Aller au contenu

Mes petits travaux perso


sev

Recommended Posts

@koopix et @zwoque merci pour vos retours et bonne année

 

Je pense que si vous avez du mal avec la composition ça doit venir de la perspective😣. Oui c'était pour faire un effet de vagues qui se crachent contre les rochers.

 

@koopix je pense que ce que tu expliques pour la lumière est vraie. Je vais réfléchir à tout ça pour l'améliorer. Merci pour tes encouragements

 

@zwoque j'ai la version avec les bords durs et non soft pour les falaises. J'avais fait un test en flottant pour créer un effet de mise au point. Pour la mer je vais le faire sans effet flou ça risque d'ajouter un effet plus dur 😀. Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir de savoir que tu aimes l'ambiance. Je vais voir ce que je peux faire de mon bonhomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà je reprends ce dessin après quelques temps et surtout après réflexion. Je me suis basée sur des images de références et j'ai avancé sur des changements de couleurs. Il reste encore un peu de taff et je vois des modifications sur la posture du perso qui lèverait le bâton pour faire jaillir l'eau :)

 

 

 

2018-01erruptionbleueWIP1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

coucou

 

Je reprends une illustration et je voulais partager avec vous les différentes étapes.

 

J'ai placé la perpective de la scène et les différents éléments pour voir les placements. Je passerais au croquis par la suite

 

partiate-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques critiques de forme :

- Il faudrait faire varier légèrement les soldats, vu qu'ils ne sont pas identiques, tu l'as fait déjà dans le positionnement histoire de ne pas avoir une symétrie trop choquante, c'est bien. Mais maintenant il faut varier la posture, les gestes, et même les muscles, le drapé des capes etc. Pour les casques ils peuvent avoir la même forme très reconnaissable mais quand tu feras le rendu, tu pourras faire varier la lumière et l'usure différente.

- Les lances des hoplites sont un peu bizarres, tu as peut être de mieux les peaufiner en rendu final avec une texture bois, pour l'instant ça fait crayons hyper allongés. Vu les casques qu'ils ont, ça ne serait pas logique qu'ils se battent uniquement avec des pieux en bois, donc il y a probablement une pointe en métal assez volumineuse d'ailleurs.

 

Maintenant la perspective : Ton choix me pose problème dans la lecture de l'image. La partie inférieure de l'image évoque une perspective à 1 point de fuite, ne dirigeant pas vers le personnage central de la scène ce qui nuit un peu à la composition. Le haut de l'image évoque un 2 points de fuite, donc le point de gauche est en dehors du document parce qu'il est très loin. Et du coup on ne sait pas trop où en est le personnage central.

J'ai du mal moi même avec ça, donc d'autres conseils seront sûrement mieux venus pour t'aider à la corriger. Je serai curieux de voir quelle type de perspective tu as essayé de faire et quelle est ta construction avec ta ligne, tes points de fuite etc. Je pense que le nuage de gauche est un problème.

Voici quelques tracés sur ton croquis pour réfléchir à comment tu peux optimiser ça :

perspective-spartiates.jpg

Une 1ère proposition pour se replacer dans une perspective à 1 point de fuite, solennelle mais qui colle à peu près à ton sujet. Mais du coup tout converge vers ce point central qu'on pouvait lire avec les spartiates, et le sujet principal est shunté. Pire ça déforme beaucoup les nuages.

spartiate-1-point.jpg

Une 2e proposition, certes le chef est plus loin et sans doute pas à la bonne taille mais il se rapproche du point de fuite central. Ca laisse un grand vide dans l'image, d'où le "soleil" dégueu que j'ai fait, ça il faudrait remplir l'image avec quelque chose. Et j'ai déformé les nuages pour que ça passe mieux.

spartiate-1-point-b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @thoracotomie

 

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps d'analyser.

 

De mon côté je vais bien sûr faire varier les positionnements des différents guerriers. Je voulais essayer de me rendre compte des différentes échelles et aussi essayer de voir s'il n'y pas trop de vide. Apparemment il y en a plus que je ne le pensais :).

 

Pour les lances, je les ai pas encore affinées. En effet je voulais faire l'embout triangle comme étant une lame  mais je pense que tu as raison ce n'est pas assez long et plus volumineux. Je n'ai pas encore réussi à trouver de bonnes références. Il faut que je me penche sur la question.

