Aller au contenu

Poster ses créations sur les réseaux sociaux : bien ou pas bien ?


Spartan de DPS

Recommended Posts

Ceux qui ont lu la newsletter d'aujourd'hui lundi 15 avril ont dû lire mon article envoyé par email à tous les membres de DPSchool dans lequel je lance un peu le débat sur les réseaux sociaux pour les artistes.

J'y ai donné mon avis et conseils, et je suis curieux de voir :

ce que vous avez pensé

quel est votre avis sur la question et si vous avez d'autres points à soulever

comment vous vous servez des réseaux sociaux (lesquels, habitudes, anecdotes, conseils)

A vos réponses ! :D

 

 

 

Pour ceux qui n'ont pas lu l'email ou pour vous faire gagner du temps, je le c/c juste ci-dessous :

 


 

Poster ses créations sur les réseaux sociaux : bien ou pas bien ?

Comme je te l'explique un peu plus bas dans cet email, l'activité du compte Instagram de DPSchool a repris de plus belle et je vais en profiter pour y partager dessus mes créations du moment et cela m'a amené à faire un peu le point sur ma présence en tant qu'artiste sur les réseaux sociaux et à me questionner un peu.

De plus, je prépare mon cours sur le monde professionnel et évidemment bien utiliser les réseaux sociaux aura une part importante dedans.

 

Je voulais donc donner mon avis et partager cette question avec toi *|FNAME|* et recueillir vos opinions. Je lance donc en même temps le débat sur le forum.

Constat : les réseaux sociaux devenus indispensables

Autant répondre tout de suite à cette question : oui ils sont utiles, et même indispensables aujourd'hui. Le bouche à oreille ne suffit plus et se passer de cet outil serait une grosse erreur. A part à la rigueur si on a déjà une carrière bien lancée et qu'on peut s'en passer car notre seul nom et nos connections suffisent.

 

Les réseaux sociaux vont permettre de :

partager ses oeuvres

d'avoir des commentaires

de faire partie d'une communauté et de se sentir moins seul

de créer une "fanbase"

d'avoir plus de relations

de faire voir ses oeuvres à un public plus large et potentiellement des clients ou des recruteurs

ultimement de nous aider dans nos objectifs (trouver un emploi, des clients, ou lancer un projet personnel)

 

Le piège des réseaux sociaux

Seulement pour moi, en tant qu'artiste, tout n'est pas tout rose. Sans te faire une longue dissertation personnelle, je vais être très concis :

 

1. Le piège le plus connu est celui de trop mêler son égo et son identité à son nombre de likes et de commentaires.

Plus tu en as, plus ça te booste, mais dès que tu en as moins, ton monde s'écroule et la spirale de la remise en question commence. Ta perception de ton talent artistique est faussée et tu relies la popularité sur les réseaux à la qualité de ton travail. Or, ce n'est pas une règle absolue et linéaire et cela peut impacter grandement ta motivation (et plus encore).

 

a6d80307-1175-4ca7-93f2-d55f89a80b42.jpg

 

2. Tu risques de déprécier ton travail et de perdre confiance en toi.

"Je vois tous ces artistes poster des images incroyables heure après heure, les miennes sont trop pourries, pourquoi est-ce que je continue ? pourquoi est-ce que je vis encore ? Léonardus, abrège mes souffrances."

C'est un peu le piège d'Artstation : presque tout le monde ressent ça en passant trop de temps dessus. Plutôt que de nous inspirer cela aspire notre énergie et notre confiance en nous. Attention donc !

 

3. Mettre à jour ses réseaux sociaux, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Si tu veux vraiment y aller à fond tu peux aisément passer 10h/sem dessus entre Instagram, Artstation, Facebook, DeviantArt, Tumblr et j'en passe... Et toutes ces heures sont autant de temps que tu ne passes pas à créer, à t'entraîner pour progresser.

 

4. La porte dorée vers la procrastination

 

Je n'ai même pas besoin de développer ce point ! Déjà entretenir activement ses réseaux sociaux prend du temps, mais si en plus tu y traînes pour procrastiner, t'es mal barré.

 

5. Oublier le plaisir de créer pour le plaisir des likes ?

 

La gratification instantanée qu'apporte les réactions des gens sur les réseaux sociaux est aussi addictive qu'une drogue, on le sait. Et surtout c'est rapide et facile et ça ne coûte rien. Alors que progresser en digital painting, ça demande tout l'inverse : du temps et des efforts.

 

Il peut donc être facile de tomber dans le piège de la facilité et perdre de vue pourquoi on crée : est-ce parce qu'à la base on est passionné par la création de belles images, parce qu'on veut en faire son métier un jour, ou est-ce parce qu'on veut obtenir plus d'abonnés que la semaine passée ?

 

6. Est-on vraiment moins seul ?

 

On peut se sentir moins seul en ayant des commentaires et des encouragements sur ses images postées, c'est bien vrai. Mais je trouve que de plus en plus cela vient prendre la place de réelles interactions. Avant on parlait de communauté sur un forum là où aujourd'hui on parle de "communauté Instagram". Alors que finalement ce ne sont que des gens qui likent et laissent des commentaires de 10 mots maximum.

