la fonctionnalité la plus instinctive qui soit, mais ces vidéos sont plutôt claires et c'est toujours bon de savoir qu'elle existe ^^ de plus dans le cas des dessins peu complexes ça peut faire gagner du temps avec l'habitude je pense, par contre dès que le dessin est compliqué on perd beaucoup de temps, donc à mon avis cette fonctionnalité a été pensée pour les débutants et ceux qui ont un style pas trop détaillé ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven : j'ai vu que tu utilisais une tablette Wacom Intuos Pro : est-ce que la fonction inclinaison du stylet est bien prise en compte (pour les brosses utilisant ce réglage bien sûr)? J'utilise une huion dwh 69 qui ne prend pas en compte ce paramètre et trouve cela gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...