 

Pour la perspective, je n'avais pas vu qu'elle était autant à un point de fuite. De mon côté, je l'ai fait en 3 points de fuite, mais les personnages devant ne suivent que 2 points de fuite, ça n'allait pas à l'oeil vu qu'ils étaient vachement penché. Le 3 e point de fuite était pour mettre le personnage centrale très haut et loin. J'avais pas vraiment fait expres de centré autant pour les guerriers. Si je pars en centrant il faut que je vérifie la personnes des personnages. Comme ma focale est bien le personnage du milieu, je guidais l'oeil avec les perso et les lances. Après j'ai bien construit selon les différents cubes en perspectives. voici mes points de fuite et ma fuyante.

 

En la postant, je vois des erreurs, un mec ne suit pas la fuyante :)

 

201807-bataille.jpg

 

Je vais sûrement faire quelques essais pour la compo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de faire un brouillon avec un 2 points de fuite, mais ça faisait bancal, donc j'ai laissé tomber.

Si tu veux faire en 3 points (à mon avis tu te compliques la tâche et pas qu'un peu), il faudrait que tu fasses converger les lances vers ton point le plus haut. Comme c'est une armée ordonnée, on peut imaginer que tous les soldats sont droits et que les lances sont portées fièrement à la verticale, ça fait donc de bons repères de verticales. Du coup ça va déformer aussi le corps de tous les soldats et même du héros au loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme j 'ai eu beaucoup de doute sur la composition au niveau de l'armée, j'ai préféré partir sur quelques choses de plus simple et qui me correspond mieux. toujours WIP bien sûr

 

partiate-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En détaillant plus le perso et les détails, je me rend compte que le personnage n'a pas un corps correct. Je suis donc partie sur une nouvelle base cette fois-ci en 3 D vu que je suis en train de prendre les cours de dessins et que l'anatomie arrive dans quelques chapitres.

 

partiate-4-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un sujet complexe malgré la composition, le plus important est la perspective du personnage et de son environnement, j'aimais bien la compos avec tous les soldats et le guerrier, ça racontais une histoire, comme tu ne maîtrise pas le corps humain, je comprend que tu ai "simplifié".

 

Je ne sais pas où tu en est dans les cours de Spartan et si tu connais la perspective à 3 points de fuites, je serais tentée de jouer cela dans ton dernier digital pour donner ce sentiment de puissance mais cela te ferait tout recommencer et ce n'est pas le but, Donc, pour avancer correctement, il te faut des références : photo de poses, anatomie, illustrations etc.. qui représentent le plus proche possible l'idée de la pause de ton personnage, ça te permettra de 1 d'étudier l'anatomie, de 2 d'améliorer ton digital. Il ne faut jamais oublier que les grand peintres avant d'être excellent copiaient leur maître, donc fait pareil.

 

Ce qui est flagrant c'est l'angle du pied sur la tête décapitée, sa perspective n'est pas bonne par rapport au corps (essaye de faire la pose et regarde toi dans un mirroir ou demande à un ami, tu verra où sont les erreurs)

 

Bonne continuation, prend ce digital comme un exercice d'anatomie et il progressera avec toi ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura merci pour ta réponse. Je n'avais pas trouvé de référence avec la position voulue. J'ai donc fait avec la 3D. Je vais revoir la position c'est vrai que maintenant que tu le dis il y a un petit problème.

J'aime aussi la version avec tous les guerriers je pense que j'y reviendrai plus tard 😁. Je suis sur le chapitre 6 du programme 2. J'avais déjà vu le 3 points de fuite. Je suis dedans. C'est en s'aidant de ces cours que je mettais aider à faire la 1ere version 😀. J'ai arrêté la 1ere version car après le retour de Tom o'graphy il n'arrivait pas à comprendre les poin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura merci pour ta réponse. Je n'avais pas trouvé de référence avec la position voulue. J'ai donc fait avec la 3D. Je vais revoir la position c'est vrai que maintenant que tu le dis il y a un petit problème.

