Aller au contenu

L'échec fait partie de l'apprentissage


Recommended Posts

Je suis de nature numérique discrète, je lis, je parcours les sujets, mais je ne réponds pas forcément. Et cette partie et celle qui m'intéresse le plus, certainement par déformation professionnelle.

 

Je ne vais pas être très long, tout est dans le titre. J'ai souvent vu, je n'y arrive pas, je manque de temps, je perds confiance.

 

En faisant de la philosophie de comptoir, je vous dirais simplement qu'il faut tomber pour apprendre à marcher. Et ici c'est pareil, derrière vos croquis ratés, vos esquisses inabouties, vos réalisations que vous estimez médiocres, c'est là que se trouve vos réussites de demain.

 

Ce que vous faites ici c'est du travail, est ce qu'un apprenti est performant dès ses premières heures? Non il apprends la méthode, il écoute, il étudie, il met en pratique. Dans cette école, c'est la même chose, Spartan nous donne sa vision, sa méthode qu'on pourrait appeler le travail prescrit et vous devant votre ordinateur vous interprétez ces règles pour en faire votre réalité. C'est de cette interprétation que naitra votre méthode, votre façon d'aborder le digital painting.

 

Pour terminer, n'ayez pas peur de la critique, être jugé et non évalué, c'est ce qui permet de progresser. Le jugement ne doit jamais être blessant mais pédagogique, et, je le dis en toute sincérité, je n'ai jamais vu une critique pouvant heurtée quelqu'un depuis que je parcours ce site.

 

C'est en se confrontant à cette réalité qu'on s'affirme, qu'on trouve son style, qu'on devient soi. Alors devenez vous-même. En sachant qui on est, en sachant quel est l'objectif ,on sait alors quel chemin emprunté. Il n'est pas identique pour tous, chacun partant avec ses qualités et ses défauts.

 

Mandela affirmait qu'il ne perdait jamais, soit il gagnait, soit il apprenait.

 

Bon pour l'instant, pour ma part, j'apprends ^^

 

Bon courage à tous.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable, je pense souvent ainsi. Et j'ai beau me dire que l'échec fait parti de l'apprentissage, qu'il faut faire milles mauvais dessins avant d'en faire un bon, des fois c'est difficile quand on stagne pendant des mois.

Merci de nous rappeler qu'on doit arrêter d'être notre pire critique et que toute formation prend du temps. :D

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vit une période d'immédiateté et les métiers d'art demandent un rapport au temps différent plus inscrit dans le temps long. Il faut se rappeler qu'on vit une époque formidable où la connaissance est à porter de clic ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur de l'échec, du jugement des autres et du mien m'ont bloquée pendant des années et me bloquent encore régulièrement. J'ai l'impression de mieux faire la part des choses maintenant... Un exercice de dessin traditionnel qui m'aide beaucoup à prendre du recul dernièrement : le dessin à l'aveugle. C'est bien simple, comme on ne regarde jamais son dessin, on ne perd pas de temps à corriger et à juger ce qu'on fait pendant que l'on dessine. En plus, comme on a dessiné dans des conditions vraiment particulières, on sait et on accepte que le dessin ne sera pas bon. On a des excuses. Du coup, on dessine pour dessiner et non pour le résultat qui sera sur le papier. Cela permet de prendre l'habitude de dessiner avec un peu de recul. Je viens de découvrir ça alors que j'ai toujours considéré auparavant sans l'avoir essayé que le dessin à l'aveugle était un exercice stupide.

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

"Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce".

Désolé. j'adore cette citation au combien juste. ^^

 

Peut-être synonyme que ce n'est pas tout le monde, qui apprends de ces erreurs. Du moins de ceux qui écoute trop ou pas assez.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne supporte pas l'échec (je ne vais pas vous raconter ma vie, mais en gros : merci papa) Ma technique personnelle, c'est d'apprendre de l'échec des autres, pour ne pas refaire leurs erreurs. ça m'empêche pas d'en faire, mais en tout cas, ça marche pour moi...

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci !

 

Merci de rappeler que l'échec n'existe pas. Que ce n'est qu'une manière de voir les choses. Une manière de voir qui détruit au lieu de construire d'ailleurs. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend comment faire les choses, qu'on apprend à se connaître soi et faire grandir son art. Ça enrichit notre singularité. L'erreur, prise sous l'angle de l'apprentissage, est très positive je trouve ! En tout cas, c'est la pensée que j'applique quand je n'arrive pas aux résultats que je voulais et dans ce cas, je regarde les choses que cette fois j'ai su appliquer contrairement à la dernière fois. Quant à ce qui n'est pas bon, ça me montre simplement la chose à ne pas faire pour la prochaine fois (et que j'ai toujours plein de choses à apprendre et c'est formidable parce que je vais jamais m'ennuyer !)

 

Edison à dit des choses très justes à ce sujet !

 

" Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas" (et à cela j'ajouterai que c'est 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas dans cette situation ont toujours la possibilité de servir ou dans nourrir une autre !). Pas mal de découvertes se sont faits en ce plantant. Il faut avoir un but tout en restant ouvert aux autres portes qui peuvent s'ouvrir grâce à ces fameux échecs !

 

En bref, il faut s'amuser de ses erreurs ou (pour ceux qui préfèrent) échecs (même si ce n'est pas toujours facile, je vous l'accorde !)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...