Aller au contenu

Nerevick - Apprentissage


Recommended Posts

Salut,

 

Je me suis dit que ce serait bien d'avoir mon petit coin à moi ici aussi. Je suis débutant de chez débutant en dessin et je n'ai pas grand chose à montrer pour l'instant, mais je posterais certains exercices des programmes de Spartan dans un premier temps et d'autres plus perso ensuite. Ca me permettra de garder une meilleure trace de mon évolution aussi et pourquoi pas m'obliger à bosser chaque jour pour poster régulièrement des avancées ?

 

N'hésitez pas à critiquer et donner des conseils.

 

[attachment file=329381]

[attachment file=329382]

[attachment file=329383]

[attachment file=329384]

 

Je ne les retoucherais plus celles-ci, mais si vous avez des conseils techniques pour les suivantes, je suis preneur. Je posterais sous forme de WIP à partir de maintenant.

 

Enjoy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zenaj Merci Souris de Coton :)

 

Effectivement, j'ai dû passer une quinzaine d'heure en moyenne, ça fait plaisir que ça se ressente ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez wip en cours, l'exercice de la tasse. Me reste à faire l'intérieur de la coupelle, la tasse et cuillère puis la fumée.

 

J'aimerais amélioré le bois aussi et retoucher quelques bricoles. Si jamais quelqu'un sait comment obtenir l'effet de multi trait assez facilement du bois (voir plus bas), je suis preneur. J'ai commencé à essayer de faire un truc à la main mais c'est long pour un rendu bof.

 

De même si vous avez de l'experience pour faire de la fumée réaliste, je suis preneur également. Je pensais partir sur un brush un peu diffus et jouer avec l'opacité, mais si il existe une meilleure méthode pour ça, n'hésitez pas (je ne veux pas me servir de custom brush, c'est pour apprendre à tout faire à la main) :)

 

Merci d'avance pour vos conseils / critiques.

 

Photo de base :

 

etude_photo2_tasse_.jpg

 

WIP :

 

Exercice4-etude-photo2-wip1.jpg

 

Effet bois que j'aimerais obtenir facilement ? (les traits) :

 

bois.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail ! C’est très réaliste.

 

pour le bois tu peux tracer des trait parallèles sur un calque avec un brush dur (avec la couleur de ton bois ou bien en noir que tu transformeras avec "teinte et saturation"pour obtenir la bonne couleur.  Puis utilises transformation -(ctrl+t) pour l’échelle puis clic droit -perspective ou distorsion -(si tu as utilisés du noir pour tes traits -ctrl+u pour changer la couleur ) tu appliques un filtre "flou glaussian"pour obtenir l'effet vaporeux ensuite tu rajoutes un masque d'écrêtage a ton calque - avec un brush style "aero" tu viens "gommer (en noir) les parties qui ne t' intéressent pas.Au final pour obtenir le grain tu dupliques ton dossier bois (pour ne pas perdre ton travail), tu merges le dossier puis tu appliques le filtre bruit ( à petites doses)

 

Pour la fumée: tu prends un brush style aérographe et tu dessines avec légèreté la fumée, ensuite avec l'outil doigt tu déformes cette dernière pour obtenir les volutes. Rajoutes un masque d'écrêtage  ou tu viens gommer les parties qui ne t'intéressent pas ( comme le bois) Tu peux dupliquer ton calque et jouer ensuite avec l'opacité.

 

je pense aussi que tu devrais rajouter de la saturation par endroit sur ton fond, ainsi que pour la sous tasse.

 

Il y a évidement plusieurs façons d'obtenir le résultat voulu, j'espère que ces petits conseils t'aideront :)  Bonne continuation  !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manart merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai essayé de tout mettre en application avec plus ou moins de succès. Grace à toi j'ai appris pas mal de truc là en faisant des essais. Pour la saturation je l'ai un peu monté mais j'ignore si c'est suffisant car je ne perçois que le peu les nuances. Je suis assez content du bois, ta technique a bien marché. Idem pour la fumée même si je n'ai pas réussi à reproduire celle de l'image. Merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller :)

 

Spartan a dit dans sa vidéo que ce n'était pas utile de perdre son temps sur le motif et plutôt que le bâcler, je pense que je ne vais pas le faire ? Ou alors le remplacer par un truc plus simple ?

