Aller au contenu

Présentation de Xuan


Xuan

Recommended Posts

(Bon ben ça commence bien pour mon premier message sur le forum : j'ai créer mon sujet de présentation, mais il n’apparaît pas dans le forum. J'ai rafraîchi la page de nombreuses fois, sans succès, mon sujet n'apparaît nulle part. Bug, problème technique ? Du coup je repose le même sujet une deuxième fois : je m'excuse pour le doublon s'il y en a un...).

 

Bon, je suppose qu'il est temps que je passe par la case de présentation.

Donc bonjour tout le monde, je suis Xuan. Je suis du genre timide (d'ailleurs ça va faire un bon moment que j'arpente ces fora, mais je n'ai jamais posté), donc j'ai longuement hésité à y aller avec un pseudo ou mon prénom. D'ailleurs, je vous préviens, j'ai tendance à me souvenir beaucoup plus des avatars des gens que de leurs noms : navré !...

 

Je ne suis plus tout jeune, j'ai la trentaine, j'ai commencé à dessiner aux alentours de 2003 mais rien de très sérieux, même si j'ai rapidement laisser tomber le papier et le crayon pour du dessin digital.

Il y a 3 ans j'ai commencé à envisager sérieusement de me lancer dans de l'illustration professionnelle et le concept art, et ce pour deux raisons principales. Primo : je vis à l'étranger, je ne pourrai bientôt plus renouveler mon visa (je n'ai pas de permis de résidence), donc je devrai obligatoirement revenir en France au moins pour un temps.

Deuxio : ben...Je pense que plusieurs autres partagent mon histoire. Mécontentement dans mon travail actuel, impression d'être en train de ficher ma vie en l'air, besoin de changer, de tenter autre chose. Je me suis retrouvé dans l'enseignement alors que ça n'a jamais été ma vocation, et être prof est clairement LE boulot envers lequel il faut être passionné (au point de se marier avec, comme certains de mes collègues) sinon c'est vraiment destructeur pour le moral. Pour le moment je continue uniquement car j'ai peur de tout laisser tomber : je n'ai aucune autre expérience professionnelle, aucune autre compétence, donc il me sera très difficile de trouver un autre travail ailleurs. Et puis bon, ça me permet de mettre des sous de côté et de profiter des loooongues vacances !

Être prof signifie bosser 50 heures minimum par semaines (quelques fois il m'est arrivé de bosser 70, voir plus), donc malheureusement pas le temps de pouvoir me consacrer au dessin, sauf pendant les vacances. Ça signifie que je ne vais pratiquement pas participer durant les prochains mois (ou à peine). J'ai quand même décidé de m'inscrire : si j'envisage sérieusement de devenir professionnel, il faut que je commence à côtoyer d'autres artistes, à connaître des gens dans le milieu, à suivre plusieurs programmes de dessin, etc...

 

Plus que le dessin, j'ai toujours passé énormément de temps à m'imaginer des histoires, des personnages, etc...Si jamais un jours je gagne le loto, je plaque tout pour mettre en image mes histoires sous forme de webcomic ou autre ! ^^ Mais bon, en attendant il va falloir se concentrer pour plutôt essayer de faire du dessin un métier. Maintenant, bosser dans une boîte ou être freelance ? Bonne question. Chacun a ses avantages et inconvénients...Pour débuter (bon, si jamais je deviens un "professionnel, niveau 1" XD), je pense qu'une expérience dans un studio serait très bénéfique pour améliorer encore plus les compétences dans un environnement pro.

En attendant, il faut d'abord atteindre un niveau pro, et c'est ça ce qui me fait vraiment peur. Vais-je réussir ? J'apprends très doucement, il me faut du temps avant d'atteindre un palier, et j'ai conscience de mes faibles capacités : je serai incapable de dessiner 12 heures par jours comme certains. J'ai très peu progressé en 15 ans et à mon avis, je n'atteindrai pas le niveau que je vise avant la quarantaine : je me retrouverai alors en concurrence avec des petits jeunes dynamiques de 20 et quelques années, tous probablement plus doués que moi. :/ C'est là que je me dis que trouver un boulot dans l'industrie sans expérience risque d'être très tendu...

