Aller au contenu

parrainage


hagenone

Recommended Posts

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais surveiller ma boîte mail alors ! Content si cela ce met en place j’espère que ça’ va bien tourner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La newsletter vient d'arriver! Je trouve l'idée excellente. Ca pourrait vraiment aider à motiver les troupes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée !

 

J'avais proposé un peu le même chose il y a quelques mois sans parlé de parrain, mais l'idée d'avoir un binôme qui en ai au même niveau est vraiment good !

 

Pour ma part je suis grand débutant en dessin comme en digital painting j'en suis au tout début de l’apprentissage des règles de perspective(part 2 chap 2)

Si certain.e.s sont au meme niveau et souhaitent que l'on s'entre motive go me mp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée pour tous les participants assidus du forum. Malheureusement je ne sais pas trop où me situer : je suis un élève "avancé", notamment parce que j'ai suivi (mais pas fini) les 2 parties du programme, et que je pourrai donc donner des conseils à un apprenti. Par contre je n'ai pas trop envie de me faire parrainer en fait ... mais je conçois que je n'ai sans doute pas l'expérience suffisante pour entraîner qqn (et que je peux encore recevoir des conseils). D'autant plus que ma participation au forum avec des exemples de ce que je fais devient difficile faute de temps et à mon avis ça rend le truc quasi impossible pour les binômes.

Je me suis déjà heurté à ce point en allant "critiquer" sur des WIP ou oeuvres finales d'amateurs : j'ai l'impression de ne pas avoir le même avis que certains semi-pro, du coup est ce que je suis de bon conseil je ne sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel. Je venais d'avoir cette idée ce matin juste avant de recevoir la newsletter. <_<

 

Je voulais même vous les proposer @Shin-san et @Hln.grosset.

 

(Et pourquoi pas un digital painting à plusieurs...) :o

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[justify]J'ai vu la lettre d'information mais on organise comment les binômes? Il ne s'agit pas de placer les gens au hasard, non? Quelqu'un veut-il prendre la responsabilité de créer un post où l'on ferait la liste des intéressés avec un lien de leur présentation (pour lui éviter d'avoir à faire les recherches des liens nous devrons les lui donner ici) ? A moins que ça ne soit à un modérateur de le faire pour que ça soit plus officiel, je ne sais pas quoi vous proposer.

 

 

 

Les intéressés pourront ainsi lire la présentation des autres et s'écriront alors par MP, évitant toute surcharge de travail des modérateurs.

 

Royalys : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-royalys/ [/justify]

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le souci serait de trouver des parrains parce que je pense que la majorité des gens ici se considèrent comme des débutants (je suis totalement débutant parce que je dessine avec Sai tool paint -pas Photoshop- et je fais du dessin vectoriel, pas besoin de me regarder :p). Alors que des éléves en binôme ou trinôme, ça peut surtout aider pour la motivation, voir ce qui pose problème dans les dessins et se faire 2,3 camarades en passant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui ont un peu avancé dans le programme, quel serait le meilleur format a adopter ? Peut être la mise en place d'un google doc afin de répertorié les volontaires noobies, niveaux et parrains volontaires ou désignés  ? :)

 

 

 

Personnellement j ai hâte de voir la mise en place de ce système !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idée serait vraiment bien et pourrait amener à tout le monde. C'est cependant aussi vrai que si on fait des tandem experimenté-débutant cela aura plus d'avantage au débutant qu'à l'experimenté, donc une troisième personne expérimentée serait sympa. Mais avec un tandem de niveau égal, 2 personne suffirait ^^

 

Peut être qu'il faudrait créer des listes avec les personnes qui seraient intéressées et ce qu'elles cherchent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vos idées sont pas mal mais effectivement les parrains potentiels ne se manifeste pas trop pour le moment.

 

donc pour le moment ont prend le chemin d'un binômes ou trinôme.

 

pour la mise en place d'un nouveau sujet je pense à @ganakel qui trouvait l'idée intéressant et qui est modérateur.

 

si il est motivé on peut mettre un lien de nos présentation, objectifs et avancé dans le programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attente de ce nouveau sujet alors qui va avoir énormément de succès je pense!

 

Serait-ce utile pour les parrains de donner plus ou moins une spécialité (paysage, personnages...) et que les filleul mettent leur attentes (travail de la couleur, la composition, l’anatomie, la lumière, le programme 1...). Sa permettrait peut être à des combos de se former naturellement ?

