Aller au contenu

Nouveau Challenge #7 lancé ! Jeu vidéo "Parallèle"


Spartan de DPS

Recommended Posts

@deuxs Salut, je me permet de te répondre car je crois qu'il faut voir les challenges sous un autre angle (et je pense que c'est plutôt sous cet angle que Spartan voit cela. Attention, je n'affirme rien, je ne suis pas Spartan).

 

Concernant le prix par niveau, un gros problème ressort dans ton idée. Bien que ce soit plein de bonnes intentions, je ne pense pas que ce système puisse être mis en place. En effet, si quelqu'un qui possède un niveau intermédiaire ou confirmé poste son travail en indiquant "niveau débutant", tu comprends vite que les pauvres débutants n'auront plus aucune chance... Je pense que ça paraît évident, donc je ne m'attarde pas sur ce point, je préfère t'exposer mon point de vue sur ce qui me parait important, le "fond" des challenges!

 

Bon, pour résumé, tu voudrais que les prix que propose Spartan soit plus accessibles aux novices. Déjà, je rebondis sur ta remarque concernant le prix de la créativité, car il me semble que le gagnant du dernier prix de la créativité possédait un niveau débutant, voir intermédiaire à la limite. Ensuite, je tiens juste à te rappeler ce que j'appelle le "fond" du challenge. Je ne crois pas me tromper en disant que si Spartan à créer ces challenges, ce n'est pas pour offrir simplement des cadeaux à sa communauté sans raison. Son objectif, c'est de nous faire PROGRESSER! Et oui, ne pas oublier ce principe fondamental de DPS, c'est même toi qui indique "nous sommes dans une “école”" . De plus, (j'ai pas fait de statistiques donc attention, cette valeur est fausse mais j'essaie au maximum de me rapprocher de la réalité) 50 voir 60% des personnes qui poste leur travail sur ce site pratiquent le dessin de manière "ludique". C'est aussi la raison pour laquelle on retrouve beaucoup de débutants. Pour la plupart, ils ne souhaitent pas s'investir corps-et-âme dans le dessin, cela reste un bon passe-temps ou une "petite passion". En revanche, lorsque l'on monte un peu vers les niveaux intermédiaires/confirmés, on trouve beaucoup plus de personnes qui laissent une place importante au dessin dans leur vie. Par "important" j'entends travail ou projet personnel comme création d'un livre, d'une bd, d'un film d'animation ou autre projet lié au dessin. Du coup, ça me parait beaucoup plus intéressant de rendre les récompenses accessibles à ce type de personnes. Bref, j'arrête ce pavé là car c'est déjà très long ^^.

 

Pour finir, je veux juste te dire que je ne cherche pas du tout à détruire ton idée et tes arguments. Je voulais juste revenir sur un point que tu me semblais avoir oublié: on est là pour APPRENDRE! Pour autant, ce que tu dis est loin d'être stupide! Je propose juste une dérivation de ton idée: Il pourrait être intéressant de faire gagner des prix aux débutants qui s'investissent dans les challenges mais qui ne comptent pas non plus faire du dessin leur vie. Mais pour moi, ces prix devraient être raisonnables et d'un autre type que ceux que l'on voit pour les meilleurs créations. Pour moi, ces prix pourraient être par exemple: un poster d'un artwork de Spartan ou d'un autre membre du jury, un petit badge, ou une petite bricole déco qui fait plaisir, mais qui laisse les prix à but "pédagogique" aux personnes qui en ont vraiment besoin!

 

Aller, j'arrête ce pavé, discussion très intéressante, qui j'espère donnera des idées a Spartan! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour, le challenge doit être fait uniquement en digital p?

 

d'autres techniques sont elles autorisées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noice !

 

J'essayerais de faire un de chaque parce que pourquoi pas. Au moins un perso, en tout cas.

