Aller au contenu

Mental en mode Yoyo


Recommended Posts

Merci @mavet-ladimisrule pour ton message.

Oui ça m'aide effectivement ;) Reprise des cours et du painting prévu pour... samedi... normalement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous! Premièrement, je suis RAVIE de vous avoir lu!! J'ai débuté la partie 1 avec une pression personnelle folle. J'ai commencé la montagne mais, très insatisfaite du résultat, je me suis posée et j'ai réfléchi. J'ai repris les bases du chapitre 1, revue les techniques et raccourcis et pris des notes ( hyper important pour moi quand je débute dans quoi que ce soit). Aujourd'hui, j'ai revu les deux premiers chapitres et j'y vois plus clair, j'ai écouté attentivement, enregistré les méthodes, pratiqué, cherché les brush, les raccourcis, le lasso, les outils de sélection... bref! Je me suis fixé comme objectif de reprendre la montagne, avec un nouvel élan! Elan surboosté par vos témoignages. Voir que l'on n'est vraiment pas seul sur ce bateau, savoir que nos impressions de saut dans le vide sont partagées, ça fait un bien fou. Mettre le plaisir d'apprendre et d'évoluer au premier plan, savoir prendre son temps et observer; voici ce dont j'avais besoin et vous m'avez convaincue de poursuivre sur ce chemin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hey ! Bonsoir a tous!

 

Hé ben, tu parles d'un sujet qui tombe a pic ! J'ai fini il y a quelques heures le tout premier exercice (les formes a reproduire) qui a bien dû me prendre 5h... Mais je suis plutôt surpris et fière de moi même! C'est donc avec joie et motivation que j'allait attaquer cette fichu montagne! Et la... oh mon Dieu! J'ai cru mal lire, mal comprendre... Comment après avoir fait de si simple et si mignonne formes colorées on peut me demandé de reproduire quelque chose d'aussi complexe...?! Ok, les exos doivent être mal rangés! Allons voir la rose... Euh non, les nénuphars...! Wow!

 

Ok, j'ai compris, les choses sérieuses commences...! Finit de niaiser, devenir un artiste sa ce mérite! Voir que je ne suis pas le seul a avoir pris peur me rassure, et voir que certain comme moi y sont arrivés me motive !

 

Sa prendra le temps que sa prendra mais j'en viendrais a bout ! Et quand la frustration me guette, je ferais une pause en allant voir quelques vidéos des prochain chapitres pour me faire rêver a l'avenir... ;P

 

 

 

Courage a tous et ne lâcher rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Edit: en vérité, après 25 heures sur la rose, je pense que c est moi qui ne comprend pas le niveau demander. 25h et ma rose est immonde car je absolument voulu un niveau de détails que je ne suis pas capable d atteindre. Pire je me suis descendu et auto flageller en regardant le niveau des roses des autres élèves, toutes plus belle les une que les autres. Le niveau débutant n est pas fais pour moi.. Je ne suis pas armer pour le photoréalisme..

Je retourne sur Youtube pour des cours un poil plus accessible et si un jour je progresse de façon marquer je penserai a revenir.

 

C était écris Niveau débutant xD... Exercice 3 = Photoréaliste Kappa.

Débutant = intermédiaire ici, c est dire le niveau ! Mais je prend ça comme un challenge personnel !!

Je reviendraiiiiiii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ça fait plusieurs semaines que je me suis lancé.  Comme beaucoup d'autres, j'ai buté sur la rose ,le nénuphar et ça a été très frustrant.  Beaucoup de travail ,un rendu médiocre...j'ai laissé passer l'orage et j'en suis au blending. La motivation est remontée et je vais recommencer la rose pour voir les progrès.

 

Je ne suis pas convaincu que ces exercices soient adaptés pour des débutants comme je le suis et surtout au premier cours...je suis enseignant dans la vraie vie et je perdrais beaucoup d'élèves si je procédais ainsi. Utiliser le lasso et un peu de brushs puis laisser ces exercices pour les reprendre un peu plus loin me semblerait plus convenir. L'exemple des oisillons est très bien lui car on avance bien au fur et à mesure des techniques apprises.

