Aller au contenu

Problèmes de méthodologie ?


zedK

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vous écrit car j'ai plusieurs problèmes que je rencontre quand je fais du digital painting.

Pour créer mes persos je me base sur le cours payant de spartan et ça m'aide vachement à avoir un bon process mais voilà j'ai quelques soucis qui viennent au fur et à mesure :

 

Premier problème :

Quand je construit mon psd niquel comme le tuto et qu’en milieu de colo je trouve qu’il y a des choses à bouger (par exemple un oeil) mais qu'il y a des couches sur plein de calques ( calque oeil, calques en écrétage dessus, calque de détail par dessus le croquis…etc) comment faire pour modifier tout d’un coup ? Tu repeint par dessus ou tu écrases tout ?

C’est un peu chiant sur mon perso j’aimerai rebouger mon nez et mon oeil mais j’ose pas le faire tant que j’ai pas fini et j’ai pas envie de tout écraser…

Exemple visuel :

 

prob1.jpg

Deuxième problème :

 

Quand je colorise une zone, par exemple un visage, et que je fais plusieurs calques en écrétage sur ma base de couleur, je veux parfois ajuster les couleurs avec des calques en "incrustation", puis un autre en "teinte", puis encore un autre en "produit"...etc comment faire pour combiner tous les calques en un seul calque en gardant la bonne apparence? Quand j'essaye de les combiner je n'ai pas le même aspect. Est-ce du aux différences de modes de fusion ?

Voici ce que ça donne :

 

Calques séparés

prob2-1.jpg

Calques aplatis:

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-02-10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent le meme problème pour déplacer ou transformer une zone (oeuil ou autre) qui est disséminée sur pleins de calques, j'attends la solution avec impatience !

 

Pour les calques aplatis, on ne vois pas ta deuxième image, mais essaye de faire ctrl+alt+shift+E ca te crée un aplat de tout ce qui est visible. Du coup en laissant bien sur visible uniquement ton groupe "details tete" dans ton exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaa mon gros pavé  s'est supprimé après l'avoir édité !!!!

Je l'ai copié dans le presse papier heureusement mais impossible de le renvoyer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ouf j'ai pu le renvoyer :) )

Oui il y a pour moi un problème de méthodologie, je procédais exactement comme ça à mes débuts.

C'est un manque de confiance en soit et ça ne devrait pas être encouragé c'est un blocage qui doit selon moi être corrigé le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps.

Alors bien sûr chacun son mode de fonctionnement mais dans tous les cas quand on en arrive à utiliser autant de calque il y a forcément un problème.

 

Pour te donner une idée du gouffre qu'il y a entre nos 2 méthodologies, j'ai réalisé ces 2 dessins avec pas plus de 3 ou 4 calques chacun (sans compter le fond):

sully-copie-1.jpgpirate-copie-1920x2560.jpg

 

Il ne faut pas être prisonnier de ses calques !

Il faut se rappeler qu'en dessin traditionnel il n'y a aucun calque et quand on sais dessiner ça ne pose pas vraiment de problème pour faire des jolie dessins/peintures

Avec le numérique on a la chance d'avoir ce système de calque très pratique qui permet d'avoir un filet de protection mais quand on construits tout son dessin dans l'idée qu'on va devoir tout modifier et paramétrer par la suite on ne s'en sort plus et ça devient une punition de continuer un projet trop chargé !

 

Je sais que ça peut te sembler compliqué de faire un painting avec 3 calques et tu n'a peut être pas encore le niveau, mais je pense que tu devrais en dehors de tes vrais projets de painting, t'entrainer à créer des formes des volumes laisser libre cours à ton imagination sans volonté de terminer le dessin et de faire quelque chose de propre, juste barbouiller ton calque comme si tu faisais de la patte à modelé, tu t'en sentira je pense libéré et tu prendras confiance en toi.

Il faut bien sûr pour faire ça que tu assimile la technique du "blending" avec la pipette sinon se ne sera pas réalisable.

Aussi j'ajouterais qu'il vaut mieux travailler en "sélection" qu'en "écrêtage" ctrl+clic miniature du calque puis ctrl+h pour masquer les pointillés puis ctrl+d pour désélectionner quand tu ne veux plus de cette limite de sélection, tu seras plus libre.

 

Tu peux voir sur cette vidéo que je n'utilise que 3 à 4 calques actifs, et ça peut te donner une idée de mes différences méthodologiques (même si je les ais un peu changé depuis):

 

Je parle de tout ça sur ce topic: https://digitalpainting.school/forums/topic/blocage-sur-un-paint/

 

Pour ton 2eme problème je l'avais expliqué ici: https://digitalpainting.school/forums/topic/probleme-de-fusion-des-calques/

 

Petits conseil hors sujet par rapport à ton painting, tu utilises trop les brush "soft" ou alors tu utilises une opacité trop basse ce qui fait que l'accumulation des traits hasardeux à faible opacité crée un contour flou, dans tous les cas il y a un problème de netteté.