 

@christel-hanon la technique est libre, va voir la vidéo, y'a pas mal d'infos dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le forum depuis très peu de temps et c'est donc le premier challenge que je vois arriver. J'avais regardé les participations des précédents challenges et il y a vraiment du lourd ! Pas grave, on est là pour progresser et je me laisserai volontiers tenté par la création du scène clé, le thème est super motivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

je n'ai pas bien compris le challenge, faut il faire UNE SEULE image contenant le sujet des deux cotés (paix/chaos) ou alors DEUX IMAGES dont une contient le sujet du coté paix et l'autre contenant le coté chaos ?

 

merci de vos réponses ! :)

Open your mind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow le thème est super ! Merci pour ce challenge :)

 

"Exemple : ton personnage en version gentil, et ton même personnage en version méchant, ou encore ton environnement paisible, et le même en version corrompue et chaotique."

Une question par rapport à ça juste, est-ce que les deux variations doivent représenter le même endroit / la même pose dans chaque monde ? Ou est-ce qu'on peut par exemple faire un endroit X pour le monde joyeux et un endroit Y pour le côté chaotique ?

Je sais pas si je suis très claire ... :')

 

 

 

@alexandre-katif-le-vrai : il me semble qu'il faut bien 2 images, une pour le monde gai et une pour le monde chaotique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol @wiqxas pas de soucis j'ai expose mes idees on est d'accord ou pas.

 

Je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que logiquement on pourrait imaginer que qqun de visiblement confirmé ne pourrait se mettre en debutant. Et vice versa. Le but est de jouer le jeu, on est pas là pour tricher, aucun intérêt... Au jury de valider le niveau et reclasser si nécessaire par exemple ?

 

Ensuite pour les prix : non on ne participe pas au challenge pour courir après un prix (moi en tout cas) mais pour progresser ok. Mais ça manque terriblement de piquant à mon sens. Et tu as développé ma pensee car évidemment un niveau débutant ne pourrait gagner qu'un lot "moindre" par rapport à un autre niveau. Mais cela lui permettrait lui aussi de se challenger pour un véritable but aussi. Se challenger pour la gloire et l'auto satisfaction de s'entraîner et se voir progresser c'est bien mais moins motivant peut être que si on peut véritablement gagner au moins un petit quelquechose. Même une dédicace de Leonardus peu importe ! :)

 

L'important c'est de participer mais on vient aussi pour gagner non ? Ce serait sans doute plus motivant pour chacun, Même ceux qui viennent en loisir, on se dit "même moi je peux y arriver" C'est ça la motivation :)

 

Car du coup qu'elle serait la différence entre un exercice hebdomadaire en ligne sur le forum et un challenge pour un niveau débutant si on sait pertinemment qu'il n'y a que de faibles chances de gagner ? Le challenge ne servirait qu'à s'entraîner donc.

 

Ok c'est bien mais il manque un petit quelque chose pour l'équité je trouve surtout pour une "école".

 

On ne prétend pas au Bac en 6e mais on a quand même envie de recevoir les félicitations par sa classe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs salut . je suis d'accord avec toi je me défonce pour prendre du niveau mais même avec tout mes efforts je ne pourrais jamais faire mieux que des personnes avec beaucoup d’expérience et c'est dommage mais bon je vais quand même participer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

super challenge et bonne idée. Ma question porte sur la composition. Est-ce que l'on peu inverser les dispositions des objets et des personnages ? un peu comme le reflet d'un miroir ?

 

 

 

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexandre-katif-le-vrai : tu peux rendre jusqu'à 3 concepts-art différents, avec chacun une version joyeuse et une version sombre.

 

@ammodyte : chaque version lumineuse / sombre doit représenter le même personnage et le même endroit oui. Pour les personnages, les poses n'étant pas précisées dans l'énoncé, j'imagine que ce n'est pas important ? Même si il semblerait que les exemples montrent qu'il faille bien garder la même pose et l'environnement vu du même endroit pour les deux versions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! beaucoup de réactions et de questions. Déjà un grand merci pour votre enthousiasme et très content que le thème vous motive autant ! C'était pas facile à trouver. :)

 

Pour répondre à tout :

 

@lheritier : Non ce n'est pas possible de faire en équipe, sinon ça devient difficile pour départager/juger pour des raisons d'équité.

