Aller au contenu

Lier les formes des brush pinceau/gomme


GOoP

Recommended Posts

Bonjour ! Petite question : Existe-t-il un moyen pour lier les formes de brush entre le pinceau et la gomme ?

 

J'aimerai qu'à chaque fois que je change de brush pour le pinceau, le brush de la gomme change aussi...

 

...Possible ou pas ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors en vrais je ne pense pas que cela soit possible sans un peu de tricherie et de bricolage (ce que j'adore faire dans photoshop :D )

J'ai crée un script (composé en réalité de 3 scripts) permettant d'avoir le même résultat mais le seul problème c'est qu'au lieu d'utiliser E pour gommer tu utiliseras F2 (tu peux mettre une autre touche fonction si elle est déjà prise).

 

Tu peux le télécharger ici: http://www.mediafire.com/file/z1zb4fn3v9i5nw5/Gomme.atn

 

En gros avec ce script tu n'utiliseras pas la gomme mais un masque de fusion et donc tu conserveras tout le temps les mêmes propriétés de brush que lorsque tu dessines puisque tu restes toujours avec le pinceau tu ne change pas d'outil.

 

Voilà comment ça fonctionne:

 

Le script gomme dit: si le calque possède un masque de fusion alors j'exécute le script "action 2" sinon j’exécute le script "action1"

Action 1 crée un masque de fusion et sélectionne une couleur noir (ça ne changera pas la couleur utilisé pour peindre)

Action 2 applique le masque de fusion

 

Ainsi tu appuis une fois sur f2 pour gommer et tu ré-appuie pour repasser en mode peinture/dessin

 

Bon voila j'ai prévenue c'est du bricolage mais je crois pas qu'il y ait d'autres solutions :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien de t'être penché sur la question, c'est gentil, je testerai peut être ca, mais le soucis c'est qu'en général je gomme avec la gomme du stylet sans changer d'outil, juste en faisant tourner mon stylet... je me sert beaucoup de la gomme pour faire du "line sculpting" et ensuite j'utilise la baguette magique pour  créer des masques pour la colorisation. je ne suis pas sûr qu'avec ta méthode je puisse encore procéder de la sorte...

 

Merci en tout cas pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu retournes ton stylet pour gommer c'est exactement comme rester appuyé sur E, tu changes temporairement d'outil.

Je me suis servis pendant quelques jours de cette gomme sur le stylet au tout début quand j'ai eu ma 1ere tablette je trouvais ça marrant d'avoir l'impression d'avoir une gomme comme sur un crayon puis je me suis vite rendu compte que c'était très gadget et une perte de temps comparé à l’utilisation de E.

De plus tu te retrouves avec une mine énorme pas du tout précise et ça ne m'étonne pas que tu veuilles une solution pour pouvoir lier tes brushs puisque si tu ne sélectionnes pas la gomme tu ne peux donc pas changer ses paramètres quand tu le souhaites.

Moi j'ai toujours l'index positionné sur E, je maintiens la touche pour gommer, lorsque je l'a relâche ça repasse automatiquement sur le pinceau et si je veux modifier sa taille son opacité ou sa dureté j'ai juste à appuyer brièvement sur E, faire mes réglages et repasser sur le pinceau en sélectionnant B avec le pouce.

Mais forcément si toi tu ne te sers pas de E ça doit être hyper frustrant dès que tu veux modifier ses propriétés.

 

Pour ce qui est du line sculpting, moi aussi j'en fais et je fais aussi de la sculpture de silhouette mais c'est justement plus précis et rapide avec E

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je débute alors je peux encore changer mes habitudes... Mais un autre de mes soucis c'est que je suis gaucher et tous les raccourcis clavier ne sont pas super ergonomiques pour une main droite ! (et sur un portable mac de surcroit !).

 

Je vais quand même essayer de ce pas !

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui j'avoue que ça ne doit pas être très pratique pour les gaucher :/

Je ne sais pas quel tablette graphique tu as mais peut être qu'il serait plus simple alors d'utiliser les raccourcis de la tablette.

Moi avant j'avais placé E sur le 1er bouton du stylet par exemple.

Si tu veux vraiment que ta gomme soit toujours lié au paramètres de ton pinceau tu pourrais peut être assigné F2 à une des touches de ta tablette ou du stylet.

Il te suffirait d'appuyer une fois sur ce bouton pour gommer puis de rappuyer sur le même bouton pour repasser en mode peinture/dessin.

D’ailleurs je précise que ton topic avec cette problématique m'a fait réfléchir et enrichi, je viens justement de paramétrer F2 sur le 1er bouton de mon stylet.

Comme ça je peux continuer d'utiliser E pour avoir mes paramètres indépendants pour la gomme ou utiliser ce bouton pour garder les mêmes propriétés que mon pinceau.

Ça peut être très pratique dans certains cas.

En plus si je n'appuie qu'une seul fois sur ce bouton ça me permet aussi d'avoir un raccourcie rapide pour créer un masque de fusion :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...