Aller au contenu

Les WIP de Tania


Recommended Posts

Bonjour :)

 

ça fait un moment que je suis sur DP mais je n'ai pas encore ouvert de post sur mes WIP. Je passe ici épisiodiquement donc je ne suis pas toujours très active mais bon ^^.

 

En ce moment je travaille sur les brushs "complexes". J'essaie de donner un effet peinture a mes études. Voici un premier dont je suis a peu près satisfaite (moins pire que les autres on va dire) :

 

oreille.jpg

 

Toute la difficulté de ce type de travail se situe dans la limite a placer entre les brushs texturés et les zones plus lisses, ou on aura une démarquation nette. Pas facile! Si vous avez des critiques qui peuvent m'aider je suis preneuse!

 

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je trouve un peu trop flou surtout les bords n'hésites pas a utiliser une brush dur et j'ai un pack de brush peinture que j'utilise si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Zwoque ! :)

 

Pour les brushs malheureusement j'en ai déja beaucoup trop je suis déja un peu perdue alors je préfère ne pas en rajouter ^^'

 

Voici la correction :

 

oreille2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres ca sert pas a grand choses d'avoir mille brush je penses autant en avoir que quelqu'unn et de bien les maitriser au debut, tu essaye de donner un coté aquarelle ? c'est deja mieux  je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement j'en ai récupéré trop quand j'ai commencé le digital, j'en ai déja viré beaucoup mais j'en ai encore un chouilla trop. C'est pour ça que je veux plus en télécharger, je veux déja maitriser ceux que j'ai.

 

J'essaie de donner un aspect peinture. Pas forcément aquarelle mais comme des coups de pinceaux... Je reviendrais sans doute prochainement avec un autre wip. Merci de tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais comme toi pendant un bon moment, des centaines de brush dans la biblio. et j'ai téléchargé le pack de Spartan et, en faite, il regroupe les brushs que j'utilisais. En plus, elles sont toutes classées par catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le pack de spartan et un second conseillé sur DP d'ailleurs, mais je sais plus de qui. ça fais déja beaucoup pour moi en fait ^^'. Surtout que je me suis pas encore familiarisée avec tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je trouve ça pas mal comme exercice d'avoir un effet peinture, même si ce n'est effectivement pas toujours évident d'utiliser les brushs pour ça :/ En tout cas, tu t'en sorts plutôt bien ^^ Après, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé le même pour les cheveux qui manque un peu de "mouvement". Sinon j'agrandirais un peu plus le lobe d'oreille.

 

Voilà voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Willoryendra :) Effectivement pour le lobe maintenant que tu le dis ça me semble flagrant! Je vais essayer de reprendre ça plus tard.

 

En attendant je bosse sur un digital de guerrière. J'en suis encore au début mais c'est laborieux x_x.

 

guerrière.jpg

 

Je passe mon temps à utiliser la symétrie horizontale, même avec ça j'ai beaucoup de mal a créer quelque chose d'équilibré. Ce que j'ai fait n'est pas parfait mais si je m'acharne je pense que je risque de ne pas réussir a avancer. Donc pour l'instant j'en suis la. Les proportions vous semblent correctes? Si c'est bon je vais sans doute commencer a bosser sur l'armure et le casque/cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kookoo ! L'idée de ta guerrière a l'air cool, par contre je te conseille d'agrandir un peu le cadre on manque un peu d'espace je trouve, alors avec une armure en plus ^^'

 

Sinon je trouve qu'elle a un coup un peu trop épais et tout droit, tu pourrais remonter un peu ses oreilles aussi. Après vu que t'as l'intention de lui mettre une armure ça se verra peut être pas. En tout cas j'ai hâte de voir à quoi va ressembler cette guerrière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pas de quoi ^^

 

Pas mal cette guerrière, je n'ai remarqué la symétrie que lorsque j'ai lu ton commentaire, comme quoi elle marche plutôt bien ;) Sinon, c'est vrai qu'elle a un sacré coup comparé au reste, mais elle est peut-être super musclée du coup ta nana ^^ Je trouve en tout cas que les proportions sont bonnes : la cage thoracique fait deux têtes de large (peut-être ajouter un peu plus d'épaisseur aux épaules pour montrer qu'elle a du muscle), le coude de son bras droit est légèrement trop haut sinon.

