Aller au contenu

Probleme de taille d'image (résolution, pixels)


tommdechevre

Recommended Posts

Bonjour tout le monde j'avais une question toute bête, mais voila je me demander quelle taille d'image ou résolution en pixels je devais utilisé pour faire des portait du même style que celui dans mas galerie, sans que se soit énormément pixelisé des que je zoom.

 

Merci d'avance, bon dessin et bon painting a tous, la bis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'avais une question toute bête, mais voila je me demander quelle taille d'image ou résolution en pixels je devais utilisé pour faire des portait du même style que celui dans mas galerie, sans que se soit énormément pixelisé des que je zoom.

 

Merci d'avance, bon dessin et bon painting a tous, la bis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ton portrait déjà il y a un gros problème de cadrage et de composition donc tu utilises une zone très restreinte pour le personnage et donc moins de pixels.

 

Il faut différentier 2 choses, la définition pour le confort de travail et la définition pour la présentation web, le produit fini quoi.

Pour le confort de travail je te recommanderais quelque chose comme 3200x4500. Donc ça c'est pour ton fichier psd.

Mais par contre lorsque tu veux afficher dans ta galerie et donc enregistrer en jpg ou un autre format web tu n'est pas obligé d'utiliser un format aussi grand.

Il faut penser à la moyenne des définition d'écran qui est en général de 1920x1080 aujourd’hui.

Donc par exemple 800x1000 est correcte mais il ne vaut mieux pas descendre en dessous, tu peux à la limite doubler pour être large.

Mais après c'est à toi de voir, si tu veux que l'on puisse zoomer sur ton image pour voir plus de détail alors garde ta définition initial, il n'y à pas de règle strict c'est comme tu le sent, mais utiliser un format trop grand peut être embêtant pour ceux qui ont une faible connexion par exemple ou selon les affichages des sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tout, c'est mon premier digital painting donc forcément il y'a énormément de choses à revoir 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu veux faire, mais il y a un juste milieu entre une image timbre poste et une façade de bâtiment. Travailler sur une image plus grande te laisse le choix de la dimension finale de ton image, libre à toi de la publier telle quelle même si elle est énorme, ou de la réduire au maximum, mais au moins le temps que travailles dessus tu as les détails sans pixellisation même en zoomant beaucoup.

Cependant il y a 2 limites qui font que travailler sur du 10 000 x 20 000 est irréaliste : il faut avoir un ordinateur puissant parce que Photoshop est très gourmand en ressources de base alors sur une image très grand format ça devient vite compliqué, quand tu vas appliquer de grands coups de brosse ça va ramer horriblement. D'autre part tout le monde n'a pas forcément un ordinateur de compétition et une connexion ultra haut débit et donc charger des images de plusieurs Mo c'est vite pénible. Si ton choix final c'est une image de résolution comme celle de travail mais que tu réduis la qualité de l'image finale en jpg comprimé ça ne vaut pas le coup, autant bosser sur du plus petit et choisir un export en png ou jpg sans compression.

D'autre part toute image produite n'a pas forcément d'intérêt à être zoomée à l'infini et peut se suffire à regarder dans une dimension moyenne. Si tu vises le photoréalisme oui tu seras obligé de travailler sur du grand format et de beaucoup zoomer, ce qui donnera l'occasion au spectateur de zoomer aussi pour voir tous les détails que tu as fait. Mais si tu veux une scène dynamique simple (et plus si tu fais du concept art) tu n'es pas obligé de t'acharner sur des dimensions titanesques, au contraire.

 

Comme on te l'a expliqué sur ton portrait de lutin, tu as une zone perdue énorme en haut de l'image, tu avais peut être envisagé un arrière plan à finir plus tard, mais du coup pour l'instant c'est trop vide. Tu peux amputer 1/3 de l'image en hauteur ça ne nuit pas, au contraire. De ce fait tu gagnes 1/3 d'image le temps de travailler sur ton dessin, c'est plus fluide sous ton logiciel.

 

Pour un portrait, ça peut être trompeur aussi de vouloir travailler sur un très grand format (ou en tous cas de l'afficher comme tel). N'importe qui sur un ordinateur sera tenté sur une image très grande de zoomer pour voir les détails, les pores de la peau en cherchant l'ultra-réalisme. Or si ce n'était pas ton intention au départ, ça va desservir ton illustration finale. Sur une scène avec plusieurs personnages, objets, etc, on sera peut être plus tolérant, c'est pas juste mais c'est comme ça. Dans les musées, au contraire personne ne reste très longtemps collé le nez sur le tableau pour voir les détails, on a toujours tendance à s'écarter pour admirer le tableau. Et on ne dit jamais que le tableau est bâclé quand de très près on voit les coups de brosse et que ce n'est plus réaliste, mais que de plus loin l'illusion fonctionne parfaitement. C'est un peu un piège du digital painting.

 

Personnellement en ce moment, je travaille sur des psd de 2000x3000 ou 3000x4000 (mais j'ai changé d'ordi, + puissant), pas en dessous (même quand l'image de référence est beaucoup plus petite) et j'exporte au final en hauteur maximale à 1050 pixels pour être sûr d'être bien vu sur à peu près tous les ordinateurs ou smartphones. Auparavant je travaillais sur des digital painting à même taille que l'image de référence et du coup ces images là ne sont plus tout à fait exploitables comme je le souhaiterai (et je n'ai pas le temps de les reprendre).

 

Voilà bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour se long message très intéressant je retiens  tout ça pour la prochaine fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans les musées, au contraire personne ne reste très longtemps collé le nez sur le tableau pour voir les détails, on a toujours tendance à s’écarter pour admirer le tableau. Et on ne dit jamais que le tableau est bâclé quand de très près on voit les coups de brosse et que ce n’est plus réaliste, mais que de plus loin l’illusion fonctionne parfaitement. C’est un peu un piège du digital painting."

 

Oui c'est très vrais ce que tu dis et très important d'en prendre conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...