J'aime aussi la version avec tous les guerriers je pense que j'y reviendrai plus tard 😁. Je suis sur le chapitre 6 du programme 2. J'avais déjà vu le 3 points de fuite. Je suis dedans. C'est en s'aidant de ces cours que je mettais aider à faire la 1ere version 😀. J'ai arrêté la 1ere version car après le retour de Tom o'graphy il n'arrivait pas à comprendre les points de fuite et la perspective. Du coup n'arrivant pas à prendre de décision pour améliorer tout ça j'ai préféré simplifier. En ce moment j'ai surtout besoin de pratiquer et de me faire plaisir. J'ai eu un moment sans motivation et et sans envie car je sens que je progresse plus alors que je me concentre au max pour faire les exos et que j'arrive pas à les faire. J'ai arrêté de dessiner pendant un moment en début d'année car j'étais bloquée et démoralisée. Là je reprends doucement. Je vais continuer pour modifier le pied et essayer de trouver une référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le fait que ta ligne d'horizon soit si basse, ce qui serait sympas c'est comme si nous étions (le spectateur) à la place d'un de ces soldat qui regarde le héro du haut de sa colline, je pense qu'avec cet vision, ta perspective changera ainsi que tous les personnages, y a du boulot mais c'est un super challenge pour plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui ça se voit que tu as travaillé pas mal, mais je ne pense pas que le painting soit finalisé. Après si c'est devenu un calvaire, laisse le en chantier et reviens dessus ultérieurement (ou pas d'ailleurs).

Je pense que la peinture bénéficierait de plusieurs éléments et malheureusement ça demande encore du temps et du travail :

- je n'avais pas suivi le fait que tu avais recadré pour te concentrer sur le héros principal. C'est un bon choix si le travail paraissait vraiment trop gros (ce qui était bien le cas) et si tu avais des doutes sur la perspective à adopter. Pas trop d'accord avec @aylaura d'ailleurs, une perspective à 3 points quand on ne maîtrise pas les autres, c'est un piège, même si c'est vrai que ça aurait donné un sens épique à la scène. Mais le 3 pts je pense est plus adapté aux visions de loin et donc aux architectures, sinon l'effet très déformant est bizarre sur des personnages. Pas sûr que ça se serait récupéré en utilisant en fin de peinture un outil déformation de perspective dans Photoshop ou alors très léger considérant un point de fuite vertical vraiment très très éloigné en haut et en dehors de l'image.

- l'autre piège, c'est que plus de problème de perspective mais ... du coup là où tu pouvais te permettre un niveau de détails faible sur le personnage, dans ce nouveau cadrage, le spectateur va être très demandeur de détails. Le personnage prend du coup aussi un aspect très statique, comme la composition d'ailleurs.

- le personnage est trop "fumé" au brush soft sans doute, et il bénéficierait de zones d'ombres plus marquées en particulier en occlusion ambiante (c'est un sujet de la partie 3 du programme mais elle est déjà évoquée dans les autres parties sur la lumière et l'ombre). Le casque manque de réalisme, on dirait que le casque métal est fusionné avec la crête en plumes et sans limite distincte entre les 2. Problème de perspective aussi puisque cette crête a la même taille partout alors qu'en arrière elle devrait être assez peu visible si la dimension réelle de l'objet est la même, ou il faut signifier un changement de forme (sur plusieurs exemples de casques, ça se finit en une sorte de queue de cheval qui n'a plus l'aspect rigide du dessus)

- met un motif sur le bouclier, il n'est pas plaisant pour l'oeil qu'il soit tout lisse de cette façon. Tu n'es pas obligée de le dessiner dans la perspective, tu peux le faire comme si tu le faisais de face stricte et tu le déformeras et collera dans la perspective à la fin sous PS. Si tu ne veux pas de motif, peaufine la texture métallique, mets des marques d'usure, histoire de le détailler plus. Pas sûr de la position du bras qui le tient et de l'inclinaison du bouclier non plus.

- le ciel est texturé, on voit que tu as utilisé des custom brush, mais la montagne ne l'est pas du tout, du coup elle n'est pas réaliste. L'oeil est attiré par la tâche de lumière en bas à droite mais la montagne étant très uniforme à cet endroit, il n'y a pas grand chose à voir. Peut être accentuer la rigole de sang qui coule de la tête coupée, même si ça peut devenir inutilement trop gore. Pour la montagne, utilise un custom brush rocailleux, voire fais du phototextuting dessus mais je ne te conseille pas vraiment, ça risque d'avoir un effet discordant grand niveau de détail contre faible niveau de détails pour le reste du painting.

