Aller au contenu

Le dessin à Temps plein.


SolanM85

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question,

 

Voilà, pour une personne expérimenté, en combien de temps, ça vous prend de faire une illustration, en incluant votre vie à côté (Manger, dormir...)

 

Je pose cette question parce que je me suis mise à mon compte, je reste débutante en digitale painting, mais disons que j'ai réussi à me débrouiller pour, pourvoir m'y consacrer à temps complet, j'essaie de me développer.

 

Je passe à peu près 5 à 6h par jour sur ma tablette,  mais toujours l'impression que j'en fais pas assez.

 

J'arrive à faire 1 illustration en moins d'une semaine, je pense que pour quelqu'un qui débute c'est bien, mais pour en faire un métier ça me parait peu.

 

Vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @solanm85.

 

T’arrive toujours avec des question super compliquées à répondre en fait ;-)

 

Bon déjà, c'est quoi pour toi une illustration d'une semaine, et quel genre te clients tu vises. Une illustration finie, selon l'inspiration, le niveau, l'envie, ça peut aller de 3H à 1 mois si tu veux, y a pas de ratio. Je regardais une vidéo de Gary Jamroz hier, il parlait d'une illustration à 4 mains de 14kpx qui avait pris 15 jours. Donc bon, et c'est pas des manchots.

 

Si tu as pas de dead-line, ton illustration te prendra le temps qu'il faut pour être prête. Mais il y a aussi le temps d'étudier de nouveaux trucs aussi, et c'est encore en plus.

 

Avec un client, ben t'as plus vraiment le choix. Si on te contactes pour une couverture, et que le délai est une semaine, ben à toi de coller. Si tu dois faire des journées de 18H pour y être à temps, il faudra. La vitesse vient avec le temps et la technique.

 

Si c'est plus du concept que de l'illustration, alors c'est encore différent. Les interviews de professionnels sur la chaine Youtube de DPSchool ou les masterclass que tu peux trouver sur Adobe ou ailleurs, peuvent te donner des retours de grands professionnels sur ce genre de points.

 

Pour ma part, même si les boulots que j'ai sont plutôt en design pour le moment, et ne me permettent pas de bosser forcément le dessin en même temps, si je cumule car c'est tout de même du graphisme et de la pratique logicielle, je tourne plus à 12/14H de boulot par jour, y compris les week-ends dans une moindre mesure. Après c'est à toi de mettre le curseur où tu te sens bien et en équilibre.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, et oui je sais, mes questions sont toujours très compliquée à répondre.

 

Donc bah, moi pour le moment j'ai pas vraiment de client, pour le moment je fais mon propre contenue, à partager sur Instagram et YouTube principalement.

 

Après pour ce qui est d'étudier, j'apprend en réalisant mes illustrations, avec les cours aussi, j'applique ce que j'apprend dans mes illustrations petit à petit.

 

Mais du coup, niveau visibilité, pour me faire connaître sur Insta et YouTube, il faut publier du contenue régulièrement.

 

Enfin voilà, mais du coup, si j'ai voulu poser cette question c'était surtout pour me rassurer.

 

Après quand tu dis 12/14h par jours même les week end, c'est genre tout le temps, sans interruptions ou par périodes? Et t'arrive à suivre physiquement et nerveusement?

 

Surtout que tu dois avoir d'autre choses à gérer à côter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Solan

 

Un débutant dessinera 16H par jour pour avoir le même résultat qu'un expert qui n'en fera que 6H : c'est ce qu'on appelle la maîtrise, la technique, les bases acquises, les habitudes, l'expérience...

 

Une personne passionnée, motivée et qui ne fait que ça, dessinera 8,10,18H/jours et deviendra pro en 1/2/3 ans, une personne passionnée et motivée pour devenir pro, qui fait la part des choses entre le dessin qui est un travail et sa vie sociale fera 6/7H par jours, se repose et profite de la vie le week-end et deviendra pro en 3/4 ans

 

Une personne qui croit qu'il faut 18H et plus de dessin par jour va direct au burn-out ! pour ma part 7/8H sur 5/6 jours c'est bien mais comme l'a dit Mao Mornity, si tu te retrouve avec une deadline hyper short, ben tu prendra des petites vacances après si tu le peux :D

