Aller au contenu

Par quel bout le prendre...


.Tof

Recommended Posts

Bon, je vais essayer de faire court. J'aimerais vivre en partie ou totalement (on peut rêver) de mes illustrations.

 

J'ai essayé de peaufiner mes acquis, j'ai bien conscience que je n'aurai jamais finit d'apprendre, mais j'ai envie de voir mon travail publié, de répondre à des commandes, tout cela sans aucune prétention je vous assure. Vu le niveau sur la communauté j'ai hésité à poster ce sujet car j'ai peur du ridicule, et à la fois j'ai envie de croire en moi et en Spartan qui nous rappelle qu'il faut se fixer la barre haute et croire en soi.

 

Je ne sais pas par où commencer, j'essaye de créer un portfolio sur WIX, mais je ne sais pas si je fais bien d'utiliser ce site. En plus j'avoue être un peu perdu dans les notions de noms de domaine, d'hébergement.... Et puis tout ça c'est bien mais une fois un portfolio en ligne, si tant est que je comprenne un jour la logique, comment se démarquer, qui démarcher, comment se déclarer. Bref, je suis perdu, Je n'ai peut-être pas suffisamment cherché sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas trouver un "tuto" de comment je me professionnalise. Aux bonnes âmes qui voudront bien consacrer un peu de leurs connaissances pour combler mon ignorance...;)

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis et surement  pas le seul à attendre la même chose que toi! Moi je pense pas du tout avoir la réponse à tes questions! Mais néanmoins, le plus important est de figurer le plus possible sur les forums et site web sur le thème comme par exemple devient'art, ArtStation, CGSociety, Facebook, Instagram et j'en passe.

 

Plus tu publies, plus tu es vu et plus tu gagne en notoriété, un portefolio sur WIX pourquoi pas mais les réseaux sociaux c'est mieux!

 

Moi perso je cherche à toucher mon entourage avant tout, pas si facile. Voilà ce que je peux te dire avec mon peu d’expérience, j'espère que ça t'aidera à y voir plus claire et je nous souhaite

 

du succès dans cette démarche qui selon moi est bien difficile mais pas impossible à atteindre !

 

Encore une info qui je pense est importante, ne vous inscrivez surtout pas sur des sites tel que www.graphistesonline.com, perso j'ai déboursé beaucoup d'argent en abo et décroché aucun contrat intéressant!

 

Bon courage à tous.

Burningraph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal-singy pour ce retour. Je te souhaite également de faire ton petit nid, j'aime beaucoup ton travail :) J'ai conscience effectivement que les réseaux sociaux peuvent servir de tremplin, je m'y suis collé un peu d'ailleurs (Google+ et YouTube instagram) mais honnêtement parfois j'ai l'impression que c'est une perte de temps, pendant lequel je ne dessine pas. En même temps ça ne va pas tomber du ciel c'est certain. L'idée d'un portfolio c'était dans le but d'avoir une "carte de visite" auprès d'éventuels clients. Si je suis ton idée, finalement il faudrait déjà une certaine "notoriété" pour commencer à démarcher?

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je ne sais pas si mon poste va vraiment pouvoir t aider mais hier soir en regardant à nouveau la vidéo sur le métier d'illustrateur de spartan, j'ai pu voir qu'il prévoyait de faire un cours premium sur le freelance avec des informations comme comment monter sa communauté,  comment démarcher , comment faire des factures  ....

 

Je ne sais malheureusement pas quand cette vidéo va paraître.  Ce que je peux te dire, c'est que ce que je retiens des différentes interviews et de certaines discussions. Les réseaux sociaux sont bien pour pouvoir exister sur la toile. Il faut (apparemment) beaucoup produire et poster tous les jours seraient un plus. Dans la dernière interview de @maxitruite , c'est exactement de ça qu'il parlait, spammer pour pouvoir prendre une petite place sur la toile et ensuite toucher de plus en plus de monde.