 

Se n’est qu’un humble avis 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[justify]Pour moi c'est déjà fait! ^^

 

Après pour la question des parrains, moi je veux bien mais je suis débutant dans la pratique... J'ai la chance d'avoir la théorie, les principes par le biais de mes études en histoire de l'art, mais cela ne me permet pas de dire ce qu'il faut faire préciser par rapport à Photoshop, donc je ne sais pas si je suis en mesure d'être un bon parrain.

 

 

 

Du coup, il faut nécessairement la pratique pour parrainer ou non? Comme il s'agit d'une école, nous sommes tous venu pour apprendre donc... C'est normal que les parrains ne poussent pas au portillon![/justify]

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone l'idee est effectivement interessante , dure à concrétiser . j'avais créé un sujet il y a longtemps 'vrais débutants pour entraide" , peut etre se faire des binômes trinômes pour s'entraider , pas de parrain , pas de question de niveau , juste de l'entraide de compétences et autocorrections ? clairement je n'aurais pas le temps régulièrement mais à la demande eventuelle . de plus , que ce soit sur discord ou l'ascension des artistes on peut aussi se corriger , commenter demander des paint over et explications ?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la-plume effectivement j'ai le chapitre 10 qui c'est débloque vendredi donc on a commencé quasi en même temps.

 

c'est toute la difficulté de trouver des personnes avec le même rythme.

 

on verra si d'autre idées peuvent régler ces problème de mise en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du trinôme et d'être parrainé très intéressante, j’espère que ça pourra se mettre en place, car cela me motiverais beaucoup ^^! En revanche j'ai, comme <span class="post-user-username">@hagenone</span> , une certaine inquiétude sur les différences de rythme entre les différents protagonistes !

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point à regarder aussi quand les groupes se formeront c'est le logiciel utilisé, car autant donné des conseils sur les techniques de dessin c'est faisable peu importe le médium utilisé, autant débloquer quelqu'un sur un point lié au logiciel, c'est juste impossible si on ne dessine pas dessus. Du coup un débutant sur Krita qui aurai un parrain sur Photoshop, le parrain se retrouvera par moment impuissant et incapable d'aider son "protégé" si celui-ci bloque sur un point spécifique à Krita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ici !

 

Alors autant bosser en binôme ou trinôme, je comprends, ça aide (émulation, tout ça), autant le parrainage je vois clairement toujours pas d'intérêt pour le parrain... Avoir la joie de faire progresser quelqu'un ? C'est déjà le cas ! Je veux dire, finalement, y'a rien de nouveau dans le fait que des gens plus expérimentés donnent des conseils aux débutants, si ? Genre on le fait déjà, dans les wips, les galeries, et je ne parle même pas du discord dont c'est quand même la base de fonctionnement ?

Ensuite, ayant lu la NL, je m'interroge : Quel intérêt de limiter ça aux élèves du programme ? A choisir, ça devrait être l'inverse, même, non ? Les élèves, qui payent, ont déjà des retours par deux "instructeurs", sans compter l'entraide entre élèves du programme... A quoi bon ajouter à tout cela une personne de plus, au juste ? Un formateur dédié en plus par élève, mais gratos ? oO

Les gens les plus susceptibles d'avoir besoin d'un système d'entraide un peu plus appuyé, pour moi, ce sont justement ceux qui ne sont pas élèves (faute de moyens, ou parce qu'ils ne peuvent/veulent pas, etc) ! Et je parle bien d'entraide (comme le topic dont parlait @ganakel "vrais débutants pour entraide"), pas de tutorat... Là, oui, pour les non-élèves, ça peut être intéressant d'ouvrir un sujet pour former des groupes de travail...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya je pense pas qu'il faud réserver au élèves qui paye ou à ceux qui ne paye pas mais bien à tout ceux intéressé par le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[justify]L'idée n'était pas de créer une institution concurrente aux cours officiels mais de faciliter les relations il me semble, on peut déjà tous s'entraider mais ça reste léger. Personnellement je suis nouveau depuis un mois, je vais m'inscrire bientôt car mes moyens limités ne me permettaient pas de souscrire directement au cours et par conséquent, quasiment personne n'est venu me filer de coup de pouce dans mes exercices...

 

Je ne veux pas que ce message passe pour une plainte, mais serve de critique constructive, dans le cadre d'un binôme on s'entraide et le parrain (volontaire pour rappel) s'attache un peu plus à surveiller et orienter leur progression. Ainsi dans ma situation, le parrain, le compère jetterai un œil de temps en temps et non plus "jamais".