 

Pour le dessin, quelque part c'est toi qui décide quel niveau tu veux avoir et par rapport au style que tu souhaite atteindre (bd, rought, réaliste, hyperréaliste) avec ce barème c'est là que tu peux décider du temps que tu va prendre dans ta semaine car un rough sera plus rapide et sera fait en moins d'1 jours alors qu'une illustration hyperréaliste prendra des semaines voir des mois (même en étant un pro)

 

Regarde aussi sur le site, spartan a donné des aide et conseil, tu trouvera peut être une réponse :

 

https://digitalpainting.school/category/conseils/

 

Et aussi les interview qui sont une mine d'information par rapport à leur manière de voir et de concevoir leur vie et leur temps par rapport à leur travail :

 

https://digitalpainting.school/category/interviews/

 

A toi de mettre ta barre d'objectif maintenant :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura Mercy de ta réponse, c'est vrai que 18h tous les jours... en gros il te reste 6h pour Dormir, manger, faire ton message et tous le reste qui va avec, c'est short.

 

Mais c'est vrai que jusqu'à maintenant, je faisais entre 4 et 6h par jours.

 

Niveau vie social, c'est triste mais pour le moment j'en ai pas vraiment.

 

Je vais essayée de montée à 8h par jour. Après je sais aussi que pour progresser, ça sert à rien non plus de trop forcé, car en plus du risque de burn-out, le cerveau, il sature au bout d'un moment et on progresse plus.

 

 

 

En tous cas merci pour les conseil, je vais aller regarder tes liens. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FrIsk-et-Asriel-Hope-and-Dream_LI.jpgNon bien sur, je fais toujours les choses comme je le sens.

 

Mais au moins maintenant j'ai une meilleure idée de se que je vais faire, je vais essayée de monter progressivement, sans me forcé, pour m'habituer à un rythme correct, au moins.

 

Parce ce que l'envie de produire du contenue est bien là, aussi. Et pas que pour une raison d'entretenir une chaine YouTube ou un compte Instagram, mais vraiment parce que j'ai de faire pleins d'illustration, ne serait-ce que pour mon propre plaisir.

 

Quand je commence une illustration, j'ai toujours hâte de voir ce qu'elle va donnée à la fin. Même pour moi, c'est souvent la surprise. Entre ce à quoi elle ressemble au début, et puis la voir prendre forme petit à petit, la voir, parfois prendre une tournure inattendu, grâce à une idée qui me vient en la réalisant ou grâce à une nouvelle technique que je découvre par hasard en dessinant, ou une manip aussi, des fois que je vais faire, à la base, sans faire exprès, et que je garde parce j'aime le rendue.

 

Comme exemple: Dans le dernier Fanart que j'ai fait et qu'on retrouve dans ma galerie, au pire je la mets avec^^

 

(Bon apparemment, elle atterrit, tout en haut), mais du coup l'exemple, le personnage qui ressemble à une chèvre, on voit une sorte de tracé, de la même forme que le personnage, qui semble se dédoubler de lui, à la base, c'est un tracé que j'avais fait sur un nouveau claque, pour lui donner un aspect plus net, sauf qu'en faisant quelques modifs, ce calques c'est trouvé en décalé par rapport à l'autre, et puis comme je trouvais que ça rendait bien, que ça amplifiait cet aspect de dédoublement, qu'il y a aussi avec les silhouettes multicolores derrière, j'ai garder ça comme ça.

 

Enfin voilà, du coup comme je disais, c'est ça aussi que j'adore quand je fais mes illustrations et du coup qui me donne envie d'en faire plein.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solanm85 travailler beaucoup c'est bien faut faire des pauses toutes les 2 heures (comme en voiture tien), ça aide à se poser et ça permet de voir ses erreurs aussi, donc pauses à imposer :D

 

J'ai fait un tour dans ta galerie, il te faudrait apprendre les bases du dessin tel que la perspective, les proportions du corps humain les valeurs. Tu as un bon potentiel niveau études d'images, les couleurs sont assez juste il te manque du contraste, je vois que tu aime undertale (ma fille aussi) et Sans est bien réussi.

