Aller au contenu

Niveaux de pression Stylet : 2048....8192 - Une grosse différence ?


Recommended Posts

Hello,

 

Wacom (et Huion) ont fait un gros bond en avant dans les niveaux de pression du stylet : de 2048 à 8192....en chiffre ca fait une grosse différence.

 

Mais, en terme de dessin et surtout de peinture, pour ceux qui en ont l'experience est-ce que cela fait une grosse différence (touché, dégradé, nuances etc...) ?

 

Est-ce que cela vaut le coup de changer de tablette ?

 

Merci pour votre retour ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , alors pour moi 8196 ne sert a rien et comme dit lors de la présentation de la dernière wacom portable , l'humain est incapable de faire autant de précision , par contre à 4000 et quelques oui c'est assez appréciable . Je pense que chopsuey notamment et d'autres bien mieux placés que moi sur le sujet te répondront.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ganakel,

 

Donc si je comprends bien, pour toi 4096 c'est bien mais 8192 c'est trop ?

 

tu écris également : "comme dit lors de la présentation de la dernière wacom portable ". Ou as tu vu cette présentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A artandtalk 2 avec iamag . C'est pas que c'est trop c'est que à priori ça sert pas à grand chose.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo de spartan qui présente la huion q11k:

Il dit que les 8192 sont appréciable et qu'il ressent une différence.

Mais il était avant sur une tablette en 2048 donc comme le dit @ganakel, si l'humain peut voir la différence jusqu'à 4096 il est normal qu'il ait senti une différence entre 2048 et 8182.

Personnellement mes 2 tablettes sont en 2048, je n'ai jamais essayé plus haut, donc je ne peux pas dire si la différence est réel ou si c'est une sorte d'effet placebo.

 

Dans tout les cas "Est-ce que cela vaut le coup de changer de tablette ?"

 

Je ne pense pas juste pour ça.

Attendre peut être que ça se démocratise pour avoir plus de retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

 

Cela va faire trois mois que j'utilise la nouvelle Wacom intuos Pro M avec 8192 niveaux de pression.

 

Je me posais à l'origine, la question de savoir si 8192 niveaux avait vraiment de l'intérêt face à 2048...et maintenant je peux vous répondre ...Oui.

 

je viens de réaliser un portrait en mode hyper-réalisme et le blending, qui est essentiel dans ce genre d'étude, s'est fait assez "facilement" - c'est relatif ;-) - tout en gardant pratiquement tout le temps l'opacité du stylet à 100%.

 

Cela grace aux 8192 niveaux de pression qui rendent ce genre d'exercice beaucoup plus facile grace au toucher très fin que procure ce genre de stylet .

 

Maintenant, ce n'est pas essentiel, puisqu'on faire la même chose avec 2048 niveaux et en jouant avec l'opacité/flux

 

Je dirais que c' est quand même un gros plus en terme de sensibilité et de finesse. Je suis pour :-)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience @ricbennett, je m'étais toujours posé la question également, sans avoir la chance de pouvoir tester, grâce à toi maintenant, je sais !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

je m'incruste dans ce sujet car cela répond plus ou moins à ma question.

 

Etant nouveau dans le domaine je n'y connait rien en tablette et hésite pour mon achat.

 

G10T et WH1409: plus chère visiblement rapport à leurs options et non pas à leurs performances puisque la Q11K est a 8192 ...

 

HUION Q11K (109 euro) : 8192 niveaux de pressions / zone active (11 x ???) (27,9 cm)

 

HUION G10T (129 euro): 2048 / option zoom tactile / zone active (10 x 6,5)

 

HION WH1409 GIANO (159 euro): 2048 / grande zone active (13,8 x 8,6)

 

Alors que choisir ???

 

 

 

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bilou-draw,

 

Huion, pas de problème : ça fonctionne bien.

 

Après je vois dans tes choix qu'il y a les niveaux de pression et zone active des tablettes.

 

Zoom actif : Sur ma Wacom, je l'ai désactivé. Généralement cela ne fonctionne pas très bien sur les tablettes.