 

Hâte de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les bitch :3 Vous allez bien? ^^

 

ça fais un petit moment que j'ai pas posté mais je n'ai pas chomé non plus. En gros je travaille sur un portrait pour une amie mais après avoir presque fini la mise en couleur je me suis rendue compte Ô rage, Ô désespoir que les yeux étaient trop gros et que mon portrait avait un aspect cartoonesque. Le pire dans cette histoire c'est que j'ai utilisé la fameuse technique du quadrillage :(. Bon j'avais pas fait un quadrillage super serré (5cm de largeur) mais c'est relou quand même.

 

Bref, n'écoutant que mon courrage et ma bravoure j'ai décidé de partir sur une série d'exercices au stylo bille directement pour essayer d'éviter de passer 8 siècles sur chaque portrait a gommer et recommencer. Afin d'avoir une vue d'ensemble rapide sur plusieurs portraits et d'essayer de comprendre CONCRETEMENT le f*cking problème de mes portraits è_é.

 

Voici les portraits :

 

exercice-1-13.jpg

 

Ni une ni deux je les ais passé a l'envers sur PS et j'ai remarqué direct qu'il y avait régulièrement des problèmes sur mes yeux, souvent l'un est plus petit que l'autre, et mal aligné. Ensuite j'ai mis les dessins a coté des références et j'ai remarqué aussi que souvent mes têtes sont trop grosses, et mes yeux trop petits (mais ça c'est parceque justement je voulais éviter mon problème récurent a faire des yeux trop gros!!! Enfer et damnation :( )

 

Voila les portraits et refs :

 

femme-noire-2.jpg

 

 

 

bouclettes-2.jpg

 

 

 

 

 

homme-3.jpg

 

petite-fille-3.jpg

 

 

 

Pour le dernier dessin en fait ce qui c'est passé c'est qu'au lieux de commencer par les yeux j'ai voulu travailler en tracant le contour de la tête et de la machoire... ça n'a pas du tout marché xD.

Bref je trouve ce genre d'exercices sympa. N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, si vous avez des conseils pour que je m'améliore et que je progresse. Je pense continuer les exercices au stylo prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ton oreille est plutôt mais effectivement attention à son contour, j'ai aussi le même programme et je comprends la diffculté, mais parfois il ne faut pas avoir peur des délimitations nettes si les valeurs sont justes.

 

Tes portraits sont assez bons, les yeux sont toujours trop petits par contre. Mais je décèle ton erreur dans la description de on process ^^ A mon avis tu es trop détail, trop attachée à faire juste et propre dès le début. Utilise un crayon léger, 2H par exemple, pour gribouiller/esquisser et placer les éléments de ton visage. N'ais pas peur de faire des traits de construction, des boucles ou n'importe quoi d'autre, cela ajoutera de la texture ^^ et un peu plus de caractère. Prends ton temps dans la construction, puis une fois que tu es sûr de toi tu peux prendre un crayon plus gras ou juste plus sombre et tracer proprement ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Vitto. Il faut que tu commences par construire tes visages sans te soucier des détails. Un peu d'anatomie te permettra de comprendre quelles sont les formes simples qui compose un crâne humain. Ensuite tu pourras placer tes détails avec plus de justesse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour les commentaires mais c'est pas ça que je veux faire. Le but c'est pas de faire de jolis portraits avec du caractère mais de placer correctement les proportions du visage. rien d'autre. Je veux pas esquisser parceque quand je le fais j'arrive a avoir un résultat a peu près correct au bout de deux heures de taff environ. Le but la c'est de travailler vite et d'avoir des traits propres et bien placés. C'est des exercices, pas des dessins qui ont pour but d'être jolis ou exposés.