 

@nicolas-delaunay : le sondage est-il toujours fermé ? En début d'aprèm j'avais oublié de changer le lien sur la page du Challenge si tu parles de ça :p

 

@kirialys : perso pas obligatoirement humain ! d'ailleurs cela peut aussi être une bête/créature. Et le style cartoon marche aussi !

 

@ambre : il n'y a pas d'univers défini (fantasy, SF ou autre), on peut imaginer que le personnage va parcourir le monde, différents pays et coutumes, donc vous êtes libres ! La seule grosse contrainte sont les deux dimensions.

 

@christel-hanon tout est autorisé !

 

@alexandre-katif-le-vrai : DEUX images (une par dimension), si tout le monde fait pareil ce sera plus clair pour le jury. :)

 

@ammodyte : Oui il faut représenter le même endroit/le même perso ou la même scène (en fonction de ce qui s'y passe bien sûr).

 

@lelamajaune : pas sur de saisir complètement la question, mais je pense que ça ne pose pas de problème oui. En revanche pense bien que c'est une image par dimension parallèle.

 

@yodaxy : pour les poses et différents détails vous êtes libres bien sûr ! Une pose est justement l'occasion de montrer une différence de personnalité ou de situation (ex : calme contre combatif ou craintif).

 

Je reste dispo pour toute autre question. Bonne chance à tous !

 

@deuxs Je crois que @wiqxas a très bien résumé ma pensée et a donné une bonne partie de la réponse. C'est quelque chose qui a déjà été réfléchi longtemps et plein de fois au sein de l'équipe mais c'est impossible car déjà départager les gens dans des catégories est impossible. Les gens ne peuvent le faire eux-même, entre ceux qui se mettraient débutants alors qu'ils sont intermédiaires et ceux qui voudraient profiter on ne s'en sortirait pas. De plus les gens seraient forcément insatisfaits car au sein d'un même niveau il peut y avoir de grands écarts. Entre un débutant complet et un débutant avec des bases solides, ça change déjà énormément l'aisance de représenter son idée et faire quelque chose de "beau". Ensuite ce n'est pas non plus à l'équipe de le juger, ce serait compliqué et il y aurait un risque de vexer/se tromper, etc...

Ensuite sur les cadeaux, si on avait des ressources illimitées, j'adorerais faire 3 prix de la créativité par exemple car je trouve qu'à chaque fois 20 membres méritent de gagner pour leurs efforts, voire plus, mais ce n'est pas possible. C'est déjà trèèèès long et dur d'obtenir autant de cadeaux (même si je sais que ça peut ne pas paraître énorme non plus j'en suis conscient).

 

Ensuite pense au jury : c'est super long et dur de désigner 3 vainqueurs + le prix de la créativité. S'il fallait en désigner encore plus, et dans plusieurs catégories on ne s'en sortirait pas. SURTOUT si en plus tu enlèves comme critère la qualité artistique, ça devient super dur et très subjectif. J'ai déjà tourné le problème dans tous les sens par rapport au lot, et au fait de plus récompenser les débutants/intermédiaires tout en gardant cela équitable pour tous, et je n'ai pas de solution miracle. Enfin, rien que d'envoyer les lots à tout le monde à la fin demande du boulot, dont on ne se rend pas compte.

 

Je pense enfin qu'il faut se rappeler de l'objectif d'un Challenge : se donner à fond pour progresser ensemble, et deuxièmement donner son meilleur pour se rapprocher du sommet, ça doit aussi motiver de voir ceux qui sont meilleurs que nous je trouve. Et il y aura toujours des insatisfaits "pour les cadeaux" car tout le monde ne peut pas gagner, évidemment.

Enfin, je reste ouvert aux idées bien sûr, je ne dis pas qu'on a la meilleure formule mais je pense qu'elle est déjà plus juste que 95% des Challenges avec le prix de la créativité et j'aimerais pouvoir faire encore plus dans ce sens. Mais si on peut trouver mieux sans que cela soit un problème d'équité, de temps et de lots, alors allons-y.