 

Niveau de pression : A mon avis, cela ne doit pas être un critère de choix. Le niveau de pression ne servant exclusivement que pour jouer avec l'opacité des brushes.

8192 c'est bien mais 2048 suffit. Après tu vas jouer un peu plus avec le réglage de l'opacité des brushes. Pas un problème.

Par contre, le choix de la surface active me parait plus important et il dépend surtout de la taille de ton écran.

 

Si la surface active est trop petite, tu n'auras pas assez de précision. Si elle est trop grande, tu ne vas pas arrêter de faire des aller-retour afin de couvrir ton écran, si celui n'est pas très grand et tu vas te fatiguer.

 

A mon avis, et d'après mon expérience sur Wacom (j'ai testé toutes les tailles) :

pour un écran 22 pouces à 24 pouces, une surface active  224 x 148 mm est correcte.(Taille M chez Wacom) ou  311 x 216 mm (Taille large chez Wacom)

Pour les écrans plus grands >24 pouces il vaut mieux prendre : 311 x 216 mm (Taille large chez Wacom)

Je ne conseille pas des surfaces actives plus petites  pour le digital painting (tu peux mais cela ne va pas être optimal et tu vas manquer de précision).

 

Après (ou avant) , il y a le budget...;-)

 

Bon dessin :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

@ricbennett avec beaucoup de retard merci pour tes conseils.

 

Le papa noël m'a enfin apporté ma tablette. HUION WH1409 .

 

L'apprentissage peut enfin commencer !

 

Artistiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bilou-draw,

 

C'est vrai qu'il est vraiment sympa le père noël. Et en plus, il s'y connaît en tablette. Avec une surface de travail comme celle là, tu va adorer.

 

Je te souhaite une très bonne année avec plein de Digital Painting.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le niveau de pression indique le degré de sensibilité de la zone active de votre tablette. Plus il est élevé, plus vous aurez de contrôle. Il vous sera facile en appuyant légèrement avec le stylet de changer l’apparence des traits (épaisseur, transparence, couleur…) et d’avoir des dessins plus réussis. Les débutants se contenteront de tablettes avec des niveaux de pression de 1024 tandis que les professionnelles viseront un minimum de 2048 ou 8192 pour des ouvrages plus complexes. Il faut être doué d'une grande sensibilité tactile pour faire la différence.

 

La prise en compte de l'inclinaison : certains stylets sont capables de prendre en compte leur inclinaison pour en déduire l'épaisseur du trait. Cette fonction, quasi inutile en retouche photo, constitue un avantage indéniable lorsqu'il s'agit de dessiner mais reste réservée aux modèles professionnels.

 

J'ai une XP-Pen Artist 15.6 Pro écran tablette graphique et je peux te dire qu'elle vaut son prix.

Je l'ai eu pour $ 439 sur le sur Boutique officielle XP-Pen . J'ai craqué sur une XP-Pen version tablette écran et je suis très surpris de la qualité, j'avais eu de bon retour depuis peu sur cette marque et en effet ça marche bien.

 

Artist 15.6 Pro tablette graphique avec 15.6 Pouce IPS écran ( 8192 niveaux de pression , 1920x1080 résolution , gamme de couleurs NTSC de 88% , Le stylet est doté d'un support d'inclinaison naturelle ) est des alternatives au Wacom Cintiq 16 , remarque elles sont moins chères que la Cintiq 16 et parait que ça marche très bien.

 

Le stylet réagit exactement comme un crayon à papier. Si j’appuie très peu, mon trait est léger est fin. Si j’appuie fort, mon trait est gras et épais. Il est donc possible de jouer sur la taille et la puissance de l’outil de retouche sélectionné sans avoir nécessairement besoin de cliquer sur le bouton droit de la souris pour déterminer sa taille et son opacité. Et ça, bien entendu, ce n’est pas possible avec une souris.

 

C’est la même chose pour l’inclinaison. Si on incline le stylet, le trait est biseauté et si il est vertical le trait est droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...