 

Donc pour les quatre derniers exercices j'ai utilisé un quadrillage léger (sauf pour le premier dessin qui est raté du coup). Encore une fois direct au stylo même si j'ai utilisé un chouilla de tipex.

 

10.12.17.01.jpg

 

 

10.12.17.02.jpg

 

 

 

10.12.17.03.jpg

 

 

 

14.12.17.jpg

 

Donc avec quadrillage c'est déja un peu mieux mais je galère toujours a obtenir de bons résultats. Je veux atteindre un très bon niveau en proportions et j'ai l'impression que plutôt que bosser les proportions avec un quadrillage je fais de la géométrie è_è. Pour ma prochaine série je vais voir comment je peux faire sans quadrillage.

 

Merci pour vos réponses sinon. Juste je veux pas faire de crayonné ni utiliser la gomme car je pense qu'on progresse plus sans gommer. On voit directement nos erreurs sans pouvoir revenir dessus et ça aide a visualiser ses points faibles. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tout en 1 bloc :

Les 3/4 des brushs du pack de Spartan ne servent pas maintenant mais serviront peut être dans les mois/années à venir ponctuellement, d'ailleurs il le dit clairement lui même.

La symétrie horizontale pour la guerrière c'est un piège, ça peut être utile pour l'épée, puisqu'il y a de grandes chances que l'arme soit vraiment symétrique, mais le personnage aura l'air artificiel (à moins que ça ne soit l'effet que tu recherches). L'autre erreur que ça peut engendrer c'est que la courbe sera la parfaite réplique de l'autre côté mais le volume global du personnage risque de foirer car il n'aura pas été pensé comme tel (je sais pas si c'est clair ce que je dis).

Pour les portraits : je n'ai pas compris comment tu procèdes, en fait tu n'as utilisé le quadrillage qu'une fois et le résultat ne t'ayant pas plu, tu as abandonné et là tu fais le croquis directement ? Mais du coup tu places ton image de référence comment par rapport à ta feuille, quels repères utilises tu etc ? Parce que du coup, sans vouloir être désagréable, les portraits de la série du 9 ne sont pas très réussis. Il faut que tu les construises plus sinon l'exercice est vraiment très difficile même pour des professionnels.

Ceux du 12 sont mieux, on voit qu'il y a un peu plus de structure qui les maintient. Je connais le problème de la grille, j'en étais dépendant pour mes dessins pendant longtemps, je commence à m'en afranchir. Il faut en fait que tu ruses et que tu crées une sorte de grille locale adaptée à ce que tu veux représenter. Tous les systèmes de mesure dans ce cas sont bons : repérage au crayon, repérage par rapport aux lignes verticales/horizontales, triangulation etc. Il y a un bon tutoriel Youtube pour essayer de mieux réussir ses croquis ici :

J'ai déjà vu des dessins et vidéos de gens qui disent ne pas gommer. J'avoue que je ne comprend toujours pas, mais je ne suis qu'un amateur. Pour moi la gomme, réelle ou numérique c'est fondamental, pas seulement pour corriger mais pour ouvrir des lumières.

J'ai bien compris que ce sont des exercices et pas des dessins finis, que tu veux travailler vite et bien. Mais surtout en phases d'apprentissage, je crois que ce n'est pas possible de faire vite et bien. Tout prend énormément de temps, ensuite avec l'entraînement tu arriveras plus vite à de meilleurs résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci de ta réponse :) Je prends note pour les brushs et la guerrière.

Pour la série du 9 j'en ai fait pas mal en vacances chez une amie donc j'ai fait ça sans outil de références, je pense que c'est pour ça que c'était pas bon. Du coup j'ai fais les grilles ensuite. Pour la gomme je pense que c'est le même concept que celui "d'économiser ses traits" qui consiste a justement éviter de faire trop de tracés mais d'aller droit au but. Je pense qu'il y a beaucoup de manières différentes d'apprendre.

