Aller au contenu

Mon Coup de gueule !!


sheity

Recommended Posts

Et oui, nous vivons une époque nombriliste, repliés sur nous même derrière nos écrans en attente de "like"...

 

Mais un des points tout simple qui peux expliquer le manque de participation est la conception même du forum... Je préfère les forums où en 1 clic on a accès à tous les nouveaux messages. Là il faut rentrer dans chaque rubrique pour voir les nouveaux messages, en sortir prendre une nouvelle rubrique...

 

Mais peut-être es ce prévue sur le nouveau forum?

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oups @spartan, je suis mauvais élève sur ce coup là, effectivement dans le chapitre 0 tu en parles mea culpa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mariesilkie Tout à fait ! ce sera prévu via un petit onglet :) Désolé encore de la mauvaise conception du forum actuel, on a été très limités techniquement. Bref, encore quelques semaines...

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt demandé, aussitôt exaucé, tu es une fée Spartan! ^^

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @sheity, juste pour information celà fait plusieurs mois qu'a plusieurs on essaye de faire vivre ce poste issus du challenge de l'été d'il y a deux ans :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/entraide-et-critique-novembre/page/32/

 

Au lieu de chacun poster sur son sujet de son côté on poste nos travaux en cours sur le même sujet et on commente/donne un avis ect... sur le travail des autres. Après selon les périodes il ne faut pas être pressé mais globalement on a toujours des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity : Pour rebondir sur le topic "Entraides et critiques", pas besoin de relire les 32 pages, certains sont très réguliers, beaucoup prennent en cours de route, passent une fois, reviennent parfois des mois plus tard... Et rien n'empêche à coté d'avoir son propre wip !! Le principe est de commenter les trois posts précédents, comme lors du challenge d'été, donc c'est facile de s'intégrer dedans même après 32 pages :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity C'est tout comme @valens à dit^^.

 

Le principe de commenter les 3 posts précédents permet justement de :

 

> Apporter quelque soit son niveau un avis/une aide/une impression aux créations en cours pour aider les artistes ;

 

> Recevoir au moins 2 ou 3 avis sur sa propre création.

 

Je pense que c'est justement le genre de principe que tu recherches pour être justement artiste qui participe au forum et non pas juste regarde.

 

L'autre avantage de ce genre de sujet c'est que les participants ne se perdent pas dans des dizaines de sujet dont le sien qui peut passer inaperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien de le faire remonter ce sujet @hieronymos !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus ou moins nouveau ici et c'est vrais que le manque de réactivité et d'implication de la communauté ne donne pas vraiment envie de s'investir sur le forum. Comme l'a dit Spartan, je pense que c'est une évolution de la mentalité sur internet, on est dans de la consommation rapide, sur les réseaux sociaux ça like a la volé sans jamais lire les textes qui accompagnent l'image, ça vous ajoute pour être ajouté en retour et la plupart des commentaires sont fait pour optimiser la visibilité de celui qui le met (oui je déteste les réseaux sociaux)

 

Il faudrait savoir si le système des forum fonctionne encore, il y a bien longtemps je trainais pas mal dans la section arena de café salé, maintenant il y a un message tout les 3 mois avec 0 réponse

 

Peut être mettre en place un système de collaboration, quelque chose qui permettrait de créer une dynamique. Par exemple avec l'exercice de la chimère, faire un partie d'un animal, la poster, et ceux que ça inspire pourrait faire la suite

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun Je pense que ce que tu résumes est assez juste. Oui on va axer de plus en plus la collaboration sur le forum au travers des exos hebdos, ne serait-ce que par la demande de commenter l'image postée juste avant. Après, on ne pourra pas faire plus de miracle que ça :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je trouve que le fofo entraide et critique est super pour l'intégration justement. T'as pas besoin de relire toutes les pages et y'en a un nouveau par mois de topic. Tu parles des 3 postes précédents et tu avances comme ça. C'est via ce concept que j'ai rencontré le plus de monde sur DPS alors que je suis de base une asociale pure et dure^^

 

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui il est de plus en plus dure d'animer des fora, le besoin de gratification instantanée (likes) étant rentré dans les mœurs. Enfoncé par plusieurs plateformes supprimant même carrément les commentaires et ne laissant que les émotes de réaction.

