Aller au contenu

P2-CH1 - Exos de Nayla


Nayla

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voici mes croquis de l'exercice n°1. Le tout en tradi, déjà parce que je préfère gratter sur papier, mais surtout pour bien mettre en avant mes erreurs en me détachant des outils de Photoshop pour corriger.

Je retrouve mes erreurs habituelles : des erreurs de placement (la tête de la fille en noir et blanc dans sa position bizarre), des têtes trop grosses (le monsieur et son bonnet) mais surtout le fait que ce soit toujours comme étiré en hauteur. Ca se voit déjà sur la première fleur, mais sur les landscapes c'est très flagrant. Surtout le premier, je me suis bien ratée... Quant au deuxième, c'est moins prononcé mais j'ai du mal à comprendre moi-même ce que j'ai dessiné... Va falloir que je bosse le rendu de mes environnements. :x

 

exo1-18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah... tu as un très bon niveau déjà.  Je trouve ça réussi moi 👍👏😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, voilà le début de mon painting perso.

Pour l'instant je n'ai fait que jeter l'idée. Je reprendrai ça quand j'aurai un peu plus de recul dessus, je ne suis pas vraiment sûre du point de vue.

 

asylum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est bien tout ca, dans l'ensemble, ca manque un peu de précision parfois mais c'est normal.. Pour le champi par exemple, les courbes du pieds devraient toutes s'éloigner de nous hors certaines lignes sont droites ou même inversées.

L'exo suivant sur les fil de fer et l'ombrage est bien compris. Et concernant ton painting perso, attention quand même sur la compo, on a une grosse zone noir sur la gauche ca fait un peu vide, peu être retravailler un peu la chaise pour amener le focus vers le perso.

Aussi avec les "blessures" que tu lui as fait, son visage est difficile à lire, on ne sait pas bien ou est sa bouche, si elle est de profil/face/3/4 et au niveau de l'éclairage, souviens toi que ici on éclaire que par en haut, pas sur donc que ses jambes reçoivent de la lumière, idem pour les bras, ici ce serais + le haut du dos, le dessus des avant bras à la limite qui serait éclairé.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ShozArt, merci de ton retour :)

Concernant mon painting perso, effectivement c'est vide car c'était voulu à la base mais je n'étais pas sûre de mon coup sur ce point. Ton retour me confirme que ça ne marche pas ^^. J'avais prévu de refaire tout le croquis de zéro au prochain chapitre suivant de toutes façons. Je note tes remarques pour cette prochaine étape. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

Concernant ta constatation que tous ce que tu fais à tendance à être étiré verticalement. Est-ce que par hasard tu ne dessinerais pas à plat sur ton bureau ? Car cela fausse ta perception vu que tu vois ta feuille de papier sous une certaine perspective. C'est là raison pour laquelle on recommande souvent l'usage d'une planche à dessiner qui permet de mettre le papier perpendiculaire au regard. D'ailleurs ce "défaut" ne semble pas présent dans tes dessins digitaux ou là tu vois l'écran sous un angles plus correct.

 

Bon après j'ai peut-être tout faux et ton problème vient d'ailleurs mais c'est une piste...

 

Pour ce qui est de ton illustration:

 

Sur le fond: superbe travail, un dessin qui transmet une émotion, on ressent vraiment la détresse du personnage

 

Sur la forme: magnifique utilisation de l'ombre et de lumière pour rendre l'ambiance (je ne parle pas de sa précision technique déjà évoquée par ShozArt mais bien de l'usage qui en est fait). J'adore aussi cette chaise dans une position non standard et qui est là sans pour autant être mise en avant.  Pour moi il reste néanmoins un gros point au quel faire attention c'est la perspective. Je me permet d'en parler même si ce chapitre est situé avant les notions de perspective car il me semble que tu en as déjà des notions au vu du mur latéral tout à fait correcte. Donc si je me trompe et que tu n'as pas encore de notion de perspective et bien ignore simplement la suite de ce commentaire qui est prématurée et attend le chapitre sur le sujet.

 

Donc voilà ce que je vois :

 la seconde rangée de carreaux sur le mur du fond semble moins haute que les autres ce qui en soit n'est pas un problème de perspective mais va avoir des conséquences sur les autres murs surtout celui de droite.

je n'ai pas vérifié si la diagonale est cohérente mais le mur de droite semble bien fait du point de vue perspective.

et c'est là qu'une chose m'échappe en ayant les écartements des verticales sur le mur de droite et le point de fuite pourquoi les carreaux du sol sont ils si grand alors qu'il suffisait de tracer des horizontales qui arrives au bas des verticales du mur de droite. A moins bien évidement que les carreaux du sol soit effectivement d'une autre taille que ceux des murs. Ce qui sauve la situation c'est que la majorité des carreaux sont dans l'ombre et en particulier les raccords sol/mur de droite donc c'est peu visible.

Le deuxième point et là ça saute aux yeux c'est les pieds de la chaise. Les pieds arrières bas et avant haut sont beaucoup trop longs. Prenons des points de repère pour vérifier ça. L'assise de la chaise est grosso modo un carré, et dans sa position les flancs haut et bas sont horizontaux donc nous avons deux droites parallèles et horizontales, ha haa cela signifie qu'elles se rejoignent sur la ligne d'horizon et à vue de nez plus ou moins sur la première ligne de séparation verticale (visible) des carreaux du fond à gauche. Maintenant les bouts des pieds de la chaise forme aussi un carré un peu plus grand, parallèle au premier et toujours avec les flancs haut et bas horizontaux ce qui signifie qu'ils ont le même point de fuite. Donc on doit pouvoir tracer une ligne passant par les deux pied gauches et le même point de fuite que celui de l'assise et idem pour la droite. Ce n'est clairement pas le cas ici.

j'espère que je n'en fais pas trop et que ça t'aidera..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...