Aller au contenu

Mentalité et méthode de travail pour faciliter la progression


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

Je pense que le moyen le plus logique de progresser en dessin est d'abord de passer par une étape d'observation, s'en suit une étape de compréhension pour finir sur une étape d'application. Prétendre au dessin, c'est en quelque sorte défier le monde et toutes les lois qui le définissent comme l'espace, la lumière et les ombres, ou comme l'anatomie humaine quand il s'agit de la création de personnages. C'est un exercice long et fastidieux et quand on réfléchit à deux fois sur la question on comprend vite pourquoi "apprendre à bien dessiner" est si difficile... c'est l'accumulation de beaucoup de faits, de notions importantes, de subtilités à connaître pour que nos dessins soient crédibles aux yeux de ceux qui les regardent.

 

 

 

Un exemple concret :

 

Vous souhaitez dessiner un personnage fantaisiste, supposons un elfe. Pour définir la race de votre personnage, vous allez probablement miser sur des traits de visage fins, une tenue "légère" et élégante, mais également des oreilles longues / pointues...

 

Pour pouvoir prétendre à un tel personnage, dans le cas des oreilles par exemple, il faut déjà comprendre comment fonctionne une oreille chez l'humain. Une oreille ça a une anatomie particulière, ce sont des formes et des mesures précises...

 

 

 

C'est à ce moment-là que s'applique cette méthode de travail qui pour moi est la plus logique. Vous savez que pour dessiner une oreille d'elfe crédible, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne une oreille chez l'humain. Vous commencez donc à vous documenter : vous observez des planches d'anatomie, vous vous documentez, vous regardez les travaux d'autres artistes pour comprendre comment eux ont fait, vous observez des références de photographies d'oreilles (étape d'observation et de compréhension).

 

 

 

Puis, une fois que vous avez compris comment est l'oreille chez l'humain, vous pouvez l'appliquer sur votre personnage, et même le mémoriser. A l'avenir vous pourrez dessiner des oreilles crédibles sans la moindre référence, parce que vous aurez observé et compris comment une oreille marche.

 

Le dessin est rempli de milliers de subtilités comme celle-là (par exemple : l'anatomie c'est tout un travail à réaliser sur des années, tant elle est compliquée, tant il y a de choses à travailler pour pouvoir se permettre de dessiner des personnages crédibles quand on sait que chaque partie du corps humain possède son anatomie à elle, ses tailles et mesures, ses petits détails et subtilités etc...).

 

Au final, beaucoup de gens savent qu'il faut se ressourcer pour apprendre à dessiner, mais je trouve intéressant d'approfondir le concept avec des exemples concrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Autre exemple concret : 

 

Saviez-vous qu'une mâchoire s'arrête précisément là où débute une oreille chez l'humain?

 

 

 

0bd601c072368b1898ee39b73960f0ed.jpg

 

 

 

C'est un fait anatomique présent sur absolument tous les hommes et toutes les femmes.

 

 

 

1487151276-1.jpg

 

 

 

On vérifie sur de vrais humains :

 

 

 

1487151503-1.jpg

 

 

 

C'est également quelque chose que des artistes connus comme Iain McCaig et Karl Kopinski ont compris :

 

1487151779-1.jpg

 

 

 

Ils l'appliquent donc à leurs travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils méthodologiques !!

 

Tu as raison, il y a des choses obligatoires à respecter comme la mâchoire qui rejoint l'oreille. Je pense aussi à l'espacement entre 2 yeux qui vaut pile poil un œil.

 

Tu souhaites que ce topic les répertorie et/ou simplement nous faire prendre conscience qu'il y a des choses à respecter obligatoirement pour une anatomie juste !? J'ai également en partie, cette vision presque scientifique (dans la méthodologie) du dessin. Et ça fonctionne aussi pour la lumière, la perspective ... comme tu le dis. Donc je te rejoins là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@shin-san

 

 

 

Les répertorier c'est quasiment impossible tant y en a ! A la limite on pourrait faire une liste intéressante des mesures importantes à connaître en dessin, mais tout répertorier c'est chaud. Le but du topic est plutôt de montrer à certains qu'il y a une méthodologie à adopter dans l'apprentissage du dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, l’exhaustif est impossible maisça serait intéressant un topic là-dessus. Par contre je pense que le forum n'est pas le bon support. Peut-être un wiki !?

