Aller au contenu

mes posts sont invisbles et perte de motivation


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

J' ai découvert le digital painting en regardant divers speed paintings et en regardant des artbook .

 

J'ai commencé sérieusement à m'y mettre il y' a environ deux ans ,au début ,je postais mes dessins sur ma page facebook où mes proches se contentaient de mettre des likes ,mais ça ne me suffisaient plus alors j'ai posté mes dessins sur deviantart en espérant recevoir de vrais conseils ,mais mes paintings passaient inaperçus .Puis je découvris ce site ,c'était super !Un site francophone sur le digital painting !là je pourrais recevoir des conseils !

 

Mais pour une raison mystérieuse mes posts passent inaperçus ,lorsque je demande des conseils à mes contacts et même lorsque je réponds dans un de mes posts on me snob !Donc je peux vous dire que depuis deux semaines ,le moral va pas fort !J'ai perdu ma motivation ,lorsque je fais un dessin il ne ressemble pas au quart de ce que je veux faire et mon inspiration s'est épuisée (même en variant les formes d'arts et en regardant tout types de magazines ,popart ,modern art ,concept art ,punk art ....)

 

Alors voila j'aimerais qu'on m'aide un peu ....

 

P.S :cet article n' a pas pour but de vous rediriger vers mes posts ,et je n'ai pas encore acheté le programme de Sprtan ,chose que je ferais dans un avenir relativement proche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors déjà, c'est un problème que je connais, c'est vrai que lorsque je poste quelques choses, recevoir quelques likes, c'est gratifiant et motivant. Le problème c'est qu'on devient vite addict, et que rapidement, recevoir quelques likes, comme tu l'évoques, non seulement ce n'est plus "assez", mais surtout, leur absence devient une vraie source de démotivation.

 

Le problème, en fait, c'est que tu remets ta motivation dans les mains des "autres". Le dessin est, pour une bonne part, une activité solitaire. Si tu aimes plus les likes que le dessin lui même, peut être n'est-ce pas la bonne activité ?

 

J'ai jeté un œil à ta galerie, rapidement, tu es, de toute évidence, encore débutant (rien de péjoratif là dedans, on est tous passé par là, y compris Spartan, il a d'ailleurs fait un long article à ce sujet). Si tu as regardé des speed painting, j'imagine que tu te rend compte de la différence de niveau entre ce que tu produits et ce que d'autres peuvent faire. Et le problème est là. Sur internet, ici même, il y a des tas d'artistes, tous plus doués les uns que les autres. Alors ta production, au milieu des autres, forcément, a du mal à sortir du lot. Ce n'est pas "mal", ou "méchant", juste, tu t'es moins entrainé.

 

En fait, le truc, c'est que tu veux le "salaire" (la gratification est un meilleur mot) avant d'avoir fait ce qu'il fallait pour le mériter.

 

Alors la bonne nouvelle, c'est que ces gens ne sont pas "né" doué. Avant de poster des images recueillant des centaines de likes, ils ont, cent fois, remis sur leurs métiers leurs ouvrages. Et encore, et encore.

 

En ce moment, je tente d'apprendre à dessiner des humains. Je me suis acheté des bouquins, j'ai regardé des tutos, et surtout, je me suis acheté un carnet A4 d'une bonne centaine de page. Je me suis donné le défi de remplir ce carnet, uniquement avec des têtes, des corps, des mains, des os, des muscles et j'en passe. Je me suis lancé ce défi pour voir si, d'une part, je vais tenir ou me lasser, et l'autre raison, c'est pour avoir un point de comparaison.

 

Je m'explique : je veux savoir, je veux "faire", je veux sentir dans mes doigts, dans mes mains, la force de ce travail, ce qu'il peut m'apporter ou pas. Je veux voir le résultat. Si je remplis un gros carnet (100 pages, donc recto verso, j'arrive à 200, et je fais pour l'instant en moyenne quatre à cinq dessins par page, donc pas loin de 1000 une fois bouclé) avec des corps, le dernier corps, à quel point sera-il meilleur que le premier ? Est-ce que j'aurai appris les proportions ? Et à quel point ?

 

Un coup de temps en temps, si je suis particulièrement fier de ce que j'ai fait, je vais probablement poster une ou deux photos, pour avoir quelques likes, parce que ça fait du bien à l'égo aussi en vrai, mais la plupart des dessins resterons muets.