 

Sinon j'ai tendance a considérer qu'on ne deviens pas plus rapide uniquement avec le temps mais aussi en essayant de travailler différement. Oui quand on est débutant tout prends plus de temps mais je pense qu'il y a un juste millieux entre "placer ses traits" en 10min et en 2h. La raison pour laquelle je ne veux plus utiliser la gomme c'est justement que je l'utilise trop ^^ Chacun ses points faible et chacun sa méthode... Je trouve que pour des portraits fait en 30minutes et sans gommer le 2eme et le quatrième de ma dernière série sont pas trop mal par rapport a ce que je fais d'habitude, qui me prends justement 1h voir plus parceque le fait de savoir que je peux gommer me fais moins réfléchir a la structure des personnages. En fait ce genre d'exercices c'est vraiment en fonction de la personalité et des points faibles / forts de chaque artiste :) ça servira a certains et pas a d'autres.

 

Merci pour la vidéo et pour ta réponse en tout cas :) je vais regarder ça.

Pour info la guerrière j'en étais la :

 

guerrière2.jpg

 

Je m'étais arrétée au moment de dessiner la protection sur l'avant bras a droite parceque je galérais et j'en avais marre ^^ Mais j'ai énormément bossé avec l'outil symétrie et j'avais l'impression que le résultat était plutôt bon. Tu trouve que ça donne un aspect "fake" a mon dessin toi? Parceque moi pout le coup si je l'utilise beaucoup c'est que sans cet outil mes dessins sont vraiment très moches et mal proportionnés mais je m'en rends pas compte a l'oeil nu :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le dernier et le deuxième portrait sont pas mal, après je comprends ce que tu veux dire pour ne pas trop passer de temps toussa toussa, mais tu procèdes comment exactement. Même si je dois utiliser le stylo ou le feutre je me place des repères quand même, perso j'ai commencé avec le quadrillage et je les très vite abandonner j'essaie plutôt de trouver des repères dans le visage et quand j'utilise le crayon j'emploie plutôt la méthode d'Andrew Loomis mais pas à l'exactitude près. En tout cas faut essayer jusqu'à trouver ce qui te convient.

 

Après pour ta guerrière, le symétrie se sent sur le visage mais ça peut jouer pour le coup elle fait très froide et déshumanisée en soit pour une guerrière de cette carrure c'est pas un mal non plus. Après je te conseille d'éviter de trop en abuser, là tu lui as donnée une pose droite comme "i" ça peut le faire à la limite. Mais si tu veux la faire en train de nous attaquer ça sera plus possible d'utiliser cet outil. En plus il y a une chose que t'as bien fait c'est de changer la forme des épaulettes du coup on sent moins le côté artificiel. Mais je rejoins @thoracotomie, évite son utilisation pour tes futurs paint à moins de vouloir donner cette impression de faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) Pour la guerrière tu as raison. De toute façon j'aviserais quand je commencerais a faire des dessins différents pis je suis sure que les membres de DP serons la pour me conseiller ^^.

 

Sinon pour mes portraits en gros ce que j'ai fait c'est qu'a partir du deuxième portrait de ma deuxième série j'ai tracé un quadrillage sur photoshop et je l'ai recréé manuellement sur ma feuille a5 sans utiliser de règle pour apprendre a me repérer toute seule (trouver le millieux de la feuille, tracer une ligne droite a la main, trouver le millieux du millieux, etc...). Et ensuite a partir de la je me repère. Ce qu'il y a aussi et qui se voit pas sur ces dessins c'est que je dois redimentionner mes photos pour les faire entrer dans des formats a5 (sur photoshop) donc je me retrouve avec des images qui ont des bordures blanches que je vais recréer également manuellement (sans règle) sur mon papier. C'est pour ça que mon emma watson a une largeur trop petite par exemple. J'ai mal calculé les bandes sur le coté, elles sont trop larges ^^. Mais pour mes prochains posts je vais mettre mes dessins et leurs références avec les bordures ce sera plus clair pour la critique.

