Aller au contenu

Mal de dos et abandon du programme?


alqua

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous demander des conseils. Voilà, depuis que j'ai commencé le chapitre sur le croquis où il est dit qu'il faut en fait faire des gestes vifs et ample et gommer après si besoin, j'ai été prise d'importants maux de dos/main pendant ces deux dernières semaines. Il faut dire aussi que je faisais du DP au moins deux heures le matin et deux heures l'après-midi tous les deux jours pendant ces deux dernières semaines. A savoir également que je travaille avec un ordinateur portable, ce qui je suppose n'aide pas non plus pour le positionnement.

 

J'ai été voir un osthéopathe qui m'a dit que ces mouvements très vifs et amples comme ça n'étaient pas bons du tout pour moi. Du coup je crains de devoir abandonner le programme, je suis un peu dégoutée, parce que ça me plaît énormément, que j'ai l'impression de progresser grâce aux cours ici et puis parce que j'ai payé la partie 1 du programme aussi...

 

En même temps je suppose qu'il ne faut pas forcer non plus contre son corps. J'ai cherché sur internet des conseils mais je ne vois aucun sujet qui parle de mal de dos lié à la tablette graphique, je suis vraiment perplexe.

 

Voilà je voulais vous demander des conseils, je sais que vous n'êtes pas médecin mais si jamais vous avez eu cette même expérience, à votre avis que dois-je faire, continuer ou arrêter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @alqua.

Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive, et pour être honnête avec toi, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce soucis.

On utilise des gestes vifs et amples en dessin car on arrive à obtenir en général de meilleurs résultats sur nos traits. Ça donne des traits mieux maitrisés, plus nets et donc en général plus sympa au rendu visuel. Maintenant, il n'est pas interdit pour autant de dessiner comme on a tous fait à nos débuts avec seulement de simple petits gestes du poignet. Et c'est pas parce que tu vas dessiner comme ça que tu n'arriveras pas à de beaux résultats.

Donc pour moi, si ton ostéo te dit que de dessiner avec des gestes vifs et amples ce n'est pas bon pour toi, clairement ne le fait plus, mais tu n'es pas obligé d'arrêter le dessin et le programme pour autant. Continue avec de simples petits gestes du poignet. Perso, il m'arrive encore souvent de dessiner comme ça, car j'aime beaucoup dessiner sur des petites surfaces, et je trouve que la technique des grands gestes ne se prête pas du tout aux petites surfaces :)

Donc en gros mon conseil c'est, arrêtes certes les gestes amples et vifs, mais continue de dessiner et le programme avec des petits mouvements de poignet. Vois si ça résout ton soucis de maux de dos et de mains, si c'est le cas c'est tout bon. Si ça continue, c'est qu'alors le problème ne vient pas de la technique utilisée, mais d'ailleurs ( peut être la position ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre borracha, c'est sympa. Ça peut être une bonne solution en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis assez d'accord avec @borracha peut être qu'avant de reprendre les cours il te faut un peu de repos pour que la douleur parte. La position sur ton siège est aussi très importante. Je vois la différence. J'ai un siège de table normale. Dès que je passe sur un vrai siège de bureau ma position est mieux je suis plus droite et j'ai moins mal au dos. 😀.

Pour ton épaule il se pend aussi que tu fasses des grands gestes mais est ce que tu es bien détendue pour les faire ? Si tu es un peu crispée ne les fait pas. En tout cas je sens que je dessine avec des petits mouvements la majorité du temps. Je pense que tu peux y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Bonne nouvelle tu vas pouvoir continuer le programme ;)

 

Nombreux sont les soucis à cause du travail au bureau , mais ce ne sont pas les "gestes vifs et amples" qui sont le probleme .Il te faut une ergonomie sur le bureau.voici un des liens sur les "gestes et postures" qui devraient t'aider.

 

L’écran du PC portable doit être à la bonne hauteur , mets le sur un rehausseur (des gros livres qui ne servent plus trop ?) aies un espace large sur ta table. Si besoin un clavier USB ,supplémentaire que tu branches et peux mettre à l'endroit qui te va le mieux , etc etc.

 

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/Guide_travail_ecran.pdf

 

A+

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alqua,

 

Comme les autres, je pense que tu n'es pas obligé d'arrêter moyennant certaines adaptations en fonction de ta situation.