- le pied du personnage est ... moche, désolé de le dire comme ça mais c'est vrai. C'est galère à faire surtout que réussi ce ne sera plus qu'un élément très mineur du painting sur lequel personne n'ira s'extasier, mais à l'heure actuelle il se remarque et accuse le manque de réalisme de l'image. Pas logique non plus qu'il soit pieds nus, il devrait porter soit des bottes soit des sandales. En plus ça semble être le héros, le chef, d'autant plus qu'il a des accessoires comme la cape, aller au combat pieds nus, c'est vraiment risqué

- les éclairs bénéficieraient d'un petit halo lumineux pour renforcer l'effet dramatique. Le personnage et le bouclier reçoivent une petite lumière postérieure, ça c'est bien vu, mais l'éclair au loin derrière eux ne paraît pas assez brillant pour que ce soit lui la source lointaine de cette lumière réfléchie.

 

Voilà ... j'espère que tu n'es pas en train de pleurer ni de me maudire, ce n'est pas pour t'emmerder. Comme on te l'a déjà dit je pense que tu n'as pas pris assez de références photos pour t'aider, or sans références un painting comme ça, c'est infaisable. En faisant quelques études (pas forcément poussées hyperréalistes non plus) tu te facilitais la tâche : tu faisais un casque, un drapé sur une cape, un bouclier, une lance, un torse masculin, un rocher. Une fois que tu as réussi ces différents éléments, tu crées ta composition, ton croquis, ta perspective (parce qu'elle existe toujours même dans cette peinture recadrée) et tu y vas plus sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie, merci d'avoir pris le temps pour ton commentaire. Pour répondre à ton début de commentaire, de mon côté il est finalisé, en effet, pas mal d'artistes expliquent aussi qu'il faut apprendre à juste accepter que le dessin est pour nous terminer. Ce n'est pas parce que c'est un calvaire de revenir dessus mais pour moi ça ira comme cela, j'ai envie de pouvoir en faire pas mal pour travailler mes compo,mes perspectives etc ce qui n'a pas pu vraiment être le cas ici.

 

Je vais reprendre tes différents points :

je n'ai pas vraiment choisi de changer la compo et le choix de recadrage, c'est surtout que tu ne comprenais pas la perspective que j'avais choisi et qu'à force de me questionner sur l'image alors je n'avançais pas sur la pratique. Vu que c'était aussi pour m'amuser, il fallait bien déterminer ce qui était faisable selon mon apprentissage actuel. Du coup je reprendrais le principe plus tard en modifiant plus la compo comme j'avais discuté avec @aylaura en modifiant certaines choses notamment ma ligne de vision etc

la perspective à 3 points de fuite est aussi utilisée pour la plongée et la contre plongée. J'ai vu sur ton profil que tu avais aussi suivi les programmes 1 et 2. C'était donc un choix de faire une perspective à 3 points de fuite pour montrer sa puissance. Vu qu'il n'avait plus son armée devant lui, la perspective à 3 points de fuite était devenu inutile à l'image selon moi. Je ne vois pas pourquoi tu me parlais d'outil de déformation, j'avais tracé mes différentes lignes de fuite vers ce point de fuite et j'avais le quadrillage en vert.

je travaillerais encore plus le blending, mais je n'ai pas vraiment utilisé de soft brush et je travaille avec le flux et l'opacité. Il manque surtout des effets de peaux, mais je ne comptais pas poussé le réalisme de la peau au maximum.

Je note pour le casque et pour la montagne qui avait été plus détaillé mais sans plus. par la suite en changeant l'ambiance avec les lumières et l'obscurité ont été mis de côté. C'est aussi le cas du bouclier dont j'avais détaillé des coups dessus mais qui ont été mis de côté aussi.

je voulais que mon personnage soit pied nus :D c'était un choix. Je note alors qu'il se remarque, car je n'avais pas plus vu que ça.

j'avais essayé les éclairs avec un halo, mais je n'aimais pas vraiment le rendu.  Après pour ce qui est de la rime light oui ça vient d'une éclair, mais pas de celle de derrière. Il y a de la répétition pour montrer que les éclairs sont sur plusieurs profondeurs et donc il pourrait en avoir une beaucoup plus proche pret du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec ce painting, tu sais où tu en est et où tu pourra aller ;)

 

Maintenant, la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...