 

Fixe toi des objectifs aussi, par ex : pendant 1 mois tu fait des études de proportion du corps humain entrecoupé de speed de undertale sans référence pour voir ta progression dans la proportion, le mois suivant tu vois pour la perspective à 1 point de fuite, puis 2 points en t'utilisant de formes simples comme le cube, le cône etc.

 

Sinon sur ce site tu as les cours de spartan et la partie 1 te sera super utile pour progresser très rapidement, il est vraiment efficace par rapport au prix (je ne fait pas de pub, enfin, un peu) et comme je l'ai pratiqué, je sais de quoi je parle, enfin si tu veux que l'illustration devienne ton métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet-ci fait vraiment partie des choses qui m’inquiètent pour mon avenir (si je parviens à avoir un avenir dans le dessin !).

 

Je suis assez lent, et je n'arrive pas à me concentrer suffisamment quand je dessine. Le maximum que j'ai dû faire, ce sont des journées de 6 h et l'été dernier j'ai vraiment frôlé le burnout.

 

Ma participation au challenge 8 m'a prise environ trois semaines, sachant que j'étais passé à la "vitesse supérieure" pendant la dernière ligne droite, à savoir peut-être 4 heures par jours (ensuite je peux me tromper car je ne me suis pas chronométré : un peu le matin, un peu l'aprèm', un peu le soir...).

 

Je sais que sans burn-out je pourrais tenir plus longtemps, vu que j'ai fais des semaines de 70h au boulot...Mais est-ce que je veux vraiment passer autant de temps, non-stop, sur le dessin, surtout si ça devient mon gagne-pain quotidien ? S’imposer un rythme de 70H par semaine, voir plus, tous les mois, sans pratiquement pas de vacances, sous peine de ne pas pouvoir payer les factures ?

Pour être franc, je suis même contre l'idée, et l'artiste Adam Duff avait fait une vidéo sur ce sujet récemment sur sa chaîne, énumérant tous les problèmes que ça peut entrainer: gros burnout qui nous bloque pour des mois, problèmes physiques et de dos qui s'accumulent au fil des années, vie sociale inexistante, etc...

C'est pour ça que quand j'entends d'autres artistes pro limite dire "soit tu es prêt à dormir 4 heures par nuit pour bosser, te former, etc, soit tu tires un trait sur l'idée d'être concept artiste/illustrateur", ben j'ai franchement envie de dire que je ne suis absolument pas d'accord (et on me répondra alors "ok, mais alors contente toi d'en faire un hobby et pas ton boulot").

 

Je peux tenir mieux le coup si j'alterne un peu ce que je fais : je bosse un peu sur un gros projet perso, puis ensuite je zappe sur une vidéo ou un cours de dessin (donc apprentissage passif) avant de faire des exos.

Je fais des dessins "faciles" (une petite étude de perso, ou de design) qui me permettent de bosser tout en restant simples pour mon niveaux.

 

Mais passer toutes mes journées sur le même painting, c'est plus compliqué...Il m'arrive d'être absorbé par le travail, d'y prendre plaisir, et d'y passer du temps, mais ce sont des passages assez éphémères : au bout d'un moment je commence à regarder le painting, à moitié fini, tout en me disant "bon, il serait temps de passer à autre chose".

C'est là que je me dis que du concept art me conviendrait mieux : on passe moins de temps sur un projet, le but est de générer plusieurs idées différentes (bon, là le truc pour éviter le burnout c'est justement d'être capable de générer beaucoup d'idées et de concepts facilement ! ^^).

 

Je ne suis plus très jeune, et c'est le genre de cadence que je ne peux plus tenir. Ma plus grande crainte étant d'atteindre enfin niveau technique professionnel (en gros j'arrive à produire quelque chose qui ne fait pas amateur), mais que mes concurrents soient des petits jeunes de 20 ans qui arrivent à faire la même chose que moi trois fois plus rapidement, tout en bossant plus de 70H par semaines car ils sont bourrés d'énergies. Donc à moins de trouver LA technique qui me convienne, et qui me permette d'obtenir un rendu pro sans y passer des heures...

 

Maintenant, je me dis qu'il y aura toujours suffisamment de boulot en tant que freelance pour tout le monde, bien que j'aimerais bien passer par un studio de jeux-vidéos au préalable (et là forcément, ce qui m’inquiète le plus sont les périodes de crunch ^^).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @xuan

 

Il y a toujours beaucoup interrogations, de plaisirs et de peurs dans ce genre de projet de vie. Mais tant qu'il y a la PASSION, il n'y a pas tant que ça à craindre.

