Aller au contenu

Le dur labeur d'Endorphine


Recommended Posts

Ca fait bien longtemps que je n'avais plus posté ici, aller une petite étude d'un digital painting.

 

Etude-compo-ambiance-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite étude à partir d'un photo, le but étant de donner du volume et un rendu réaliste sans y passer des heures et des heures. Je me suis beaucoup servi du lasso et de brush texturé pour la conception du rendu ensuite j'ai peint par dessus pour donner la forme, et le rendu attendu. J'ai aussi utilisé des brushs à faible opacité pour trouver les bonnes couleurs et gagner un peu en subtilité et richesse dans les petits détails.

 

Etude-montagne-finie-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton étude est pas mal, pour tes création d'après imagination on sent que tu veux mettre beaucoup de choses et c'est encore un peu confus d'un point de vu de la lisibilité. Sur ton dernier avec les rochers le problème (qui du coup est récurrent je pense) c'est que ton line n'est pas assez "clean" et lisible. On a vraiment du mal à savoir quel élément sera mis en valeur...

A mon avis tu gagnerais à soigner l'étape du line et à te poser les bonne question en termes de ce que tu veux raconter et comment (cadrage, compo, ambiance..) dès cette étape là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @julien-boulet en fait ce painting remonte un peu maintenant et ce n'est pas la dernière version. En ce qui concerne la line c'est quelque chose dont je me sers très peu depuis voir pas du tout, je déteste ça ^^ mais tu as raison pour ce qui est de savoir ce que je veux vraiment dans un mes digital paintings. Voici la dernière version et tout ce que j'ai pu faire d'imagination depuis.

 

Chaos-6th-illustration.jpg

 

Lost-Ship-8th-illustartion.jpg

 

crash-3-2.jpg

 

Je vais me mettre sérieusement à travailler la compo par contre c'est quelque chose que je maitrise très mal. Placer les éléments pour donner un réel impact à un image est quelque chose que je ne maitrise pas du tout.  Ca se voit d'ailleurs sur mon dernier painting. En tout cas ton commentaire est pertinent même si au final ce n'est pas vraiment un problème de line parce que je m'en sers très peu^^. Donc à travailler la compo pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

speed painting avec travail d'ambiance et de compo Hanged.jpg

 

Et toujours travail d'ambiance et de compo, je me suis très fortement inspiré voir presque calqué sur la compo d'un artiste que j'affectionne particulièrement, Ömer Tunç, pour travailler cet aspect là, j'ai par contre donné un rendu complètement différent.

 

Dragon-inspiration-%C3%B6mer-tun%C3%A7-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers sont plutôt bien, continu dans cette dynamique et cette recherches de structure dans tes images :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @julien-boulet.

 

N'ayant plus trop d'inspiration ces derniers temps je me suis remis aux études. J'ai volontairement supprimé le vautour et les personnages pour me concentrer uniquement sur l'aspect environnement.

 

Etude-de-maître-1.jpg

 

Etude-environnement-4.jpg

 

Etude-environnement-2-2.jpgEtude-environnement-3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on voit que tu en veux et que tu bosse dur, bravo ! J'ai l'impression que tu maitrise mieux les ambiances forêt tropicale brumeuse que la montagne dans tes dessins d'inspiration. en tout cas niveau ambiance de couleur, je les trouve mieux gérés. Tes dernières études d'environnement sont très bonnes, en tout cas niveau couleur et ambiance. manque encore l'aspect texture qui doit être amélioré. mais sinon j'ai vraiment l'impression que tu es sur le bon chemin pour nous épater bientôt avec de superbe landscape ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ivyart! Et pourtant j'y reviens tellement souvent à la montagne et à la roche... C'est quelque chose d'omniprésent dans le concept art et l'illustration d'environnement. Tu as raison pour le rendu de texture c'est quelque chose sur lequel je bloque pas mal surtout sur le rendu du sol à proprement parlé et la jonction entre celui ci et les éléments qui l'entourent, je sais pas si je suis bien clair mais c'est quelque chose de très frustrant pour moi à l'heure actuelle. Au passage j'ai regardé ta galerie, NICE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine merci beaucoup ! Je vois ce que tu veux dire. Faut savoir qu'une jonction n'est jamais net dans la nature. c'est peut-être là le point de départ. Il y aura une peu de terre qui remonte sur le rocher à un endroit, à un autre ce sera de la mousse ou de l'herbe. En gros faut l'habiller avec des petits détails de la nature. Une feuille, de l'herbe, si on parle d'un rocher poser dans un champs, ou alors pour une montagne, du terrain herbeux qui remonte sur un flan et des amas de petits rocher, un ou deux sapins. Souvent, mettre un ou deux petit détails du genre bien travaillés autour de ton rocher, va tout de suite le rendre plus réaliste, même si le reste n'est pas aussi travaillé et reste plus brut.

