Aller au contenu

La lenteur dans le processus de création.


Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de travailler sur une nouvelle illustration et je sature énormément, plus que d'habitude.  Ça fait déjà une bonne quinzaine d'heure que je travail dessus et je peux pas m'empêcher de me dire que je suis -encore- extrêmement lent. En général j'étale mes production sur 2-3 jours grand max en ayant moins de phase de saturation. Mais là je sais pas, plus que d'habitude j'en peux plus, peut-être parce que j'aime pas vraiment ce que je fais ou de la direction que j'ai pris, je ne sais plus à vrai dire. Je sais que je manque énormément de méthode dans mon processus de création et je pars sans doute dans trop de sens. J'affine, je recommence, je rectifie je sais que ça fait parti du "jeu" du procédé mais auriez vous des conseils pour être plus rapide en terme de procedure de réalisation ?  Aussi, je me demandais juste combien de temps vous mettiez à réaliser vos travaux en général quoi. (histoire de relativiser ou non). J'ai aussi peur que d'être toujours aussi lent malgré quelque amélioration dans mes rendus plus tard ça me fasse préjudice professionnellement.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , trop de pression ?! souffle ; sors ; fais autre chose et prends le temps de revenir dessus plus tard

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps en lui-même tant que t'as pas une deadline ca a pas vraiment d'importance.

Par contre c'est très bien que ca arrive de péter un cable sur ce que tu fais, ca veut dire que soit tu te rends compte que ton niveau est pas ouf et c'est une étape d'évolution qui va te pousser plus loin, soit que tu vois un détails spécifique dans ce que tu fais qui est mauvais et là encore ca vaut vraiment le coup de se concentrer dessus parce que tu viens de découvrir seul un point faible précis que tu vas pouvoir corriger.

 

Comme le dis @ganakel si y'a besoin faut laisser reposer, ca reste un entrainement et si t'es a bout tu vas faire n'imp. Moi je sais que j'aime bien m'acharner encore et encore quand ca m'arrive mais ca doit dépendre du caractère de chacun ca.

Si tu fais le choix de "prendre du repos", mon meilleur conseil c'est d'essayer de prendre du repos dans un sens qui va t'aider en dessin (mater un film, lire un livre, te balader et observer à l'extérieur, faire du sport, etc)

 

2 à 3 jours maximum pour une seule créa surtout si c'est un illu complexe c'est pas vraiment beaucoup (encore une fois en dehors du cadre pro) parce que ca laisse pas énormément de phase à ton oeil pour se déshabituer de l'illu à moins que t'en fasses plusieurs en meme temps et que t'alternes.

Meme dans un cadre pro, avec une limite de temps, t'auras pas le choix et tu vas peut etre te retrouver hors de la zone de confort mais soit, ca arrive a n'importe qui et de toute manière y'a toujours moyen de se débrouiller. La plupart des pro très rapides ont bossé leur vitesse (speed et spitpaint) et/ou ont déjà énormément dessiné le même sujet des centaines de fois et/ou utilisent des techniques avec lesquels ils sont à l'aise. C'est plus lié à un élargissement de la zone de confort qu'autre chose en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps en lui-même tant que t'as pas une deadline ca a pas vraiment d'importance.

Par contre c'est très bien que ca arrive de péter un cable sur ce que tu fais, ca veut dire que soit tu te rends compte que ton niveau est pas ouf et c'est une étape d'évolution qui va te pousser plus loin, soit que tu vois un détails spécifique dans ce que tu fais qui est mauvais et là encore ca vaut vraiment le coup de se concentrer dessus parce que tu viens de découvrir seul un point faible précis que tu vas pouvoir corriger.

 

Comme le dis @ganakel si y'a besoin faut laisser reposer, ca reste un entrainement et si t'es a bout tu vas faire n'imp. Moi je sais que j'aime bien m'acharner encore et encore quand ca m'arrive mais ca doit dépendre du caractère de chacun ca.

Si tu fais le choix de "prendre du repos", mon meilleur conseil c'est d'essayer de prendre du repos dans un sens qui va t'aider en dessin (mater un film, lire un livre, te balader et observer à l'extérieur, faire du sport, etc)

 

2 à 3 jours maximum pour une seule créa surtout si c'est un illu complexe c'est pas vraiment beaucoup (encore une fois en dehors du cadre pro) parce que ca laisse pas énormément de phase à ton oeil pour se déshabituer de l'illu à moins que t'en fasses plusieurs en meme temps et que t'alternes.