Autre problème tu fais l'erreur de penser que les détails comme par exemple appliquer un grain de peau ou faire des cheveux très fin embellissent un painting mais ce n'est pas forcément le cas, le plus important sont les valeurs les couleurs et ce qui concerne la netteté et les transitions.

Rajouter des détails sur un painting mal équilibré ça fait ressortir selon moi les défauts.

 

Exemple avec ce painting:

 

artur-mukhametov-1-1.jpg

 

Il n'y a pas de détail de précision, pas de texture.. pourtant le rendu est magnifique (selon moi) grasse a son modelage.

Les volumes sont bien représentés et surtout il a utilisé des brushs durs, les transitions et contours sont bien marqués là où s'est important et c'est ça qui donne tout le caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bcp de pb dans la gestion des calques. (en plus sur gimp pas de masque de réglage ou d'incrustation :s)

 

@chopsuey dit des des choses très intéressantes là, et c'est vrai aussi que ça fait parfois un peu peur d'écraser au fur et à mesure, tu peux toujours dans ce cas te faire un dossier archives où tu gardes tes calques non écrasé invisibles, tu pourras ainsi toujours revenir en arrière si besoin.

 

Et pour l'histoire des modes de fusion qui disparaissent quand tu les écrases, penses à vérifier que les calques que tu veux fusionner sont bien de même taille, sinon la solution de @goop de rendre invisibles les calques dont tu ne veux pas et de créer un nouveau calque à partir du visible marche également, c'est souvent plus lourd par contre.

 

Le mieux reste encore, à mon avis, de suivre les conseils de chopsuey.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais même une tite capture d'écran pour montrer que je ne suis pas si goret que ça (ça se discute je sais) et en fait là on peut voir que je bosse que deux trois calques, mais j'avoue que ce genre de gestion prend du temps

 

Sans-titre-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey merci pour tes critiques. Tout d'abord je tiens à préciser qu'on est loin du final sur ce painting et que c'est surtout un exercice de construction de personnage comme l'enseigne @spartan dans son tutoriel de personnage en entier. Je n'ai donc pas forcément un manque de confiance mais plus un désire d'apprendre à construire comme enseigné pour ensuite me permettre de faire moins de calques quand je serais plus à l'aise avec une méthode. Pour info je fais aussi des painting avec 1 ou 2 calques, comme les études par exemple.

Pour en revenir au sujet, c'était surtout pour essayer de comprendre et résoudre des petites problématiques par rapport à la méthodologie du tutoriel.

Merci pour tes conseils, je vais regarder tes liens et essayer de retravailler tout ça.

 

@yun77 @goop merci à vous pour les conseils, c'est quelque chose que je fait parfois et que j'ai vu en tuto aussi le fait de faire des sauvegardes au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pas suivie ce tuto donc je ne peux pas vraiment savoir ce qu'il en retourne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'utilise une image pour écire mon message car impossible de renvoyer ce message sans qu'il soit supprimé O_o

 

Sans-titre-4-copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Merci pour tes conseils, je vais continuer de travailler en essayant de moins me poser de questions alors ;-) Concernant le filtre de fluidité je vais essayer ce que tu conseilles.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille exactement de la même manière que @chopsuey, à savoir qu'au bout d'un moment je n'hésite plus à écraser mes calques lorsque le résultat me plaît.

 

Au début, avant de faire l'écrasement qui psychologiquement est difficile ("et si finalement je voulais recommencer?") Et du coup je me faisais chier à dupliquer mes calques, les masquer et fusionner les duplicata.

 

C'était long, chiant et d'expérience je ne suis jamais revenue sur les calques sauvegardes puisque les modifications je les faisais par dessus.

 

Comme il a déjà été dit précédemment, les calques sont la pour t'aider mais en dessin normal, ils n'existent pas ; et pourtant le repentir lui existe bel et bien !

 

Il suffit de peindre par dessus. Et cest vraiment je trouve le meilleur moyen de repentir. Parfois repeindre entièrement une partie depuis le début,  psychologiquement ça fait du mal, mais est la meilleure décision qui pouvait être prise ^^

 

Ou utiliser ce merveilleux outil qui est le filtre fluidité mais la encore il faut que tous tes calques qui contiennent la partie que tu dois modifier soient fusionnes. Sinon c'est la mèrde.

 

En fait personnellement je n'utilise plus que les calques pour gérer la profondeur - 1er plan, 2eme plan, fond  et pour pouvoir du coup pouvoir toujours rajouter des choses devant ou derrière un objet/sujet.