 

Rien ne remplacera les espaces et les gens où le vrai échange et l'entraide sont réels et dépassent les 100 caractères. Je pense évidemment à ses amis ou rencontres IRL, mais également aux Discord ou forums qui sont vraiment orientés vers le partage et où les gens prennent le temps de participer et donner aux autres autant qu'ils reçoivent.

 

C'est d'ailleurs vers cela que DPSchool s'est tourné dès le début et que cela continue d'orienter nos choix (comme la restriction récente du Discord pour les membres actifs et positifs seulement).

Ceci n'est qu'un avis personnel, et je serais curieux de savoir ce que tu en penses.

 

7. Oublier ce qu'on aime vraiment

 

Il est très facile de vouloir "trouver la formule" qui fait qu'une création a plus de likes qu'une autre. Faire une pin up, mettre des boobs, ou reproduire le style de la dernière tendance, etc...

Tu risques de ne plus créer ce que tu as envie de créer au fond de toi, mais de vouloir coller de plus en plus aux tendances. Et sur le long terme c'est désastreux.

La solution : le juste milieu ?

La réponse facile est donc de "trouver le juste milieu". Mais je pense surtout que cela va dépendre de tes objectifs. Les réseaux sociaux ne devraient pas être perçus comme une extension de ton identité nécessaire à ton égo, mais comme un outil de travail.

 

Donc plutôt que de courir après les chiffres pour les chiffres, et pour enfler ton égo, rappelle-toi tes objectifs artstiques et demande-toi est-ce que les réseaux sociaux t'aident à t'en approcher ?

Si non, comment tu pourrais faire ?

 

Ensuite, fixe des limites : empêche-toi de procrastiner trop longtemps sur les réseaux sociaux et poste uniquement ce que tu as besoin de poster. Ne passe que le temps nécessaire dessus.

Le piège de la quantité VS qualité

Ne pas oublier le plus important : ce ne sont pas les likes qui te feront vivre, mais du travail de qualité.

 

Ca peut faire vieux jeu de dire ça comme ça en 2019 mais la formule est toujours vraie et elle le sera toujours : le jeu des likes et de la popularité a toujours existé, et pas que sur les réseaux sociaux, dans la "vraie vie" aussi et pour n'importe quelle activité sociale ou métier. Cela dit, ce qui différencie vraiment les gens les uns des autres est la qualité de leurs actions.

 

Et cela se retrouve aussi pour moi pour les artistes sur le web : la qualité des travaux postés,  l'énergie et la passion qui sont mises dedans. Voilà ce qui est plus important. Je préfère 10 fois suivre un artiste qui poste 10 images époustouflantes par an qu'un artiste beaucoup moins bon qui va poster chaque croquis ou speed painting tous les jours, soit 360+ images par an.

 

De même, il y a de fortes chances qu'un client ou un directeur artstique soit conquis par une image magnifique plutôt que par une quinzaine de qualité moyenne. Il ne faut pas que la course aux abonnés te détournent de ce qui est le plus important : faire des créations de qualité, créer pour s'amuser et de temps en temps, créer juste pour soi. Et non pour les autres.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve personnellement que ta recherche est plutôt orienté pro. En tant qu'amateur, j'utilise essentiellement Deviant Art, plus comme gallerie pour classer et avoir une trace de mes dessins qu'autre chose. Les commentaires sont rares si on a moins de 500 watchers et encore. Les fav également. Je trouve qu'il est agréable de voir que des gens ont aimé ce que j'ai fait même si ce n'est pas, pour moi, le but premier de ma gallerie.

 

Je ne me compare pas aux autres mais au contraire m'en sers comme source d'inspiration ou d'apprentissage. Sur tel dessin similaire au mien, cet autre artiste s'y est pris de telle façon, j'essaye d'appliquer sur mon prochain  dessin.

 

Les autres réseaux sociaux sont plus une perte de temps qu'autre chose dans mon cas. Mais je ne suis pas professionnelle et je n'ai personne à impressionner pour m'assurer une clientèle. D'une manière générale il faut de toute façon se montrer prudent dès lors que l'on s'expose sur internet, or quand on dessine, on met très souvent une part de nous même dans nos dessins et on expose donc d'une certaine façon qui on est en profondeur. Il faut réfléchir à notre volonté de vouloir s'exposer entièrement à des inconnus, très souvent peu bienveillants. Tout dépends de sa personnalité et de sa capacité à encaisser. Je déconseillerai de le faire aux personnes fragiles quand on sait à quel point les commentaires peuvent être violents sur certains réseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @poulpiquette, tu soulèves des points intéressants ! Déjà, même si certains points de mes pensées étaient orientées pros/aspirants pros, je pense que la majorité des idées étaient communes à tous et à toutes : la quête du like, risquer de se démotiver face aux créations des autres, perte de temps et de ses objectifs, etc...

 

Tu as bien raison quand tu dis qu'il ne faut pas se comparer aux autes, ou du moins, pas négativement.

 

Idem si vraiment on est quelqu'un de très fragile, il y a toujours des personnes qui risquent de ne pas prendre de pincettes.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour ma part j’ai une expérience mitigé des réseaux sociaux.