Cependant l'apparence d'un fofo joue beaucoup aussi. Du micro-post, peu d'option, visibilité sur un max de messages, c'est ce que les gens recherchent de plus en plus.

 

J'ai du taffer en UX l'an dernier sur un gros projet de plateforme incluant Réseaux sociaux et fora pr plusieurs fac, j'avoue que le projet était vraiment complexe (outre le budget sec). On a des générations et des populations qui préfèrent les fora (plus durables, tri plus simples) et d'autres qui ne jurent que par les RS. Les deux se valent, ont des avantages et des inconvénients, mais pour faire rencontrer les 2 populations, c'est tendu. Et on est pile dans la problématique de DPS aussi là.

 

La conclusion de ce projet est que le fofo est toujours utile, mais il faut à mon sens lui donner une esthétique "hybride-RS-microblogging" et adopter une approche demandant beaucoup plus de réflexion qu'avant. (du moins c'est l'une des conclusions à laquelle je suis arrivée en étudiant ce projet -et surtout ses utilisateurs - en début d'année dernière)

Après il y a des astuces et des approches purement design qui peuvent pousser à utiliser plus une plateforme (même fofo).

Typiquement, truc tout bête que je tambourrine à mes devs autant qu'à mes stagiaires graphistes.

Prends un bloc de texte. Bloc d'article de site, fofo, on s'en fou.

Laisse la typo sur une taille standard, interlignage 1.5 fois la taille de la typo (bref W3C standard)...

si ton bloc fait entre 90 et 70% de ta page, le texte sera rarement lu, à peine survolé. Certains liront 5 à 10 lignes pour faire plaisir, sans plus.

 

Prends ce même bloc. Mets lui un max-weight et des marges assez grandes pour qu'on ne dépasse pas 8 à 15 mots par lignes (on reprends une règle print qui dit grosso merdo qu'en ne dépassant pas 11 mots par ligne les gens lisent malgré eux).

Tu as un taux de lecture nettement plus haut, les gens restent sur les pages le temps prévu pour les lectures d'articles, et non plus moins de 15s. En fait les gens ne se forcent plus et lisent les 5 premières lignes sans même s'en apercevoir.

D'ailleurs : c'est là dessus que jouent les réseaux sociaux si vous mattez les longueurs de lignes ;)

 

Bon ça c'est l'astuce la plus connue, la plus évidente. Y'en a plein d'autres. En jouant avec plein de petites choses prises au design persuasif, on peut dès l'interface rendre un fofo très attractif même à des générations plus calées RS. En fait, le refus de participer est souvent dû aux même choses :

 

- La peur de s'intégrer à des gens qu'on ne connait pas

- La peur de ne pas être à sa place et de ne pas avoir à conseiller

- La flemme de lire (de plus en plus récurrente)

- la complexité visuelle des fofo qui fait peur

 

Dans le visuel pure (vu que vous taffez sur un nouveau fofo je me permets de donner 2-3 trucs après vous piochez ou pas hein^^)...

il y a aussi une autre astuce venant des RS qui pousse les gens à utiliser un outil : l'art de la micro-interactions. Vous savez ces petites animations choupi sur certains sites qui font qu'on va vouloir utiliser tel ou tel bouton. Des boutons de partage qui changent de couleur ou forme un bloc 3D, un petit message en forme de bulle de perso (sur DA), qui dit : hey! vous avez aimé ma deviation? laissez moi un message qu'on papote un peu! -> là on joue avec la gratification personnelle sans carotte.

Ou encore, chose que j'aime beaucoup, l'animation du portrait tumblr quand on partage un travail ou un poste. Très très fun et qui pousse à repartager les contenus sourcés plutôt qu'à rester juste sur un fav :)

 

Ajouter de la micro-interraction peut permettre aussi de rassurer. J'suis sure qu'il y  aurait moyen de trouver un truc sur DPS. Surtout s'il y a un p'tit système de merci.