 

Le bilan est qu'il ne faut pas lâcher et travailler aussi sur du traditionnel pour éviter l'overdose. Ce programme sur 10 semaines risque de durer bien plus de 6 mois pour moi.

 

Bonne continuation à tous ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(EDIT : je suis vraiment désolé, j'ai essayé de mettre plusieurs espaces entre les paragraphes numérotés, en vain : à que fois que je poste le message final sur le forum, est il reformaté et les paragraphes numérotés deviennent un gros bloc de texte. Navré !)

 

Bonjour tout le monde !

 

Je me permets de donner mon avis alors que pourtant je n'ai pas commencé le programme : j'avais regardé quelques vidéos il y deux ou trois mois, mais ça s'arrête là (je pense tout de même suivre l'une des formations quand j'aurais le temps). Je vois quand même la rose de laquelle tout le monde parle...Enfin, disons que j'ai vu beaucoup de dessins d'une rose blanche postée ici et là, dans les galeries, mais je ne sais pas en quoi consiste l’exercice exactement. J'ai vu des nénufars aussi, quand à la montagne, je me souviens d'une vidéo avec une montagne enneigée qu'il fallait reproduire au lasso (mais je me souviens aussi d'une autre vidéo avec des montagnes et une vallée verte, donc ^^"...).

 

Alors oui, je n'ai pas commencé le programme, mais j'ai quand même appris ailleurs, d'un peu partout en autodidacte, donc voilà ce qui me vient à l'esprit :

Primo c'est pas un concours de qui aura la meilleure rose, montagne, nénufar, etc...D'ailleurs je crois qu'il n'y a même pas de note finale ! Une fois le projet complété, on passe au chapitre suivant ! :) De plus, une fois la formation achetée, on peut bosser dessus à notre guise, avancer à notre rythme, faire des pauses. Ce que je veux dire par là (et je peux me tromper), c'est que je pense qu'il n'est pas nécessaire de finir les exos d'un chapitre à la perfection, en se fichant une pression monstre, avant de continuer.

Tout le monde apprend différement, mais dans mon cas, je crois que je ferais les exercices du chapitre 1 et, qu'ils soient bons ou mauvais, je jetterais un coup d’œil au chapitre suivant (surtout si Spartan et les autres élèves affirment que le chapitre 1 est le plus difficile) et continuerais à avancer avant de revenir à l’exercice de la rose, de la montagne, etc, histoire de voir si j'ai progressé (et il est très probable que ce soit le cas), à moins que vraiment les techniques du chapitre 1 se doivent d'être maîtrisées de A à Z, à 100%, avant de continuer.

Prenez les exos de ce chapitre comme de gros projets de fin d'année : ben, même si vos profs vous annoncent ces projets, vous disent qu'il faudra les avoir pour d'ici X mois, ils ne vont pas arrêter d'enseigner le reste du programme.

Je pense que c'est la même chose ici : même si ces exercices prennent du temps, rien ne vous empêche de faire d'autres exercices, voir d'autres vidéos, etc. Pour un débutant, le plus important est de découvrir puis maîtriser un nouvel outil de travail et une nouvelle méthode : les exercices servent à cela aussi, et quand au commence, l'objectif d'obtenir quelque chose de parfait n'est pas primordial.

Je vais utiliser l'analogie du jeu vidéo : vous commencez à jouer à un jeu, et Spartan vient tout juste de vous montrer comment passer le boss du premier niveau. Comme Spartan est très doué et a fait de ce jeu son boulot, ben il défonce le boss en une minute, avec son perso de niveau 100 et des combo de la mort qui tue (ça se dit toujours ça ? XD). Ensuite, nous on arrive, petit joueur de niveau 1, et on galère pour passer le boss. Mais est-ce qu'on se dit "tant que je ne passe pas ce boss comme un pro je ne continues pas ?". Non, une fois le boss battu on continu, on peut même explorer d'autres parties du jeu à notre guise...Et revenir face à ce boss quelques mois plus tard pour se rendre compte que, ah tien, il n'est pas si dur à battre finalement ! Car on a progressé.