 

Déjà concernant les likes est-ce de La complaisance?

 

Est ce lié au nombre d’amis etc...

 

Et puis cela devient une course à la productivité néfaste au détriment de la qualité et de la créativité.

 

C’est une des raisons qui me fait arriver ici,fuir les likers qui ne servent à rien pour rentrer dans un microcosme d’artistes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ca n'a été une bonne chose.

 

Avant, je dessinais moins, mais surtout, sans les réseaux, je n'avais pas vraiment de source d'inspiration, ce sont les réseaux qui m'en on fait trouver.

 

Et si certaines personnes trouvent les personnes douées décourageantes, ça à toujours été une motivation pour moi : "un jour, je serai aussi fort", "tiens, je pourrais m'inspirer de cette technique"... etc. C'est une question de point de vue.

 

Il est vrai qu'on peut avoir des déceptions, mais c'est tellement vivifiant quand quelqu'un laissent un commentaire positif sur le dessin ou tu as passé des heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour ces astuces ! Desolée, avec le stress de la fin de l'année qui approche, je n'ai pas pris le temps de me connecter. Ce sujet tombe vraiment bien car, je n'ai jamais eét friand des réseaux sociaux alors je penses très peu souvent à poster mes œuvres (je n'ai jamais vraiment eu la côte au près des gens) alors je pars du principe que ça n'est pas la peine. Seulement, en tant qu'étudiante en jeux vidéo, on m'incite à justement y remédier. Je dois me trouver un stage dans le domaine du graphisme pour valider mon diplôme et depuis janvier je n'ai que des refus alors que d'autres de ma classe plus talentueux ont trouvé un stage depuis Février... De plus le faire de voir mes oeuvres sur Artstation ainsi que ceux des autres me fait justement penser que je suis nulle et que c'est  pour ça que je nain toujours pas de stage, hahaha ! Je prefere en rire parce sue ce n'est pas le moment d'avoir une dépression ! Quoi qu'il en soit, ce message m'a un peu redonné espoir. Alors, merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala mais je suis 100% d'accord avec ce triste constat car je l'ai vécu. Je ne dessine plus pour l'instant mais ça me prenait la tête de n'avoir qu'un seul like sur mes dessins que j'aimais tant. Et c'est aussi pour ça que je nai jamais douté de moi car j'aime ce que je fais je veux être unique dans mon style et mon univers et je sais qu'un jour ça paira.

 

Ensuite l'autre triste constat que j'ai fait ce sont ces artistes qui pour amasser un grand nombre de like font des fanarts dès qu'un film leur a plu ou pire dès qu'une personne connu meurt! Je comprend le geste mais d'un côté je trouve ca morbide. Fallait rendre hommage avant que l artiste ne meurt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'un point de vue digital painting, je n'ai pas de la galerie, ni de page, ni rien. Je suis une quiche je n'ai rien à montrer.

 

A coté de ça je suis photographe professionnel depuis plus de 10 ans ( j'ai 36 ans, je suis un vieux cul), et le principe est le même.

 

Pour ma part j'ai pas réussi ma transition internet. J'ai grandi sans réseau sociaux et j'ai jamais réussi à les intégrer dans ma vie. D'ailleurs même ici je participe très peu et je poste même pas tout mes exercices dans les forums dédiés a la formation.

 

C'est pas une question d'ego, que je m'estime trop bon ou trop vieux pour écouter les conseils des autres, ou que j'ai honte et que j'ose pas poster mes exos, c'est juste que c'est pas naturel chez moi, j'ai pas le reflex. Pareil, je commente très peu les travaux des autres, c'est pas par mépris c'est juste que ça me correspond pas, je vais essayer de faire un effort, mais c'est dur de changer à mon age.

 

Les bons points de vivre sans réseaux sociaux.

 

Pas de pression ni de dépendance au like, beaucoup de temps gagné par rapport à quelqu’un qui doit gérer des publications régulière. Pas besoin de crée du contenu uniquement pour le web. Et surtout ça évite le piège de tomber dans la spirale infernale de la quête de followers.

 

En photo j'ai l'impression c'est encore pire qu'en dessin, tout le monde est photographe de nos jours, tout le monde se voit offrir un appareil photo a nowel et se lance comme le nouvel influenceur ultra tendance. J'ai vu pas mal de mes connaissances pro se faire détruire par instagram. D'abord ça commence comme un jeu, puis on se met une pression débile pour avoir des followers, on fini par faire de plus en plus de contenu médiocre pour pas se faire larguer.

 

Le pire c'est que des gens que je connaissais avec un bon niveau photo on commencé à faire des images non pas pour eux, mais pour leurs followers, ils ont modifié leur point de vue, leur approche de la discipline, pour tenter de séduire. Le résultat est toujours le même : dramatique.

 

On se retrouve face à un formatage généralisé des images, on peut trouver de nombreux articles sur le net qui parle de ce phénoméne, les images sur instagrams sont toutes les mêmes, il faut suivre une recette précise et à la lettre pour avoir des followers, c'est la règle du jeu.

