Aller au contenu

Krita Artists


Eressëa

Recommended Posts

merci @mcoudert ce sont les fonctionnalités , car les reaccourcis sont bien adaptés mais je perds du temps a chercher comment on fait les masques calques en ecretage , franchement c'est un outil parfois mieux fait que photoshop j'avoue , malheureusement je me perd avec ma memoire des gestes . et comme je suis un faineant si quelqu'un avait fait un document genre le manuel avec a gauche comment faire ci ou ca sur photoshop et a droite l'equivalent KRITA  ....ouh on tient une idée pour un youtuber là ?! ou un document qui aurait des vues a coup sur ;)

 

en tout cas le manuel est tres bien fait , non seulement l'OPEN SOURCE j'adore et adhere , mais en plus c'est un super travail accompli. RESPECT.

 

Merci encore pour votre aide respective

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas pris le temps de rechercher une réponse, car je ne savais pas si ça existait. Effectivement c'est une bonne idée @ganakel, par contre vu le nombre de fonctionnalités dans les 2 logiciels, ça risque d'être dense... J'ai trouvé ce lien sur le site de Krita, ça peut être un bon mémo à garder en mémoire :

 

https://docs.krita.org/Introduction_to_Krita_coming_from_Photoshop

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement c'est bien complet encore une fois bravo aux gens de KRITA ; merci @mcoudert ; excellent ce lien . belle trouvaille !

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous :).

 

Je suis toute nouvelle (j'ai commencé hier le premier chapitre de la première partie (j'ai enfin paramétré certains raccourcie) et comme vous devez vous en doutez j'utilise Krita x).

 

Voici mon problème :en voulant réalisé mon tout premier exercice de DPS, je me suis rendu compte que quand je gommais le blanc du fond laissais place à un quadrillage :s.

 

Comment résoudre ce problème ?  Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu,

 

C'est normal, c'est commun à tous les logiciels de dessin, c'est pour indiquer que le fond est transparent : en général, tu gardes toujours une couleur de fond, il te suffit de créer un nouveau calque sur lequel tu dessines. Tu pourras ensuite peindre ton fond mais il ne faut pas l'effacer...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @neogyme :) Sympa de voir d'autres utilisateurs de ce super logiciel ! Comme l'a dit @mcoudert , le quadrillage signifie transparence, on le fait apparaitre généralement quand on veut faire des avatars par exemple. Perso, je nomme tjs mes calques, et le premier c'est toujours le "fond". C'est con mais quand tu arrives à une dizaine de calques (et c'est pas beaucoup pour les bêtes du DP), tu te perds facilement.

 

Sinon est - ce qu'il y en a parmi vous qui ont le livre sur l'utilisation de krita ? Je me tâte à l'acheter.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le tout premier calque avec le fond correspond au fond donc on y touche pas ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, tu peux y toucher et peindre dessus... mais par contre, si tu effaces le contenu, tu tombes sur du transparent, c'est tout.

 

@ravenn j'ai pas de bouquin sur Krita mais c'est du quel que tu parles (t'as un lien)?

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour je débute sur krita et je voulait avoir plus d'infos sur les type de calque par exemple savoir quelle est le type de calque qui pourrait ressembler au claque en incrustation de photoshop.😁merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour je travaille aussi sur krita donc je vais viens dans cette discussion pour être avec la famille ;) voila mon dernier DP sur krita je débute pour le DP mais j’ai fait pas mal de dessin artisanal avant. Critique bienvenu naturellement.rose-18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai vous partager mes brush mais je ne sais pas comment faire si vous savez merci de m’aider. merci

 

PS: j'ai des brush veine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien à critiquer, je suis loin d'arriver à ce niveau là.... Quant au partage il doit y avoir une section sur le forum. Un truc du style logiciels et autre.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Joli la fleur !

