Aller au contenu

Obliques Strategies (Brian Eno) trouver l'inspiration


Recommended Posts

Hello tout le monde.

 

Un autre post m'a fait repensé à cet outil que j'adore, que j'utilisais dans ma vie d'avant pour la musique, mais qui peut très facilement marcher pour tout ce qui demande de la créativité.

 

Obliques Strategies, keskeucé, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler.

 

Il s'agissait d'un jeu de carte créé par Brian Eno, célèbre compositeur et musicien, et mec bien perché de sont état, surtout avec ce qu'il prenait dans les 70's, mais bref.

 

Chaque carte comprend un mot ou un bout de texte, quelque fois clair, quelque fois cryptique, dont le but était d'ouvrir une porte créative lorsque l'on tournait en rond ou que l'on coinçait.

 

En gros lui il galérait à trouver le plan qui tue à la gratte pour son futur morceau, il tirait une carte, dessus il y avait écrit "Cascade" par exemple, et il essayait de retranscrire ça pour s'inspirer. Faire couler la mélodie comme une cascade, une cascade de note, de rythme, bref, l’inattendu de la proposition était sensé pouvoir aider à l'inspiration.

 

Malheureusement le jeu n'est plus fabriqué et coûte une petite fortune aujourd'hui, mais il existe en version web, et si ça vous sers pas, ça pourra toujours vous faire marrer, certaines cartes peuvent faire écrire des bouquins de philo ou de physique quantique à elle seules. ;-)

 

Obliques Stratégies Web

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi écrit un jeu de cartes pouvant servir d'inspirations. À la base, c'était pour du jeu de rôle, mais les cartes me servent désormais à plein d'autres choses (inspirations pour l'écriture, idées pour le dessin...). Il y a d'ailleurs certaines cartes spéciales s'inspirant des stratégies obliques dedans !

 

Muses_photo1.jpg

 

Cela se trouve ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...