 

Voilà... mes paroles, une fois encore, sont peut être un peu rudes, mais véridiques. Tu peux y arriver, c'est juste une question d'effort. Pour s'améliorer, il faut dessiner. C'est aussi con, simple, (et difficile) que ça.

 

Repars des bases, donne toi des objectifs que peux peut atteindre. Mon grand carnet est un objectif, mais j'ai commencé avec un simple "inktober", tenir un mois à faire un dessin par jour (défi réussi !). Et depuis janvier, dans un petit carnet, je me suis lancé le défi aussi de dessiner, là encore, un dessin par jour, comme Inktober, mais jusqu'à avoir rempli le carnet. Même un truc de deux minutes, mais tous les jours. Et depuis janvier, je le fais.

 

Et tu vois, mon dessin par jour, en vrai, il est plus motivant que tous les likes que j'ai pu avoir sur facebook, ArtStation ou ici, parce que c'est une petite victoire chaque jour, et cette victoire n'appartient qu'à moi.

 

Tu saisis ce que je tente d'expliquer ? La différence entre aller chercher la motivation chez les autres ou en toi ? Gravir une montagne, c'est très compliqué, mais une petite colline pour commencer, ou même juste... marcher. Ça entraine (dans tous les sens du terme), et, peut-être, c'est juste ça qu'il te faut ;-).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci de m'avoir répondu et sache que durant ces derniers jours ,j'ai pas mal réfléchi sur moi-même ,et je pense que je vais essayer de rebosser les bases (de plus l'inspiration revient tout doucement ,plus sous forme d'idée et de mots que 'images mais ça revient ).

 

Toutefois il y'a quelque chose que j'ai mal dit :ce n'est pas le fait qu'on ne like pas mes dessins le problème mais que on ne me dit rien .Je prefererais à la limite qu'on descende sans pitié mes dessins que de recevoir des likes à la con sur facebook ,car à travers les critiques on progresse .Et ce qui m' énerve c'est de ne plus être critiqué et qu'on rabache Irl et sur Facebook "Oh mais tu es génie !Tu as un don!"alors qu'en fait je stagne .Ce qui m'intéresse c'est les retours car au final les critiques font partie du moteur ma motivation .(Je sais pas si c'est clair )

 

En tout cas merci de m'avoir répondu (sinon j' ai bien conscience d' être un débutant ) et je vais me remettre au boulot TABERNAC !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas le site depuis longtemps, ni n'ai suivi tes participations ( j'avais vu ton sujet " filles badass" mais je ne sais pour lors formuler de critiques avisées ), mais je dirais que les gens répondent aussi lorsqu'on participe, au delà d'exposer ce qu'on fait, cela fonctionne comme toute "communauté"..

 

Par exemple à travers les exercices hebdomadaires, ou encore sur les setions ou tu as postées, il y a des sujets ou des défis sont lancés( dont un je crois ou il s'agit de croquis d'anatomie, et de poses glamour  et de pin up:D tu pourrais y trouver ton compte pour bosser certains aspects que tu veux rendre sur tes persos féminins ? (dans le sens ou certaines pin up du moins "modernes' ont un coté tres badass  jtrouve) https://digitalpainting.school/forums/topic/mes-petits-defis-repro-croquis-videos/page/42/), ou encore les exos collaboratifs(tout en haut dans la catégorie exo hebdomadaire).. y a pas mal d'opportunités sur ce site pour dessiner et partager avec les autres.

 

Je pense aussi qu'il ne faut pas le prendre personnellement si tu n'as pas de réponses rapidement, les réponses peuvent venir aussi sur la durée, avec l'évolution des illustrations ,( de ce que j'observe, c'est assez fréquent de pas en avoir tout de suite, ça semble ici normal et propre au rythme du site- peut-etre parceque pas mal de gens communiquent sur chat/discord?)) ..Je dis ça donc, tout en comprenant ce que tu décris, je ne cerne pas tant la fonction 'ami-contact" par ex si les gens se parlent pas mdr et j'aimerais aussi qu'il y ait de sorte plus générale, plus de réactivité(mais y en a tout de meme ^^ c'est juste que qd je m'implique c'est à fond, et j'ai plein de choses à dire, attendre un retour 1 semaine ca casse l'elan un peu faut admettre)

 

 

 