 

Par contre, ta contribution sur la méthodologie est déjà intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci et content que ça te plaise @shin-san. Pour le wiki, je ne suis pas tenté personnellement, les gens ne passeraient tout simplement pas dessus et le forum est déjà un lieu d'échange pratique et visité par beaucoup de membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet, merci @vagabond de l'avoir démarré et de décrire la chose aussi clairement, c'est un de mes gros problème, la flemme de chercher des références et le temps trop long à y consacrer, par contre je me concentre beaucoup sur tout ce que je regarde, j'essaie de prendre conscience de ce que je vois, dans l'espace, la lumière... histoire de faire travailler ma mémoire, mais je sais que ça ne suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste résumé @vagabond ^^. et j'ajouterais, la cerise sur le gâteau, c'est qu'une fois qu'on a compris et qu'on essai d'appliquer, il faut encore s'accrocher pour que la main suive le cerveau, et trouver les traits et les lignes qui vont donner le bon volume au bon endroit. Ces petits raccourcis qui font que sur un papier plat, l’œil lit les volumes. ça aussi c'est pas toujours évident .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci à tous pour vos retours!

 

 

 

@yun77

 

C'est ça ! En fait observer simplement une référence ou le travail d'un autre artiste ne suffit pas à comprendre pourquoi et comment le dessin est fait. Il faut creuser le sujet et aborder le sujet plus en profondeur.

 

 

 

@ivyart

 

C'est ça, tu as tout dit ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vagabond Simple et efficace, super post ! Dans l'optique de mieux comprendre l'anatomie, aurais-tu des références incontournables type livres ou artistes ? Il y a pas mal de choses sur le web, mais trouver de la qualité dans ce fouillis c'est parfois compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils @vagabond et en plus tu cites Iain McCaig que j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@neira

 

Purement pour l'anatomie ? Tu as par exemple une grande référence comme Andrew Loomis ou alors le livre qui s'appelle "Anatomy for Artists". Une autre technique est de taper "anatomy" suivi de "references" sur google et tu tomberas sur des perles. D'ailleurs tu peux taper n'importe-quoi suivi de "references" et tu trouveras une bibliothèque d'images ! Par exemple "head references", "hand references", etc...

 

 

 

@noreth

 

De rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette initiative et intro !

 

Je commence à me mettre vraiment dans cette optique de références, avant l'observation était plutôt inconsciente et ça a ses limites (différentes selon les individus).

 

Quand on voit les illustrations de malades qui sortent et qu'on y réfléchi bien, le travaille qu'il y'a derrière ferait juste tourner la tête, bien qu'il soit étalé sur plusieurs années ! Ça impressionne moins certaines personnes mais le travail au trait peu aussi faire ressortir cette réflexion, le processus de simplification et la dextérité sont aussi très complexes !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.

 

Je fais des études dans le cinéma d'anim et je commence à savoir comment construire un personnage humain ou non.^^

 

Quelques conseils pratiques:

éviter de regarder le travail d'artiste en général, vu qu'ils sont souvent dans l'interprétation. Leur dessin peuvent être proche de la réalité c'est vrai mais rien ne vaut une photo par exemple.

- Ne pas hésiter à simplifier les formes au maximum, carré, rond, triangle etc...pour construire un être humain. C'est sans doute l'étape la plus IMPORTANTE et la plus formatrice. On apprend où se situe la colonne, la forme des mains, le bassin etc...Par contre, c'est une étape très chiante ( presque 2 carnets de croquis juste avec ce genre de forme)  et qui lasse vite.  C'est une méthodologie nécessaire qu'il faut vraiment maîtriser. Le nez, la bouche, les oreilles ne sont pas utiles à ce niveau.

 

-Bien comprendre les différences de proportion entre femmes et hommes. C'est aussi une étape difficile et formatrice.