Je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit qu'il faut éviter le burnout et faire des pauses. Des fois je me prend la tête avec certains dessins et exos, je ne m'autorise pas à faire autre chose tant que je n'aurais pas maîtrisé un certain aspect, et au final ce n'est pas beau à voir : je piétine, j'avance pas, et je finis dégouté du dessin.

Donc si ça ne va pas, on s'offre une journée de répit, on va au ciné, on fait du sport, on lit un bouquin, etc. Ou on fait d'autres exercices de dessin, que ce soit via DPS ou ceux d'une autre formation, d'un tuto sur youtube, etc. Le dessin demande de maîtriser pas mal de compétences différentes (anatomie, perspective, photoshop/krita/etc pour ceux qui font du digital painting, etc...) : les exercices d'un chapitre se concentrent sur certaines de ces compétences seulement. Si on bute sur ces exercices, il vaut mieux en faire un différent, bosser une autre compétence, histoire d'éviter le burnout.

Autre idée : si on bute sur l'exo de la montagne à faire au lasso. Pourquoi ne pas décider de faire un autre dessin au lasso ? Peut-être un sujet plus facile, ou tout simplement quelque chose d'un peu plus abstrait, histoire de dompter un peu plus ce fichu lasso (dompter le lasso au pinceau, hmm...Je m’égare). Bref, utiliser la technique présentée sur quelques exos plus faciles avant d'attaquer celui qui est bien difficile.

Le message de margosurlo sur le fait qu'elle "reprend ses réflexes d'illustratrice" car l'exercice est trop difficile m'a fait penser à un truc : et alors ?

Bon, la version longue serait que ce n'est pas la fin du monde si on change légèrement de méthode tant que ça nous mène au résultat final (plusieurs chemins mènent à Rome, tout ça). Pour le coup je vais peut-être me faire taper sur les doigts par Spartan, après tout il a crée les exos de la formation avec un but précis en tête pour nous étudiants, afin que l'on s'habitue à certaines méthodes de travail qui sont clairement utilisées par les pros et qui s'avèrent efficaces. Sachant cela, je dirais qu'essayer d'utiliser uniquement la méthode présentée dans le chapitre est primordial, afin de s'y habituer, de savoir comment elle fonctionne, qu'elle existe, et que si besoin est on peut y avoir recours quand on fait un painting.

Sauf que, il m'est arrivé aussi de me prendre la tête, en mode "il faut que je dessine en utilisant cette méthode et rien d'autre, car j'ai vu une vidéo de cet artiste de dingue, qui fait des trucs de dingue avec cette méthode, donc je DOIS faire pareil et maîtriser le truc !". Bonjour le burnout ! La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était avec les vidéos et style d'Anthony Jones. Sauf qu'il me faudrait des années pour maîtriser son style et qu'au mieux je finirais par ressembler à un sous-sous-sous Anthony Jones. Je suis obligé d'avancer différemment avec mes dessins car je me suis habitué à une autre méthode.

Au final, une fois qu'on bossera tout seul dans notre coin, peut-être professionnellement même, ben on utilisera peut-être une autre méthode pour arriver à nos fins. Et tout bêtement, c'est ça ce qui constitue une partie de notre style : comment est-ce qu'on "résout les problèmes" du dessin. C'est quand même un sacré casse-tête et on commence toujours avec une feuille blanche : certains vont ébaucher quelque chose, peut-être encrer ensuite, d'autres vont commencer en niveau de gris, d'autres avec de la couleur directement, d'autres au lasso. etc. J'en ai même vu qui commencent par faire une espèce de photo-bashing à moitié dégueulasse avec des photos qui n'ont RIEN à voir, histoire de partir avec un fond abstrait sur lequel travailler ! 90% du temps le client se fiche de quelle technique on utilise tant qu'on finit le projet, l'important pour nous est de trouver une méthode qui marche pour nous de A à Z, qui est assez rapide et efficace, afin d'obtenir un résultat qui nous conviendra (et au client).

