Aller au contenu

Présentation d'Obsydienn


Obsydienn

Recommended Posts

J’vais essayer de pas faire « trop long », mais ça va être dur :D

 

Donc j’me présente, Obsydienn, ou Coline de mon prénom. Belge de 36 ans, actuellement en dernière année de Dessin à Mons (pas parce que j’avais besoin d’apprendre, mais parce que je voulais ce fichu bout de papier, seul possibilité d’accéder à l’enseignement en Belgique).

 

J’ai un parcours artistique TRES chaotique.

Je scribouille (rien de péjoratif, c ma manière de définir le fait de dessiner un peu partout et n’importe comment, sans se soucier de montrer ou pas ce qu’on fait) depuis que j’ai 12 ans (si pas même avant, j’dois dire que je me souviens pas quand j’ai commencé à scribouiller). Ma première impulsion est venue d’un ami de ma mère, qui dessinait divinement bien (réalisme), et qui m’a apprit deux trois trucs (comme l’utilisation de l’aquarelle par exemple).

Evidemment, ma famille s’est opposée à ce que je parte en option artistique dans mon école, et j’ai donc fini avec l’équivalent d’un bac en sciences (tout en caricaturant régulièrement mes profs). Vu l’opposition de ma famille jusqu’alors, je me suis dit que ça continuerai, et j’ai donc fait une année en université de droit au bout de laquelle je me sentais mourir à l’intérieur. Je suis donc partie (un peu sur un coup de tête) en école supérieure de Bande Dessinée.

Vu mon niveau, je me suis fait ratatiner la première année, mais j’ai persévéré, et j’ai réussi ma première année haut la main au second essai. Hélas, j’avais comme prof de BD un type assez misogyne, qui estimait que les filles, c’était fait pour l’illustration pour enfants, pas pour faire de la BD adulte. On s’est prit le bec de nombreuses fois pendant ma deuxième année. Et n’ayant pas la maturité et la force nécessaire pour lui tenir tête H24, j’ai abandonné. Il m’a fallu (tenez vous bien) 10 ans pour reprendre sérieusement le dessin, tellement il m’a fait douté de mes capacité (et je doute encore régulièrement). Entre temps, j’ai continué à « scribouiller ». Des personnages de jeu de rôle essentiellement.

Par contre, je me suis éclatée sur la retouche de photos, surtout pour des amis. Et mon (ex) fiancé m’a apprit énormément de choses au point de vue graphisme/mise en page.

 

A côté de ça, j’ai touché un peu à tout niveau boulot, dans la vente essentiellement (oui je suis capable de vendre un congélateur à un esquimau, mais j’en suis pas fière), mais aussi dans l’organisation d’évènement (au lieu de m’exposer moi, j’ai mis en avant des artistes inconnus...). J’ai chanté dans un groupe aussi. Bref, peu importe ce que je faisais, y’avait toujours l’art qui s’immisçait dans mes projets ^^

 

Puis, en 2012, rencontre d’un ami graphiste, qui finalement me redonne le feu sacré, l’impulsion de dessiner, et de prendre confiance dans mon trait. Il l’a fait en me lançant un défi : remplacer au pied levé une amie à lui qui devait tenir avec lui un stand d’illustrations à la Made In Asia (Bruxelles). J’ai bossé comme une dingue pour arriver avec de quoi « exposer ». Et les retours hyper positifs m’ont motivée à reprendre le crayon, les pinceaux et le stylet plus sérieusement.

J’ai donc refait plusieurs conventions, une expo ou deux (souvent en dernière minute), et je me suis remise à dessiner régulièrement, ne serait ce que pour moi même.

 

Il faut savoir aussi que depuis que j’ai 12 ans, j’ai créé tout un univers fictif que j’ai tenté, de manière infructueuse, de mettre en mots, sous forme de romans ou de nouvelles.

