Aller au contenu

Lumière - Comprendre l'effet de Fresnel


Yuna

Recommended Posts

Ok, à la base j'avais vraiment pas compris l'effet de Fresnel... et du coup j'ai fait pleins de recherches et j'ai fini par trouver un site ma foi fort sympatique et qui explique de manière fort clair l'effet de fresnel!

 

 

 

http://www.dorian-iten.com/fresnel/

 

 

 

 

 

Franchement, allez jeter un coup d'oeil à cet article ci-dessus, perso il m'a juste aidé à comprendre le principe en un seul coup d’œil aux schémas, exemples et explications qu'il fournit!

 

plus quelques images pour mettre en application cet effet sur de l'eau (vu que le site l'explique surtout par rapport à des surfaces et des objets)

 

du coup pour démontrer comment se comportent les reflets sur une vague suivant l'effet de Fresnel:

 

Fresnel-Diagram.jpg

 

et aussi montrer pourquoi, quand on est au bord d'un lac, on voit peu de réflexions à nos pieds et c'est transparent alors que dans la distance ça réfléchit de plus en plus juqu'à devenir presque un miroir:

 

shad-fresnel1.png

 

TStN0TenUTTBnXAXQXxd0E57szn_rTB2_5CRErx05H4.jpg?fit=crop&crop=faces%2Centropy&arh=2&w=640&s=d84ea2141669f4b483642182cdc7b3f1

 

 

  • J'aime 10
  • Merci ! 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@dwyuna

 

merci du partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup @dwyuna , en effet c'est très instructif ( en fait je n'en avait encore jamais entendu parler !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Merci mille fois, ça me frustrait de pas réellement comprendre le fonctionnement, mais maintenant c'est clair etj e le vois partout ahahah

  • J'aime 2

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah qu'est ce que tu fous là @mappledash Mdr on a eu le même problème 😂

  • Haha 1
"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Merci beaucoup, j'avais du mal à comprendre, et où l'observer dans la vie de tout les jours pour pouvoir l'appliquer par la suite en painting.

 

Et l'exemple du lac  a été parfait pour moi!

Merci à toi pour tes recherches et ton partage @dwyuna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...