Meme dans un cadre pro, avec une limite de temps, t'auras pas le choix et tu vas peut etre te retrouver hors de la zone de confort mais soit, ca arrive a n'importe qui et de toute manière y'a toujours moyen de se débrouiller. La plupart des pro très rapides ont bossé leur vitesse (speed et spitpaint) et/ou ont déjà énormément dessiné le même sujet des centaines de fois et/ou utilisent des techniques avec lesquels ils sont à l'aise. C'est plus lié à un élargissement de la zone de confort qu'autre chose en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi mais c'est general en ce moment partout on trouve un moral en berne chez les dessinateurs , alors pas de solution miracle ; on s'entraide on sort , on fait autre chose . bises ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi mais c'est general en ce moment partout on trouve un moral en berne chez les dessinateurs , alors pas de solution miracle ; on s'entraide on sort , on fait autre chose . bises ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Merci beaucoup pour ta réponse ça aide. Je reprend un peu de temps pour moi, c'est vrai que je dessinais beaucoup aussi ces temps ci. Je suis souvent en dehors de ma zone de confort c'est pour ça que ça devient difficile sur la durée je pense. Mais c'est une bonne voie en effet. J'avais oublié à quel point c'est difficile de sortir de sa zone de confort mais c'est essentiel !

 

@ganakel Ah oui ? peut-être la fin des cours aussi qui joue sur les nerfs. Oui il n'y a pas des solutions miracle en effet mais c'est bien d'avoir l'avis de quelques-uns pour se sortir d'un certain narcissisme anxiogène. Merci encore.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Merci beaucoup pour ta réponse ça aide. Je reprend un peu de temps pour moi, c'est vrai que je dessinais beaucoup aussi ces temps ci. Je suis souvent en dehors de ma zone de confort c'est pour ça que ça devient difficile sur la durée je pense. Mais c'est une bonne voie en effet. J'avais oublié à quel point c'est difficile de sortir de sa zone de confort mais c'est essentiel !

 

@ganakel Ah oui ? peut-être la fin des cours aussi qui joue sur les nerfs. Oui il n'y a pas des solutions miracle en effet mais c'est bien d'avoir l'avis de quelques-uns pour se sortir d'un certain narcissisme anxiogène. Merci encore.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut Sabayo ce genre de chose et récurant la production artistique c'est un truc bizard  qui ne dépend pas que de ton esprit conscient. Quand t'est en phase d'apprentissage ton esprit est en réception il doit intégré de l'information et ce focalise sur l’interne  dans ces moment la sa devient beaucoup plus dure de pondre un truc valable et comme c'est stressant et qu'on à l'impression d'avoir deux mains gauche , sa ralenti encore plus le processus.( c'est comme une mise à jour tu peux pas utilisé le logiciel mais pourtant il est actif)

 

Après je sais qu'il y'a des œuvres dite pilier  qui marque une évolution dans la pratique. Généralement elles sont longues laborieuse et décourageante a produire mais il faut s'accrocher et sa fini par ce faire. Sinon ce genre de chose et commun dans tous les arts et à tous les niveaux je me souviens d'un live ou Gaetan interviewé un type de cd project red qui n'a pas pu produire quoi que ce soi pendant trois semaine malgré ces deadline sa fait relativiser sur le stress des cours. Aprés ton narcissisme anxiogéne et juste signe que tui croix en toi et que tu sais que ce que tu  produits en ce moment ne correspond pas a ce que tu es véritablement capable de faire. Te culpabilise pas pour sa vire le anxiogène lui il sert a rien à par t’enliser un peux plus.

 

Allé bon courage les gens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @legredin, merci beaucoup pour ton point de vu sur cette situation, ça fait sens ! Ça fait du bien d'avoir des avis extérieurs pour se sortir de ce genre d'état d'esprit. Du coup j'irais bien voir cette interview dont tu parles, sans doute toujours visible sur le site ou sur la chaine youtube de spartan j'imagine ?

 

Décidément, on en apprend tous les jours et pas forcément là où l'on croit.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien on passe tous par là faut juste se dire qu'une machine qui crée des images en continue sa s'appelle une imprimante (ou un mangaka) et qu'on a certainement pas envie d'en être une. (J'ai rien contre les mangakas ni contre les mangas j'ironise juste sur leurs conditions de travail et leur impératifs de productions qui font froid dans le dos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @laurent-sabayo !

Clairement, on passe tous par là. Tu gagneras en vitesse petit à petit. Sans compter le fait que si tes travaux récents sont des travaux "hors zone de confort" c'est plus que normal que tu sois lent ! Auquel cas et si t'as besoin de regagner confiance en toi, pourquoi ne pas faire ce que tu fais de mieux ? Ca te permettra de relativiser et de te rendre compte que même si tu as du mal sur cette illu en cours, y a d'autres domaines que tu gères mieux et où tu es plus rapide.