 

En l'occurrence je parle de ma situation mais je suis certains que d'autres personnes peuvent être concerné, on va, on veut mais on peut pas encore souscrire au cours. On le fera bien sûr car sinon l'école ne peut pas se développer mais lorsqu'on est pas encore autonome financièrement, lorsqu'on travaille déjà dur pour financer ses études ou autres... Ça complique les choses en attendant de pouvoir souscrire aux cours. Alors pour entretenir la motivation, un binôme c'est super![/justify]

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone : Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est ce qui était marqué sur la newsletter :

"Suite à l'idée d'un membre et élève du Programme indispensable (@Haguenone), un sujet de forum vient d'être crée pour discuter de l'idée suivante entre élèves :

Former des binômes d'élèves pour avoir un compagnon et se motiver à deux, s'épauler et critiquer la création de l'autre

Avoir un système de parrain (un peu comme dans les écoles classiques) : un élève plus expérimenté du Programme pourrait en quelque sorte parrainer 1 ou 2 élèves débutants pour les guider, critiquer leurs créations ou répondre à leurs questions"

C'est cela qui me pose question :) Il semble que ton intention initiale ait été mal interprétée ^^

 

@royalys : Oui c'est pas simple quand personne ne passe, je sais bien. D'où le fait que l'idée soit intéressante pour un binôme, ou trinôme, ou petit groupe, je pense. Pour le côté "parrain", en fait, je trouve que c'est sujet à plusieurs problèmes :

Il faut des volontaires pour s'engager à prendre du temps et se rendre disponible (sachant qu'aider, c'est souvent que les gens le font volontiers, par contre s'engager à le faire, moins...)

Il faut que ces volontaires aient un niveau un peu balèze quand même pour pouvoir répondre aux attentes des gens parrainés (et on se heurte à la fois aux gens qui diront "j'ai pas le niveau", à ceux qui penseront l'avoir à tort, et à ceux qui l'ont, certes, mais ne seront pas dispo)

ça crée un cloisonnement entre les gens qui débutent et ceux qui ont déjà des compétences acquises, en collant les gens dans des boites en fonction de leur niveau, ce qui me semble totalement à l'opposé de la philosophie du site.

Tout ceci n'est jamais qu'un avis, hein, bien sûr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[justify]@ameya : Effectivement il y a des limites, toutefois je pense qu'il ne faut pas se prendre trop la tête non plus.

 

 

Il faut des volontaires pour s’engager à prendre du temps et se rendre disponible (sachant qu’aider, c’est souvent que les gens le font volontiers, par contre
s’engager
à le faire, moins…)

Il faut que ces volontaires aient un niveau un peu balèze quand même pour pouvoir répondre aux attentes des gens parrainés (et on se heurte à la fois aux gens qui diront “j’ai pas le niveau”, à ceux qui penseront l’avoir à tort, et à ceux qui l’ont, certes, mais ne seront pas dispo)

ça crée un cloisonnement entre les gens qui débutent et ceux qui ont déjà des compétences acquises, en collant les gens dans des boites en fonction de leur niveau, ce qui me semble totalement à l’opposé de la philosophie du site.

Il n'est pas nécessaire de s'engager pour toujours, étant donné que le parrain serait une aide bonus; si celui-ci ne peut plus aider (ou ne veut plus mais chut! :p) alors il peut très bien céder la place très gentiment à un autre, ou même a personne. Tout se base sur le volontariat, le parrain ne signe pas de contrat avec les binômes!

Pour en revenir au niveau, je réitère ma question: est-ce qu'il est nécessaire d'avoir la connaissance pratique ou alors la théorie peut suffire? J'ai, comme d'autres sûrement, fait des études en histoire de l'art en conséquence la théorie je l'ai! Mais la pratique... Je ne l'ai pas. Le parrain n'étant pas là pour dessiner à la place des autres, peut-être que ceux qui ont des connaissances peuvent aider?

J'en reviens au premier point, les gens faisant ceci volontairement personne ne se prend et doit se prendre la tête. On fait les choses à la cool! Donc personne ne sera rangé dans des boîtes. De toute manière nous allons tous évoluer donc rien n'est définitif!

En conclusion, tout devrait baigner :) [/justify]

 

 

 

 

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avait pas lu la newsletter, mais je pense qu'il a expliqué mon cas quand je luis ai proposé mon idée, mais le but est d'en faire profiter tout le monde.

 

le problème c'est pour ceux qui n'ont pas pris les cours n'auront pas accès au forum dédié donc il faudra le prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...