Aller au contenu

L'épopée de Gimbal - Chapitre 1


Gimbal

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens commencer ce premier chapitre !

 

Voici pour le moment l'exercice 1 ! :) (juste pour info je suis en mode gaucher (même si ça impacte pas forcément mon tracé :) )

 

Gimbal-Exercice-1-1920x1080.jpg

 

Je prend mon temps pour bien digérer les informations sur les brushs et j'entamerai la suite :) !

 

@ bientôt !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai mis la journée entière pour faire l'exercice 2 , j'ai beaucoup galéré sur le diamant et la dernière forme mais j'ai essayé d'être le plus près possible.

Il y a des mélanges que vraiment je n'arrive pas à comprendre notamment sur la dernière forme bien que je pense m'en approcher !! J'ai dû utiliser le lasso pour le diamant et la forme d'après. Pour le diamant c'est vraiment la seul façon pour moi d'avoir ce résultat, du coup je suis preneur de conseil ou d'astuce pour pourquoi pas le refaire avec moins de 150 milliard de coup de pinceaux et comprendre mieux ! :D

 

En tout cas j'ai vraiment bâcler aucune formes et j'espère que ça va se voir :p

 

Voici le fameux exo !

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-gimb

 

Merci d'avance pour les retours ! je fais une pause pour aujourd'hui mdr :p

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu n'es pas le seul à avoir eu du mal. Rassure-toi. Perso, j'ai fait en plusieurs fois pour ne pas saturer. J'ai eu assez difficile dans certains dégradés, de la seconde et la dernière notamment. Je n'ai pas utilisé le lasso pour le diamant mais je suis partie du centre vers l'extérieur en rétrécissant l'épaisseur du pinceau et en finissant par les petits bouts en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marianne,

 

Merci pour ton retour, ce que je trouve compliqué c'est de bien mélanger les couleurs comme il faut, par exemple pour le diamant je ne savais pas trop quel bleu prendre en premier, j'ai fait des essai à part en mélangeant les différents type, mais ce n'est pas encore parfait, surement trop en brush dur plutôt que soft ! ^^

 

Aujourd'hui j'ai essayé de refaire un building comme dans la démo de @spartan ! Bon pour le fond j'arrive pas à avoir un distinguo aussi net entre le sol et le ciel (sûrement une étape que je n'ai pas encore bien compris !) mais le voici :

 

Building exo

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gimbal et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

 

 

Pour ton premier exercice tu t'en sors super bien. Concernant les dégradé effectivement ta dernière forme manque un peu de subtilité sinon c'est plutôt cool.La diamant est effectivement plus facile à traiter avec l'outil lasso polygonal. Cela dit, de façon plus laborieuse tu peux arriver à un résultat similaire avec le masque d’écrêtage et une brush très dure. Si ce n'est pas déjà, tu verras cette option de calque très bientôt.

 

 

 

Pour le building, c'est plutôt pas mal. Concernant ta ligne d'horizon, pour avoir un bon distinguo tu peux procéder également avec l'outil lasso :)

 

 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci @marianne, merci c'est cool alors :D !

 

@grimdor oui la dernière forme est subtil dans les mélanges je pense que je ne gère pas totalement la pression de mon stylet aussi parfois quand je veux gommer légèrement ça fait quand même un poil trop foncé du coup j'ai tenté de peaufiner avec l'opacité pour que ça se ressente moins ! ^^ (oui on peut dire que c'est du bricolage ! :p) Je vais la retravailler de toute façon :)

Ah oui, en effet à ce stade je n'ai pas encore vu les masques ! Je prend note pour constater de la différence :p .

Maintenant que tu le dis pour l'outil lasso c'est vrai que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé ^^ ! je vais retravailler ça aussi :D

 

Merci pour les retours, savoir que j'avance pas trop mal me motive encore plus :D

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Pour le diamant j'ai moi aussi bien galèré je m'étais cassé les dents dessus en essayant de le faire sans lasso, et j'ai également fini par l'utiliser, bon boulot.