Et tu dis "Ok c’est bien mais il manque un petit quelque chose pour l’équité je trouve surtout pour une “école”." > pas sûr de saisir ? Tu parles d'un système de classe c'est ça ? pour répartir les niveaux, car si c'est le cas le début de ma réponse est assez longue sur le sujet je pense.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs Bon bah @Spartan nous à démontrer toute la galère au niveau logistique derrière les challenges. Je n'y avais pas pensé, faut dire que pour nous qui ne faisons pas partit de l'équipe, on à aucune idée du travail que ça peut représenter. Bref, je ne vais pas débattre là dessus car je n'ai rien à apporter. En revanche, je voulais juste laisser un dernier petit mot pour exposer mon point de vue sur ce qu'apporte ces challenges.

 

Pour moi, la récompense change pas grand chose. C'est un plus, c'est tout. Evidemment, ça pousse à s'investir un peu plus. Mais moi, ce qui me motive vraiment, c'est de sortir un artwork fini, propre, sur lequel j'ai passé du temps, et qui est prêt à être juger par d'autres (je parles pas forcément du jury, mais plutôt des autres membres en général). Après, j'arrive pas à être hyper-productif donc forcément, pour moi, finir un artwork complet de "qualité" (en tout cas, de qualité pour mon niveau :D), ça m'apporte une satisfaction incroyable et je suis juste impatient d'avoir des retours après. Donc voilà, certes ça fait envie les cours, et surtout les tablettes (alors que pourtant, les cours m'aiderons bien plus qu'une nouvelle tablette!) mais je vois les récompenses comme quelque chose de très secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wiqxas @spartan déjà loin de moi l'idée de dénigrer l'organisation ou le jury bien sur avec le travail que vous faites au contraire. Ou l'idée même d'un challenge sachant que j'y participe tjs avec bcp d'enthousiasme ! On se doute tous que c'est bcp de boulot.

 

J'ai pensé que l'on pouvait proposer un autre type de challenge justement différent par rapport à Artstation ou le Character design challenge en récompensant sur un autre système peut être plus accessible par niveau.

 

Ce ne sont pas tant les lots qui sont importants mais c'est la symbolique (comme je disais une dédicace de Leonardus par exemple !). L'idee de gagner des cadeaux est tres bien evidemment, mais peut etre que la reconnaissance est parfois suffisante ? Peut être que désigner un débutant comme 1er de sa catégorie suffirait à le motiver encore plus ? Il est évident que l'important c'est de progresser : on est tous ici pour ça et être fier de ses créas et voir que l'on arrive à se dépasser chaque fois un peu plus.

 

Et je ne pense pas que d'aucun pourrait se vexer puisque alors qu'il ne sait pas officiellement qu'il arrive 4e et 5e dans tel ou tel niveau et qu'il n'arrive pas sur le podium (ou peut être que je n'ai pas bien saisi ta pensée ici).

 

Pour ma phrase concernant "l'equité dans l'ecole" reprend tout simplement l'analogie sur la 6e et le bac.

 

Pas de soucis si trop complexe à mettre en place et/ou pas l'esprit :) je n'ai pas non plus la solution miracle, ce ne sont que des propositions.

 

Je trouve que c'est suffisamment ouvert d'esprit ici pour que l'on en discute - et que l'on y reponde ! - et c'est déjà très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

digschool-project.png

 

Salut j'ai commencé ça pour le challenge. Je sais que ça fait un peu ... cliché...

 

mais sinon j'avais pas vu que c'était sur deux images différentes les personnages, je sais pas si je devrais refaire quelque chose (au vu de l'agencement, de la pose des personnages... les refaire peut être? et les mettre sur différentes images?) ou bien si je peux manipuler la chose pour le faire passer sous une "scène importante".