 

Donc la ce que je suis entrain de faire pour ma nouvelle série c'est : abandonner le quadrillage pour bosser au stylo avec la méthode de mesure au crayon (vous savez quand on tiens le crayon devant son oeil en fermant l'oeil droit ou gauche). Je me suis un chouilla foirée mais c'est pas catastrophique. Je pense que je vais commencer a recommencer mes dessins ratés en me basant sur ce qui est mauvais pour l'améliorer au dessin suivant. Je pense que c'est une bonne technique de travail ^^. Je vous montre tout ça rapidement! Merci pour les commentaires :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo c'est Re moi :) Du coup j'ai changé d'avis par rapport a ce que j'ai dis sur le fait de recommencer mes dessins je vais vous expliquer pourquoi. En gros depuis hiers je bosse avec la méthode de mesure au crayon. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ici : https://www.youtube.com/watch?vhttps://www.youtube.com/watch?v=IBXpaxBVlDs=IBXpaxBVlDs

 

Mais mes dessins étaient quand même ratés et je comprenais pas pourquoi car je ne les avais pas encore scannés. Je voyais juste sur le papier que c'était pas bon. Je vais commencer par le deuxième que j'ai fais hiers, car c'est celui qui m'a pris le plus de temps (au moins 40 min) du coup j'étais pas mal contrariée. Mais en fait avec photoshop j'ai compris ce qui allais pas.

 

14.12.2017.jpg

 

En gros vous voyez le petit point bleu? C'est le centre de mon image. Et comme vous pouvez le voir j'ai mal calculé le centre sur mon dessin. Déja je précise que j'avais tracé aucun trait sur photoshop j'avais la photographie "vierge" et j'ai calculé que le centre de l'image était en bas a droite de sa bouche uniquement en calculant au crayon (sans règle ps). Ce qui est "cool" c'est que je me rapelle avoir recalculé plusieurs fois car j'hésitais entre le coin infèrieur droit de la bouche (comme sur le dessin final) et la comissure de la lèvre. Bon finallement j'ai choisi le premier et je m'étais trompée mais au moins j'avais un peu hésité.  Du coup ça a décalé l'integralitée des proportions. Rien est bon, ni le menton, ni la bouche, le nez, les yeux, les sourcils... Finalement mis a part le haut du front et des cheveux rien ne corresponds.

 

Mais ce qui m'a remonté le moral aujourd'hui c'est aussi de me rendre compte qu'une fois que je repositionne la bouche correctement, mes proportions redeviennent bonnes. Regardez un peu :

 

14.12.2017-partie-2.jpg

 

Bon alors je vous l'accorde je fais toujours des yeux tout pétés x). Mais mis a part les yeux le reste du visage matche assez bien :). Ma ligne de menton, ma ligne de nez, ma ligne de sourcils... :D Bon on est d'accord que c'est loin d'être parfait mais n'empêche que j'ai passé tellement de temps a tout calculer hiers que je comprenais pas pourquoi rien n'allait. En fait tout était a peu près correctement calculé mais depuis le mauvais point. Donc c'est un semi échec xD.

 

Du coup pour en revenir a la première image que j'ai dessiné c'est celle la et il y a un peu moins a dire :

 

14.12.2017.2.jpg

 

Comme vous pouvez le voir j'ai mal calculé les bordures ce qui fausse complêtement mon dessin. Si je me rapelle bien j'avais pris la mesure de la bordure et j'avais essayé de mesurer combien de bordures j'avais de hauteur, pour ensuite refaire pareil sur mon dessin papier. Je crois que j'en avais compté 8. Comme vous pouvez le voir je me suis trompée. :) Par contre encore une fois quand je redimentionne mon dessin pour caler a la bordure de la photo je me retrouve avec des proportions qui sont pas si loin de la réalité :

