Aller au contenu

Le Lama Jaune, Carnet de voyages.


Le Lama Jaune

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je débute dans le digital painting et j’aimerais vous présenter mes créations. La plupart auront pour thème le roman d'aventure que je suis en train d'écrire.

 

J'ai un peu honte mais voici mon tout premier dessin.

 

Il date du 1/10/16 et représente un portail temporel vers une autre dimension.  Il est très très simple et quand j'aurais un niveau plus avancé je le referai.

 

portail-temporel.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute l'idée est sympa. Cela fait très Stargate. J'ai hâte de voir ta version finalisée quand tu auras progressé (n'hésite pas à poster ton avancement dans la section WIP). Des membres pourront t'aiguiller si ton roman comporte d'autres illustrations. C'est top d'avoir un projet au long terme.

 

Un premier point à améliorer concerne les ombres de tes personnages. Elles devraient être pleines. En effet, le milieu de l'ombre est sensé être plus opaque.

 

Autre conseil, le pied du perso devrait coïncider avec le pied de l'ombre si ton personnage marche (on a l'impression que le personnage de gauche saute ou lévite).

 

Petite astuce: duplique ta sélection de personnages. Puis Transformation (Ctrl+T) et sélectionne "Inversion verticale" (Clic droit) pour obtenir une symétrie que tu repositionnes ensuite. Tu gagneras du temps et de la précision.

 

Bon courage pour la suite !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, enfin terminé. Voici ma première étude. J'ai beaucoup de mal à représenter l'eau mais bon je commence à en avoir un peu marre car ça fait plusieurs jours que je suis dessus un peu chaque jour.

 

17-11-2016-Etude-paysage-4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le rendu de cette dernière étude est plutôt bon ! La compo, les proportions et les masses sont particulièrement bien respectées.

C'est un poil trop saturé dans l'ensemble et le ciel est trop ombré, mais l'image dans sa globalité est juste (ce qui est déjà une excellente base !)

 

Après, pour aller plus avant dans l'étude, il suffirait d'augmenter le niveau de détails, en diminuant la taille de tes brush, pour être de plus en plus précis.

Mais si tu en as marre, faut passer à autre chose : c'est vite frustrant de rester longtemps sur un dessin quand on a pas l'impression de progresser. Et la frustration, c'est pas bon du tout !

 

Pour avancer plus et rester moins longtemps sur tes études, pars peut être sur des images plus simples et plus ciblées : choppe toi 5-6 photos ou illustr de mer (si c'est le truc que tu veux travailler) et ne travail que sur le rendu de la "texture mer"

En en enchaînant plusieurs, tu vas vite trouver des "trucs" qui rendent la mer "crédible".

 

Toujours pour éviter de bloquer sur des dessins et de générer de la frustration, tu peux aussi faire des exos en temps imposé : de quelques minutes à une heure max. ça te permet de produire "beaucoup" (ce qui est plutôt gratifiant, et la gratification, c'est bon !) et ça entraîne bien à analyser rapidement les images, en les synthétisant pour être plus efficace dans le temps imparti.

 

Une notion que je trouve très importante : une étude reste une étude = elle n'est jamais mauvaise !

Même si le résultat visuel ne te satisfait pas. C'est un exercice et comme dans tous les exercices, on apprend même (et surtout) de ses erreurs. Ce qu'il faut quand ton rendu d'exo ne te satisfait pas, c'est prendre le temps d'analyser pourquoi ça ne te plait pas, identifier clairement les points qui ne fonctionnent pas et chercher des pistes pour y remédier. N'hésite pas à gribouiller grossièrement sur tes dessin pour chercher ces pistes de correction.

Cette phase analyse / correction est, il me semble, aussi importante que la phase réalisation !

 

Je trouve l'auto analyse assez compliquée qu'en on a pas l'habitude. Mais ça se travail aussi !

Perso, je passe pas mal de temps à critiquer le travail des autres, parce que je repère plus facilement les choses qui "ne vont pas" sur le boulot d'un autre, que sur une image sur laquelle j'ai déjà passer 10h... au bout d'un moment, ton œil / cerveau est trop habitué et tu ne vois plus rien.

Faire cet exercice de critique sur le taf des autres, me permet de formaliser des problématiques de façon compréhensible pour mon interlocuteur (et pour moi aussi par la même occasion) Et je trouve qu'un problème identifié est à moitié réglé

 

Pour finir, il n'y a pas de honte à avoir, à présenter un dessin ici. Y'a de tous les niveaux ici et tout le monde est là pour progresser. C'est une communauté particulièrement bienveillante, donc il ne faut pas hésiter à la solliciter et à "oser" toi aussi, critiquer le boulot des autres (pas seulement pour aider ou donner ton avis, mais aussi comme exercice d'analyse)

 

Bon, j'ai encore fait un bon pavé de texte... si tu traîne un peu sur le forum, tu verra que ça devient un peu une habitude dans mes posts... Je m'en excuse ! Des fois j'ai peur de passer pour le gars qui se prend pour un prof, mais ce que je met en mots dans mes critiques, me sert aussi d'exercice perso ^^

 

Voila, ce sont plus des considérations sur la motivation que sur des points techniques de dessin, mais ce sont des choses qui me paraissent essentielles à appréhender en tant que "débutant", pour éviter le syndrome frustration = moins de plaisir à dessiner.