---

 

edit, je commence après quelques semaines/1 mois et qqs de participation  à ressentir ce que tu décris :/ sauf que je ne perçois pas ça ciblé sur moi, ni "snobaant", c'est qu'il y a un manque d'intéraction et de retours en général. C'est peut-etre le propre d'un site d'art/artisme, .. que les intéractions soient assez autocentrés/  ensuite que la façon de parler à autrui se résume souvent à lui donner des apréciations, ouu à lui répondre merci pour celles ci(les critiques sont plus rares) me bloque un peu ...impression ausssi que la dynamique vertueuse concerne un noyau dur d habitué qui suivent ce quils font depuis un moment/le début, et que ça prend le temps avant meme qu'on remarque notre présence(meme en participant, on me répond peu).Je pensais peut-etre à une idée d'exercice/jeu qui pourrait pallier à ça, mais j'attends un peu avant d'en faire part.Jjavoue ne pas trop voir de différence entre  poster mon dessin ou non dans ces conditions..je vais insister encore, mais si cela reste tltemps comme ça, je me concentrerais en solo sur le programme peut-etre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai ,tu as raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , alors pour répondre en partie à ces petits soucis . je peux dire que personne ne snobe personne ici , c'est par contre un problème remonté sur le manque de visibilité et des modifications vont bientôt avoir lieu pour agrémenter les commentaires sur vos galeries personnelles etc . A suivre donc . Mais ne t’inquiète pas , il n'y a rien de personnel du tout .J'ai hate aussi de voir cela mis en place mais patience .....cela va vous plaire ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais tu n'es pas le seul à te sentir "snobé", on a tous ces sensation quand personne ne nous répond, ça ne veut pas dire que c'est le cas, certains sujets passent parfois inaperçus !

 

Pour remédier à ça, il faut aussi essayer de participer un maximum, comme dit plus haut, on est une communauté ! Si on te voit poster souvent un peu partout et que tout d'un coup tu ouvres une galerie alors les gens seront curieux de voir ce que tu fais et iront regarder. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello o/

 

Alors, je suis d'accord avec toi, gagner en visibilité peu importe le domaine est très dur...

C'est difficile de faire connaitre ce qu'on fait et encore plus d'inciter les gens à partager / commenter.

 

Après je peux te donner quelques conseils :

Sur facebook : Partager tes oeuvres sur des groupes dédiés sans oublié de linker ta propre page (Demande aux admins des groupes si tu peux avant). Vise des groupes assez peuplés.

Ensuite, mettre en avant tes différents RS (Réseau sociale)

Exemple : Ici tu peux rajouter une signature sur le forum, hésite pas à mettre le lien de ton DA, de ta galerie DPS et de ta page FB dedans :)

Comme ça, chaque fois que tu posteras sur le forum, on aura un accès rapide et les plus curieux iront voir.

 

En espérant que ça t'aide déjà un peu :)

 

(PS : Hésite pas à passer sur le Discord de DPS si tu veux des avis assez rapide sur tes WIP et tes créations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOTIVATION krimsonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

 

On connait tous des moments de baisse de morale comme ça. De plus les cours/le taf le quotidien ect, ça n'aide pas forcément!

 

Je n'ai pas vraiment de recette miracle. Les autres t'ont bien aidé (j'espère!)

 

Si tu le souhaites quand tu as besoin que je te remonte les bretelles pour te remettre en selle, n'hésite pas à me mp.  Je n'ai pas forcément le temps de regarder le fofo, mais mes mp,oui^^

 

Aller WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Par rapport au fait qu'il n'y ait pas beaucoup de retours sur nos paintings ou qui sont longs à arriver (moi aussi j'ai remarqué ce petit problème), je pense que c'est aussi aux nouveaux élèves de pallier à ça, en se forçant à aller jeter un oeil aux travaux des autres et à émettre une petite critique, un conseil, un commentaire. On sait tous que ça fait plaisir et ça nous entraîne aussi à analyser une image ! Après je dis pas que c'est facile, je suis débutant aussi et c'est pas toujours évident d'émettre une critique, on a peur de dire une bêtise ou d'être trop critique, mais je pense qu'on est d'accord pour dire que la communauté de ce site est plutôt cool et bienveillante :) Et ça permettrait aussi de souder les rangs et peut être qu'en te voyant souvent poster une réponse à ses sujets, un élève ira plus facilement voir tes créations et les commenter également, c'est un cercle virtueux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @krimson,

 

Personnellement je rejoins assez la vision de @onirian-iste dans le sens où l'art de manière général est une activité assez solitaire qui te demande vraiment d'aller puiser au fond de toi la motivation et le courage de continuer. La plupart des gens ne sont pas des artistes et ne s'intéressent d'ailleurs pas forcément à l'art. Alors quand ils passent devant ton travail sur les réseaux sociaux, ils vont te mettre un petit like et c'est déjà énorme. C'est une encouragement, ils ont aimé ce que tu as fait. Mais, comme ils ne pratiquent pas ton art et qu'ils n'y sont pas spécialement éduqués, ils ne vont émettre aucune critique. Simplement parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour émettre une critique constructive.