 

Bref voilà... je pourrais en parler toute la journée je crois mais là j'ai des collègues qui m'attendent, je fiiiiile X_x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : chapeau l'intervention, je trouve ça top car tu apportes des pistes concrètes à l'enjeu RS / forums.

 

Je ss d'accord que la construction du forum est très importante. Je rejoins d'ailleurs certains qui disent qu'on se perd un peu sur DPS notamment pr retrouver les sujets où on a deja rpdu ou trucs du genre. Imaginer aussi le futur de l'outil forum avc des nouvelles fonctions genre micro-interactions c balèse, ce serait le top mais bon c un métier en soi haha

 

Après je pense qu'on ne peut pas tout mettre ds le m panier, un forum c'est irremplaçable et c pr ça que ça continue d'exister. Pour réellement discuter, échanger et trouver des réponses c'est pas Instagram et ses likes qui peuvent le remplacer. Pr moi les RS ne mettent pas en péril la fonction du forum en soi mais la partie vitrine/galerie seulement.

 

Après moi c vrai que j'm la partie carnet de croquis / wip je parcours pas mal mais commente quasi jamais.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grit merci ^_^ c'est mon métier et un peu ma passion, c'est aussi pour ça que je partage un peu :)

 

Les micro-interraction demandent un peu de réflexion, mais ne sont pas en terme de dev pure, très complexes à mettre en place à vrai dire. Ce sont de tous petits effets visuels, assez légers, et très simples à caser depuis que CSS3 a débarqué :)

 

Je suis d'accord avec toi. RS et fora n'ont pas la même utilité. Cependant en analysant la manière dont les gens utilisent les deux plateforme on est forcé de se rendre compte que les populations fréquentant des fora sont de plus en plus rares. Et que ces derniers sont de plus en plus souvent remplacés par des messageries plus légères. D'où l'importance d'hybrider visuellement, de jouer sur le design persuasif. Les RS sont extrêmement doués avec ça d'ailleurs, c'est pour ça qu'ils attirent plus aussi (outre leur côté instantanné).

 

Je suis d'accord aussi sur le fait que retrouver ses messages est compliqué ici. L'option existe mais elle est bazardée dans une autre catégorie du site, dans son profil alors qu'elle devrait être accessible au dessus des fora, et au dessus des messages. Quand on fréquente des fofo, c'est juste Le truc le plus utilisé avec le fil d'ariane pour switch rapidement d'une catégorie à l'autre sans repasser par le déroulé complet des catégories des fora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous :)

 

je prends le temps de participer à cette discussion car elle est vraiment intéressante.

 

Cela doit faire 1 semaine / 1 semaine et demi que je suis revenu. J'étais parti en partie à cause de mon taf qui me prenait pas mal de temps, des gros soucis de santé aussi, mais je me sentais pas mal seul sur mon thread. Donc oui j'avais pas trop de commentaires mise à part quelques personnes régulières (que je remercie car ils passent tjs ^^). D'un autre côté c'est aussi le fait que je prenais pas la peine de passer voir les autres. Et je faisais ça inconsciemment.

 

Je pense que c'est le cas de pas mal de personne : avec le taf, j'avais peu de temps pour dessiner. le peu de temps que je trouvais, je griboullais et je postais pour aller me coucher ensuite dans la foulée. Malheureusement je ne participais pas vraiment. Mais faut dire que depuis un bon moment, je suis plus hyper fan des forums. Je voulais apprendre, je postais et allait sur les thread des autres et j'avais 0 réponse. Pourquoi ? Parce que j'étais pas assez bon voilà tout. On m'aidait pas à progresser et donc, "je n'en valais pas la peine".