 

Si on part du principe que c'est ton boulot, passer 8H par jour à dessiner au lieu d'autre chose qui plaisait moins, et être un peu son propre patron si t'es freelance, c'est pas si pire^^ Ca se fait tout seul. Après les rythmes plus poussés, c'est le tout un chacun. On fonctionne pas tous pareil. J'ai 35 piges, mais j'ai toujours bossé dans ce rythme là, avant j'étais dans l'audiovisuel, et c'est pareil, sur pleins de projets, tu peux pas compter tes heures. Mais c'est tellement passionnant que ça passe tout seul.

Je connais des freelance artists qui ont une vie de famille normale, qui bossent pas forcément la nuit non plus, et pour qui ça se passe très bien. ;-)

 

Temps que tu as des idées à exprimer, c'est le plus important, se faire un bon portfolio (j'en suis même pas encore là non plus^^), partager avec les communautés, et le reste vient je pense. Peut importe l'âge en tous cas. Si un studio te repère et te contacte, c'est pour ce que tu proposeras, le reste c'est du détail. Et comme tu le dis, il y a du boulot pour tout le monde. Bon après c'est pas toujours celui que tu veux, mais c'est du boulot quand même et ça permet toujours d'avancer.

 

Par contre pour démarcher soi même ouais c'est plus chaud, la concurrence est rude. Il faut faire son plan de bataille. La dernière ITW de Spartan est super inspirante encore pour ça, mais c'est encore un artiste qui s'est fait un rythme de malade pendant 3 ans, hmmmpf. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solanm85

 

Je rejoins carrément @aylaura sur la partie 1 du programme indispensable. Je suis en plein dedans aussi, c'est une merveille. La meilleure chose qui me soit arrivée, sans déconner (Après ma femme et ma fille quand même). ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity En effet, quand je vois que des fois j'arrive à passer 70h/semaines avec un boulot qui ne m'enchante pas, il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas avec le dessin ! ^^"

Maintenant, disons qu'on a une attitude différente avec ce qui nous plaît, ce qui nous passionne, et qui relève de l'art. J'ai peur de faire d'une passion un fardeau. J'ai peur aussi de me mettre trop de pression : je m'en mets assez au boulot, mais vu que c'est vraiment un travail alimentaire pour moi, je finis par me dire "boaf, si ça ne marche pas, tant pis, on verra bien".

Alors qu'avec le dessin, je me mets cette pression de bien faire, de réussir, de viser très haut, style "l'échec n'est pas une option"...Du coup ce genre de stress génère un peu de burnout aussi ! ^^

 

Sauf quand, comme tu le dis, on est en pleine passion. Il m'est arrivé de ne pas compter les heures des fois aussi, voir même répondre "Nan, pas maintenant, attends !" dès qu'on m'appellait car je ne voulais pas être interrompu : la machine est en marche, je carbure à fond, hors de question de s'arrêter (car des fois c'est plus difficile de redémarrer). :)

 

Ah ouais, j'avais pensé la même chose avec la dernière interview de Spartan "oh non, encore un autre qui a bossé comme un malade !" XD

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura @maomornity @xuan Merci encore pour les conseils.

 

Pour ce qui est de la partie un du programme, j'ai déjà commencée, j'en suis au chapitre 3. J'envisageait déjà d'acheter le cour complet, mais pour le moment c'est un peu compliquer.

 

Quand j'ai dis que j'avais réussi à me débrouiller pour faire du dessin à temps complet, bah disons que c'est à temps limité et même très risqué enfaite.

 

En gros ça fait maintenant 3 mois que j'ai quittée mon travail, pour d'autres raison que le dessin, et j'avais pas forcément prévue que les choses allait se passer comme ça quand j'ai démissionner, mais en gros, les choses ont fait que je me retrouve à vivre de mes économies. Là, j'ai de quoi vivre jusqu'en février et pour le moment je sais pas trop ce que je vais faire.

 

J'attend de voir comment les choses avance pendant le mois de janvier, car je veux quand même profiter du temps que j'ai un maximum, pour tenter de me développer.