 

J'ai un problème de canal carpien qui rendait intenable l'utilisation d'une Intuos: j'ai failli arrêter car je pensais que je ne pouvais pas faire grand chose et je ne voulais pas empirer ma situation. Mais je suis demandée comment je pouvais contourner le problème et trouver des solutions. Depuis j'ai essayé deux autres tablettes. L'intuos pro fait toute une différence pour moi. Depuis que je l'ai, je peux passer des heures à expérimenter des outils et je ne vois pas le temps passer. Si je m'étais arrêtée avec l'intuos, j'aurais définitivement perdu l'opportunité de vivre une expérience unique avec ce programme.

 

Bon courage en tout cas: ce n'est pas facile de prendre ce genre de décision.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tous les avis ! Surtout que normalement dessiner sur tablette avec de grands mouvement, c'est principalement au moment du croquis, quand on fait des lines, en général après on peint en couleurs, on "remplit" et ce sont donc des petits mouvements de poignet 90% du temps en digital painting.

 

Je te conseille de revoir absolument ta posture, faire une pause tant que c'est inflammé et douloureux, de faire souvent des pauses et des étirements (ton kiné a dû te dire tout ça déjà ^^) et dernier conseil : se muscler. Il a aussi dû te le dire je pense :p manque de muscle et problème postural vont de pair.

 

Courage, en changeant quelques habitudes ça va partir. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu met en place ce qui a été dit normalement tu pourra reprendre rapidement, il est important d'avoir le dos bien calé pour que tes lombaires et dorsales ne souffrent pas de trop, j'ai un déplacement de lombaires et ce n'est par pour autant que j'ai arrêté, au contraire, j'a refait du sport pour remuscler mon dos, réorganiser mon bureau et fait des micro pauses toutes les heures, Allez, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh merci, vous me faites plaisir, j'étais tellement triste à l'idée de devoir arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @alqua.

 

Moi aussi je travaillais sur portable cet été. Donc pour plus de confort, j'ai utilisé mes vieux Harrap's pour surélever l'ordi.

Concrètement, j'ai placé la tablette graphique devant moi à la distance la plus confortable pour mon épaule (essaie de dessiner de dessus et écoute tes sensations).

Puis j'ai posé le gros dico juste derrière. L'ordi posé sur le dico dépasse vers moi en surplomb de la tablette, mais comme il y a un bord inutilisé sur la tablette ce n'est pas grave, et ça me permet de pouvoir utiliser les raccourcis claviers de la main gauche sans souci.

 

Sinon le clavier USB ou bluetooth placé au gauche peut être une solution.

 

Sur le reste je rejoins les autres : attendre que l'inflammation passe, et quand tu reprends faire des pauses régulières et ne pas être crispée dans tes grands gestes (sinon tu forces sur ton corps).

 

J'ajoute que on ne pars pas de zéro pour faire un marathon. Peut-être que tu dois aussi y aller progressivement dans tes durées de travail? même si je pense que plus important c'est une bonne posture. ce qui me gêne chez moi c'est la hauteur de la chaise par rapport à la table. vivement que je puisse utiliser mon bureau.

 

un truc pour que le dos se place bien droit : utiliser une chaise assez basse ou surélever les pieds (annuaires ou marchepied). c'est mécanique, toute la colonne s'empile bien droit cf Dr Bernadette de Gasquet, gros travail sur le dos, les étirements, les abdos et le périnée, grossesse et allaitement)

 

Bon je ne sais pas trop combien ça coûte mais il existe aussi des tabourets ou on s'agenouille, c'est vendu dans les boutiques genre "maison du dos"

 

 

 

Enfin, côtés grands gestes... quand j'avais pris des cours on avait fait tout au début un exercice sympa : tu te places devant un tableau, pas en face mais tourné de 90°, tu as donc juste un côté qui peut toucher le tableau. avec une craie ou un feutre selon ton tableau, tu fais une rotation avec ton poignet, ça dessine un cercle sur le tableau. NE BOUGE PAS. refais pareil en bougeant seulement le coude. idem avec l'épaule. ces 3 ronds te font comprendre que pour pendre sur une toile ou une feuille, tu as besoin de tout ton corps et pas que la main. mais avec souplesse. dans ces cours géniaux, on commençait toujours par 5 min de relaxation debout ou assis avec quelques étirements pour que tout le corps soit bien détendu, et franchement ça aide.

 

mais sur ordi, l'espace étant réduit, ca sera quand même principalement le poignet qui travaillera, l'épaule aussi mais dans la détente c'est très important !

 

J'espère que tu vas mieux déjà et que tu vas pouvoir continuer ta passion. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...