Aller au contenu

Liste Custom Brush / Utilisation


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais recenser l'utilisation des custom brush, c'est-à-dire quel custum brush vous utilisez pour les cheveux, la peau, l'eau etc. présent dans le pack offert par Spartan. Je pense que cela pourrait aider la communauté qui souhaiterait mettre un peu plus de texture mais qui ne sais pas quoi utiliser comme brush.

 

Par avance merci pour le partage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse va probablement pas être ce que tu attends mais bon un avis en plus est toujours bon à prendre je suppose.

Personnellement j'utilise très peu ce genre de brush, surtout quand tu parles de "cheuveux" "peau",

il y a quelques brushs que j'utilise par exemple pour la fumée et sinon j'en paramètre une rapidement selon les besoins très particuliers (c'est rare)

Mais le gros des brushs que j'utilise c'est des brushs texturés ou avec des propriétés particulières mais qui servent à "peindre" à créer du volume poser des couleurs.

Mais les brushs végétation à base de motifs etc pour moi c'est utile pour le concept art pour avoir un rendu rapide et encore faut vraiment bien le maitriser.

L’erreur que font souvent les débutants (je suppose que tu l'es j'en sais rien) c'est qu'ils s'occupent de la texture et du détaille avant de bien travailler leurs volumes.

Quand il y a trop de détails, de texture sur un dessin dont les volumes sont mal définies ça fait énormément ressortir le côté amateur.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser mais je dis Attention.

Il est préférable je pense de savoir avant tout bien sculpter son dessin à l'aide des brushs de base (avec pourquoi pas quelques effets, formes double, diffusion, texture) Surtout savoir jongler intelligemment entre dur et souple.

 

Je te donne un exemple pour les cheveux et la peau d'un painting que je suis en train de faire.

 

Sans-titre-1-copie-11.jpg

 

C'est pas terminé et pas forcément maitrisé mais tu peux voir déjà  pour les cheveux ce que j'essaye d'expliquer, je me concentre sur un aspect sculpté, je donne du volume au mèches, ne m’attarde pas sur le détail et au final je suis toujours resté avec le même genre de brush parce que pour faire ce genre de chose il faut juste des brushs basiques.

 

Je fais juste un peu de prévention sur les customs brushs (certaines) qui peuvent selon moi diriger dans la mauvaise direction si on a pas pas les connaissances et la maitrise de la mise en volume qu'il faut.

Mais dsl ça fait pas trop avancer ce que tu demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme d'accord, je travail avec aucun custom brush à ce jour.

 

Effectivement j'aurais du parlé de custom brush texturé, car, pour la Peau tu ne vas pas te faire tous les pores de la peau au stylet ! Pour les poils pour un monstre ou pour de l'herbe tu ne vas pas tous te les faire à la main (même si cela est faisable)

 

Cela aide à donner plus de réalisme et ce type de liste permetrais au débutant à ne pas les utiliser partout comme j'ai pu l'observer !

 

Reprenons comme exemple ton WIP, ta peau est lisse et ne reflète pas une peau réel. Le voile qu'elle a sur la tete ne reflète pas la texture d'un voile. Tu as utilisé un brush texture pour le fond.

 

Le but de cette liste est de pouvoir aiguiller ceux qui le souhaite à apporter une texture réaliste à leur painting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du style que tu recherches mais personnellement je ne vois pas l’intérêt de placer les pores de la peau à par pour tenter de faire de l'ultra réalisme.

Mais quand tu en est là tu as déjà un gros bagage derrière toi.

Comme je l'ai dit si tu rajoutes une "texture peau" sur un painting amateur ça risque pas de l'embellir ni de le rendre plus réaliste au contraire.

Ce n'est pas ce genre de détail qui compte, regarde les tableaux de maitre il n'y a pas ce genre de micro détail ça n'apporte rien, une œuvre ça se regarde dans son ensemble en prenant du recul.

Ce qui fait que l'on reconnait les différents matériaux c'est bien sûr le contexte / déduction mais aussi la réflexion de la lumière.

Du coton aura un éclairage progressif et uniforme tendis que la soie sera plus ciselé par des reflets à la façon du métal.

Et ce genre de chose ça ne s'obtient pas à l'aide des customs brushs.

La peau de mon wip est lisse oui (c'est la peau pur d'une jeune femme) mais elle n'est pas brillante ou trop mat, c'est ça qui compte, c'est ça la texture en fait.

Et si tu veux rajouter quelque taches de rousseurs tu perdras surement moins de temps à le faire manuellement qu'à chercher la bonne brush et tu auras un rendu plus maitrisé.

 

"Pour les poils pour un monstre ou pour de l’herbe tu ne vas pas tous te les faire à la main"

 

Et bien personnellement si en fait.

Exemple d'un pelage que j'ai fais pour un monstre:

 

sully-copie-3.jpg

 

J'ai pas utilisé de custom brush et je n'aurais pas obtenus le résultat que je souhaitais avec elles.

Et c'était pas le plus long et le plus difficile à faire l'aspect pelage.

 

Et pour l'herbe bien t'es pas obligé de dessiner chaque brin ce ne sera pas plus jolie.

Il vaut mieux apprendre à styliser un minimum ses dessins.

Sans tomber dans la stylisation "enfantine" type dessin animé tu peux aussi styliser du réaliste.