 

Ici faut être honnête c'est pas comme ça. Y'a un vrai échange. Mais il faut prendre la peine d'aller voir les autres. Pas que pour aider les autres, mais voir aussi ce qui se fait, s'enrichir. Et je rejoint @spartan , on est de plus en plus dans un monde de like, les mentalités ont changés. J'aurais 42 ans cette année et j'ai vu l'évolution. Ca fait mal un peu quand même :) A mon humble avis, le discord peut être l'avenir, mais à terme ça fera pareil. On ne répondra plus pas un message mais par un émoticons (youpi la vie....).

 

Honnêtement je n'ai pas de solution à apporter. La solution d' @heyl0g est bien mais trop dur à mettre en place effectivement. Je ne sais même pas s'il y a une solution à ce souci. On est obligé de s'en remettre au bon vouloir et l'honnêteté de chacun. En tout cas les modos font un super taf. Bravo à vous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan Merci pour les idées. Le design et l'UX sont déjà faits et finis mais s'il y a des trucs facile à piocher ce sera sans hésitation ;) Ce sera déjà bcp plus lisible, agréable, et il y a justement un système de micro-réactions. Ce sera déjà un bon pas en avant par rapport à l'actuel. Après on ne va pas s'amuser à coder un forum 100% à la main avec recherches d'UX et compagnie, sinon on y est encore en 2022, quand ils auront disparus pour de bon haha

 

Cela dit, il y a un point où je ne suis pas 100% d'accord avec toi : c'est que pour moi ces changements ne sont que dérisoires par rapport à l'utilisation d'un forum. Le coeur du problème n'est pas là selon moi. Car au final les gens sont habitués depuis des années aux forums. Ca pourrait améliorer de 25% peut-être la conversion (ce qui est déjà très bien hein, je crache pas dessus :p), mais si tu veux viser plus haut il faut surtout revoir le changement de mentalité beaucoup plus orientée retours immédiat (Discord, réseaux sociaux) et gratification/likes/smileys pour répondre. Et 2è point (sur lequel on va aussi bosser) c'est mettre en avant ces contenus, par exemple plus montrer les "sujets populaires" ou les derniers sujets postés de manière plus visible, ou encore de la gamification, il y aura un système de classement pour les plu actifs et remerciés sur le forum, etc.

 

Au final je me rends compte d'une chose : c'est le fait que les galeries et leur système de likes/commentaires vont sûrement tendre à devenir plus utilisées que le forum. C'est un petit pari personnel, et je le vois déjà depuis quelques mois sur DPS.

 

Bref c'est un super sujet en tout cas, plein d'échanges, et d'idées, c'est super. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tefdesign Merci pour ton avis, il est enrichissant aussi. Je pense que le web évolue, les mentalités aussi. :) On va tacher d'améliorer ce qu'on peut et de suivre les tendances au mieux, tout en encourageant toujours la critique intelligente (de plus en plus dur c'est sûr ^^).

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Mais de rien :) Et si un jour t'as des questions en CSS/HTML et un peu jQuery pour le site, n'hésites pas c mon métier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tefdesign ça roule, merci beaucoup :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan ah clairement, du from-scratch je n'y ai même pas pensé^^" (en même temps aujourd'hui on ne peut plus, il faut être honnête, surtout pour un forum :p )

 

Pour l'utilisation des fora, je n'ai fait que retranscrire quelques conclusions piochées de ma problématique et semblables à une partie de la problématique de DPS, et uniquement côté interface. (ce qui signifie qu'elle n'est pas 100% adaptée à dps, dans le sens ou je n'ai pas non plus "étudié cette communauté", et je ne compte pas spécialement le faire :p (oui bon ça fait un peu froid cette manière de dire xD ... mais tu vois l'idée je pense^^)

 

Avant de faire mes tests sur mon projet l'an dernier, j'avoue que j'étais plutôt à penser comme toi concernant les fofo. J'ai été assez surprise des résultats. Après je pense que l'âge médian joue pas mal sur la connaissance ou non des fora. Dans le cas de la communauté que j'étudiais, il y avait pas mal de personnes âgées d'environ la 20taine (en fait j'avais essentiellement des 20-30 ans, et quelques quarantenaires-cinquantenaires mais sur une portion bien plus réduite de l'ordre de 1 pour 10). Et c'est une communauté qui a une méconnaissance quasi complète des fofo (ceux dans la 20taine).