 

Tu dis que tu préférerais qu'on descende en flèche tes dessins mais à quoi ça te servirait de recevoir un commentaire du style : j'aime pas ou c'est moche ou peut mieux faire ? Ce n'est vraiment pas ça qui va t'aider. Ce qu'il te faut - et ce qu'il nous faut tous en réalité - ce sont des retours d'autres artistes accomplis. Des gens qui ont de l'expérience et qui maîtrisent leur sujet.

 

Malheureusement, c'est très difficile d'avoir ce genre de retour. Ici tu as Spartan, qui peut s'en doute t'épauler via son programme mais ailleurs sur le net, ce sera très difficile à obtenir.

 

En revanche, il y a plein de solutions pour t'améliorer et pas forcément des solutions qui viennent de l'extérieur. Tu peux bien évidemment t'inscrire dans une académie ou un cours de dessin/peinture près de chez toi. Tu y rencontreras des professeurs et des gens d'expérience qui pourront t'aider à progresser. Mais je pense que le plus gros travail doit venir de toi, tu dois pouvoir t'auto-critiquer. Pour celà tu peux lire des livres sur l'art en général, tu peux chercher des conseils dans des vidéos, dans des tutos, dans le programme de Spartan, en regardant les oeuvres d'autres artistes ... Et avec tout ça, c'est à toi de prendre toutes ces connaissances, toutes ces références et de les confronter à tes propres créations. Qu'est-ce qui ne marche pas sur tes paintings ? Comment est ta composition ? L'anatomie de tes persos ? Comment sont tes valeurs ? Tes couleurs ? La dynamique du dessin ? Quel sentiment ressens-tu en le regardant ? ...

 

Toutes ces questions couplées aux études, tutos et recherches que tu auras faites vont t'aider à progresser et à te rendre compte de ce que tu peux améliorer dans tes paintings.

 

Enfin et pour terminer sur DPS, c'est en effet une communauté, mais une communauté d'apprenants. Il y a beaucoup de monde ici et comme partout, c'est difficile de se faire remarquer. De plus, donner une critique constructive prend souvent du temps et les personnes présentes sur ce forum n'ont pas forcément ce temps. C'est dommage, je suis bien d'accord avec toi mais c'est là qu'il ne faut pas attendre que tout vienne des autres et que tu dois aiguiser ton sens de l'auto-critique.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @krimson,

 

Je rejoins aussi l'avis des autres plus haut. Mais des fois et là je parle pour moi qui suis débutant aussi, ce n'est pas toujours évident d'émettre une critique. surtout peur d'induire la personne en erreur, car on ne maîtrise pas toujours bien les bases. Il faut ce donné du temps pour cela !

 

Ceci dis, continue a dessiné car le chemin est plus ou moins long ou cour, tout dépend de toi et de ton investissement. Essaie si tu as la possibilité d'acheter la formation de Spartan car elle est simplement génial et t’aidera fortement dans ton apprentissage, il en sera certainement plus rapide aussi !

 

Continue aussi à posté, car tôt ou tard tu auras un retour et le truc c'est qu'ici sur cette communauté, tu as de la qualité dans les critiques. Chose que tu ne trouve pas toujours sur d'autres communautés ou sur les réseau sociaux.

 

Enfin voila, si tu as besoin d'aide tu peux toujours me mentionné avec @jacquesm ou en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas sûr que mon avis intéresse quelqu'un et je pense même que c'est un peu hors sujet mais je pense que Deviantart n'est plus un bon endroit pour tenter de se faire connaître. En fait à part ceux qui sont dessus depuis vachement longtemps, je trouve que les meilleurs moyen d'arriver à attirer l'attention c'est soit faire des trucs . (nu artistique, etc) soit se choisir une sorte de thème (genre fanart) et ne faire que ça encore et encore. Ce qui est à mon avis une sorte de suicide artistique au profit de la popularité et de la production de masse car comme ça se vend bien, les gens vont t'encourager, t'entraîner même de plus en plus à ne faire que ça, ce qui au finale pourrait avoir un très mauvais impacte sur ta créativité.