 

Puis lorsque même en perdant sa personnalité et en faisant du copier coller des comptes a succès suffit plus, ben la c'est le drame, c'est plus ses images qu'on essaye de vendre mais sa personne. On parle de sa vie, on essaye d'etre cool, puis ça commence la série de selfie, qu'en photographie on appelle encore autoportrait pour faire genre. J'ai vues des amies commencé à se prendre en photo de plus en plus régulièrement, puis de plus en plus dévêtues, puis carrément à poil. J'ai rien contre le nu et les autoportraits, mais la ça n'avait aucune dimension artistique, c’était juste du déballage de viande vulgaire pour attirer le consommateur.

 

Résultats des courses, une de mes amies a fini en dépression et a arrêté la photographie. Super.

 

La c'est un cas extrême, mais bon, moi ça me fait flippé tout ça et je suis content d'avoir pu bosser grâce a un réseau privé et sans passer par le net.

 

Points négatifs d’évoluer sans réseaux sociaux

 

je me  suis très certainement fermé de nombreuses portes professionnelles. Et surtout je me suis rendu compte tardivement que j'ai passé des années a faire que des travaux photo de commande et plus aucun projet perso. Pourquoi prendre le temps de faire des photos perso qui resteront perdues sur un disque dur et que personne ne vera.  Puis quand on bosse dans l'image toute la semaine, le week end pas de motive pour prendre son appareil photo. Je partais même en vacances sans le prendre avec moi, et oui j’étais en vacances,  pas la pour bosser.

 

La photo est devenu vraiment associé au travail et plus du tout au plaisir. C'est triste. Depuis un an ou deux j'essaye de relancer une activité perso pour pas trop stagner et retrouver du plaisir mais c'est pas évident. Je suis sur que les réseaux sociaux m'aideraient justement, recevoir des critiques, m'obliger a ne pas rester avec de longues périodes d’activé et le plaisir égocentrique simple de recevoir un message de quelqu'un qui apprécie votre travail. Tout ça c'est cool (surement, je sais pas, jamais goutté !).

 

Bref je dirais allez y avec modérations, avoir beaucoup d'amis sur les réseaux sociaux, c'est comme avoir beaucoup d'argent au monopoly, ça sert a rien. Fixez vous des objectifs claires, par exemple un digital painting par semaine et une nouvelle technique par mois, pour associé votre évolution sur les réseaux à une évolution technique.

 

Et surtout dissociez vos travaux de votre personne. Votre image doit faire foix à elle seule, on a pas besoin de savoir qui vous êtes, quelle est votre sexualités ou votre orientations politiques. Garder du recul sur tout ça, les réseaux sociaux c'est la voix du plus grand nombre, de la majorité. Et si la majorité avait raison, ça se saurait depuis longtemps !

 

Moi je reste un vieux cul et c'est très bien comme ça :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @spartan et merci encore pour tes newsletter très enrichissantes :)

 

Justement, j'ai eu un peu cette discussion hier avec ma chérie.

 

Surtout à propos de groupe comme Facebook qui possède des conditions d'utilisations un peu particulière.

Il y a quelques années, dans le cadre de mon travail, j'avais épluché leurs conditions d'utilisations et j'avais noté que tout ce qui était posté sur Facebook devenait leur propriété intellectuelle, donc il valait mieux partager (travaux stocké sur un autre site) plutôt que d'enregistrer sur leurs CDN des dessins et des photos.

 

Alors attention, je ne me suis pas mis à jour car j'utilise peu Facebook, peut être que désormais il n'y a pas de souci. J'avoue n'être pas retourner lire leurs conditions d'utilisations XD. Donc si quelqu'un à une info au sujet du droit intellectuel des oeuvres enregistrées sur facebook actuellement ?

Je rappel que Facebook est le genre d'entreprise à se taper des actions du style, "en va déposer le mot Wall en copyright" (heureusement qui a été refusé par les hautes instances).

 

J'ai noté également que des réseaux sociaux comme Facebook ou Tumblr te forcent à t'inscrire et s'est très déplaisant en terme de navigation pour ceux qui ne souhaitent pas s'enregistrer et juste naviguer sur une page avec du contenu. Cela veut dire que ce contenu va toucher énormément les gens inscrit mais pas forcément les gens externe non inscrit. D'où l'importance d'avoir tout de même son propre site perso (quand c'est possible) ou avoir son portfolio disponible sur un site dédié et non agressif sur l'authentification.

 

Généralement je conseille, de stocker ces images (faire son portfolio) sur des sites communautaire dédié comme DP School, ArtStation, Deviant Art, Site perso et ensuite faire seulement du partage sur les réseaux sociaux comme Facebook, Insta, Pinterest, Twitter, Tumblr, etc...

Mais le plus important c'est de bien nommer son image pour le référencement google. Exemple: titre_mon-nom_tag.jpg (ou juste titre_mon-nom.jpg est largement suffisant)

Cela aidera au référencement naturel et à ce que les travaux et le nom de la personne qui les a fait soient liés et régulièrement remontés par le robot google.

Les tag (par exemple sur Tumblr) sont extrêmement important pour une meilleure visibilité au sein des inscrits, il faut que ce soit judicieux et juste.