Si vous regardez les vidéos des professionnels, vous verrez qu'ils utilisent pas mal de techniques. Si on bute sur un exercice et une technique, ben peut-être qu'on ne butera pas sur une autre technique présentée dans une autre chapitre. L'idée finale est d'avoir plusieurs cordes à son arc et de faire notre propre sauce quand on dessine.

Personnellement je n'utilise pas encore beaucoup le lasso, ça vient tout doucement, mais je sais très bien qu'il permet de faire des trucs de dingues.

Aaron Blaise (ancien animateur et réalisateur chez Disney) non plus n'a pas l'air de l'utiliser beaucoup. Et jamais dans ses vidéos je le vois utiliser les raccourcis tel que ctrl+t pour travailler plus rapidement.

Raphael Lacoste, ah oui, lui utilise le lasso ! Et pour dessiner des silhouettes de bâtiments, carrément, et le résultat est magnifique, c'est limite sa marque de fabrique :

Bref, plusieurs chemins mènent à Rome ! :)

Enfin, cette sensation de mental en mode yoyo, ben elle va vous poursuivre durant toute votre vie d'artiste. Il faudrait clairement plusieurs vies pour totalement explorer un art ! A chaque palier débloqué, 10 nouveaux se présentent à nous. Avant je voyais ça comme un long escalier : à présent je vois ça comme un escalier avec pas mal d'embranchements à chaque palier, un peu comme quand vous débloquez des compétences qui partent dans toutes les directions dans un jeu-vidéo (regardez l’arbre de compétences de Path of Exile, c'est exactement ça ce que je ressens !).

Ça c'est sans doute le plus difficile, et ça continue à me pourrir ma vie d'artiste, depuis très très trèèèès longtemps. J'avance un peu, je débloque un truc, mais ensuite je doute sur moi-même : et si c'était un coup de chance, un miracle ? Peut-être que j'ai pas vraiment fait de level-up, que c'est arrivé par erreur...Donc tôt ou tard je redoute le prochain dessin, je m’emmêle les pinceaux ("ba-dum, tsss!"), je fais moins bien qu'avant, je doute beaucoup, je n'avance pas, je bloque, je ne suis qu'un imposteur, en fait je ne sais pas dessiner, je stresse, je force : BOUM ! Burnout, et je ne fais plus rien.

Les pros justement savent gérer ça : ils savent persévérer et utiliser leur énergie comme il faut, ou prendre des pauses au bon moment, etc.

Mais voilà quoi, les doutes, l'impression de ne pas progresser, ça va nous poursuivre toujours, et si aujourd'hui c'est la rose et la montagne, demain ce sera une autre rose et une autre montagne, une autre technique, un autre palier, car ces escaliers de la connaissance sont sans fin !

Argh ! Ou plutôt youpi, non ? Ça veut dire qu'on va continuer à apprendre ! Essayons de prendre plus de plaisir à ça et déstressons. Une grosse partie de mon stress lié à la progression vient du fait que je veux changer de métier, et que la concurrence est rude dans le monde du concept art/illustration. Mais il me faudra un boulot pour avoir des sousous dans la popoche, le loyer payé, de la bouffe dans le frigo, etc...

...Mais si je gagnais un loto, alors là je m'amuserai autrement : la création de mon propre univers, sous forme de webcomics, ou BDs. Et juste apprendre, apprendre, apprendre encore. Tester une formation ici, une autre là. Et revenir sans cesse aux fondamentaux, non seulement car ils sont importants et sans une bonne base l’édifice s'écroule souvent, mais par plaisir également. Des fois un prof et/ou formation va nous redonner la joie de la découverte via un exercice, nous faire découvrir un fondamental sous un angle nouveau totalement nouveau, etc...