 

14.12.2017.2.partie2.jpg

 

Bon c'est loin de matcher aussi bien que pour le deuxième dessin mais justement c'est le premier que j'ai fait hiers. Ya plein de trucs qui vont pas mais j'ai réussi a calculer a peu près ou étaient placés les éléments du visage tout en m'étant complêtement foirée sur les bordures o_ô. Le seul truc qui me semble vraiment foiré sans rapport avec un soucis de proportion c'est l'oreille droite parceque la c'est moi qui ais mal observé. J'aurais pu voir dès le début que l'oreille était alignée avec la ligne de la narine et la lèvre mais j'ai mal regardé.

 

Bref tout ça pour dire que finalement je vais pas recommencer mes dessins mais en faire des nouveaux en continuant avec la méthode de mesure au crayon je la trouve bien ^^. Comme par contre c'est très difficile de mesurer avec un stylo je pense que je vais mesurer au crayon, placer quelques points clefs et ensuite attaquer direct au stylo, tout en évitant d'utiliser la gomme.

 

Merci de m'avoir lu xD J'espère que je vous ais pas saoulé mais je trouve ces exercices très cools et je m'amuse bien plus que quand je passe 3h sur un dessin a gommer et a me prendre la tête! j'ai rarement eu l'occasion de pouvoir observer et comprendre les erreurs que je faisais :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bcp de mal à comprendre ce que tu nous décris et du coup comment tu vois voire positionnes ton image pour la représenter. Il y a un truc tout con, mais si ta photo de référence est verticale et ton canevas aussi, tu ne peux pas te tromper : les artistes dessinent souvent à côté de l'image ou du modèle histoire d'utiliser les mêmes lignes de repérage horizontales. Mais par exemple dessiner sur une feuille posée à plat quasi horizontale alors que l'écran de ton pc est incliné (chez moi c'est pire il n'est pas vertical il est même à 45°), ça peut fausser la vision et du coup les proportions.

Autre souci, tu dessines sur du A5 ? c'est petit. Moi qui dans la facilité dessine le graphite sur du A4 je me fais piéger, les artistes dessinent plutôt sur du A3 (mais va scanner du A3 ...). Du coup ils peuvent tenir leur crayon comme une craie et non plus un stylo, ça libère de l'amplitude de mouvement. Tes mesures au crayon à l'oeil sur une taille petite, forcément les légères erreurs prennent plus de proportions.

Enfin, si tu n'es pas sûre des premières positions de tes éléments de visage, tu retournes ta feuille à 180°, donc tête en bas, ainsi que ta photo de référence, et tu essaies de placer ce que tu vois. C'est le même principe d'exercice que de changer sa photo de référence numérique en symétrie d'axe horizontal pour forcer ton cerveau à se reconcentrer sur le global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée si je suis pas claire :o. Alors oui ma feuille était jusqu'à présent a plat sur la table contrairement a ma référence sur mon pc a la verticale. C'est marrant que tu aborde ce sujet car justement aujourd'hui j'ai commencé un croquis sur un mini chevalet de table (les trucs qui font 50cm de hauteur ^^) et c'est plus simple de dessiner comme ça. après j'ai quand même mis 30min a faire mon crayonné mais j'ai l'impression que c'est un peu plus simple. Comme tu peux voir je me cherche encore sur ma manière de travailler. Je posterais ma future série prochainement et on verra le résulat ^^ Merci de ton commentaire en tout cas! La je bosse sur du a5 mais je vais ptet varier avec du a4 pour les prochains. Le a3 c'est un peu plus compliqué les feuilles coutent plus cher et la j'essaie vraiment de faire des exercices... Je pourrais ptet trouver des vieilles feuilles a3 dans mes anciens carnet! En tout cas je posterais tout ça prochainement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vittorio Oui tu as raison! Alors sur mes dessins d'aujourd'hui j'ai le même soucis que ceux d'hiers, a savoir que j'arrive a calculer a peu près les proportions du visage mais le visage est décalé sur ma feuille. Pourtant j'avais réussi a trouver le centre de l'image cette fois ci !

