Aller au contenu

Photoshop Raccourci disparu


SABART

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir à tous !

 

J'ai un soucis avec un raccourci important de photoshop. J'étais là à commencer une nouvelle illustration et là malheur, un raccourci ne fonctionne plus !  Un problème qui est survenu après une mise à jour du pilote de ma tablette Cintiq 13HD je pense. Le raccourci (Sur Mac) Ctrl+Alt (option) + Mouvement de souris pour contrôler la taille et l'opacité de l'outil sélectionné (et notamment le pinceau) ne fonctionne plus ou presque plus. Quand j'essaye la commande cela m'affiche la pipette comme si je n'appuyais que sur Alt. Pourtant ma touche Ctrl marche très bien toute seule, pareil pour Alt. Ce n'est pas un raccourci modifiable dans la liste des raccourcis de Photoshop il me semble. C'est vraiment très gênant, je l'utilisais constamment pour mes travaux et vous savez à quel point c'est utile ! J'aime pas passer par un clic droit et gérer la taille avec le curseur, c'est moins ergonomique et en plus c'est Time-consuming.

 

Si vous avez des solutions ou des débuts de solutions ? :/

 

 

 

Tellement content de redessiner après une longue pause et là pouf, ça m'a bien stun !

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un problème qui est survenu après une mise à jour du pilote de ma tablette Cintiq 13HD"

 

Salut, donc c'est un raccourci que tu as configuré sur une touche de ta tablette ?

Sinon en débranchant et désactivant le pilote de ta tablette est-ce que le raccourci clavier refonctionne ?

Si c'est le cas il y a bien un conflit (étrange) entre le pilote et photoshop... mais bon ça me surprendrait beaucoup.

Dans tous les cas, dans le doute je te conseil de changer ta version de pilote, il est possible normalement (sur wacom) de retourner à des version plus ancienne...même si je crains qu'il n'y ait pas vraiment de rapport avec ton problème.

 

En attendant que tu trouves une solution je tiens à préciser que personnellement je n'aime pas utiliser ce raccourci, je préfère utiliser : et ! (je ne sais pas si c'est la même chose sur mac) pour la taille de brush et le pavé numérique pour l'opacité bien qu'avec une bonne utilisation de la pression du stylet + blending je me passe allègrement de toucher à l'opacité pendant les painting et la laisse à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Merci de ta réponse. Non ce n'est pas un raccourci configuré sur une touche de ma tablette. mais justement j'y pense j'ai crée un raccourci justement sur le "Rocker Ring" de ma tablette et ça fonctionne ! :D Merci de m'avoir fait penser à ça. Mais c'est bizarre que sur mon clavier ça fonctionne plus alors que sur ma tablette en raccourci oui...

Sinon pour désactiver le pilote je sais pas trop comment faire sur Mac. J'ai essayer de restaurer l'ancien pilote via Wacom mais pas possible finalement (mon cloud Wacom était pas activé !). Concernant le : et ! ça ne fonctionne pas avec ces raccourcis là et je ne les connais pas. Personnellement je trouve ça plus ergonomique et plus précis mais à chacun ses raccourcis, si ça fonctionne pour toi comme ça c'est très bien aussi ! ;)  Oui je laisse aussi l'opacité à 100% également. C'est surtout le Flow que je modifie quand je veux vraiment travailler mon blending.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben je sais pas non plus comment désactiver un pilote sur mac :/

 

"Concernant le : et ! ça ne fonctionne pas avec ces raccourcis là et je ne les connais pas"

 

J'ai vite fait cherché un équivalent mac pour ces touches mais je n'ai pas trouvé.

Si jamais tu veux tester, tu devrais pouvoir retrouver les raccourcis dans raccourcis clavier > outils (presque tout en bas normalement)

Moi je préfère utiliser ces raccourcis parce que mon curseur ne se déplace pas, je reste à l'endroit où je suis en trains de peindre, aussi parce que je n'aime pas le fait que ça puisse modifier la dureté sans que je fasse gaffe.

Et pour les blendig je ne suis pas vraiment un adepte du soft, si on ne se met pas une contrainte de dureté pendant le blending on peut avoir tendance à trop en abuser (parce que le blending soft est plus simple) et avoir un effet "aérosol" flou et trop identifiable comme numérique (même chose lorsque l'on abuse trop de l'opacité basse).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@chopsuey et @laurent-sabayo Pour info, les touches de raccourcis : et ! sont ù pour réduire la taille du pinceau et pour l'augmenter.

Sinon même problème que @laurent-sabayo pour la combinaison ctrl + alt, c'est très saccadé et vraiment pas fluide (test avec Wacom Cintiq 13HD et vieille Wacom Bamboo de 2008).

 

J'ai aussi un autre souci, l'ouverture des fenêtres contextuelles (pour enregistrer par exemple) se fait sur l'écran de mon ordi, coincées au bord bas à droite et pas sur celui de ma Cintiq (alors que Photoshop s'affiche normalement sur la Cintiq…). J'ai essayé les options "Moniteurs" sur mon Mac, re-configurer ma Cintiq pour Photoshop, cherché dans les "Préférences" Photoshop, pas de solution. Bref, si c'est une mise à jour de Wacom ou d'Adobe, elle est bien merd…que. Donc si quelqu'un à une idée, un début de soluce, je suis preneur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

J'ai le même souci que Sabayo ce matin, je ne parviens pas à faire la combinaison "alt+clic droit" avec mon stylet (il ne prend en compte que le clic droit), pourtant avec la souris ça fonctionne correctement, et indépendamment le "clic droit" (seul) du stylet fonctionne aussi... C'est la combinaison des touches qui ne marche pas...

 

Vous aviez réussi à trouver une solution ? (hors raccourci TouchRing)

 

Merci d'avance,

Bonne journée,

 

____________________________

 

EDIT : la solution de Neira trouvée ici sur DPS a fonctionné chez moi (avec la version CC 2018 au lieu de CC 2015)

Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

 

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...