ça n'empêchait pas les exceptions bien sure, mais ils restaient des exceptions.

 

Après je pense que la communauté de DPS est globalement plus âgée quand même. Et comme ce sont souvent des personnes s'intéressant à pas mal de sujets artistiques, elles ont déjà du passer par des fofo à un moment de leur parcours.

 

Cela dit je le défends toujours, RS et fofo sont deux médias différents. Pour moi, et je te rejoins en fait, il faut plancher sur les 2 :)

 

Bien vu sur la méthodo. Je suis assez curieuse de voir comment tu vas mettre en pratique cette gammification. Bien lancé ça peut changer la gueule d'une communauté (dans le bon sens j'entends).

Pour les galeries, j'avoue y'a un truc à creuser. De manière générale, quand on et fatigué ou un peu pressé, c'est plus simple de mettre sa tambouille là bas. Manque d'améliorer un peu les échanges entre les galeries je pense. Certains comme moi aiment les fouiller, mais certains ne passent que sur la leur. Même problématique que sur les posts de fora tu me diras^^"

 

En tout cas je suis pressée de voir cette maj ^_^ j'suis pas très active mais je passe souvent :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan Merci pour ta réponse, je te rejoins sur tous les points. Oh ne t'attends pas à un miracle avec la mise à jour à venir mais... quand même.. ça va vraiment faire du bien niveau UX :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Eh,eh déjà rien qu'avoir ce style de démarche c'est un pas énorme aujourd'hui ^_^ 'pis on ne peut pas être parfait. Enfin l'ergonomie de base de DPS n'est pas sale non plus, donc je ne m'en fais pas :) Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan Je dois me faire vieux (ben ouais, bientôt 35 ans...), ce que tu as posté sur la page précédente, concernant le format des fora avec des marges énormes, histoire de n'avoir que quelques mots par lignes, éviter les blocs de textes, et afficher le message de façon plutôt verticale...Pour moi c'est l'horreur ! Ça fait trop "texte facebook que je lis sur mon smartphone", c'est pas un forum XD

 

D'ailleurs, les fora de l'app procreate ont fait une petite cure de jouvence récemment, avec un design plus "tablette" justement : peut-être plus intuitif, mais éloigné des fora habituels...Inutile de dire que je déteste (pas de grosses marges par contre...).

 

C'est quand même super-intéressant ce que tu as dis, car je n'y aurais jamais pensé. Et pourtant, ça montre bien comment les mentalités et nos modes d'utilisations changent, et comment certains ont du mal à s'adapter (ah ben tient, en parlant d'adaptations: Discord ? Jamais réussi à m'y habituer. C'est quoi ce truc super désorganisé, sans sujet, avec des sujets dans tous les sens ? Un forum c'est beaucoup mieux, nan ? Ah mince, je me fais vieux XD).

 

Sinon, concernant la participation sur le forum, je tiens juste à dire que je suis plus du genre à lire/écouter que parler (même IRL), et je ne dois pas être le seul. Je me pointe de temps à autres, je lis, je participe beaucoup moins, mais un peu quand même...Quand j'ai le temps plutôt (difficile en ce moment, avec le boulot qui me bouffe facilement 50H/semaines, voir plus).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan C'est pour ça que c'est important d'étudier sa communauté dès la conception :) car même des communautés "similaires" auront des usages différents. Et comme on a plusieurs générations qui utilisent les même outils différemment, observer la manière dont elles se comportent peut apprendre énormément de choses quand à leurs attentes^^

Pour ma part j'ai plutôt les mêmes usages que toi :p (en même temps... nous n'avons que 3 ans d'écart^^) Cela dit même si je l'utilise peu, j'aime bien Discord, mais je l'utilise comme un chat écrit. Je déteste les logiciels vocaux^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...