Aller au contenu

Manque de motivation, de tous en générale


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de motivation. Car cela fait 1 ans que j'ai commencer sur le programme indispensable mais que je n'ai pas terminer car cela ne m'apprenais pas du tous ce que je voulais faire ( par exemple: création de personnages ).

 

J'ai donc des périodes ou je souhaite apprendre mais rien que d'ouvrier mon cahier de croquis j'ai une poussée d'urticaire.

 

J'ai beau, sortir. De regarder autour de moi, de voyager . Toujours très peux de motivation.

 

Après je suis une personne impatiente et perfectionniste ce qui occasionne beaucoup de doute et d'abandon .

 

J'aurai voulue avoir vos ressentie, vos remarques, vos conseils.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Pianta !

 

Je comprends tout à fait que l'impatience et le perfectionnisme te fassent te poser mille questions et abandonner. Je suis un peu comme ça moi même ! Souvent la peur de faire quelque chose de nul ou de ne même pas réussir à faire ce que j'ai envie m'a fait abandonner avant même d'avoir ouvert un carnet de croquis ou photoshop.

 

Cependant, la seule chose qui fera de toi un meilleur artiste c'est de pratiquer. Du coup il faut que tu réussissent à ne pas te poser des milliers de questions quand tu as envie de dessiner. Tu dois juste le faire.

 

Si tu te créés une routine ce sera beaucoup plus facile parce que ca va devenir une habitude. Par exemple, tu te forces à dessiner ou même gribouiller tous les jours entre telle heure et telle heure (même si ce n'est que 15 minutes). Si tu le fais tous les jours, non seulement ça va devenir une habitude donc tu te poseras moins de questions mais en plus tu verras que tu dessineras plus longtemps que prévu. Rien que de gribouiller quelques minutes aide souvent à se décrisper devant la feuille et à donner l'impulsion pour continuer.

 

Enfin, si les cours te saoulent ou ne répondent pas à tes attentes pour le moment, rien ne l'empêche de faire autre chose. Tu peux trouver sur internet à peu près ce que gue tu veux apprendre, alors lance toi sur autre chose ! Et tu reviendras aux cours en temps voulu :)

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut <span class="post-user-username">@pianta</span>

 

<span class="post-user-username">@erissera</span> à raison l'impatience et le perfectionnisme, que je connais bien aussi lol, c'est un peu comme les valeurs pour avoir la lumière il faut de l'ombre et nous on doit essayer d'en sortir justement lol.

 

De plus l'impatience et le perfectionnisme, je pense, développe plus facilement les doutes et angoisses, par conséquence la culpabilité et en plus ils te sapent le moral avant même d'avoir commencé, donc à ce moment là il faut plus penser (facile à dire) et se mettre dans l'action, comme on dit "une action en entrainant une autre ..."

 

Par contre je pense que te forcer ne t'aideras pas car cela deviendra inévitablement une contrainte, tu ne dois pas avoir de notion d'obligation pour dessiner cela doit rester un plaisir.

 

Ou alors, tu peux aussi essayer de tout laisser tomber et d'attendre quelques jours et si tu as vraiment la passion, elle te fera ré-ouvrir tes cahiers ou reprendre ton stylet.

 

En bref si ta envie de prendre ton crayon ou stylet, ne réfléchi pas, fais le. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @Pianta, il est possible que le manque de motivation ne vienne pas du dessin mais d'autre chose dans ta vie, voire de ton quotidien en général. Mais si en lisant ça tu ne penses pas immédiatement à une "cause" possible, alors peu importe d'où ça vient : si tu décides que le dessin "doit" avoir une place importante dans ta vie, essaye différentes choses.

 

 

 

Comme Erissera te l'a suggéré, tu peux tenter de t'imposer un rythme, une routine, où à telle heure de ta journée t te forces à produire quelque chose pendant un certain temps (même 10 ou 15 minutes, chaque jour c'est déjà énorme si tu réussis à passer d' "inactif" à "actif" !).

 

Si t'imposer un rythme ne te correspond pas, alors oui l'idée de Rikkogwada est bonne. Fais une pause et fais tout SAUF des choses créatives (dessin ou autre), et ça finira peut-être par te manquer.

 

 

 

Cependant, si au bout de deux ou trois mois, le dessin /ou juste créer peu importe le médium/ te manque, mais que tu n'arrives pas à t'y mettre... force-toi à produire au moins 1 truc par semaine, même si c'est dessiner un rectangle!!!! L'important est de tenir dans la main son outil/stylet/crayon!! Ca te créera un début de rythme. Et coche sur un carnet/calendrier quand c'est OK pour la semaine, comme ça tu VERRAS quand tu es ou non "actif".