 

Après pour l'histoire des likes, ça fait toujours plaisir mais il ne faut pas s'y attarder et tu as donné toutes les raisons du pourquoi ^^. Je plussoie donc !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je dessine en digital depuis peu de temps et je n'ai commencé à partager mes travaux que depuis deux mois. J'ai bien ressenti cette ferveur grisante quand on like mon travail et l'envie d'en avoir toujours plus. J'ai bien ressenti également le temps perdu à la recherche de la formule pour gagner en popularité. Le summum de la frustration étant de voir des œuvres qui (en toute humilité) me semble mal foutues ou un peu ratées, voire complètement moches récolter bien plus d'approbation que moi 😩. Par contre comme @poulpiquette et @ink-ami je crois que regarder ce que font les autres est plus un moyen de progresser en cherchant à obtenir de beaux résultats a développer des techniques..  bref, une saine émulation... La réponse à ce dilemme tu l'as donnée @Spartan c'est un juste équilibre à trouver.

 

Sur ces bonnes paroles je retourne dessiner...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme tous le monde ou presque j'ai commencé a partager mes créations sur le net, mais avec les milliers de "créations" bien meilleures qu'on voit tous les jours, sachant que 75% sont surement que du recopiage, j'ai fini par me dire "a quoi bon"..

 

Mais je ne dis même pas ca par démotivation, car je prend toujours plaisir a apprendre de mon coté et continuer a progresser mais en fait, plus je dessine, plus je me rend compte que ca ne m'apporte rien de partager ce que je fait avec des inconnus, amasser du like pour quoi faire au final ?

 

Pour une personne qui fait en fait son metier, je peux comprendre, mais pour les autres, comme moi, je trouve ca nocif tout en apportant 0 benefice ou avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article, sans fioriture bien synthétisé. Je me reconnais totalement dans ces descriptions!

 

Quand même, quel plaisir de parcourir tous ces sites de galeries. Un vraie bonheur où effectivement une certaine frustration arrive surtout quand on tombe sur un énième asiatique qui te met minable!! Un seul truc pour s'en tirer : avoir son style!(le boulot d'une vie)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes réflexions !

 

Les réseaux sociaux ont leur atouts et leurs petits poisons en effet. Je retrouve le lien et le dialogue davantage dans des conventions, des expositions, des marchés de créateurs, et dans des communautés bien spécifiques axées sur le partage et l'entraide comme ici. Rencontrer des personnes passionnées IRL c'est un bon bol d'oxygène, ça motive beaucoup et ça enclenche parfois de l'inspiration ! Les réseaux sont un bon outils mais je conseille d'allier le virtuel avec le réel, et de trouver un bon équilibre entre les deux.

 

Ce qu'il faut, à mon avis, c'est continuer à s'amuser, à plonger dans notre passion, donner le meilleur de soi même, et avant tout, à créer pour son propre plaisir, et si ça plait tant mieux, si ça se développe c'est super, que du bonus !, si ça plait pas, tanpis, faisons ce qu'on veut tout de même, et essayons d'aller au bout de nos rêves, là est toute la magique de la création ! ;)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le message de Spartan (je suis au boulot là), mais Adam Duff a justement sorti une vidéo à ce sujet aujourd'hui et sur l’avenir des réseaux sociaux.

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo non plus, mais peut-être que ça intéresserait certain (attention, anglais uniquement) :

 

 

 

 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Très bon point soulever dans ta newsletter! Et effectivement j'ai relevé pas mal de point similaire au tien. Pour ma part je suis sur pas mal de reseaux, mais avec peu de followers et de likes, et ce à cause de plusieurs points:

 

-Déjà un point que je ne crois pas que tu es soulevé, mais là où les réseaux prennent du temps c'est pour trouver des followers. En gros c'est le principe du suiveur-suivi. Pour maximiser son nombre followers, il faut aller follow et commenter beaucoup beaucoup d'autres artistes, pour avoir une chance qu'un dixième veulent bien nous suivre . Hors perso je ne suis que les gens auxquels j'ai un coup de coeur et donc très peu de base.Et je ne me vois pas prendre du temps pour aller "chercher" des centaines de followers , surtout que je n'aurai pas l'impression d'être sincère dans ma démarche.

 

-Ensuite le coup des boobs j'y avais pensé quand j'étais sur Artstation XD. J'avais eu l'idée de faire une illustration ultra aguichseuse avec gros boobs et tout, juste pour voir si vraiment ça faisait venir des gens. Bon je ne l'ai pas encore fait, parce que c'est vraiment vraiment pas ma came ce genre d'illustrations "^^. Mais je suis sus que malheureusement plus tu fais de dessins "aguicheurs" mieux t'es suivi :/ (après si c'est le style de l'artiste de faire des pin Up ou filles sexy j'ai aucun problèmes. D'ailleurs le soucis ne vient pas de l'artiste)

 

-Poster souvent. Quand je vois certains artistes qui postent tous les jours des supers dessins j'ai l'impression que je suis un vrai escargot, et pour le coup je me suis deja monter la pression par rapport à la vitesse à laquelle je termine une illustration :/. C'est vrai que c'est tentant de poster un peu "tout et n'importe quoi" uniquement pour avoir des likes.