 

Après pour ce qui est le travail des proportions et de la perspective, je sais que c'est loin d'être parfait mais y'a pas si longtemps, j'étais même incapable de dessiner un humain de tête. J'ai quand même une technique que j'utilise quand j'en ressens le besoin, celle de dessiner plein de fois la même chose très rapidement, sans chercher à ce que ce soit parfait du premier coup. Technique que j'ai vu dans une vidéo de Spartan. Pour ce qui est de la perspective j'envisageait déjà de travailler dessus.

 

Pour ce qui est du temps passée à dessiner, le soucie c'est vrai c'est que on fait toutes la journée "la même chose", ou plutôt les mêmes mouvements. Comment vous faites pour éviter d'avoir une tendinite? La tendinite personnellement je connais bien j'ai travaillée en usine, et pourtant en usine ou change de post et donc de mouvement au moins toutes les heures, et pour ma part je me suis quand même retrouvée avec des gros problème de tendinite, bien que j'ai réussi à les régler.

 

Enfin voilà, du coup mon problème actuellement surtout, plus qu'apprendre le dessin, j'ai toute la vie pour ça après tout, et puis on a jamais vraiment fini d'apprendre. Mais j'aimerai bien trouver une alternative pour pouvoir vivre tout en ayant toujours du temps pour le dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan

 

Si y a bien un truc que j'ai appris, c'est qu'au contraire, l'échec EST une option. Alors pas l'Echec avec un grand E, le global, celui qui fout la merde. Mais tu échoueras, dès fois, et a ces moments là tu apprendra des trucs important. Le tout étant de toujours rapidement tirer les leçons et appliquer les solutions. Et il y a les réussites, qui te feront kiffer et te pousseront toujours.

En tous cas, a partir du moment où tu montes ton projet, c'est comme ton bébé, tu fais tout pour qu'il marche, et finalement ça passe tout seul, surtout si tu es soutenu par ton entourage, hyper important ça aussi.

 

@solanm85

 

Je vois que tu as pas postés d'exos depuis le chapitre 0. Si tu en es déjà au chapitre 3, je ne peux que te conseiller de le faire, pour avoir des retour des formateurs et de la communauté, c'est plus que précieux si tu veux progresser vite. Peut être plus encore que débloquer la partie 4 et le reste si tu ne peux pas en ce moment.

Il y a aussi tous les cours gratuits, et les exos hebdo qui permettent de gratter aussi. ;-)

 

Effectivement, si tu as une pression financière, c'est pas évident pour être serein non plus. A voir avec les nouvelles règles à venir de l'assurance chômage, mais je ne peux que conseiller de se faire lourder plutôt que démissionner. En effet, ce que peu de personnes savent, c'est que même avec une faute lourde, on touche le chômage (bon déconnez pas hein, faute lourde en général t'es aussi attaqué par ta boîte^^), mais un licenciement sans cause réelle ou sérieuse ou pour faute mineure, ça passe crème, plutôt que démissionner et n'avoir droit à rien. Bref, ça se réfléchi ;-)

Je ne sais pas vers quoi tu t'orientes au niveau de ta production de dessin, si tu te concentres sur le fan art ou autre, mais si tu souhaite trouver des clients, ou que les clients te trouvent, cible bien. Il est important de se faire plaisir, mais pour vendre, il faut aussi faire plaisir, et savoir un peu anticiper ce que les gens peuvent attendre de toi. Quoi que tu fasses il y aura toujours quelqu'un pour l'acheter, le problème, c'est que s'il n'y à qu'une personne, bonjour pour la trouver ;-)

 

Pour la tendinite alors là, je n'ai aucune expérience là dessus. Je sais pas si ma position est bonne ou quoi, mais je peux rester des heures à dessiner sans la moindre gène. C'est plus les yeux qui fatiguent au bout d'un moment sur les écrans^^.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity En effet, mais j'ai cette mauvaise habitude de m’énerver (bon, pas toujours non plus) dès les premiers coups de crayons car "c'est mal, ça ne ressemble pas à ce que j'ai en tête, faut recommencer, etc...". Je pense à Noah Bradley qui expliquait une fois qu'il valait mieux prendre plaisir à dessiner, plutôt que de se concentrer sur le résultat final, et qu'un mauvais dessin n'est pas un problème si on s'est amusé à le faire (en gros, l'éternel "le voyage est plus important que la destination" ^^).