Bref, navré pour le long pavé, voilà ce qui m'arrive des fois quand je commence à trop baratiner. Bon courage à tous ! :)

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce sujet. Comme défi personnel, je veux passer au travers des 3 parties. C'est clairement le plus gros défi que je me suis donnée à ce jour.

 

Après une nième fois à attaquer ce chapitre 1, je trouve encourageant de voir que je ne suis pas la seule à buter. J'adore le cours, mais le niveau des exercices est bien trop fort pour moi. Les méthodes pédagogiques accentuent souvent de commencer par un exercice pas trop facile mais à sa portée pour avoir un sentiment de victoire. Je regarde les commentaires dans le forum et pour beaucoup, c'est exactement ce qui arrive et qui les motivent. Pour d'autres (minoritaires à ce qu'il semble), c'est un parcours du combattant qui commence et ne finit jamais: même en sautant les exercices, je trouve qu'il n'y en a pas un seul facile. Cela apporte des tentations de découragement et épuisement face à la tâche. Je ne me décourage pas cependant: ce cours est très riche (c'est le point positif, même si la somme de travail pour la partie I semble astronomique quand on est en bas de la montagne) et il force à travailler motivation et confiance en soi (autre point positif). Quand on arrive à finir ce programme en faisant tous les exercices et en s'améliorant, je pense qu'on peut arriver à atteindre ses objectifs par la suite. J'ai hâte de pouvoir finir ce chapitre 1 et le cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce retour des différents élèves !

 

A mon tour, et avec autant d'humilité que je le pourrai. Donc, j'ai commencé le programme à l'ouverture du site. Ultra motivé, avec plein d'objectifs en tête, et de haut objectifs! Mais malheureusement je n'ai pas réussi à aller bien loin. Quelques moi plus tard, je me suis relancé dedans, et même routine. je bosse, je regarde les vidéos et j’arrête, j’abandonne au niveau de la rose ou de la montagne je ne m'en souviens plus trop. Je ne suis pas aller bien loin les deux fois.

Qu'est ce qui s'est passé?

Ma impatience, mon orgueil, une difficulté interne qui fait que lorsque je n'y arrive pas rapidement je m’énerve vite, et une blessure qui ne soigne pas qui me joue des tours mentalement. Et aussi, un niveau élevé des exercices. J'ai été pris de court.

Qu'est ce que j'en pense, et qu'est ce que je vais faire?

Aujourd'hui je vais reprendre le programme du début, de zéro. Donc il va falloir que je travaille sur moi tous les jours pour changer mon état d'esprit. Derrière, le sourire et la bon humeur de Spartan, il y a des cours de high level, de conseils à écouter et suivre attentivement, et une formation solide. Mon objectif est de finir le programme et ayant fini tous les exercices ( et en m'attendant a y passé une dizaine d'heures sur les plus difficiles ) Une phrase simple pour court-circuiter mes fonctionnement interne serai :  - plus c'est dur, plus je progresse - plus c'est dur, plus je progresse - plus c'est dur, plus je progresse ! Je me la note sur un post-it , en bas de mon écran!

 

Petit point pour @spartan , il aurai été intéressant, de voir apparaître sur certains exercices le temps de travail que l'on doit prévoir, histoire de ne pas être pris par surprise et de savoir à quoi s'attendre.

 

Bonne journée à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note @theripper ! Cela dit, le temps est super variable. Certains vont mettre 2h30, d'autres 12h. Il y a des débutants complets, des intermédiaires de bon niveau, des gens plus "brouillons" et des perfectionnistes. ^^

 

Mais je vais y réfléchir et revoir un peu tout ça cet été/septembre. Un conseil que je peux vous donner pour les cours du Programme : alternez de temps en temps avec des dessins/paintings purement personnels. En gros : faites des pauses de temps en temps. Par exemple tu as finis un Chapitre ? Alors sois-en fier et content, fais-toi une pause d'une semaine ou deux où tu n'y penses plus du tout et où tu vas faire d'autres choses pour t'amuser, puis tu attaques le suivant bien motivé.