 

 

 

Au vu de ma diète des réseaux dans ma vie perso, je trouve que c'est un vrai travail et qu'il faut mettre pas mal d'énergie dedans tout en faisant croire à une certaine instantanéité de la "photo". Ce qui est un peu hypocrite avouons le.

 

D'ailleurs le forum à le même problème, c'est très très chronophage et il faut être active pour ne pas perdre le fil des conversations. Et sur ce coup je suis une très mauvaise élève.

 

 

 

Pour ce qui est de ma propre consommation, j'ai pendant longtemps était jalouse et abattue par toute les illustrations que je pouvais voir sur Pinterest et Artstation. Donc maintenant je ne vais sur Pinterest ou Artstation que si j'ai besoin d'inspirations pour une illustration précis, ça me permet de rester focus sur mes projets.

 

Et pour éviter la procrastination j'ai décidé de prendre une solution brutale qui est une extension chrome appeler Stay focused permettant de bloquer les réseaux sociaux pendant une plage d'horaire :D.

 

 

 

Voila pour mon retour d'expérience ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic tombe à point pour moi, qui était justement en train de bader devant d'incroyables illus XD  En revenant sur mon propre projet, j'ai regardé mon travail, il m'a regardé, et j'avoue que j'ai pas passer un bon moment.

 

Le piège des likes et des commentaires ne me concerne pas encore ^^ j'ai très très peu de followers ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan.

 

Ça me rappel quand j'ai voulu faire un digital painting réaliste de Vegeta à l'époque. Les retours ont été si mauvais que j'ai fini par le retirer de tout mes réseaux... :/

 

(Même de DPS...) ^^'

 

Et le seul qui est déjà vue mon Tumblr est un certain Casper.

 

Mais je reste quelqu'un de terriblement têtu. Je dessine ce que je veux et comme je le veux. Que cela plaise ou non. :)

 

Perso je suis peu les "défis" des différents groupe facebook, instagram, etc... (A part avec les copains quand j'ai le temps. :D)

 

Qui font plus office "d'être à la mode, vouloir un trillons de followers et avoir des dons en espèce." que de faire de vrais progrès en dessin le plus souvent.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Peut-être que mon avis n'est pas très objectif, je ne fais pas partie de la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux (j'ai 35 ans) je m'en passe très bien et ma vie ne s'en porte pas plus mal. Je rejoins un peu les avis de la confrérie DP school, quel est vraiment l'intérêt de poster des créations? A mon sens un like ne veut pas dire grand chose. Pourquoi donc ? Tout d'abord parce qu'il y a des gens qui like à tout et tout le temps sans prendre vraiment le temps de s'intéresser à ce qu'il regarde! On like parce que ça va vite, et ça tombe bien car personne n a jamais le temps! Je suis peut-être un peu dur, peut-être avez-vous raison. Dans les méandres du net, les gens ne sont pas toujours tendre.

 

Est ce que ça peut nous redonner du courage et de la motivation ? Pour être honnête, j'y crois moyennement. En effet, ces likers ne sont pas forcément des dessinateurs, ils ne rendent pas compte du travail qui a été fourni,  des difficultés rencontrées, des progrès réalisés sur certains points...en même temps comme je le disais ce ne sont peut-être pas des dessinateurs (amateurs ou pro) qui like la création, de ce fait on ne peut pas leur en vouloir. Pour ma part j'ai envie de dire que les "like" sont en quelques sortes anonymes, à moins de laisser des commentaires, là on peut reconnaître si c'est une personne qui a effectivement des connaissances en la matière. Je ne pense pas que les pseudonymes des likers aide à définir s'il s'agit ou non d'un artiste à moins de s'appeler Spartan 😁

 

Moi y a pas à dire, j aime le contact humain, j aime entendre les commentaires et surtout le ton employé ( un truc du genre "wahhouu t as cartonné ou alors "moui bof, regarde ce détail là tu peux le faire comme ci ou comme ca") et j aime aussi associé l'expression du visage lorsque l'on réagit à mes dessins, y a rien de plus authentique et de vrai que le langage corporel...pour ça y a pas à dire je like 😉

 

En revanche, mon cercle de connaissances en matière d'artistes étant restreint pour ne pas dire extrêmement restreint, il me faut trouver des personnes ressources qui puissent m'aider à me construire en matière de digital painting et c'est là tout l'intérêt des forums! Sans aucune crainte, je peux partager mes créations où les remarques seront constructives, où l'on respect le dessinateur qu'il soit amateur ou pro.