 

Super ton building notamment les reflets et l'ombre. Bon courage pour la suite des exos..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @damienx

Merci pour le retour :) !!

 

@grimdor, @marianne normalement si j'ai pas fait n'importe quoi il y a une mise à jour du building que j'ai retravaillé pour l'horizon sur mon post précédent, ça devrait être un poil mieux je pense :)

 

@bientôt pour la suite !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une autre personne qui a fait le diamant au lasso : moi aussi !

 

Pour le building, je suppose que je vois la dernière version. Il y a quelque chose qui me chiffonne sur le fond, la partie verte n'est pas assez fondue, je pense. Tu l'as fait au pinceau et pas avec un dégradé ?

 

Par contre, je suis d'accord avec les autres pour le building, les reflets et l'ombre sont cools. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh franchement pas mal !

 

J'ai l'impression que t'a eu un peu le même problème que moi pour créer des arrondis bien propre en utilisant la gomme qui est elle même arrondis dans le sens inverse de l'arrondis qu'on cherche (peut être pas très claire cette dernière phrase x) )

 

Sinon les dégradé sont franchement pas mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour les retours :D

 

@laurence-veron-dor oui j'ai pleuré devant mdr ! Sinon oui j'ai pas laissé l'ancien j'aurais ptètre du mais c'est trop tard du coup :p , j'ai fait un brush dur en vert foncé et j'ai fait des couches de soft plus claires au dessus, après j'ai fait une ligne plus claire au niveau de l'horizon parce que j'me suis dit que ça donne un effet pas trop mal et qu'il me semblait que quand on mate l'horizon dehors c'est plus clair quand on est proche ^^

 

@leoth mdr grave, c'est surtout le geste qui est vraiment pas précis, parfois je gomme comme un porc au lieu de virer qu'une partie xD

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello les ptits loups !

 

Après une bonne semaine de galère je peux enfin être assez satisfait de mon exercice 2,5 même si ça m'agace parce que c'est pas parfait sur pas mal de point..

Pour l'histoire, je suis passé sur les cours gratuit d'ombre et lumière et aussi l'etude sur gollum et les calques afin de mieux comprendre comment gérer ce painting, j'espère que ça aura porté ses fruits :)

 

Voici la bête ! :

 

2,5

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nice ! Super réussi !

 

Je pense par contre que tes effets ombre / lumière manque un peu de douceur, notamment la veste, ça manque de dégradé je trouve.

 

Sinon la neige est génial je trouve, et tu as utilisé les plan ou tu l'as refait d'observation ?  Parce que si d'observation, t'a doublement géré :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @leoth

 

Merci pour le retour !

 

Oui c'est vrai que je dois continuer de bosser les dégradés, j ai beaucoup de mal sur les tissus =)!

 

J'ai réalisé le painting sans utiliser le croquis j ai juste utiliser la pipette quand mes couleurs était un peu trop loin de la réalité et j'ai mis des régles à la main pour certaines proportions !

 

Tout le reste c est en observation =)

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gimbal,

 

ton résultat est vraiment top top. Ne t'en fais pas la perfection c'est bien de s'en rapprocher, mais si c'est trop parfait ça devient chiant. Ce sont les imperfections qui suscitent de l'attrait et qui nous différencient (on pourrait partir sur un débat philosophique à ce sujet). A partir du moment ou tu comprends suffisamment le réel pour te l'approprier et le réinjecter dans tes travaux c'est tout ce qui importe.

 

 

 

Continues comme ça c'est top top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

 

Merci @grimdor, j'ai oublié de répondre mdr :)

 

Je suis pas mal en galère sur la montagne (énormément de pause pour pas saturer) , je suis pas ultra fan des paysages à faire et du coup ça freine un peu ma progression mais je m'applique tout de même ^^ !

 

Voilà un petit aperçu du DP en Work In Progress je le mettrais à jour d'ici ce week-end !