 

Ne te mets pas trop la pression, les digital artists qui produisent des paintings pour le marketting des AAA peuvent mettre jusqu'à 1 mois pour faire une seule image !

Dis toi aussi que ce que tu vois sur internet c'est une image fini, voir un processus en accéléré.

 

Ca n'a rien à voir avec ce que l'artiste a vécu chez lui cloitré à travailler sur son illu nuit et jour (j'exagère, mais pas tant que ça).

 

Il faut aussi accepter que le fait que parfois quand ça veut pas, beh ça veut pas ! Ces périodes seront de plus en plus courtes à mesure de tes progrès mais ils seront toujours présent. Et la seule chose à faire en attendant been c'est justement d'attendre.

Alors tu peux faire des choses plus ou moins "intelligentes" en attendant : te motiver/inspirer par d'autres artistes, regarder un film dans le même univers que ton illu, mais tu peux aussi tout simplement faire quelque chose de physique pour te détendre l'esprit.

 

Dans ce métier, on a tendance à rester vissé sur notre chaise et ça n'aide pas à prendre du recul et nous oxygéner le cerveau d'idées nouvelles. On est programmé pour bouger, alors parfois juste faire de l'activité physique et ne pas toucher à son illu pendant quelques jours peut faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement, c'est ce que j'ai compris grace à vous, merci beaucoup pour tous ces conseils. Je pense que j'en avais conscience mais aussi, j'avais juste besoin de l'entendre encore une fois. Ça rassure bien, tout ça est très juste et effectivement j'ai du mal à me détendre quand il le faut. C'est aussi quelque chose qui s'apprend, et je m'en veux toujours de ne pas passer assez de temps à travailler quand j'essaye de me reposer lol.  Il est vrai que toute ces image que l'on voit terminé sur internet ont a tendance à oublié le temps et l'énergie avec laquelle le résultat est formulé graphiquement. Il faut apprendre que les chose ne se font pas toutes seules et pas forcément facilement. Peut-être faut-il trouver un juste milieu en variant les plaisirs effectivement.

 

Notre voie demande de l'endurance et de la ténacité, c'est bon de ce le rappeler ! ;)

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @scendrelab pour le lien vers ton article... et @laurent-sabayo une évidence qu'il fait du bien de se rappeler fréquemment.

 

Perso je traverse une phase de 'vide', j'étais déjà pas un foudre de régularité mais là c'est le désert... toujours une bonne excuse pour pas dessiner. A mon retour de vacances j'avais commencé quelques dessins dans le défi de l'été et j'ai vite décroché.

 

En prenant un peu de recul je pense que c'est lié à la frustration. Cet exercice m'a fait prendre conscience de mes faiblesses, je savais que je suis pas au point mais là c'est le constat du manque de maitrise. Au final c'est sans surprise, c'est pas en bossant aussi peu que je vais progresser... mais le coeur des hommes est aisément corruptible (ok c'est une réplique du Seigneur des Anneaux) et je peux perdre mon élan si facilement... l'agacement d'une journée de travail, trop de chaleur, j'ai du ménage/rangement à faire, je vais régler des choses d'abord et je serai tranquille pour dessiner ensuite, un petit épisode pour se détendre et après dessin... etc... voilà toutes les jolies histoires que je me raconte pour esquiver. car je crois que c'est juste ça : de l'esquive pour pas éprouver ce sentiment de nullité. Je veux que le dessin redevienne un plaisir...

 

Bref... aujourd'hui ne sera pas un jour d'excuse, je retourne aux exos (dit il avec son esprit qui s'affole en toile de fond pour trouver une échappatoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cyberfufu Greetings friend !

 

Le plus dur c'est le début, trouver la force de se motiver malgré l'évidence de nos faiblesses. Cette évidence peine à évoluer en l'idéal de notre désir. La frustration de ne pas réussir ce que l'on imagine est un poids énorme dans l'apprentissage, je me souviens aussi que j'étais un peu comme ça au départ. C'est très facile de se frustrer même juste en regardant le travail d'autre étudiant, de professionnels (encore aujourd'hui). Tu as une grande lucidité sur tes faiblesses et c'est déjà un très bon début. Ce qui te manque c'est peut-être un peu plus de discipline, bonne nouvelle, ça s'apprend ! Je pense qu'il faut au départ toujours (ou presque) chercher à se faire plaisir avec de petites choses. Un sujet, un personnage que tu aime bien, quelque chose qui te donne envie. On travail toujours mieux dans le plaisir, parfois il faut se faire un peu chier pour progresser, mais je pense qu'au début il faut prendre de la confiance en s'amusant. On a rien sans rien et cette discipline est très technique ! il y a beaucoup à connaitre mais pense à ce que tu sauras faire dans 3 mois, dans 6 mois, voir dans 1 an... Peut-être que lorsque tu regarderas rapidement derrière toi tu te surprendra. et puis ta marge de progression est énorme donc tu ne peux que progresser très rapidement !