 

Pour les outils je ne pourrais pas te répondre mais ce que je connais de mon taff c'est qu il faut mieux moins d'outils mais que tu les utilises bien et beaucoup. Si tu multiples les comptes mais que tu ne postes pas vraiment ou que tu postes tout le temps mais sans personnalisé, je pense que tu ressentiras cette perte de temps. En tant qu utilisatrice qui suit beaucoup d artistes, je constate qu'ils postent très souvent et surtout que la description mise sur facebook ou Twitter est personnalisée. Après pour art station ce n'est pas la même chose car tu touches des personnes qui s'intéressent plus à l'art alors que d'autres moyens de communication sont plutôt  grands publics.

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider. En tout cas ne te décourage pas et continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sevgants pour ce retour, et au passage chapeau pour ta progression sur la première partie, je suis ce que tu fais quand tu postes et j'ai été admiratif de ton travail sur le champignon notamment. Moi qui voulait être un irréductible face à facebook, il va peut-être falloir que je saute le pas à ce que je vois. Je n'ai pas vu cette vidéo de Spartan que tu évoques je vais poser mes fesses pour aller voir ça.pour ce qui est de poster tous les jours... Pfff je crois que je dois être trop lent..

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tof pour ton compliment sur ma progression. Ça fait plaisir.

 

J'ai cité facebook comme j'aurai pu cité un autre réseau. Après il faudrait voir ce que tu souhaites en faire. Quand je parle d'une publication par jour ça veut aussi bien dire un speed painting, d'un croquis ou d'un début de colorisation. Des fois les personnes postent même pas toute l'image juste une partie en mode vous en verrez plus bientôt.  😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ton cas, j'attends la vidéo de Spartan avec impatience, j'ai l'impression que facebook est un incontournable aujourd'hui, Asahi a fait un test, redémarrer de zéro, avec nouveau pseudo et tout, et personne n'est venu le chercher, que ce soit deviant artstation ou autre, seul facebook lui a ramené des opportunités intéressantes (avec son niveau ! donc... on fait pas le poids, il nous les cierges l'encens et les grisgris je pense :s). Mais c'est sûr, facebook, c'est le mal (je rigole ^^), en tous cas c'est sacrément chronophage. @sevgants merci pour tes conseils ils serviront à tous je pense.

 

Pour ce qui est du portfolio, je le mets sur artstation en gros, du coup j'y poste moins que sur deviant. Après si j'ai bien compris il va falloir soi-même aller chercher des éditeurs (et ça me fait un peu peur). Sur deviant pour ma part j'ai eu une offre pour une illustration mais c'était pas vraiment rentable... Donc...

 

Mais dis nous donc aussi quel ton fil rouge ! Je pense que tu te diriges vers l'illustration mais je ne sais pas.

 

N'aie pas honte par contre, toi aussi tu en as vues des couv dégueulasses et des "artistes" qui peignent avec leurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf vaste sujet, et je ne peux parler que de mon expérience, qui ressemble pas mal à ce que tu recherches. Pour les illustrations, c'est définitivement facebook qui m'a donné mes premières opportunités, les portfolios sur des sites tel que deviant-art et/ou artstation ne sont connu que par les artistes eux-même ou des domaines très initiés comme le concept art de jeux ou autre j'ai le sentiment. Rare sont les maisons d'éditions par exemple qui iront là-dessus. Après j'ai aussi eu de la chance d'avoir deux-trois amis graphistes qui ont souvent eu besoin de mes compétences pour illustrer des catalogues ou des plaquettes de présentations pour divers entreprises, et à partir de là c'est le bouche à oreille qui fonctionne, et c'est de loin la meilleur pub.

 

Comme il a été dit, publié beaucoup sur le web, genre 2x par semaine minimum, envoyer son book à des maisons d'éditions, plusieurs fois, faire des salons en tout genre et distribuer des cartes de visites, bref, être présent, se montrer, se faire de la pub... et avoir pas mal de chance pour débuter aussi. Tomber sur la personne qui vous fait confiance et qui vous lance sur le marché.  Perso j'ai commencé par faire des couvertures de magazines gratuites au début, pour me faire connaitre, avoir quelque chose à montrer de concret sur le web. ça aide aussi lorsqu'on est tout débutant.