 

En espérant que ce mini roman puisse t'être utile, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrgeorges Merci pour ta réponse, en réalisant ce travail j'avais conscience de mon problème sans parvenir à le résoudre. En fait j'utilise de petits pinceaux, souvent opaques et comme ça fait un résultat trop rigide je floute avec le flou gaussien. Tu penses que ça pourrait être mieux si j'utilise de plus grandes tailles de brushs directement ? Il faut peut être que je prenne confiance on mon trait et ne pas hésiter à faire plus de grands aplats de couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne technique de partir sur des aplats peu précis pour détailler au fur et à mesure. Tu peux même commencer par dé-zoomer beaucoup ton image et ta référence, pour travailler très globalement (en vignette) avec une grosse brosse. Quand tu as la sensation de ne plus pouvoir ajouter de détails à cette échelle, tu zoome un coup et diminue ta taille de brush. Et tu répètes le processus, jusqu'au niveau de détails souhaité.

 

Si tu regardes des vidéos de painting, c'est souvent comme ça que procèdes les artistes : des grande masses pour composer l'image et poser les éclairage, et après rentrer dans le détails progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde.

 

En l'honneur de la sortie de rogue one et de la Princesse Leia (Carrie Fisher) je vous présente mon travail. Je ne suis pas un rapide et tout cela m'a demandé de très longues heures. Voir l'évolution ici: https://digitalpainting.school/forums/topic/le-lama-jaune-chantiers/

 

 

 

Attaque-Surprise-3-2.png

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En rentrant chez moi j'ai eu envie de reproduire l'ambiance qu'il y avait avec tout ce brouillard.

 

C'est mon tout premier speed painting et j'y est passé 30 min. Il représente un Marchand. Les Marchands sont, dans l'histoire que j'imagine, la mafia de la capitale Torcatis. Ils ne vaut mieux pas avoir à faire à eux.

 

2017-01-02-Un-Marchand-dans-la-nuit.png

 

2017-03-01: Effet flou

 

2017-01-02-Un-Marchand-dans-la-nuit-1.pn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un petit problème de perspective et le personnage est un peu trop net (manque de bord flou je pense ) . mais l'idée est sympa et l'ambiance est la.

 

 

Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dieuj

 

Merci pour les conseils j'ai essayé de modifier le flou sur le personnage et effectivement c'est mieux. Pour la perspective j'ai supprimé quelques lumières mais j'ai l'impression que c'est pas encore ça. On va dire que c'est fait exprès pour justement qu'il n'y est aucun repère dans ce brouillard =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ton illustation dans le brouillard, et bien, je ne comprend pas de quoi il s'agit. Ton personnage ne devrait pas être flou, mais en partie caché par la brume. Et pour le décor, et bien il en faudrait un peu tout de même : une maison qui se dessine, une route qui se devine. N'hésite pas à faire des recherches pour trouver des photos de rues dans la brume pour t'aider.

 

Sinon, j'aime bien le dégradé de rouge de ta dernière illustration "The queen".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@arcange</span> Merci pour tes précieux conseils. Pour l'homme dans le brouillard c'est vrai que quelques voitures ou éléments à des distances différentes pourrait aider l’œil perdu dans tout se floue. Et puis j'ai l’impression de ne pas avoir confiance en mon trait du coup tout mes dessins quasiment sont floue car j'utilise le brush soft, j'ai beaucoup de mal à adopter le brush dur ou le lasso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Voici mon nouveau projet "LE goldfish". ATTENTION ne relâchez plus vos poissons rouges dans la nature =)

 

Le-Goldfish-final-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh ça taf' par ici !

 

Excellent le dernier ! J'essaierais de revoir, si j'étais toi, la réverbération de la lumière directrice sur le goldfish géant. Regarde sur des photos comment la lumière se comporte sur ce genre de poison et essaie de t'en inspirer peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@taliesin Merci pour les conseils oui effectivement c'est peut être au niveau des écailles, il doit y avoir plus de reflets un peu plus comme une boule à facettes. Je le retravaillerai une fois que j'aurais fini les exercices de la semaine. Je ne m'en sort pas, car je voulais en faire 3 de trois matières différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

<span data-offset-key="e4pl6-0-0"><span data-text="true">Petit portait du soir... Il reste encore beaucoup de travail pour avoir un meilleur niveau.</span></span>

 

Meryl-Streep-5-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces petites montagnes :)

 

Y'a Jordan Grimmer qui a un style très géométrique en ce moment lorsqu'il réalise des paysages, tu peux peut-être regarder si ça t'intéresse : https://www.artstation.com/artwork/w5Kr6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...