 

- Eviter les détails, en général, ça ne fait qu'accentuer les défauts sur les persos ( pareil, y a une méthodologie dernière) . Se cantonner à faire le modèle sans ombre, ni lumière suffit amplement.

Dessiner souvent de 3/4, cela permet de donner du volume au modèle et de mieux comprendre sa morphologie.

Pour les références, je peux conseiller la chaîne de Proko ( pour les anglophones). Il vulgarise beaucoup les formes ce qui permet de bien comprendre le corps humain.

 

Draw With Jazza également, vu qu'il met souvent à disposition des PDF de ces vidéos.

 

En espérant que ça en aide certains. :)

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions et l'aide précieuse que ca peut apporter aux débutant comme moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos , je garde précieusement ce topic. Ca aidera aussi ceux qui dessinent que manga , arf j'en peux plus ! (bon OK j'aime pas çà) mais c'est abusé de voir ces dessins , t'en a vu un tu les as tous vu  donc ce partage me plait bien ;) ouais je critique ....ca m'arrive le lundi haha

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une mine d'or d'informations ce post pour les débutants comme moi ! Merci, j'ai réellement beaucoup de mal à façonner un personnage personnellement mais bon je me dis que avec l'entraînement on peut tout faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ganakel: oui, je peux comprendre, XD.

 

Après, ce n'est qu'une étape, je dessinais beaucoup en style manga quand j'étais plus jeune ( et plus beau), au final j'ai progressivement évolué vers d'autre genre de dessin ( comics, réaliste, cartoon...). Il faut juste essayer ^^

 

Inconsciemment, je pense qu'on se dit, c'est plus "simple", les proportions n'ont que peu d'importance, gros yeux, gros muscles, grosses poitrines et j'en passe...

 

En réalité; c'est tout le contraire, on a plus aucun repère, c'est comme tout, il y a une méthodologie à appliquer. Les yeux sont "gros" par exemple, mais une harmonie se dégage du visage pour donner un aspect "naturel".

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manga c'est vaste aussi, dans le style de certains dessinateurs les yeux sont pas si gros que ça( genre dorohedoro, gunnm elle a de gros yeux, mais c'est un style unique qd meme).

 

Je trouve que c'est un domaine qui laisse une large place à la stylisation et l'imagination dans son affranchissement du réalisme, c'est très dynamique souvent aussi, et permet de bien faire ressortir la touche personnelle d'un auteur quand c'est maitrisé et que les influences des standarts sont dépassées. De façon globale, en incluant l'animation, je ne vois encore aucun autre style issu de la bd qui exprime une tel variété de thèmes et supports  ( je veux dire qu'en france et europe on a pas ou peu par ex, de films et séries animés mature, dans le style comicson a des adaptations de films . y a bien les disneys apres mais c'est les disneys quoi, :o le 'manga' au sens large est aussi présent pour le pire et meilleur dans les jeux vidéos)

 

C'est peut-etre des dessins stéreotypés  comme hatsune miku dont vous parlez, et je partage votre ressenti, je trouve juste dommage de réduire le manga  à ça..

 

D'autant que les modeles standarts vus et revus , on peut les trouver dans d'autres styles, dans le comics aussi il y a une tendance à un code graphique qui se repète,, meme si les proportions sont plus vers du semi realiste.Ca  peut laisser cette impression de déja vu , dans certains cas.( j'aime ces deu genres de bds, mais dans les 2 cas, leurs "standarts" soit m'ennuient soit me rebutent).

 

( j'ai aussi commencé par le manga , (et trjs un peu mais mixé avec d'autres choses)c'était plus car c'était lié à certains univers qui me plaisait, plutot qu'un calcul sur le fait que ce serait plus simple, j'associais cela à l'idée de prolonger un univers me plaisant, puis de créer le mien. gamin le réalisme => reproduire la réalité , m'intéressait juste pas aha.j'avoue ça me passionne tjrs pas, mais ça m'intéresse pour donner plus vraisemblance  des mondes fantastiques ou barrés)

 