 

Exemple:

 

andreas-rocha-deepintheforest08.jpg

 

Et pour faire ça tu n'utiliseras pas des brushs de type motif végétaux, qui en plus je trouve personnellement moche puisque ça se remarque asse facilement.

Si ton but c'est de faire de l'utra réalisme bien que je n'y vois pas d’intérêt artistique mais ça c'est une question de gout, alors il faudra de toute façon t'armer de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu cherches des textures du genre fibre te tissu , crépit , rouille ce genre de chose, il vaut mieux te tourner vers la photo manipulation et les incruster en les trouvant sur le net.

 

"Tu as utilisé un brush texture pour le fond."

 

Non c'est un filtre, le brush est texturé mais c'est le même que j'ai utilisé pour faire la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on se comprend pas mais c'est pas grave !

 

Le but n'est pas de faire un debat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Cool d'avoir la vision d'un artiste sur ce sujet. Je me suis pas mal posé la question aussi sur les brushs. Et je suis 1000% en accord avec toi. En plus quand je vois tes exemples pour illustrer tes propos ça me motive encore plus à comprendre les bases. Merci.

 

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de s'attarder sur les brushs spécifiques au départ. C'est un piège à débutant je trouve. La compréhension et la perception sont les clés je pense. Voici comment j'ai raisonné pour l’exercice de la montagne au niveau du lac.

 

Comment je comprends la représentation de l'eau ? Comment reproduire cette texture (représentation) ?

 

Ensuite je me suis demandé si je saurais la faire sur un papier avec des crayons ? et sur tablette avec un brush simple ? La réponse est non. Donc je me suis fixé comme objectif de commencer par le faire à la main. Une fois maîtrise, j'utiliserais une brush spécifique pour gagner du temps la prochaine fois. Mais au vu du résultat j'ai pas bien compris la structure => on recommence.

 

Je le conçois c'est long ! Mais le dessin c'est du temps !

 

Voila la vision d'un vrai débutant sur le sujet que je trouve super important.

 

En tout cas j'espère arriver un jour à faire ton paysage et ton monstre, c'est sublime et stylé !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'accord qu'il faut faire un maximum de chose à la main.

 

Néanmoins si les custom brush existent c'est pour les utiliser. Voici un article intéressant qui prend 3 points de vues :

On peut entièrement peindre de A à Z avec une forme de pinceau (un brush) de base tel que le brush rond. Néanmoins si la texture est sur une grande surface ou selon la matière à imiter, cela peut être très long et fastidieux.

L’emploi de customs brushs (= »formes personnalisées »)

Enfin vous pouvez utiliser des photos pour plaquer des textures rapidement

Chaque point de vue à sa spécificité et n'est pas inutile. En fonction de la situation il est important de maitriser les trois. Pour trouver son style aussi il est important de maitriser divers techniques.

 

Pour plus d'information je vous laisse lire l'article de spartan :

 

http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-8-custom-brush-et-texture/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les landscapes, notamment montagnes et rochers, j'utilise pas mal le brush de "Feng Zhu" en changeant l'orientation suivant la pente de ce que je peins. Parfois j'utilise "ink small" (je crois qu'il s'appelle comme ça) lorsque je veux du détail plus marqué.

Pour du sketch, il y en a un qui porte bien son nom ou alors il y a le nouveau qu'il décrit dans sa vidéo dans laquelle il présente ses 2 nouveaux brushs.

Pour remplir des surfaces ou faire un blending texturé (là il faut être très léger sur le stylet), j'aime bien le brush "watercolor".

 

J'espère que ça pourra aider des gens et que ça répond à la philosophie de ton topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Merci @chopsuey , c'est un point très complet et tu as pris le temps de répondre avec une exhaustivité impressionnante. Merci

 

et pour répondre à Smoske , je pense pas qu'on puisse mettre en relation les brush du pack spartan avec 1 brush = 1 texture ou effet . Bien que certains comme nuages mist etc s'utiliseront plus facilement pour l'effet qui portent le nom . perso j'ai utilisé parfois des ramifications pour d'autres choses que des plantes . d'ailleurs l'exercice au lasso avec la montagne (chap 1) montre très bien la nocivité de l'utilisation de brushs texturés pour créer la montagne ; en tout cas pour des débutants .

 

exemple pour la montagne (Attention ça pique les noeils)

 

avec brush text photo_exercice_lasso1-ganakel-4-1.jpg sans photo_exercice_lasso1-ganakel-reloaded-3

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel j'ai envie de dire si cela plait à la personne qui le créé pourquoi pas, mais c'est styliser.

 

Maintenant utiliser des Custom brush, cela s'apprend (et je pense que pour les maitriser il faut beaucoup de temps et de pratique mais c'est en forgeant que l'on devient forgerons) et je pense que cela peut-être d'une grande aide.

 

Nous somme sur un logiciel qui offre beaucoup de possibilité tout comme les calques, de dupliquer une line ou plein d'autre chose. Donc utilisons-les avec parcimonie.

 

@ganakel oui cela pique les yeux et je pense que l'auteur de ce DP à compris l'importance de faire les choses à la main pour la montagne. Maintenant combien de personnes on prit des brush "Water" pour faire l'eau et cela rend pas mal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Sympa la comparaison.

 

Merci pour l'article. Pour le moment je travaille plus l'étape 1 (faire à la main) avant de passer à l'étape 2 (gagner du temps). Mais je suis tout à fait d'accord avec le principe de custom brush. Par exemple, je sais pas si je referais la montagne juste à la main :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...