 

Après, moi je fais ça durant mes week-end et mon temps libre, j'ai un job à 80% à côté, car impossible pour le moment de subvenir à mes charges uniquement avec le dessin. Mais j'ai bon espoirs comme vous tous de développer encore et encore, petit à petit. L'important c'est déjà d'être heureux avec ce qu'on fait, d'y croire, et d'avancer toujours un peu plus. Moi je suis une toute petite parmi les grands, je resterais surement une petite, mais j’essaie quand même, et au moins je fais ce que j'aime ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cool vos partages d'expériences :) Yes @yun77 j'aimerais faire de l'illustration, et peut-être laisser une fenêtre pour des portraits, un domaine que j'apprécie également, mais je pense moins porteur puisque spécifique. J'ai commencé des incantations chamaniques j'ai bon espoir ;) Ton expérience @ivyart est pleine d'espoir et super intéressante sur les leviers à activer pour débuter!

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fait pars de mon expérience si ça peu t'aider dans ton parcours. J'ai commencé a me mettre au digit en 2014, c'est cette même année que j'ai décidé d'en faire mon métier.

 

j'ai dessiné jusqu'en 2015 ou je me suis sentis près a me lancer, j'ai quitter mon boulot et je me suis inscrit en tant qu'auto entrepreneur ( je suis belier, je fonce sans reflechire...), et j'ai démarché tout les éditeurs qui pourrais avoir besoin de mes services... hélas je n'ai rien décroché, je continuais toujours a m'entrainer au digit, mi-2015 j'ai postulé pour devenir formateur en digital painting dans une école de 3D, j'ai eu le poste...mais financièrement ça ne suffisait pas.

 

2016, je donnais toujours des cours de digit, je dessinais le plus possible, et je démarchais tout les éditeurs que je trouvais et la j'ai eu mon premier boulot, une couv de roman ( note: j'ai trouvé ce boulot sur graphiste.com) puis une 2eme du même éditeur,et une 3eme d'un autre ( toujours sur graphiste.com )

 

2017 je donne toujours des cours, j'ai bien évolué niveau dessin, et je démarche des éditeurs de JDR et la on me demande de bosser sur les illus du JDR Heros & Dragons ! ( 5 illus ), arrive une 4eme couv de roman pour la suite de la série, les illus de Heros & Dragons fini on me demande de bosser sur les illus du JDR Cthulhu ( 16 illus !! )

 

Cthulhu presque fini, je décroche un autre job pour des illus de vikings (encore sur graphiste.com) et l'éditeur de Cthulhu va me faire bosser sur un autre projet...c'est a ce moment que je me suis dit " merde, je dessine H24 pour des éditeurs, je suis devenu se que je voulais être ! "

 

Aujourd'hui j'arrive a vivre de ma passion, j'ai eu beaucoup de moment de doutes, de remises en question, mais il ne faut rien lâcher, j'ai eu aussi de longue périodes ou j'ai arrêté de dessiner (2-3 mois)

 

Voici mon deviant art ou tu peu voir mon évolution et le niveau que j'avais en 2014 jusqu'a aujourd'hui : https://traaw.deviantart.com/gallery/

 

Et voici mon portfolio avec beaucoup de dessins récent ( que je ne peu pas encore mettre sur deviant art) : https://cardinyanis.wixsite.com/galerie

 

si j'avais un conseil a te donner, c'est de ne rien lacher, sois critique envers toi même, accepte la critique des autres, evalue ton niveau par rapport au pro et essaie d'atteindre ce niveau, demarche, dessine, demarche, dessine, demarche, même les editeurs que tu a deja demarcher, tu attend 2 mois et tu leur renvoie ton portfolio.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent @traaw J'adore ton univers que ce soit pour les concepts ou les environnements, chapeau bas!!! Ton parcours, ton obstination, et ton évolution sont un exemple pour tous ceux qui comme moi passent par des moments de doute. Pas de doute là-dessus en tous cas, je vais me fixer la barre très haute, car on aura jamais assez d'une vie pour atteindre la perfection. Merci pour ces conseils, je suis chaud bouillant pour les années à venir.

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...