(c'est vrai par contre qu'en commençant comme ça on prend des mauvaises habitudes, et qu'une stylisation est d'autant plus intéressante lorsque pertinente par rapport à la réalité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je pense que le moyen le plus logique de progresser en dessin est d’abord de passer par une étape d’observation, s’en suit une étape de compréhension pour finir sur une étape d’application"

 

C'est the phrase a appliquer lorsqu'on dessine et que ce soit du décors ou du personnage (humain ou animal) ce sera toujours ces étapes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echo: Je parlais du manga au sens "large" du thème ou majoritairement la représentation que l'on en a. :)

 

Je te rejoins sur ce point, le manga possède de multiples déclinaisons, comme la BD/ comics, cela serait idiot de limiter la bd à juste Titeuf-Tintin. Après, le style "basique" se limite à ce que j'ai dit dans mon com' précédent et c'est ce qui se lit majoritairement :/

 

Depuis un bon moment, j'ai vraiment du mal à lire du manga/ anime parce que les dessins, le chara ou décors se ressemblent trop souvent. J'ai l'impression que les jap' cherchent une harmonie et peu osent prendre des risques, quitte à se couper des standards traditionnels de leur art. Il faut souvent chercher plus loin pour voir des styles distinctifs, vu tu as cité Gunnm ( et que c'est devenu l'une de mes ref en matière de sf), pour le coup, le style de l'auteur est vraiment plaisant. Chaque personnage a vraiment son petit truc à lui.

 

Jojo's également, araki est parti du style "classique" des années 90 pour que son manga devienne quelque chose de vraiment unique que ce soit dans son trait ou dans ces persos. Et puis, après, y a le père Kentaro Miura...

 

En "occident", je trouve qu'il y a une volonté de se distinguer les uns des autres au sein des dessinateurs. Greg Capullo ne dessine pas les comics comme Jim Lee, Moebius-Druillet se rejoignent dans la sf mais on une approche très différente...

 

Pour le style manga, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. On a du presque tous commencé à dessiner en recopiant notre perso préféré^^.

 

Pour les dessins animés, vu que je baigne dedans depuis presque 2 ans maintenant, faut savoir que les chaînes françaises n'aiment pas trop l'animation dite mature. Les mecs des prods considèrent que les adolescents-jeunes adultes sont volatiles, ils peuvent regarder deux épisodes d'une série et zapper sur autre chose pour ne plus revenir dessus.

 

Et il y a toujours le cliché que les dessins animés, c'est pour les p'tits n'enfants -,-

 

Le raisonnement est, autant le dire, très con. Si ton da est bon, les gens regarderont, si il ne l'est pas, ils arrêteront.

 

Les américains, et depuis un bail les jap' , ont compris que l'on pouvait proposer de l'animation mature ou à double lecture pour les petits et les grands.

 

J'ai sauté de joie quand j'ai vu que Lastman allait être diffusé et j'ai vraiment kiffé regarder la série jusqu'au bout. C'est juste que la France n'aime pas prendre beaucoup de risque et scrute attentivement ce qui se passe ailleurs avant de prendre une décision.

 

 

 

 

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a essayé en France à une époque, ulysse 31 les cités d'or métal hurlant, ça dit peut-être qch à certains, le truc c'est que personne n'a jamais voulu payer les dessinateurs en France comme il se doit, pas comme le cinéma, c'est d'ailleurs à mon avis un des premiers trucs à avoir été délocalisé en asie, d'abord au Japon puis très vite en Chine et mnt sans doute au Vietnam et Cambodge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'avais qu'un conseil à donner ce serais :

- Qu'on doit accepter qu'on ne puisse pas tout faire parfaitement (surtout au début) , qu'on puisse faire des erreurs, "rater" un dessin et que même les plus grand son passés par la....

c'est tout con mais je vois que ça pourris la vie de pas mal de débutant, ca rejoins le fait de chercher des ref plutôt que de rager sur le faite qu'on y arrive pas, depuis je progresse beaucoup plus vite.

 

<span class="post-user-username">@makioni : +1 sur le fait de ne pas prendre en ref de ce qui est déjà interpréter par un artiste ou stylisé,

y a une vidéo de Sycra qui expliquais très bien ça,

C'est en anglais et ça pique un peu le cerveau au début pour comprendre X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...