Après ceci n'est que mon observation, n'allait pas croire que je suis un hater ou quoi se soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ; Selon moi , et bien des artistes , pour être connu et reconnu , poster régulièrement sur les médias , occuper la "toile" mais pas se cantonner à du nu ou autres  (et je vous invite à ne pas utiliser des mots péjoratifs ici) . Utiliser artstation , deviantart , tumblr , behance , instagram , facebook etc

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Décidément ont est tous pareil hein, avoir un peu de reconnaissance pour repartir ça fait quand même du bien. Mais effectivement, c'est aussi quelque chose à apprendre quand on pratique le DP, c'est comment gérer sa motivation, se connaître un peu plus soi-même et comment y remédier lorsque des situations comme celles ci se présente (fréquemment) à nous. Très récemment, je ne pensais pas être si souvent atteint par la perte de motivation et pourtant... Je ne me considère pas comme un débutant et j'ai encore se genre de phases tu vois. Il faut savoir relativiser, trouver un bon rythme et aussi on le dis pas assez souvent mais il faut aussi savoir écouter son corps. Reposer le corps et l'esprit fait aussi parti de notre méditation, de notre processus de création. le DP c'est une pratique très introspective, solitaire donc en effet qui peut vite devenir anxiogène si on ne supporte pas longtemps la solitude d'un dessin bien équilibré ;) Courage c'est normal de ressentir ce que tu ressens et moi même je n'ai pas beaucoup de visibilité sur mes créations donc bon. mais je crois que je l'ai remarqué depuis un moment et qu'au final je n'y pense plus ou moins. Je ne m'attend pas à avoir tout le temps des retours sur mes travaux, bien au contraire et c'est dommage mais c'est comme ça pour le moment. Encore une chose, il faut s'efforcer d'aimer ce que l'on fait (je sais c'est dur !)

 

 

 

Le manque de reconnaissance à toujours été un problème pour nous les artistes. Parce que la reconnaissance est lié à nos revenues et donc à une certaine forme de qualité de vie plus fluctuante, confortable. Mais chacun grandi dans le silence et la noirceur du doute. Chacun se créer ce petit îlot à peine éclairé dans la pénombre et bientôt, c'est toute une ville qui se créer, et un jour, les lumières ne s'éteignent plus !

 

 

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

<span class="post-user-username">@ganakel</span> Salut, dans ton post un peu plus haut tu parles de mettre des liens en signature vers nos galeries ou nos pages perso. Malheureusement je n'ai pas trouvé comment faire sur le forum et je me demandais si tu connaissais la marche à suivre pour inclure des lien mais à la façon onglet.

 

 

 

Merci et A+ sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le code que j'ai utilisé

 

<a class="d4pbbc-url" target="_bla

 

nk" href="https://www.facebook.com/group

 

s/ascensiondesartistes

 

/?ref=bookmarks">Facebook ascencion des artistes |

 

supprimer les fins de lignes pour n'en faire qu'une , et remplacer l'adresse entre guillemets par votre lien et à la fin , remplacer par la description au lieu de: Facebook ascension des artistes

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le manque de retour, il faut aussi prendre en compte que rédiger un commentaire constructif sur un forum nécessite du temps et de l'attention, chose que beaucoup n'ont pas forcément. Passer / poster / commenter sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, DeviantArt, ArtStation, etc. est quasiment impossible pour une personne normalement constituée sans compter les activités familiales et professionnelles. Il ne s'agit pas de chercher des excuses aux visiteurs qui pourraient le faire, c'est juste que voilà, tu voies un dessin, tu commences à analyser, il faut essayer de synthétiser un commentaire critique mais qui ne soit pas mal pris et éventuellement prendre son logiciel de dessin préféré pour indiquer précisément les zones dont on parle ... c'est beaucoup de temps si l'on veut aller au delà de "ta main droite là, elle est bizarre". Multiplies ça par 10 dessins postés par jours et imagines le temps que ça pourrait te prendre de le faire. ;)

 

Donc, comme beaucoup l'ont mentionné précédemment, il faut bosser et poster. Ça va être long, le moral sera mis à rude épreuve mais gardes courage, la majorité des gens sont bienveillants ( cf. les réponses précédentes ) et ça viendra avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...