 

Ces dernières années j'ai pris pas mal de cours sur CGMA, je vais prendre aussi des cours particuliers avec des artistes qui bossent déjà dans l'industrie. Je testerai sans doute la formation de Digitalpainting tôt ou tard, le soucis c'est que je me trouve pile poil à l'étape la plus embêtante d'un artiste amateur :

1- Je ne suis plus débutant, donc pas besoin de suivre des cours sur les bases (même si revoir les bases, c'est toujours important !)...Mais je ne suis pas pro non plus. Je suis polyvalent, c'est à dire médiocre partout : ouais, youpi ! Bon, honnêtement, j'ai quand même senti une petite évolution dans mon dessin, mais rien d'incroyable.

2- Je ne vais pas m'étaler car ceci aurait plus sa place dans la section "motivation", mais depuis quelques années déjà je suis au stage où je ne prend presque plus aucun plaisir à dessiner. Aucun de mes dessins ne me plaît (pour rester poli), je me frustre dès le début, etc, etc. C'est d'ailleurs pour cela que, même quand j'ai le temps, je ne dessine pas en rentrant du boulot : je passe mes journées à être jugé face à des gens, j'ai pas la tête à me sentir encore plus misérable alors que je pourrais décompresser.

Bref, mon objectif numéro 1 immédiat et de retrouver du plaisir à dessiner (car à une époque lointaine, je me souviens que je m'amusais beaucoup avec le dessin !) et accepter le fait qu'il va falloir que je fasse 1000 mauvais dessins avant de pouvoir enfin en faire un bon : c'est ça l'entrainement !

Sans cela, je ne pourrai pas progresser. Et puis, la bonne nouvelle, c'est que tout artiste passe au moins une fois par cette phase de "Aaaargh ! Je suis nul, je vaut que dalle !". Là je sens que les vieux de la vielle vont me donner une bonne claque dans le dos en me disant "tu veux abandonner ? Bravo : ça signifie que tu es un artiste, un vrai !" ^^

En attendant, je ne me sens pas prêt à poster quoique ce soit, vu que je ne suis pas encore capable d'accepter des critiques même encourageantes : pour cela, il faudrait que je sois capable mentalement de vouloir améliorer un dessin. Pour le moment, 99% de ce que je fais finis à la poubelle...

 

Donc voilà, je crois que j'ai fais le tour niveau présentations...Ah non, petite question : à quand des peluches Leonardus (avec le tutu rose en option) ? Je parie qu'elles feraient un carton ! Héhéhé !

 

A bientôt !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis plus tout jeune, j’ai la trentaine" Ça commence mal petit jeune ^^

 

Soit le bienvenu!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu, et arrêtons la flagellation, ressaisis-toi...et en route vers la création et au-delà!!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi parmi nous

 

tu n'a pas lésiné sur la présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi

Alors comme toi je suis passée par cette fameuse phase "mes dessins sont trop moches, j'aime pas ce que je fais". Ce n'est d'ailleurs qu'assez récemment que j'ai réussi à quitter cette phase.

Un ami m'a dit "comment veux tu que les gens aiment et achètent ton travail si toi même tu n'aimes pas ce que tu fais."

ça peut paraître tout con dit comme ça, mais ça m'a fait un déclic.

Bien sûr il m'arrive encore, à certains moments, de ne pas aimer un dessin sur lequel j'ai pourtant passé du temps dessus, car je vois les erreurs (d'anatomie par exemple), mais maintenant je prends du plaisir rien qu'en dessinant, et ce même si le dessin n'est pas parfait au final. Et ça fait une grande différence niveau moral.

 

le plus dur c'est de convaincre son cerveau que la perfection n'existe pas. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! :)

@redge-olivier Je dois avoir au mieux 16 ans d'âge mental, donc ça doit rééquilibrer un peu la balance, non ? XD Bon, il n'est jamais tard pour tenter de nouvelles choses dans la vie, mais il vaut mieux ne pas trop attendre pour se reconvertir professionnellement.

 

@orilen Merci pour le soutien :) Mais j'ai déjà fais des dessins pour des gens (cadeaux, petites commissions ici ou là) : il y a pas mal de personnes qui aiment ce que je fais, mais ça va faire des années que j'accroche difficilement à ce que je fais. Faut que je me détache plus, que j'apprécie le chemin, pas la destination : quand j'ai commencé le dessin, je ne savais absolument rien faire (il m'a fallut une heure pour dessiner un cylindre !), pourtant je m'amusais bien plus à l'époque.

Mais t'as raison concernant la perfection : même toute une vie ne serait pas suffisante pour maîtriser un art, et il y aura toujours quelqu'un de meilleurs que nous. ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...