Aller au contenu

Problème Gomme Photoshop


Pivil

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je suis un grand débutant et j'ai un problème assez problématique...

 

Mon outils gomme ne "gomme" plus.. Je ne sais pas quelle modification j'ai effectué, mais tout d'abord ma gomme faisait la même chose que l'outil brush (ma gomme "peignait" du bleu")...

 

Je pensais avoir résolu le problème, mais je me suis rendu compte que ma gomme "peignait" en blanc au lieu d'effacer.. (Sur un nouveau document, avec une couleur de fond rouge, si je dessine dessus un triangle en bleu, que je gomme, la couleur rouge du fond va devenir blanche..)

 

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super !

 

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que le calque que tu utilises s'appelle "Arrière-plan" et à un petit cadenas à droite ?

Tu devrais montrer un screenshot pour que l'on puisse mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement !

 

Voila le screen, la zone blanche est le résultat de la gomme sur le nouveau document avec un fond rougeProbleme-gomme.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal alors.

Il ne faut pas dessiner sur l'arrière plan, il a des propriétés différentes.

Clique sur le petit cadenas du calque ou fais alt + Double clique sur l'arrière plan pour le transformer en calque "normal".

Et/ou crée et utilise un nouveau calque par dessus.

 

Moi ce que je fais à chaque fois que je lance un projet, je supprime ce calque puis calque > nouveau calque de remplissage > couleur unie et je crée un nouveau calque par dessus.

Ça me permet d'avoir un fond dynamique pour pouvoir changer la couleur d'arrière plan rapidement.

Mais j'ai crée un script pour automatiser tout ça à chaque nouveau projet.

 

Juste pour que tu comprenne pourquoi avant la gomme peignait en bleu et maintenant en blanc, c'est simplement en rapport à ta couleur d’arrière plan

 

Sans-titre-2-copie-6.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je peu comprendre c'est que tu as ouvert un nouveau document en fond blanc et qu'ensuite tu as remplis d'un fond rouge, puis peint avec la couleur verte !

 

Comme le petit cadenas est activé sur ton calque tu efface les pixels ajouté dans ce cas le vert et le rouge et tu te retrouve avec la couleur arrière plan le blanc quand tu gomme, si tu désactive le petit cadenas tu efface aussi le blanc.

 

J'espère que tu comprend ce que je veux dire ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jacquesm non c'est plus simple que ça.

Sur le calque "arrière plan" la gomme remplace les pixels par la couleur d'arrière plan tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey très juste, oups je me suis mal exprimé ! merci pour ta remarque :)

 

Je vois que tu as créer un script, très bonne idée, je crois que je vais regardé à cela ça sera des manipulations en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Merci !

 

J'ai voulu faire ce que tu m'as conseillé, mais voila mon problème quand je gomme (le problème est le même avec ou sans fond coloré)

 

Capture-31.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai marqué, moi je crée un calque par dessus.

Il ne faut pas que tu dessines directement sur ton fond.

 

Mais sinon quel est ton problème ? je ne vois rien d'anormal sur ton screen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise au cas ou tu ne le sais pas (c'est peut être ça qui te perturbe?), mais ce damier blanc et gris clair, c'est la façon de photoshop de représenter du ''vide'', des pixels totalement transparents quoi. Comme là tu n'as aucun calque en dessous, c'est ce qui apparaît, donc tu as effectivement réussi à gommer ;) Crée un nouveau calque en dessOUs, tente de peindre quelques chose dedans, et tu verra que ce damier va disparaître si tu peind à cet endroit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord !

 

Je comprends mieux maintenant !

 

Merci beaucoup à vous ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! Je sais pas trop s'il faut mieux que j'ouvre un nouveau post ou non, mais me voilà avec un autre problème (le mec chiant) :(

 

En suivant les cours, j'ai voulu essayer certains brush du pack de Spartan, et j'ai des problèmes avec certains (comme "Croquis effet crayon", ou "Brush texturé 3 - excellent") :

 

Je n'ai pas l'impression que la pression que je met avec mon stylet soit prise en compte... pourtant le Transfert est bien activé, avec "pression de la plume", mais seulement, si j'appuie un petit peu, rien de se dessine, et d'un coup le brush "s'active" (et donc presque au maximum de l'épaisseur etc). Je ne peux pas faire de traits fins comme dans les vidéos :/

 

Je vois les "Pinceau" apparaître dans l'historique, sans que ceux-la ne peigne quelque chose (sauf la dernièreprobleme-brush.png fois ou j'ai + appuyé sur le stylet).