 

Apres je peux comprendre que les pro aient envie de montrer leurs créations. Je pense qu'il existe d'autres alternatives que les réseaux sociaux pour les exposer que ce soit aussi bien de façon virtuel que réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant le sujet , personnellement  je voulais partager mes travaux seulement entre mes amis et famille sur intagram. Puis ça arriver souvent d envoyer mes dessins pour voir mes progressions (une sorte chronicle ) pour moi. Je n ai jamais été intéresser par les likes. (apres je connais rien les choses pour être populaire ) Je sais que la priorité , c est dessiner ceux que tu aimes et toujours garder ton objectif. (o_o bon c est assez naive dsl) . Merci pour cet poste , j ai bcp appris ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

 

Ce qui est drole, c'est que la semaine derniere on est tous tombé quack devant cette instagrameuse qui s'est fait banir du site. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vue, elle a postée sa reaction en video sur youtube, expliquant en pleure que sa vie etais finie.

 

Sa peux faire sourire, mais ce fait explique deux choses.

 

1) Les reseaux sociaux on pris une importance vitale ; mot choisis judicieusement. Si on existe pas sur les réseaux, nous n'existons tout simplement pas. Ça peux faire sourire, mais c'est vrai pour beaucoup.

 

2) Il y a un vrai business fait grace au reseau. Sur deux profils, un recruteur choisira celui qui a la plus grosse (hu hu) communautée et le plus grand rayonnement. Alors certes, entre artistes on s'en fout. Comme le dit Spartan, on suivra celles et ceux qu'on estiment, followers ou pas. Mais les recruteurs ne s'en foutent pas. Sur deux anonymes, je penses que aujourd'hui le nombre de followers fait loi. Parceque ça valorisera le projet, parceque ça motivera l'equipe et aussi parceque ça temoigne (de maniere mensongere) d'une expertise.

 

Mais au dessus de ça, il y aura toujours une force superieure. Celle du réseau, le vrai réseau social, avec un bouche à oreille éfficace. Il battra toujours le nombre de followers, donc mieux vaux des potes que des suiveurs 👌

 

Je vis de mon métier grace à lui, avec un nombre de followers quasi innexistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet que tu soulèves @spartan est très intéressant ! Pour ma part, J'ai une page Facebook, Instagram, Tumblr, Twitter... mais pour être honnête je n'utilise que FB et Instagram (je parle pas des communautés artistiques). Instagram est à l'heure actuelle le réseau ou il y a le plus de réactivité sur mon art. Le reste, pas grande chose. J'ai récemment tenté le "BOOST" payant de Facebook, ça a très bien porté ses fruits, je suis même très surprise, mais ATTENTION ! Il ne faut pas utiliser cet outil à tort et à travers !

 

En effet, payer pour avoir de la pub, ça aide, mais je vous déconseille fortement cette stratégie si vous débuter en dessin / peinture, car:

 

1: Vous n'allez pas avoir le résultat escompté

2: Vous allez dépenser de l'argent pour RIEN

3: Ca va grave vous décourager !

 

Donc attention aux pubs payantes sur les réseaux sociaux, je tenais à en parler un peu sur ce topic, tant qu'on y est =)

 

Quand j'ai tenté le coup il y a quelques jours, j'y ai réfléchi à deux fois, je ne le ferais pas avec toutes mes créations.

 

Ayant pris beaucoup de recul grâce à mon travail dans un bric à brac et à ma formation vente, je vois les choses désormais différemment. C'est très important de dessiner / peindre / modeler pour le PLAISIR ! Pour apprendre, progresser ! Il faut également accepter qu'on ne pourra pas forcément vivre de notre art, car c'est un monde sans pitié, avec une énorme concurrence, mais au moins se faire plaisir. Partager ce qu'on fait sur quelques réseaux qui tournent et une communauté artistique comme ici, sur DP school, c'est déjà très bien.

 

Sans parler de ma vie, je voudrais juste dire "ne vous focalisez pas trop sur les statistiques, les likes etc.... parce que vous allez déprimer ! Evitez de passer trop de temps à regarder le travail des autres, à regarder leurs statistiques parce qu'encore une fois, vous allez sombrer. Je suis passée par là, les conséquences sont désastreuses :( Focalisez-vous plutôt sur ce qui vous fait plaisir, votre apprentissage et votre progression. Montrez ce que vous voulez montrer, publiez une création final sur votre / vos réseaux et barrez-vous, continuez de dessiner =) Et surtout, faites des activités extérieures, ça ne fera que vous enrichir, vous faire mûrir, et prendre du recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon point de vue de novice dans le digital painting, le piège des réseaux sociaux n'est pas mon égo ou un quelconque objectif de popularité. C'est d'abord la perte de confiance en soi, en comparant trop son travail aux autres. Mais plus exactement pour moi, le piège c'est de ne pas vouloir poster moins bien que la fois d'avant; Vouloir être fier (au moins sur le moment) de son travail au moment de le poster. C'est pour ça que je préfère des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram qui permettent, via les stories ou simplement le grand flot d'info, de ne pas hésiter à poster des WIP, des non-finis, des croquis... Mes créations ont peu souvent un but post-création. Les réseaux sociaux sont un but intéressant à viser. Avec moi, la finalité d'une sculpture c'est plus souvent prendre la poussière et finir cassé qu'une exposition dans un musée. Sans compter l'aspect plus éphèmère de la plupart des mes travaux en traditionels. Ca permet aussi de mettre un point final, à une création: je m'arrête là, je le poste et j'y reviens plus.