 

Voilà mon dernier digital painting sur krita, c'est imaginé :

 

1517334657-chevalier-portrait2.jpg

 

J'aime beaucoup le logiciel même si je n'ai pas eu l'occasion de tester photoshop :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@suzuya   J'adore, mais la lumière en haut à droite me chagrine. Elle attire trop l'oeil je trouve. Alors que le perso est l'élément principal non ? Mais sinon je le trouve extra :)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@ravenn Merci pour ta réponse ! Tu as raison cette lumière aurait dû être moins présente d'autant plus que le focus lumière n'est même pas correct, la lumière du feu qui est bien plus proche assombrirait le fond. Merci pour le reste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde j'ai trouvé qqc de très intéressant sur kritaça concerne les calques d’écrêtage

 

pour faire l’équivalent d'un calque d'écrêtage de photoshop sur krita il faut faire ctrl+shift+G sur votre calque avec la silhouette ce qui va crée un groupe de calque avec un masque et votre calque silhouette . si vous dessiner sur le masque vous verrais qu'il est écrêté sur votre calque pour creer un nouveau masque je ne sait pas comment faire, mais ce que je fait c'est que je duplique le masque et je supprime tout les pixels contenu à l'intérieur pour m'en creer un nouveau

 

voilà je voulais vous partagé ça car ça fait longtemps que je cherche cette option sur krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tt2442, pour faire un calque d’écrêtage, c'est simple, il te suffit de créer un dossier, ton 1er calque (=le plus bas dans la liste), tu le laisse tel quel, tu en ajoutes un par dessus, et tu coche l’icône avec le signe alpha (pour qu'il soit barré), ton layer est maintenant en écrêtage... tu ajoutes les autres au dessus, si tu coche le alpha, ils seront en écrêtage.

 

ecretage.jpg

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci <span class="post-user-username">@mcoudert</span> je n'avais pas compris comment ça marchais et grâce à toi j'ai enfin compris donc merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hey je suis aussi une utilisatrice de Krita 

J'ai fait mes exercices jusque là (1er chapitre) sous Krita j'ai eu l'occasion de tester Photoshop chez qqun d'autre 

Est-ce qu'il y aurait une équivalence pour faire varier la dureté du brush?

Merci @mco je chercher désespérément la correspondance du masque d’écrêtage

un poivron Kritanesque XD

Exercice4-etude-photo1-2SMALL.png

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le masque normal peut être utilisé comme un masque d'écretage, je m'explique. Tu as ton calque du dessous (celui sur lequel tu veux faire un masque d'écrêtage), tu selctionnes tout, et tu crées un nouveau calque avec un masque de la sélection, ça fera quasiment la même chose qu'un masque d'écretage. Sur gimp je n'avais pas d'autre solution (il n'y a pas de masque d'écretage non plus). C'est un peu embêtant comme technique parce que si tu changes le calque du dessous, il faudra alors mettre à jour ton masque, ce qui est long, chiant et faut pas s'emmêler les pinceaux bien sûr. c'est bcp moins pratique que Photoshop (12€/mois) je le reconnais (faut j'achète des actions adobe c'est clair o qu'ils me payent avec toute la pub que je leur fait !).

autre technique : tu peux aussi verrouiller les pixels transparents après avoir copié le calque "du dessous". Le gros défaut de cette technique c'est si tu veux utiliser des modes de fusion du calque, ça ne marche pas puisque tu as déjà les données du calque du "dessous" intégrées à ton calque (c'en est une copie).

J'espère que je me suis pas trop mal exprimé parce c'est quand même bien technique tout ça.

Enfin, Très bien joué le poivron ! Pourquoi ne pas le poster dans la section appropriée (si ce n'est déjà fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Audrey pour le masque d’écrêtage, j'avais fait un petit tuto ici

par contre pour la dureté, il y a pas le même équivalent a ma connaissance : par contre, dans les paramètres des brush, tu as l'option "fade" sur le brush tip qui ajoute un flou, sinon il y a aussi une option "sharpness" qui peut jouer aussi.

image.png.42fda9202f2d0f05f38f04b56c49ef13.png

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...