Ca rechargera tes batteries alors qu'une pression constante non stop va te les user. Je rajouterai une vidéo sur ça je pense dans le futur.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage @theripper : je reprends du début aussi. Cette fois-ci, je me suis monté un tableau Excel pour me montrer les progrès accomplis et le temps qui reste dans chacun des modules.

 

Je crois que je ne vais pas bloquer trop sur les exercices, mais plutôt passer un temps défini dessus et revenir plus tard au besoin.

 

Je vais aussi au moins regarder toutes les vidéos théoriques (= aller plus vite pour la théorie que la pratique avec les exos)

 

Et je vais prendre soin de célébrer les victoires: le jour où je réussi la rose, je prends une coupe de champagne, c'est sûr lolll

 

Bon courage et persévérance

 

<q> Goutte après goutte l'eau finit par creuser le marbre. </q>

Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

 

<q> De petits coups, répétés souvent, abattent de grands chênes. </q>

Proverbe latin ; Les proverbes et dictons latins (1757)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : clairement les pauses sont une presque une obligation, au moins avec un painting personnel. C'est quand même un programme assez conséquent que tu as fais :) et ceux qui l'ont fini on une sacré détermination. Je suis épaté !

 

@cathrineb : Courage à toi aussi. Ne pas se mettre trop la pression est surement le mieux. A mon avis, si tu ne te sens pas de faire les exos à fond, pourquoi ne pas t en faire toi même , par rapport au thème du cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theripper N'avais-je pas dit que vous en auriez pour votre argent ? :p Allez courage ! Savour tes petites victoires et ne te surmène pas, tu arriveras déjà au bout, reste juste curieux de ce que le Chapitre suivant va t'enseigner.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @theripper. Je vais sans doute prendre une voie intermédiaire en faisant les exos (car ils sont quand même pédagogiques) à plus petite dose et surtout de suivre le cours de façon plus stratégique en fonction de mon niveau. Aujourd'hui, j'ai trouvé des réponses dans les parties plus avancées alors que je n'avais pas regardé ces vidéos car je pensais que c'était trop complexe en termes d'assimilation. Tout y est dans ce cours: il faut juste savoir comment se gérer soi-même pour passer au travers sans se laisser décourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Contente de ne pas être seule dans la galère, je n’ose même pas présenter mes dessins, mais j’ai quand même exposé dans ma galerie juste pour montrer que je bosse.

 

Lorsque je vois les dessins particulièrement réussis de certains, le moral en prend un coup, pourtant je m’applique.

 

Bon je vous laisse j’y retourne…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grignotte

 

Ne te mets pas la rate au court bouillon. Quand on voit un dessin, on ne sait pas forcément le temps de travail qu'il y a derrière, ni l'expérience de la personne. Pas de raisons de se mettre la pression.

 

Justement, c'est en partageant son travail que l'on va avancer le plus, avec les retours et conseils des uns et des autres. Alors oui, dès fois on se sent tout petit, mais c'est pour mieux grandir. ;-)

 

Je vois que tu as commencé le programme, donc n'hésite pas à poster dans la partie dédiée. Avec les retours et tous les exercices, tu vas vite progresser, et tu te poseras bientôt plus la question de partager ou pas tes dessins.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

un peu abattue aujourd'hui après 3 h passées sur la rose ( ces derniers jours j'avais passé 5 h dessus déja mais j'avais le sentiment d'avancer )

car je n'arrive tout simplement pas à faire les feuilles ( la texture et aussi les "nervures" des feuilles ) et que du coup je suis loin du résultat attendu proposé dans les exemples montrés par Spartan comme "travaux réussis" . Je me demande si dans ces exemples il y a des gens comme moi qui n'avaient jamais touché photoshop de leur vie et une expérience très limitée en dessin et qui ont travaillé uniquement avec des pinceaux assez basiques et sans utiliser des fonctionalités photoshop qu'on a pas encore vues en détail ...Sinon je trouverai bien qu'on ai une idée " précise " de ce qui est consideré comme ok pour une personne qui débute totalement à ce stade de l'apprentissage...