 

De part mon niveau je suis aussi extrémement loin des grands artistes, tellement, que les choses ne deviennent plus comparables. Une étude d'un super dessin, même s'il n'égalera jamais l'original (et c'est pas le but) pourra être un dessin que j'apprecierai beaucoup.

 

Je m'éparpille beaucoup en tant que jeune artiste, j'expérimente plein de choses (dp, scupture, traditionnel...) et j'avoue perdre du temps sur les reseaux. En contre-partie je sauvegarde/mets de coté beaucoup de digital paiting qui deviennent très facilement des études à faire sur des temps perdus ou des idées de scupltures...

 

Mon objectif n'est évidement pas les likes et sachant que je suis quasiment autant suivit par des connaissances irl (etrangères à l'art) que par des personnes "du milieu". C'est quand ces connaissances qui, te croisant un lendemain de rush finit par une storie à 2h du matin, t'en parle et te complimente, que je suis d'autant plus content de mon travail.

 

Sur instagram, la course aux followers passe aussi par une quête du meilleur référencement et c'est un jeu auquel je ne joue pas du tout. Mes réseaux restent sobres en tout point, et moi aussi.

 

Sur Twitter, mon compte fais passe à une impasse qui m'a fait m'orienté sur Instagram: les gens qui me suivent ne me suivent pas pour l'art, puis-je poster de l'art ? La réponse semble simple mais à l'heure qu'il est mon Twitter est toujours muet.

 

Je suis aussi d'avis que les communautés Discord sont le meilleur moyen d'échanger de façon contructive. On a des attentes complétement différentes des réseaux en allant sur un Discord artistique.

 

Je fais personnelement beaucoup attention à mon identité numérique que je vois comme une deuxième facette de moi même. Les réseaux sociaux sont censé être comme l'image de soi-même à travers une fenêtre: pas complète certe mais reflètant bien une partie de soi. Que l'on s'en serve comme portfolio, endroit d'expression ou comme un outil de travail. Un réseau social n'est pas une extension de soi mais plus une part de soi que l'on montre aux autres. Et J'en reviens à mon problème de "qu'est ce qui vaux le coup d'être montré ?" qui est un peu mon cercle visieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est en anglais, mais je trouve intéressant de le partager ici. C'est exactement dans la veine de ce qui est dit et avec sa propre expérience.

 

Dans une vidéo de sa chaine Adam Duff LUCIDPIXUL

 

Un résumé de ce qui pouce au vice dans les réseaux sociaux, mais aussi leur utilité. Ici on est pas mal sur les dérives potentielles et leurs effets. Suivant le cas des personnes concernées et leur workflow.

 

C'est surtout orienté sur les personnes qui y sont déjà et l'observation de ce qui se passe ou peux se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@uchiki Ah oui, je l'avais oublié cette vidéo d'Adam Duff (faut déjà que je termine de voir celle qu'il a posté aujourd'hui) : ça vaut le coup de la voir effectivement.

(question toute bête, comment tu fais pour intégrer une vidéo youtube à un message ? '.' ).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'ai jamais été très réseaux sociaux, je ne postais que très rarement et jamais de choses très personnelles. Facebook me servait surtout à gérer la page d'une asso, repérer des sorties ou en créer. D'ailleurs j'avais du mal à montrer mon travail même en dehors des réseaux. En tant qu'artiste, on a toujours peur que notre travail ne plaise pas. Le fait d'avoir monté mon entreprise m'oblige à m'y mettre. Ça me prend beaucoup de temps et effectivement... je procrastine au détriment de la création à mon grand dam, mais j'essaie de corriger ça ;) !

 

Au tout début, j'ai invité tous mes amis pensant naïvement qu'ils allaient tous répondre positivement à mon invitation sachant que je ne demandais jamais rien d'ordinaire, mais il faut croire que du coup je n'existais pas vraiment. Moins d'un tiers des gens on répondu "j'aime" sur ma page. C'est déjà bien, mais je me suis mise à regarder qui n'avait pas répondu... c'était un peu vexant... et après y'a le moment où les gens se désabonnent et ça fait mal, très mal et tu déprimes un peu quand même il faut le dire. Maintenant j'ai pris beaucoup de recul, j'y fais toujours un peu attention mais je ne me formalise pas car les gens peuvent très bien ne pas avoir vu la publication. Les algorithmes sont pas toujours favorables, c'est un vrai métier de gérer sa présence sur le net ! j'ai encore beaucoup de choses à mettre en place et ça va prendre le temps que ça prendra. On va procéder par étape et se faire plaisir avant tout !

 

La chose qui me fait peur sur les réseaux sociaux c'est de me faire voler mon travail. J'ai lu beaucoup de témoignages d'illustrateurs qui avaient perdu le contrôle de leur illustration. Bon signe mais en même temps un peu triste parce que le nom de l'illustrateur est oublié dans les partages. Et il n'y a pas beaucoup de moyens de se défendre...

 

D'un autre côté, les réseaux sociaux m'ont permis de me lancer et de réaliser que l'aventure entrepreneuriale était belle et bien lancée ! Un peu l'ultimatum pour te dire "Aller!, c'est du sérieux maintenant!" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...