 

Je ne sais pas si on peut considérer cette étude comme terminée ou non. Il y a un truc qui me gêne mais je n'arrive pas à savoir quoi.

 

Exercice4-etude-photo2-wip2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, il y avait plus d'un truc qui me gênait dans l'image. Je partage avec vous ma façon de m'auto corriger.

 

Poster ici m'aide à avoir un meilleur regard critique.

 

Je ne sais toujours pas si j'ajoute un motif ou non, si je tente de refaire celui de la photo (pas spécialement envie). Mais j'ai l'impression que ça créer un trop gros vide dans l'image.

 

Corrections à apporter :

 

Exercice4-etude-photo2-correctif-3.jpg

 

Version corrigée :

 

Exercice4-etude-photo2-wip3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kookoo, c'est du beau travail tout ça. Ton étude des nénuphars est top!

 

Concernant la tasse, le motif avec ou sans n'est pas vraiment gênant si tu la montres à quelqu'un qui n'a jamais vu la réf, ça ne choquerait pas ^^

 

Par contre pour chipoter, les extrémités de la coupelle font un chouia trop transparent mais ça reste une très bonne étude, bravo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san, ça fait plaisir à lire !

 

Merci @koopix ! Je ne pensais pas que ce serait mes nénuphars qui allaient remporter le succès, j'ai tellement négligé les "feuilles" pour me concentrer sur les fleurs.

 

Je vais donc rester sur mon idée de base et ne pas faire le motif pour la tasse, tu as raison. ^^

 

Je n'arrive pas à trouver l'endroit trop transparent, tu pourrais me l'entourer sur mon image s'il te plaît ? Ca m'aiderait beaucoup pour pouvoir corriger le soucis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bien sûr, d'ailleurs en regardant avec la réf j'ai pu un peu mieux comprendre ce qui me chiffonnait. En fait t'as bien vu les reflets de la coupole, mais c'est un peu gros par rapport à l'original du coup ça donne une impression de transparence. C'est pas la mort non plus hein mais ça m'a donné cette impression (surtout pour celui de droite en fait), c'est rien de bien méchant ^^

 

Et je viens de voir que t'as oublié un bout de la table en bas à droite mais là fallait se balader xD

 

Exercice4-etude-photo2-wip3-1-nerevick1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @koopix ! J'ai essayé d'améliorer tout ça, mais dès que je retouchais un truc, fallait que j'en retouche un autre puis un autre, puis un autre puis... Du coups j'ai fait pleins de modifs grâce à toi mais là je pense que je vais m'arrêter ici. Le rapport gain de qualité / temps, n'est plus rentable.

 

La partie droite de ma table aurait mérité un peu plus de travail, mais mes calques sont trop bordéliques. Je me suis mal organisé, j'en ai plus de 30 et pour modifier un truc je dois parfois retoucher sur 4 ou 5. Je m'organiserais mieux la prochaine fois ^^

 

Voilà donc l'image finale :

 

Exercice4-etude-photo2-wip4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !!!

 

Super étude que tu as fait la et très bonne auto correction ! J'arrive après la bataille mais tu as bien fait de ne pas faire le motif, je l'avais fait à l'époque et ça n'apportait pas grand chose ^^ Hyper propre en tout cas : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zenaj Merci ! Ca me fait plaisir et me motive d'autant plus à continuer sur cette lancée. J'ai trouvé cette étude passionnante pour apprendre à jouer avec la lumière et les reflets. Les matières aussi, je voulais pousser à fond bien intégrer les subtilités de l'image. Je n'en suis pas peu fier je dois avouer ^^

 

Et oui le motif n'apporte pas grand chose à l'étude, du moins ce que je voulais en tirer ^^

 

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour les exos sur les croquis. Mes premiers vrais croquis et je dois dire que je suis plutôt satisfait de la méthode du programme. C'est vraiment à la portée de tous, je ne pensais clairement pas obtenir un résultat aussi satisfaisant (même si largement perfectible ^^)

 

Je poste celui-ci car je pense le pousser en étude pour la création de peau et cheveux réalistes. J'aime beaucoup les teintes de la peau de ce modèle ainsi que la couleur et les mouvements dans ses cheveux.

 

J'ai posé une couleur à l'arrache, elle me sert seulement à voir un peu mieux les formes du croquis :)

 

femme_1-etapes-1.jpgfemme_1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...