Aller au contenu

Perte de motivation.


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je créer un nouveau topic afin de recevoir des avis quand à ma motivation.

 

J’ai 17 ans, je m’appelle Julie, je monte actuellement un dossier d’entrer pour les écoles d’art. Plusieurs thèmes sont requis: du croquis (5a10 dessins minimum), du dessin d’observation (5a 10 dessins aussi) et enfin de l’étude documentaire (pareil 5 à 10 dessins).

 

Je suis partie en vacances durant 2 semaines, j’avais sur moi un carnet de croquis pour remplir justement la case « croquis ». Cependant je ne l’ai pas touché, j’ai eu une perte de motivation qui m’est restée encore actuellement, c’est pour cela que je créer ce message... en ce moment je me force pas mal pour dessiner, mais le résultat n’est vraiment pas bon.. Avant, même si mon dessin était laborieux, il ressemblait à quelque chose, mais là ce n’est plus le cas... comme si quelque chose me freine dans mon avance. En me forçant je ne prend pas du plaisir, c’est comme si c’était contraignant de dessiner alors que j’aime ça ... je ne sais plus trop où aller.. si vous avez des conseils, des choses à faire, des exercices, qui comme moi vous a fait retrouver l’envie de dessiner ou de peindre je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La motivation ça va, ça vient :D

 

Le plus simple (en tous cas pour moi) quand la motivation faiblit, c'est de retourner sur ma zone de confort : travailler des choses où je me sens assez bon : c'est de l'autocalinothérapie. Je fais quelques images sur des sujets sur lesquels je sais que le résultat ne me décevra pas trop.

 

Attention, c'est une mauvaise idée pour progresser vite, mais ça remonte le moral. Si en plus tu arrives à avoir quelques retours positifs sur tes œuvres, tu retrouveras peut-être la motivation pour passez à des exercices plus "imposés" et moins naturels.

 

Au final, si tu t'y remets ne te dit pas, il m'en faut 10, mais plutôt : je vais déjà en faire un de plus... Et le seul risque c'est de gâcher une feuille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me remotive toujours c'est de bosser en étudiant des dessins d'autres artistes que j'aime bien. Ca me remet toujours en selle car je ne cherche pas à reproduire ce que je vois mais à m'en inspirer. Enfin le résultat ne sera pas complétement de moi mais un mélange entre l'artiste et mon style donc je ne me juge pas trop et j'aime bien ce que j'ai sorti.

 

A force de travail tu finiras par trouver ton style ou un style avec lequel tu es à l'aise et sur lequel tu pourras revenir plus facilement. Par exemple j'ai retrouvé de vieux dessins faits il y a 10 ans que je faisais pour mon dossier d'école et ce qui m'avait motivé c'est l'artiste Eroné dont j'ai longtemps décortiqué le style et j'ai vachement progressé d'ailleurs en faisant cela. Ci-dessous les reliques

 

Eroné : 

 

58ddf34ef9a698e5e3a68df98cb3c0c5--art-blog-modern-art.jpgd2bef553603c75156daab321eb2e3a07.jpgaaaaaa.jpg

 

et du coup moi en m'inspirant j'ai commencé à reprendre du plaisir et à faire pleins de tests

 

fressande_by_takkartwork.jpgle_repos_by_takkartwork.jpgwoman_and_son_happy_happy_zen_by_takkartwork.jpgfan_art_for_fressande_by_takkartwork.jpg

 

 

 

Regarder et analyser ce que font les autres ça permet de pas oublier qu'on invente jamais rien et ça permet de se recentrer sur du plaisir :) j'espère que ce témoignage et cette technique te seront utiles

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vrai que la motivation c'est quelque chose qui peut te faire sentir super bien quand tu l'as mais en même temps pas terrible quand elle ne l'est plus. Cependant, c'est important de rapidement supprimer cette variable de sa "vie d'artiste". Même si ce n'est qu'un petit moment, c'est important de prendre l'habitude de travailler régulièrement avec ou sans cette "motivation". Quand tu n'as pas d'idées ou que tu ne te sens pas d'attaquer quelque chose d'imagination, de complexe ou quoi que ce soit d'autre, tu peux te tourner vers des études : autant des reproduction de peintures que des études plus type exercices (par exemple dès que tu as un problème, que ce soit de l'anatomie, de la perspective, etc.. tu te fais une grande feuille de dessin où tu vas essayer de travailler ce problème jusqu'à ce que ce soit plus clair et que tu y arrives. En plus en faisant ça tu n'auras pas la pression de réaliser un dessin fini qui se devrait d'être parfait.) Enfin, si tu n'as toujours pas la motivation pour ça, la meilleure solution resterait de faire un cours, en plus tu es pile au bon endroit pour ça ;) comme ça tu ne te poses pas de question, tu suis le cours, tu fais ce qui est demandé sans te poser de questions et tu auras appris quelque chose mais surtout tu n'auras pas laissé passer une occasion de prendre l'habitude de dessiner quasi tous les jours (ce qui est le plus important pour s'améliorer). Et surtout, de te prends pas trop la tête, tu as 17 ans, tu as tout le temps pour progresser et atteindre tes objectifs ! ;)

 

Voilà, désolé pour ce pavé... J'espère quand même que ça pourra t'aider un petit peu. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@jujuart. L’échec n'est guère motivant. Ni évitable...

 

C'est pour cela qu'il vaut mieux écouter ceux qui savent faire pour un avis juste et efficace. ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te met trop la pression parce que tu veux rentrer dans une école. tu trouve peut etre que tu n'as pas le niveau mais tu n'a que 17 ans. Ne te pose pas trop de question, dessine et étudie. il y a toujours des stade de stagnation. prend ça comme un jeu, tu as des niveaux a passer, si tu persiste tu passera ces niveaux par contre si tu t'arrete tu n'avancera pas. pense aussi que des fois pou passer à un niveau superieur il est bon d'oserver et ca fait partis de la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...