 

Après, pour t' "imposer" un rythme, tu peux très bien appliquer des "méthodes". Personnellement, j'en utilise deux qui se révèlent efficaces quand ma motivation n'est pas au top (mais ça ne fonctionne malheureusement pas quand la motivation est au plus bas... mais si tu VEUX pratiquer et dessiner plus régulièrement, alors tu peux essayer ça!). Déjà, à l'instant où tu as l'envie de faire quelque chose (qu'il s'agisse de dessiner ou de n'importe quelle autre action), fais toi un décompte mental ou à voix haute: 3-2-1 en pensant en même temps à l'action que tu veux faire. Ca permet un peu d'envoyer un message à ton cerveau, du style "OK, maintenant je vais faire ça, et uniquement ça!". Il faut faire ce décompte à chaque fois que tu hésites avant d'agir pour que ça devienne une habitude. Si au début tu fais le décompte dans ta tête mais que finalement tu n'agis pas, alors juste laisse tomber pour la journée et dis-toi que ça marchera la prochaine fois. Au fur et à mesure, si tu as la volonté de dessiner, ça devrait pouvoir t'aider un peu.

 

 

 

Si toutefois ça ne fonctionne pas, même en te faisant un décompte par jour pendant des semaines, et que tu n'as toujours pas la motivation. Fabrique-toi un dé (ou quelques "cartes" si tu préfères ce format), c'est assez simple d'en faire en papier ou carton. C'est toi qui décide ce que tu dessines sur chaque face (une forme ? une couleur ? un picto ?), mais il faut que ce que tu y dessines (même si c'est juste une forme géométrique fait à la va-vite) ait une signification pour toi ou t'évoques au moins des choses. Et chaque matin, en te levant, lance ce dé (ou pioche une carte). Comme ça, tu auras toute la journée pour penser à cette face du dé que tu as obtenu à ton réveil. Si par exemple tu associes un rectangle à "paysage", ou un triange à "poses et corps humain", ou une croix à "géométrie", etc., alors durant tes journées tu finiras sans doute par devenir observateur en essayant de rattacher ce que tu vois à ce que tu as obtenu sur ton dé (par exemple un jour où tu obtiens "géométrie" alors tu percevras ton environnement comme constitué de volumes qui s'empilent etc.). Le plus important est de t'obliger chaque matin à lancer ton dé ! Même si au final tu ne dessines pas, au moins tu y penseras toute la journée, ton cerveau cogitera entre deux réunions/deux activités/etc, et au bout de plusieurs jours ou semaines, je pense qu'il y aura de fortes chances pour que ton envie de dessiner devienne assez forte pour que tu reprennes un stylo / crayon / stylet en main. Attention toutefois à ne pas te fixer un objectif trop ambitieux. La motivation, parfois, ça revient tout doucement alors il faut se dire que reprendre un stylo en main et faire 3 traits sur une feuille, c'est déjà une grande avancée! Car c'est passer d'un état de "rien dessiner" à "produire quelquechose" qui est important, même si tu n'y passes que 5 minutes, c'est le "premier pas" ! :)

 

 

 

Enfin, le meilleur moyen de garder sa motivation -une fois qu'on l'a-, c'est de partager et montrer ce que l'on fait à des personnes bienveillantes. En ayant des retours sur ton travail, tu trouveras cela plus "fun" de dessiner plutôt que si tu fais ça dans ton coin sans jamais rien montrer... C'est le meilleur moyen de perdre toute motivation ça, quand on n'a aucun retour sur ce que l'on fait.

 

C'est pourquoi, si l'envie de dessiner te revient, n'hésite pas à montrer ce que tu fais, sur des forums (comme celui-ci), ou sur des réseaux sociaux, ou même tout simplement à tes collègues/ami.e.s/proches !

 

 

 

 

 

c'était un peu long... j'espère que ça te sera utile !

 

Ayant également certains soucis pour me "motiver", je sais comme ça peut être difficile de commencer à dessiner... alors parfois il faut se l'imposer, et le faire via un dé, ça aide à enlever l'aspect "obligation pas drôle et rebuttante" ! ;) Alors je te conseille d'essayer ça. Peut-être que ça ne marchera pas pour toi, mais ça peut te mettre sur une piste pour te créer ta propre "méthode" ! Ca se peaufine au fil du temps ce genre de choses, car il faut se connaître soi-même, savoir comment on fonctionne, pour trouver notre astuce perso ! Je te souhaite de trouver la tienne! Et si tu y arrives, reviens-nous montrer ce que tu produis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Perso je fait une peinture numérique par jours depuis que j'ai déménagé, avant ça n'allais pas du tout dans mon ancien appartement et maintenant que j'ai changé deux trois choses dans ma vie ça va beaucoup mieux :) ça va pas trop faire avancer le shmilblick mais je te dirais ça... Pour être bien dans ton boulot/passion il faut être bien dans ta vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La motivation, vaste sujet. Il y a plusieurs techniques qui permettent de se motiver de manière superficielle pour lancer la machine. A mon sens le soucis ne sont pas ces techniques mais les raisons de les utiliser. C'est un peu comme ces coachs américains qui préconisent des trucs du style "chaque matin, croque dans une pomme, regarde toi dans le miroir, souris et auto-suggère-toi que tu es un winner !". Vouloir absolument être motivé et être un winner pour aller travailler et faire le job de ton patron au final, hi hi...