Je crois que je parviens peu à peu à prendre plus de plaisir, mais ce n'est pas encore ça : quand j'avais commencé en partant de presque rien, il y a une dizaines d'années, c'était presque 100% de plaisir et 0% de stress ! Il faut que j'essaye de revenir à ces sensations ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Alors, pour ce qui est de la démission, c'est trop tard justement, ça fait déjà 3 mois que j'ai démissionner. Et là en gros, j'en suis encore à me demander ce que je vais faire.

 

J'ai de quoi tenir financièrement jusqu'en février. Ce qui veut dire, qu'il va falloir que je me décide rapidement sûr ce que je vais faire.

 

Et pour les exercices, j'essaierai de les faires. Mais j'ai aussi d'autre choses à faire en ce moment à côté aussi, comme la création du site internet. Avec toutes la mise en forme. La création des mails automatique et tout. D'ailleurs je me suis bien amusée, à créer un mail personnalisé de bienvenue avec des perso d'Undertale et des petits dialogue.^^

 

Après pour reparler tendinite, pour ma part, après deux jours à faire environ 7h de dessins, le 3ème jours je commençais à avoir des douleurs dans le bras, des douleurs légère mais c'est seulement au bout de 2 jours, après j'ai peut-être tendance à trop forcer sur le stylet. En ce moment, j'utilise beaucoup l'outil doigt pour étaler, e comme l'intensité varie en fonction de la pression, j'ai tendance à beaucoup forcer la plupart du temps.

 

Pour ce qui ai vers quoi je veux m'orienter, pour le moment je fais comme je le sens, mais je me cherche un peu encore. A côté de ça en dehors du dessin, depuis que j'ai quitter mon travail, je suis en pleine période de remise en question... Je pense qu'il faut d'abord que je prenne le temps pour être sûr de vers quoi, je veux m'orienter, et ensuite ça ira tout seul je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solanm85 Dans le pire des cas, essaye de retrouver un petit boulot à mi-temps histoire de payer les factures et pouvoir continuer avec la formation, la création de ton site internet, etc, surtout si le besoin d'argent se fait ressentir.

Pour la pression du stylet, n'hésite pas à changer le niveau de pression dans les options de la tablette, voir modifier certains raccourcis claviers pour te sentir plus à l'aise. J'avais commencé à sentir quelques douleurs au niveau de la main pendant l'été à cause du raccourcis photoshop pour sélectionner les couleurs (et je crois que c'était avec la main qui utilisait le clavier en plus !).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan ok merci. Désolée d'avoir mis du temps à répondre. Oui je vais essayée de retrouver un petit boulot à côté. Je profite encore de la fin du mois de Janvier, ensuite suffit que j'aille voir une boite d'intérim, et je pense que ça ira vite.

 

Et pour le stylée, j'ai changée la mine de mon stylet, elle était usée, c'est sans doute pour ça aussi que j'avais tendance à forcer. Depuis ça va mieux merci. Enfaite, c'était même devenue trop sensible. Première fois que je change la mine de mon stylet, c'était assez déstabilisant au début.

 

Volià :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite astuce concernant le temps qu'il faut pour réaliser une illustration d'un point de vue professionnel (quand c'est du loisir, le temps n'est pas vraiment important, le principal étant de se faire plaisir)

 

il suffit de voir combien tu facture une illustration et combien de temps ça te prend.Si par exemple tu facture 100 euros une illustration qui t'a pris 20 heures, ça te fait un travail payé 5 euros de l'heure, c'est qui ne vas pas te mener bien loin si tu travail en France. Si tu la fait en 4h tu te retrouve a 25 de l'heure. Donc en gros tant que ton niveau ne te permet pas de travailler assez rapidement pour un taux horaire acceptable, ça va être compliqué de gagner ta vie correctement (et encore c'est partant du principe que tu arrive a avoir assez de clients pour avoir du travail plus on moins en continu)

 

Après le nombre d'heures par jour de travail on est pas tous égaux, c'est en fonctions de la personne

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...