 

J'aime beaucoup les cours malgré tout depuis que je m'y suis mise le mois dernier j'ai beaucoup progressé je le vois mais là j'ai juste l'impression de ne pas avoir les outils pour faire ces feuilles.... et j'ai eu beau essayer durant trois heures je n'ai pas l'impression d'avoir progressé...pour tout dire j'ai même fini par aller voir un tuto sur youtube ( que je suis en train de regarder.... )

Je vais tout faire pour rester motivée malgré tout et continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kalyna

 

"un peu abattue aujourd’hui après 3 h passées sur la rose ( ces derniers jours j’avais passé 5 h dessus déja mais j’avais le sentiment d’avancer )

car je n’arrive tout simplement pas à faire les feuilles"

 

X heures sur un dessin, ca a en vrai assez peu d'importance, surtout si tu débutes et que t'es en pleine phase d'apprentissage d'une chose dont t'as 0 connaissance (aussi bien l'anat d'une fleur, les effets de la persp, de la lumiere, le coté comment poser en 2D une image 2D ou un objet 3D etc). Y'a tellement de chose a apprendre que le temps est assez peu pertinent comme info. J'ai le souvenir que quand on débute, on se dit, waow j'ai fait 1h, 2h, 6h sur tel ou tel truc, que ca a l'air énorme, c'est souvent surcoté comme truc. De meme quand je vois des trucs sur deviantart du genre "digital painting done in approx 100 hours", ca apporte absolument rien a l'image en soi.

 

Toujours par rapport au temps mais aussi a ton blocage, c'est normal de bloquer, ca veut juste dire que tu galeres sur un truc hors de ta zone de confort, ca s'applique a tout meme a des études. C'est normal aussi de pouvoir abandonner une image sur laquelle tu bloques, pour peut etre revenir plus tard (et la plupart du temps jamais en fait). T'auras TOUJOURS des dossiers avec plus d'images abandonnées que de finaux.

 

"il y a des gens comme moi qui n’avaient jamais touché photoshop de leur vie et une expérience très limitée en dessin [...] Sinon je trouverai bien qu’on ai une idée ” précise ” de ce qui est consideré comme ok pour une personne qui débute totalement à ce stade de l’apprentissage…"

 

T'y reponds en partie toi-meme, ouaip y'a des gens qui ont peut etre une meilleure base de dessin, des connaissances de photoshop qui peuvent aider, c'est pour ca que c'est assez irréaliste de pouvoir vraiment montrer un exemple plus débutant qu'un autre. Comme tout le monde a une expérience différente, c'est meme pas possible d'en faire une echelle de valeur, ca a juste pas de sens.

Regarde ce que font les autres pour possiblement voir ce que tu dois corriger chez toi, mais l'objectif a battre et ton pire ennemi, ca reste toi, pas les autres.

 

"le mois dernier j’ai beaucoup progressé je le vois mais là j’ai juste l’impression de ne pas avoir les outils pour faire ces feuilles…. et j’ai eu beau essayer durant trois heures je n’ai pas l’impression d’avoir progressé…pour tout dire j’ai même fini par aller voir un tuto sur youtube ( que je suis en train de regarder…. )"

 

Y'a vraiment rien qui va t'aider dans les outils, juste de la compréhension. Si tu vois que tu galeres sur des feuilles, y'a pas de formules magiques, prend plein de reférences de feuilles différentes et dessine les. Pareil pour les mains, l'anat en général, la persp, tout ca c'est du spam. Laisse tomber les tutos youtube de "comment dessiner une feuille" si c'est ca que tu regardes, si t'es tombée sur des tutos a la proko ou équivalent, continue de les regarder en dessinant a coté.