 

Déjà, la question, c'est pourquoi tu veux absolument dessiner et savoir faire des personnages ? (ça peut être parce que tu veux faire du fanart, être chara designer, ou simplement faire des trucs chouettes et en retirer de la gratification)

 

Ensuite il faut considérer que la motivation ce n'est pas une entité étrange que l'on recherche et qui nous tombe dessus un moment donné, "ça y est on a trouvé la bonne connexion, et c'est parti" hélas non.

 

Le corps humain, c'est biologique, tout organisme biologique cherche à garder sa stabilité, l’homéostasie : car le changement c'est stressant. Autrement dit tout ce que tu n'as pas l'habitude de faire demande des efforts et de l'énergie (de la vraie énergie, le truc qui te fatigue psychologiquement et physiquement, ça te prend des calories et tout ah ah). Cette stabilité n'est pas forcement saine au passage (certains sont coincés dans des routines pas forcement idéales pour répondre aux contraintes de la société et trouver de la motivation). Cependant il est possible de modifier progressivement certaines choses et ainsi apprendre à faire certaines choses jusque là trop stressantes (ou sans motivation) car elles seront devenues automatisées (donc ne prenant pas trop d'énergie).

 

Donc se forcer...cela marchera sur le court et moyen terme, mais sur le long terme ton système va te dire "ok là je sature, revenons à notre stabilité" car cela dépense beaucoup d'énergie.

 

Il faut donc progressivement changer sa grille de lecture dans un premier temps : pourquoi tu veux dessiner ? Vouloir dessiner avec "plaisir" ce n'est peut-être pas pour toi. Cela dit tu peux avoir du plaisir à dessiner pour apprendre quelque chose (y'a un but, ce n'est donc plus la même chose que de dessiner pour le "plaisir" ce qui est d’ailleurs assez flou quand on y pense ^^), il peut y avoir d'autres raisons, bien sûr.

 

Quand il est difficile de changer son "mental" il y a la possibilité de faire l'inverse dans un premier temps et de changer son environnement et ses conditions de vie. Exemple : changer la disposition des meubles, changer de lampe, etc, etc (on croit trop souvent que le mental peut se passer des conditions de l'environnement, mais c'est un tout à ne pas négliger).

 

Et ensuite, choisir un premier exercice très très simple qui te permettra de faire de la création de personnage par exemple. Ça peut par exemple être :

apprendre les proportions du corps humain et le seule exercice que je me fixe pour la semaine, ce n'est même pas de dessiner des personnages, mais juste de tirer un trait vertical et essayer de mémoire de reconstituer des proportions "académiques" avec des petits traits horizontaux. Du coup ça ne demande pas plus d'énergie que d'apprendre les proportions et tirer des traits au crayon (et pourtant ça fait progresser ^^): alors qu'en faisant déjà des trucs plus complexes tu finiras forcement à remarquer les trucs négatifs + ça prend du temps + tu ne prendras pas de plaisir + ça prendra plus d'énergie (car il faut penser à tout quand on fait un perso, design, props, pers, éléments, anat, etc, etc)...donc cela t'éloigne de ta stabilité habituelle (stabilité biologique). Cet exemple est peut-être encore trop complexe (ou pas assez), mais ça peut simplement être juste faire des traits droits, juste faire des ellipses, etc.

Personnellement je ne dessine jamais pour le plaisir. Tout comme lire d'ailleurs. Je ne prends aucun plaisir à dessiner ni à lire. En revanche en changeant ma grille de lecture, au lieu de chercher du plaisir (c'est impossible de se forcer à en avoir, because paradoxe du "sois spontané") je le prends sous l'aspect de "ce livre peut m'apprendre quelque chose, je peux en tirer quelque chose pour être valorisé/gratifié, briller en société, résoudre mes problèmes, etc" "dessiner ça me permettra d'être plus à l'aise avec les dessins de chevaux", etc.

 

Bien entendu c'est plus complexe, car déjà on définit très mal ce qu'est la motivation (en termes scientifiques j'entends) donc à partir de là il est tout aussi complexe d'être motivé et de savoir quand on l'est XD

 

bref, que la force soit avec toi !

Artstation / Facebook Membre du festival imaJn'ère à Angers : imajnere.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...