 

ty les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs : j'aimerais bien, et je trouve l'idée bonne et on y a déjà pensé bien avant, mais on en revient à toutes les raisons qui font que c'est impossible de séparer en plusieurs niveaux. Mais le débat reste ouvert ! Si on trouve ensemble une super idée qui ne complique pas la logistique et tout le reste, on peut changer ça. :)

 

Par exemple, si on refait un Challenge de l'été qui n'est pas vraiment un "concours" mais plus un Challenge personnel à faire ensemble, et s'il n'y a pas de logistique de cadeaux, etc... là ça me semblerait possible tu vois de faire 3 catégories, les gens se répartissent comme ils le souhaitent et à la fin du Challenge, on fait des mentions pour ceux qui se sont le plus tenus au Challenge de l'été (qui était de faire 1 painting/jour tous les jours) ou qui ont fait le plus d'efforts. Dans ce type de Challenge, ça me semble faisable (et même être une très bonne idée tiens !) mais moins pour ceux-là. Tu en dis quoi d'ailleurs de ça ?

 

Merci pour vos idées !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kfenoire A toi de voir ce que tu préfères mais si ce sont bien 2 versions d'un même perso, il faut les mettre sur deux images différentes. Comme 2 beaux concept arts (n'empêche que les poses et l'ambiance/décor peuvent être différents bien sûr)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa le thème de ce challenge, les idées bouillonnes :)

 

Vue que c'est du concept art, les perso doient être fait de la tête au pied ?

 

Sinon peut on s’inspiré d'univers déjà existant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan si ca pose pas de problèmes logistiques pourquoi pas ? Peut être à essayer et voir si ca fonctionne auprès de la communauté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le thème hyper cool ! et j'aimerai beaucoup participer à ce challenge juste pour me tester :), moi j'ai une question (peut être un peu bête) mais je voudrais savoir si on reçois les critiques du jury sur nos paitings même si on fait pas parti des gagnants ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas Rien n'empêche de s'inspirer d'un univers existant dans le règlement. Mais attention c'est un "nouveau" jeu vidéo, on s'attend donc à de l'originalité pour notre première impression auprès des joueurs. :D Je conseille qu'on voit bien le perso oui, sinon tu peux partir sur un keyframe, dans ce cas tu peux faire une compo différente et racotner une scène.@claire-rousseau

 

@claire-rousseau Tu peux en avoir si tu en demandes à la fin. Tu fais un petit message privé à l'un de nous dans le jury et on se fera un plaisir de te faire une petite critique.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour l'organisation de ce challenge ! C'est mon premier, je compte bien proposer une participation ! Heureusement qu'on a jusqu'à début juin, car ça risque d'être chaud, cependant !

 

J'ai une question sur les régles du challenge qui va peut-être paraître un peu bizarre, qui vient du fait que je ne suis pas très au fait de l'univers du jeu vidéo, particulièrement les jeux récents, et que bien sûr je suis complètement amateur et débutante en digital painting. Quand je regarde les environnements du challenge d'artstation par exemple, le concept art est vraiment uniquement illustratif d'un design ou d'une ambiance qui font "réalistes", même pour un univers fictif. En gros je peux imaginer certains jeux de rôle, un fps, là-dedans. Mais est-ce-que on peut imaginer par exemple un environnement qui inclue, des plate-formes, des items, voire des barres de vies, etc... Bref, tout ce qui va avec le concept de certains jeux vidéos d'un type différent. Je comprendrais que ce soit hors-sujet, car le but n'est peut-être pas de créer une "capture d'écran" du jeu vidéo fictif.

 

Je sais pas si ma problématique est claire ^^ Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour °w°/

On m'a informé de ce challenge super sympa sur le thème d'un jeu vidéo et j'avais envie de venir l'essayer.

Le Keyframe donne vraiment envie. Du coup s'il y a de la place, je veux bien tenter ma chance. Je suis pas encore experte dans ce milieu là mais j'ai déjà une idée de ce que ça pourrait donner dans les deux dimensions. Je le fait également pour l'expérience et si possible une future critique constructive. ^w^

Hâte de voir toutes les idées finales !

 

si jamais ça intéresse : https://www.facebook.com/Morgren-1574689912754944/?ref=bookmarks

°o° j'ai pas un style painting ou vraiment réaliste, j'espère que c'est pas un soucis pour le concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...