 

Enfin je sais pas si c'était exactement ça ton problème en fait ^^:

 

ef4905e13c1ab92c7d103435013475f5.jpg

 

rob-smyth-rocks.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ivyart si c'est bien ça, et tu me l'as très bien expliqué, j'essaye de travailler ça sur le petit enviro sur lequel je bosse aujourd'hui, peut être que je l'aurais fini ce soir. Au passage j'ai regardé sur artstation l'artiste qui t'as permis de m'aider, c'est super classe ce qu'il fait, pas trop mon style mais le travail sur l'anatomie, les couleurs et la lumière sont bluffants. Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Endorphine !

Je reviens sur ta derniere prod justement... Il y a un truc super important que tu as negligé et du coup tu t'es retrouvée avec quelque chose qui ne marchait pas aussi bien que tu le souhaitais...

 

Je parles de composition et de recherche de cadre, thumbnailing etc... C'est une étape juste ULTRA IMPORTANTE, et c'est par celle-ci que tu dois commencer un dessin/paint d'imagination.

A quoi ca sert ?

Ca te permet de tester plusieurs idées concernant ton dessin, de maniere rapide, car tu fais ca en tout petite taille (thumbnail = timbre poste, de la taille d'un pouce etc... En gros petite taille )Ca peut etre le cadrage, l'ambiance, ce que tu veux ;) Pour chaque dessin que tu veux faire, fais 5 à 10 thumbnails minimum, afin de tester différentes composition, et tu choisiras la meilleure. Ainsi, une fois que tu travailleras en grand, tu auras quelque chose qui marchera, puisque tu l'as choisi au préalable, et que si ca marche en petit, alors ca marchera en grand, l'inverse malheureusement est pas toujours vrai... En bossant en grand on a tendance a se perdre dans les details etc... Et du coup négliger le placement de l'objet, avec quelque chose de lisible etc...

 

En gros ca ressemble a quelque chose comme ca :

 

 

 

 

486cd7215c632c0bd23fccad6edc8f99.jpg

c0ebccabf457fbeb07ca82d58fa4a80b.jpg

 

Voila, bon courage et tiens moi au courant, si tu as besoin de plus d'explications, ou si jamais je me suis mal exprimé.

 

 

PS : Je viens de voir que j'avais uniquement vu ta 1ere page, et non la 4e... Du coup mon propos n'est plus vraiment adapté, étant donné que je pensais faire ref a ta derniere prod, a savoir le rapace, de la 1ere page... Navré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine Hum pour le moment non. Le challenge est très cool mais j’aimerais bien continuer le programme aussi et je sais pas si j'aurais bcp de temps en ce moment :/ Du coup, je ne fais qu'observer les travaux de chacun ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne très bien je trouve, je te conseille qd même deux petites choses (fais en ce que tu veux comme d'hab bien sûr ^^) rajoute au moins un peu perspective atmos parce que par exemple les quatre arbres de derrière semblent tous sur le même plan, et ensuite je crois qu'il faudrait remplir un peu le "vide" du fond (avec quoi? mais j'en sais rien moi, c'est toi l'artiste !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mtbrooks désolé de ne pas t'avoir répondu ton message était bien notifié mais impossible de le lire il n'apparaissait pas sur mon topic, je m'étais dit que peut être il avait été supprimé ou que c'était un bug. Du coup je ne vois ton post qu'aujourd'hui. En tout cas merci pour tes conseils et c'est quelque chose qui faut que je travaille absolument, j'en ai conscience, il va falloir que je me bouge les fesses.

 

Merci @yun77 tiens je te poste ma dernière version, dis moi ce que tu en penses.

 

Carte-noire-marais-6-1.jpg

 

J'ai encore un peu de boulot dessus notamment pour le ciel et divers détails et réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est mieux, surtout le background. Je serais toi je rajouterais encore un peu de pers atmos mais j'enlèverais les fumerolles de PP. Et après si tu veux aller encore plus loin, il reste les bords (les bords quel bordel ! ça doit être pour ça, d'ailleurs, le "d" à la fin de borD ). Tu es, je pense sur une très bonne voie. Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien sur ton image, tu as des bords très dur un peu partout (c'est l'inverse de moi qui suis tjrs trop flou), du coup il faut repasser à certains endroits sur les bords pour une meilleure intégration des différentes choses de ton image. Par exemple sur tes montagnes du fond, tu pourrais repasser un peu sur les bords avec un brush texturé ou à bord un peu doux comme dans la deuxième vidéo au lasso des montagnes de spartan. Je te conseille les vidéos sur les bords d'istebrack sur youtube (edge en anglais), j'arrête pas de la conseiller celle là, mais elle en parle dans bcp de vidéo et je la crois de très bon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...