 

Petite fille :

 

16.12.2017.2.jpg

 

En gros j'avais trouvé le millieux de l'image en mesurant au crayon mais sur mon papier je l'ai placé environ 50 millimètres plus bas D: Du coup quand je décale un peu l'image c'est bon. Mais bon... x) Sinon les yeux sont trop gros ce coup ci... Et il y en a un plus gros que l'autre 8B. Et aussi l'inclinaison du visage est pas bien faite... :/

 

16.12.2017.2.2.jpg

 

Et la deuxième même problème ! (ce coup ci j'ai bossé sur du A4 mais j'ai exactement le même soucis ^^)

 

16.12.2017.1.jpg

 

Idem quand je remonte l'image d'environ 50 millimètres je retombe a peu près sur mes pieds è_è.

 

16.12.2017.1.2.jpg

 

Ya juste le nez qui descends trop bas, sinon au niveau du visage c'est a peu près correct. Bon j'ai encore foiré la largeur de mes bandes seriously c'est compliqué a calculer è_è. Il va falloir que je trouve un truc! Bref La différence avec le premier c'est que ce coup ci j'avais parfaitement calculé le millieux de ma feuille, mais c'est ensuite quand il a fallu calculer la distance entre le millieux et le menton que je me suis foirée de 50 bons millimètres :/

 

bref ces deux exercices m'ont pris beaucoup plus de temps que les premiers que je faisais. Mais je pense que je vais continuer quelques temps comme ça. C'est pas mal même si j'avoue que mesurer au crayon me saoule un peu. Je trouve ça compliqué on doit tout le temps chercher des points de références et j'ai l'impression de beaucoup fonctionner en quadrillage.... Sans quadriller ni ma référence ni mon dessin xD. En gros je cherche au crayon le millieux de la feuille, puis le millieux du millieux, etc... Parceque quand je cherche des éléments de référence pour mesurer le reste bah déja j'en trouve pas, et ensuite je trouve ça moins précis qu'en cherchant a quadriller. Genre au pif : Ma largeur de tête fais deux fois "et demi" la mesure du menton au nez". Je sais pas vous mais moi le "et demi" je le trouve trop imprécis, j'ai toujours peur de pas savoir si c'est moins que le demi, un peu plus, ou le quart, etc...

 

Bref voila :) A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que tu fais des maths quand tu dessines !

Il m'arrive de devoir faire des produits en croix pour les proportions sur les résolutions précises mais ça n'est jamais ce qui me préoccupe vraiment.

J'ai l'impression que tu veux reproduire à l'identique la photo de référence même si c'est rapide, alors que pour le coup tu pourrais t'afranchir de certains éléments. Je veux dire, tu n'es pas obligée de faire comme la photo de réf qui est mal cadrée puisque elle coupe le sommet du crâne de tes 2 modèles. Puisque ton dessin est croquis qui n'ira pas au bout, rien ne t'empêche de le dessiner au milieu de ta feuille. Parce que pour le coup tu essaies de respecter scrupuleusement les bandes blanches qui sont en fait les parties de la feuille blanche qui ne sont pas imprimées (pcq la photo de ref n'est pas un format qui n'est pas un multiple A5 A4 etc). Alors que là où tu peux te permettre de ne pas avoir exactement la même chose dans ta représentation sur la feuille, c'est bien la périphérie de l'image, le centre lui doit ressembler très fortement, mais autour on s'en fout un peu. D'autant plus que les photos ont été prises avec un choix artistique de photo ou juste mal prises, or reproduire la même chose sur la feuille, si on a pas la référence de base, on ne comprend pas bien la logique.

La mesure au crayon, c'est très chiant je trouve, c'est valable pour les dessins de grande taille et avec modèle en 3D vu d'un peu loin, là il n'y a pas d'autres possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...