T'es probablement a un pallier pour l'instant, ca a beau etre les zone les plus frustrantes, c'est celles qui une fois passé vont te repermettre de bondir 300m plus loin d'un coup (artistiquement parlant hein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @petignome

 

Ah oui je suis d'accord les heures en soi ne comptent pas ( d'ailleurs sur la montagne j'ai arreté de compter après 15h passées dessus =D ) mais le soucis la était surtout que j'avais l'impression de tourner en rond durant trois heures d'affilées en retournant sans cesse au "point de départ" d'ou la frustration ^^

 

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que se comparer aux autres n'est pas en soi la chose à faire, il faut mieux se dépasser soi même, seulement quand on achète un programme en vue de progresser je trouve aussi normal d'avoir une idée de ce à quoi est sensé ressembler mon dessin lorsqu'il est consideré comme "terminé" pour cette partie du chapitre, savoir à partir de quel moment je peux considerer que l'apprentissage sur l'exercice est fait.Pour la montagne il y avait celle faite pas Spartan, qui me permettait donc de voir que " là c'est bon, je peux avancer" mais dans le cas de la rose seul sont cités des élèves qui avaient un résultat quasiment photoréaliste et donc forcément je me demandais si c'était vraiment ça l'objectif à atteindre.

 

Au final j'ai enfin réussi à faire les feuilles =D en reprenant celle qui me posait problème à zéro et en m'appuyant sur le work in progress posté par @steeve qui m'a énormément aidée à comprendre la méthodologie pour cette feuille.Mais oui comme tu me le conseilles je suis bien partie pour m'entrainer à en dessiner plein ^^ Visiblement c'est un élément qui m'est assez difficile, même si aujourd'hui j'ai nettement vu le résultat de mes efforts et donc je suis contente.Plus qu'à mettre les détails sur ma rose demain et elle sera bien finalement ^^

 

Merci de ta réponse en tout cas, ça m'a bien aidée à relativiser sur le moment =) et à me recentrer sur l'essentiel.

 

Une bonne soirée à toi et à ceux qui me liront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kalyna " j’avais l’impression de tourner en rond durant trois heures d’affilées" Quand c'est comme ça en général, c'est qu'il te faut passer à autre chose je crois, quitte à revenir dessus plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Oui tu as raison c'est une bonne manière d’après moi, généralement je fais les exercices et quand je sens que ça ne vient plus, je jongle avec des créas perso, comme des décors ou des personnages. Dernièrement j'ai découvert line of actions pour m’entraîner à l'anatomie et les material study ^^ Il faut, comme la plupart l'on cité, que sa reste un plaisir avant tout. Ne pas se décourager et avancer à son rythme car nous sommes, faces aux difficultés, tous différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Un petit retour, j'ai avancé et je suis maintenant sur la fin du chapitre deux et au final j'ai fait des progrès vraiment énormes depuis le début, et avec le recul j'ai eu un "blocage" sur un seul exercice du chapitre 1.

La quantité d'informations intéressantes que l'on apprend est juste impressionnante, la méthodologie proposée par Spartan me donne l'impression de gagner un temps fou

pour faire mes croquis de façon propre et correcte !

Je fais ce petit retour car dans ma première intervention j'étais vraiment en mode " baisse de moral" et au final ça n'a pas duré et je vois le chemin parcouru alors que

je n'en suis qu'en fin de chapitre 2. Impatiente de voir la suite, et pour ceux qui ont une baisse de motivation au cours du chapitre un, ne renoncez pas car d'un coup ensuite on voit l'ampleur de nos progrès ( en tout cas je l'ai vécu comme ça ^^ )

Une belle soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...