 

 

 

Tu sais, tu es débutant (je crois ?) mais même moi à mon niveau je connais aussi des phase de frustration et c'est toujours lié à mon manque de maitrise également, paradoxalement je crois que c'est ce qui me motive à être meilleur, à me connaitre un peu mieux et a vouloir progresser, et j'ai progressé. Il faut avoir conscience assez tôt que c'est un domaine qui nécessite un engagement personnel, que c'est un choix de vie, c'est donc pas forcément pour tous le monde. Je pense que c'est aussi dans ces moments que l'on se rend compte de l'ampleur de sa passion (ou non) pour le domaine. Par exemple, moi j'éprouve des difficultés dans certains de mes travaux mais malgré tout, je me vois pas faire autre chose, malgré la longueur d'exécution, malgré les difficultés et la patience que ça demande, j'aime ça. Je sens que j'aime passer du temps à construire une image, réfléchir pas à pas dans une sorte d'introspection. Éprouver cette satisfaction d'avoir tenu bon, et d'avoir grandi, quelle petite sensation exceptionnelle. Encore une fois c'est pas forcément pour tous le monde mais c'est 'normal' de procrastiner mais il faut se faire violence un peu. Et puis si vraiment ça persiste, que ta motivation n'est pas assez grande pour aller au delà de ta peur de frustrations, cet apprentissage n'est peut-être pas fait pour toi aussi ? Chacun s'est déjà surement posé la question sans doute (et pas qu'une seule fois!).

 

 

 

En tout cas si tu persistes, sache que tu commenceras toujours hors de ta zone de confort et c'est pour ça que ça sera toujours difficile au début mais c'est aussi là que tu progresseras le plus encore une fois ;) Donc prend ton temps, si tu dois faire quelque chose fais-le, donne toi le temps sérieusement, au fur et a mesure ça payera, tu verras. Tu as la chance d'être dans un lieu propice à l'accompagnement, l'amélioration par l'entraide, tu n'es pas tous seul. Un peu de courage, les attentes sont grandes au départ, il faut savoir les tempérer pour mieux avancer ;)

 

J'espère que ça t'aidera à te motiver.

 

Hug & Brushes.

 

PS: désolé pour le pavé.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurent-sabayo merci de ton message, bien sûr que c'est encourageant.

 

Ce que tu dis sur la motivation pas assez grande pour aller au delà, j'y ai déjà pensé. Les mauvais jours je me dis : si tu en fais pas plus c'est peut etre que ca t'intéresse pas assez... mais pour le moment j'ai pas envie de lâcher. Aujourd'hui j'ai repris où j'en étais (exos de lines)... je pense que ma pause n'est pas fortuite, les autres exos n'ont pas été faciles mais cette série m'a bien frustré... Rien que pour faire du basique j'en sue...

 

Bon ceci étant aujourd'hui j'ai passé le cap du fichier blanc et de la procrastination, maintenant faut enchainer histoire de maitriser ce qui me débecte...

 

Bon le tableau n'est pas tout noir, une fois que je me suis bien mis dedans j'ai eu une bonne phase où j'ai plus du tout pensé au résultat, aux frustrations etc... j'étais dedans et ça ça fait du bien. Comme tu dis faut pas oublier de tempérer ses attentes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est un soucis que je connais bien il m'est arrivé de passer 60 heures sur un dessin, non seulement on risque de saturer mais souvent (en tout cas c'est mon cas) plus on met de temps dessus moins il est bon. On risque de perdre toute vie et spontanéité.

 

En dehors de sortir et faire autre chose (film, sport, etc) il y a la solution proposée par scendre : http://lecarnetdigital.com/regler-syndrome-digital-painting-mou/ à savoir : Imposez-vous donc des sessions courtes. L’idéal est faire plusieurs sessions de 20 mn en faisant des courtes pauses plutôt que de faire une longue session de 2 heures sans interruptions.

 

Mais tu peux également bosser plusieurs illustrations en parallèle, ça te permet de changer, de prendre du recul sur chacune d'entre elle.

 

et travaille également le speed painting, ça t'aidera certainement à travailler plus vite, même quand tu n'es pas en mode "speed".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...