 

Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la pression soit desactivé directement dans les options de l'outils, peux tu me faire un screen de la barre de menus en haut de Photoshop? ( la ou tu regle l'opacité et le flux)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir sur son 1er screen que effectivement ces options sont désactivés.

Mais normalement ça ne chance rien, la priorité de contrôle est donné au configurations de la forme, c'est d’ailleurs un de mes plus grand drame sur photoshop.

Mais ça coute rien d'essayer d'activer ces petites icônes:

 

Sans-titre-1-copie-9.jpg

 

Je serais juste un peut jaloux si ça fonctionne car moi ça n'a jamais fonctionné lorsque la pression est activé dans les options des formes :)

 

Si jamais tout ça ne fonctionne pas il va falloir nous donner plus d'informations.

Quel tablette ? quel système d'exploitation ?

As tu bien installé les bon drivers ?

Si tu es sur win 10 ou 8 il est possible que windows te permette automatiquement de gérer la navigation du pointeur via ta tablette sans même avoir besoin d'installer les bon drivers te donnant donc l'impression que tout va bien mais windows ne gère pas de lui même la pression sur photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé en activant les deux icônes, ça ne change rien !

 

Ce qui est étrange c'est qu'avec d'autres brush, la pression fonctionne très bien (comme le brush "Rond dur 75"), c'est ça que je ne comprend pas !

 

En fait c'est comme si j'avais un seuil de détection de certains brush, quand je n'appuie pas assez, il ne se passe rien, mais du coup je ne peut pas faire de trait fins

 

Ma tablette est une Wacom Intuos, je suis sous windows 10, et j'ai installé les derniers drivers fournis par wacom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal en fait.

Je viens de tester cette brush et ça fait partie de ses caractéristiques elle n'est pas faite pour être géré par la pression.

Le problème viens de "forme double" dans cet onglet tu peux associer une 2eme forme, mais photoshop à une façon particulière de gérer ça.

En fait la 1ere forme reste en retrait au début de la pression et donne juste des limites de taille à la 2eme forme.

Cependant ici la 2eme forme est bien plus petite que la 1ere forme et n'a pas non plus le même "pas" ce qui une fois la pression activé fait qu'on ne la vois même plus.

 

Fais clic droit sur le plan de travail pour resélectionner ta brush (afin de réinitialiser sa taille d'origine au cas où tu l'aurais modifié)

Va dans "forme de la pointe" (tout en haut dans le panneau de forme) regarde la taille en px (80 px cher moi) maintenant va dans "forme double" puis augmente la taille à la même valeur, essaye aussi de baisser le "pas" à toi de voir et de faire tes testes.

Si tu trouves un compromis intéressant tu dois créer une nouvelle forme pour sauvegarder, tu ne peux pas sauvegarder tes modifications directement sur cette forme.

Donc il faut que tu fasses dérouler les options en haut à droite de la fenêtre de forme et faire "nouvelle forme prédéfinie"

Elle s'ajoutera à la suite des autres formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

J'ai cherché de ce côté la, mais "quelque chose" n'allait toujours pas.. Mais j'ai finalement trouvé !

 

En fait ça venait du côté du réglage du stylet, je n'avais pas vu que j'avais un réglage exprès pour photoshop (j'avais baissé ma sensibilité, mais pour photoshop elle était toujours beaucoup trop élevée, d’où mes problèmes).

 

Je parle de cette fenêtre:

 

jai-trouv%C3%A9-.png

 

 

 

Donc maintenant, tout va beaucoup mieux !

 

Un grand merci en tout cas, c'est super sympa d'aider un débutant comme moi qui a des problèmes environ toutes les 2 minutes !

 

Encore merci et à bientôt ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...