 

Je vais effectivement avoir tendance à rajouter des calques lorsque je me lance dans les détails d'un objet/sujet sur lequel je ne suis pas sûre mais une fois que ça me plaît, hop, jecrase.

 

 

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune j'ai pas mal pratiqué dimanche et hier soir et finalement je la joue comme ça aussi maintenant. C'est plus spontané et moins le bordel... On se focus plus sur le painting et pas sur l'organisation. Merci pour vos conseils :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter aussi un truc, avec gimp il y a qch qui s'appelle les chemins (la plume pour ps ?) que l'on peut aussi utiliser pour "sauvegarder" ses sélections et donc recréer ses anciens calques, je le fais de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Y'a pas mal de méthode pour récupérer ses sélections sur PS. Tu peux notamment utiliser les couches à partir d'une sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune

"Ou utiliser ce merveilleux outil qui est le filtre fluidité mais la encore il faut que tous tes calques qui contiennent la partie que tu dois modifier soient fusionnes. Sinon c’est la mèrde."

 

Justement j'explique une petite astuce à ce sujet dans mon précédent message (je me serait bien autocité pour t'éviter de chercher, mais comme tu peux le voir mon texte est une image :D ).

Cette astuce peut être un peu longue quand on a 50 calques dans 10 dossiers différents (il faut faire ctrl+f sur tous les calques un par un), mais très pratique et rapide quand on en utilise 3 ou 4...même si il doit y avoir moyen d'automatiser tout ça avec un script.

 

"En fait personnellement je n’utilise plus que les calques pour gérer la profondeur – 1er plan, 2eme plan, fond  et pour pouvoir du coup pouvoir toujours rajouter des choses devant ou derrière un objet/sujet.

 

Exactement pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens un peu "tard" sur ce sujet mais j'aimerais juste partager un peu mon "expérience". Je trouve que @chopsuey (une de mes chansons préférées par ailleurs :p) vise juste. Il y a quelques années, quand j'ai voulu me mettre au DP, j'ai visionné des tas de méthodes sur youtube et je suis souvent tombée sur des gens qui utilisaient beaucoup de calques avec beaucoup de mode de calques différents ... Et je me disais : "ah oui, mes paintings sont mauvais parce que je ne maîtrise pas les outils proposés par Photoshop." Venant du tradi je me disais quand même : "C'est quand même étrange parce que quand tu peins sur une feuille/toile tu n'as en réalité qu'un seul "calque". "

 

Faux ! Il y a quelques mois je suis tombée sur un digital painter de talent - Marc Brunet : https://www.youtube.com/user/bluefley00 Et là, ça a vraiment été la révélation pour moi. Marc utilise très peu de calques, parfois un seul. Et il arrive à des résultats époustouflants. Là, j'ai compris que la base était vraiment de savoir dessiner, de maîtriser les couleurs, les volumes et les valeurs avant quoi que ce soit. Les outils (mode de claque, filtres, réglages, brush, ...) proposés par Photoshop ne sont en réalité que la cerise sur le gâteau.

 

Après, il ne faut pas cracher sur les outils du DP qui nous permettent d'aller plus vite comme de pouvoir dupliquer certaines choses, les masques d'écrêtage, le lasso, ...

 

J'aimerais également touché un petit mot sur la corrélation entre la confiance en soi et le nombre de claques. Pour ma part, quand je fais un painting sur lequel je sais que je vais passer du temps, j'ai tendance a utiliser peu de calques et fusionner assez souvent. En revanche, pour les speed painting j'ai tendance à multiplier les calques (à l'infini ou presque) parce que je suis beaucoup moins à l'aise et que j'ai besoin d'avoir cette sécurité de pouvoir modifier un élément très rapidement.

 

Pour conclure, ceci est une étude que j'ai réalisée avec 2 calques : le fond et le perso.

 

roi-lichefinal.jpg

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera Merci pour ton témoignage.

Après 2 semaines de recul, j'ai opté pour une méthodologie différente qui est un peu entre ce que conseil @chopsuey et @topelune. Sur cet exemple je bosse sur 2 calques (celui du fond et celui du personnage) je fais des copies au fur et à mesure et je me prend moins la tête. J'ai ici fait un screenshot au moment où je commence la boule d'energie et que j'écraserai surement derrière.

Seul petit point sauvegarde : je me suis gardé les formes de base dans un dossier invisible, au cas où, pour récupérer les selections mais au fur et à mesure mes formes évoluent donc je pense pas m'en reservir des masses.

En tout cas j'avoue que c'est très libérateur d'écraser les calques et de juste bosser par dessus de façon plus naturelle.

Merci pour vos retours

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-02-28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...