 

montagne_wip

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

tu t'en sors super bien. Là déjà en fait on peut voir que tu as bien saisi la substance de l'exercice en faisant tes sélections en masses et en allant du plus gros vers le détail. C'est une méthodologie qui te suivra at vita eternam. Courage, tu n'es pas loin du rendu final et si tu en as marre, mets les principaux éléments, effets d'eau et cascade et passe à la suite. C'est important de s'écouter et de garder un haut niveau de motivation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @rfao & @grimdor ! Merci pour les retour c'est encourageant !

 

Je viens justement d'arrêter , je sature au niveau de la montagne, les paysages c'est vraiment barbare ! ^^

 

Voilà le rendu "final" :

 

montagne final

 

J'espère que ça ira pour passer à la suite ! :)

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui je te rejoins là dessus, je suis pas un grand fan des paysages également.

 

 

 

En tout cas tu t'en es super bien sorti. Félicitations pour ta persévérance ainsi que pour la qualité de ton rendu:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, j'aime bien le rendu de tes cascades.

 

Sur les montagnes à l'arrière, on ne sent pas trop l'effet de couches horizontales, mais c'est vrai que ça prend tellement de temps qu'on finit par se lasser.

 

Pour l'eau, les vaguelettes sont aussi assez horizontales sur la photo, c'est plus "mousseux" sur ton image.

 

En tout cas, continue, tu avances bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Après une dizaine de jours de galère j'ai enfin envie de poster ma rose... J'ai pas trouvé ça facile du tout comme les autres personnes...

Merci à @atlas pour les nervures c'est vraiment stylé j'avoue que j'ai finis par essayé après des essai perso difficiles :)

 

voici la bête.. :

 

rose

 

Merci d'avance pour les retours et critiques toujours très constructives !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en tout cas l'exercice est très bien réalisé. C'est vraiment super propre félicitations. Du coup en fait quelle étape t'as vraiment posé problème ? Si cela ne relève pas simplement de la pratique, peut etre que l'on pourra te donner une méthodologie ou une astuce pour t'aider à surmonter ces difficultés la prochaine fois.

 

 

 

Keep it up c'est de l'excellent boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grimdor ! Ca me fait grave plaisir s'il est super propre :D !

 

En fait, au début je me suis pas du tout occupé de la rose en elle même, j'ai fait le fond en noir et la rose en blanc au lasso ensuite je me suis occupé de toutes les feuilles vertes jusque là tout va bien. Je finis mes feuilles avec un premier résultat qui me plait (sans ombrage ni high-light, simplement grosses masses et masses plus petites puis détails)

Et là je me suis retrouvé face à la rose toute blanche et je savais pas trop comment la commencer, je me suis vraiment senti perdre mes moyens comme un gros blanc, j'ai essayé de faire les masses au lasso au début sur la pétale de droite mais ça n'allait pas du tout quand j'essayais de continuer après l'étape des masses mon blending (j'espère utiliser le bon mot) n'étais pas hyper fluide et pas moyen de faire ressortir les volumes.

J'ai bien galéré avec le brush dur pour faire ressortir le creux à droite de la rose.

Parfois je prend des brush plus petits en taille mais j'ai l'impression que c'est pas la bonne solution parce qu'il y a un gros décalage de couche et pas du tout de dégradé bien lisse.

 

Au final j'ai fait pétale par pétale en respectant les étapes aux lasso en commençant par les pétales en haut à gauche et en dernier la pétale droite qui m'avait dégouté. J'ai finis par les détails ombrage et high-light et en tout dernier j'ai fait les nervures

 

Je sais pas si c'est une bonne façon de retomber sur mes pattes mais je suis preneurs de solutions pour moins être bloqué devant une étape en pensant que c'est insurmontable ^^ Peut-être que je me met trop de pression sachant que les chapitres sur le blending valeurs etc sont bien après :)

 

J'espère avoir bien expliqué c'est souvent le bordel dans mes pensées quand je dois expliquer un truc :D

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...