 

Avec l’impulsion de cet ami, j’ai décidé, à 34 ans, de reprendre ma vie en main (comme quoi il n’est jamais trop tard). J’ai repris des études pour espérer trouver une place à mi-temps dans l’enseignement, et j’ai enfin travaillé à développer mon univers pour le réaliser en BD. Et là, en moins de 2 ans de temps, et avec le soutient inestimable d’un prof de BD (Philippe Foerster pour ceux qui connaissent), j’ai le scénario fini pour plus de 12 albums, et 8 scénarios supplémentaires sont en cours (et c’est pas encore fini). Mon projet se nomme « Les Cantos d’Altarion » (petit clin d’oeil pour les Cantos d’Hyperion qui ont bercé mon adolescence), et c’est un projet en auto-édition (d’où la nécessité pour moi d’avoir un petit boulot alimentaire à côté).

Je suis juste extrêmement frustrée de ne pas avoir le temps d’avancer plus vite à cause de mes cours (mais ce sera fini en Juin ça ! mouhahaha).

 

Bref voilà, il m’aura fallu du temps pour reprendre confiance en moi (et c pas toujours très stable), et me sentir capable de commencer ma BD (deux pages de sorties déjà). Mais j’ai besoin de progresser en digital painting pour continuer. Pas que je sois une bille, mais il me manque, à mon sens, des bases essentielles. Et donc, comme pour mes études, j’ai décidé de tout reprendre « de zéro » via ce site ;)

 

A côté de ça, durant mes études, nous avons eu un cours d’animation, qui a un peu été comme une révélation pour moi. A tel point que mon professeur m’a donné des travaux plus durs qu’aux autres (bon j’avoue, à la première animation, on était censés se contenter d’une balle qui rebondit - et encore sans la déformation de la balle - et moi j’y ai ajouté un cerveau qui, lui, n'a pas rebondit, lui a adoré non seulement l’initiative, mais le fait que je termine l’animation plus vite que les autres malgré le « plus » ). J’ai donc touché à l’animation traditionnelle (Du papier, un crayon, une table lumineuse, et une capture image par image) et à la rotoscopie.

Donc je pense faire une formation l’année prochaine en animation 3D... Oui, je suis un peu folle :D

 

Voilà, désolée pour le pavé, mais c’est mon parcours avant d’arriver ici ^^

Fodder, Flax, Fire and Frigg [url]http://obsydienn.be[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi , hate de decouvrir cet univers à toi et voir où toute la communauté et les cours DPS te meneront dans ce chemin loin d'etre terminé.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les deux premières pages sont disponibles sur Becomics et sinon, le synopsis et quelques croquis sont dispo sur le blog

 

Merci encore de votre accueil ^^

 

 

Fodder, Flax, Fire and Frigg [url]http://obsydienn.be[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi^^

 

Et merci de partager ton projet avec nous. Deux pages c'est court^^ tu veux nous mettre l'eau à la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha j’avoue que j’aurais voulu en faire nettement plus, mais étant en dernière année, mes cours sont particulièrement chronophage (enfin, c surtout la quantité de travaux à fournir qui l’est). Et quand j’ai une semaine de vacances, j’avoue, je dors :D

 

Ce qui est assez fun, c que ce que je fais à l’école n’a pas grand chose à voir avec ce que je fais « pour le plaisir » :D (mais j’aime ce que je fais quand même hein, j’aurais pas tenu 1 an si j’aimais pas)

Fodder, Flax, Fire and Frigg [url]http://obsydienn.be[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super contente que tu aies choisi de nous rejoindre @obsydienn ! Et je ne doute pas, avec une telle motivation, et tout ce que tu as déjà appris que tu atteindras sous peu tes objectifs pour cet univers qui te tient tant à coeur et que nous serons ravis de découvrir au fil de tes posts ! Tu es ici au bon endroit, alors belle progression à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Quelle parcours déjà :o

Je suis très impressioné et franchement j'espère voir un jour cet univers que tu as créé!

 

Bienvenue en tout cas et courage à toi ! Lâche rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...