Aller au contenu

Quel PC et quelle configuration pour photoshop


Ganakel

Recommended Posts

Salut à tous , j'ai un peu investi dans photoshop au final et ai un peu laissé KRITA

 

Dans tous les cas j'ai un pc potable notebook HP et qui n'est apparemment pas suffisant en capacité pour photoshop. une carte graphique liée a la carte de mère ....autant dire pas de carte graphique ! et donc je ne peux (par exemple) pas faire tourner ma "feuille" pour dessiner plus agréablement.

 

Je vais donc devoir investir dans du matériel ( PC de bureau ) , quels conseils svp sachant que je n'ai pas non plus besoin d'un PC gaming mais simplement de photoshop et faire le Digital painting de manière correcte et plus agréablement .

 

Merci de vos réponses les artistes.

 

NOTA: de preference sous Win 10, budget 500 € environ ,avec quel écran pas trop cher.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ganakel !

 

Pour 500 € c'est un peu short d'avoir un bon truc je crois. Pour les infos sur le matériel utilisé il y a ce topic :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/votre-materiel-hardwaresoftware-pour-le-digital-painting/

 

Sinon Spartan conseil dans une vidéo d'opter pour un pc offrant un minimum en RAM, car photoshop est gourmand. J'ai 4Go et une HD 6450 en carte graphique (loin d'être la première au benchmark...). Çà tourne. Mais si je sors les brush texturés sur une grosse illustration, mon pc rame et menace de claquer xD. Donc prévoit déjà plus que ça. Perso je vais changer de matériel dès que les finances me le permettront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann

 

Oui effectivement et j'ai bien noté sur la vidéo de Spartan , après je vais pas trouver çà chez Auchan ou Fnac non plus , il me faudrait un truc suffisant sans être pour jouer à un jeu très gourmand , la config minimale plus 20 % environ ; je suis prêt a mettre plus que 500 € mais si nécessaire.

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 € un peu léger ???

photoshop est très peu gourmand en ressources, n'importe quel ordi convenable fait très bien l'affaire...

Il suffit de chercher un peu, les occases, les destockages, d'ajouter éventuellement une carte graphique et on s'en sort sans problème pour 300 € voire moins.

Après, faut pas non plus bosser sur des images de 2m sur 2m à 300 dpi... mais pour tous les usages courants, ça sert à rien d'avoir plus.

Sinon, si c'est à usage professionnel, y'a pas de mal à se faire plaisir et investir davantage, mais si on a un budget limité inutile de craquer sa bourse et de bouffer des pâtes pendant des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu 500e ça me semble short pour du portable, mais pour 700e tu commence a avoir des portable correcte et je ne parle même pas des portable de seconde main qui sont sans doute dispo à moins de 700e. Après ça dépend de l'usage si c'est pour ton propre plaisir je comprend que tu reste dans du petit budget si c'est vraiment afin d'en faire un outil de travails alors il va falloir faire des concessions

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un outil de travail, il y a de forte chance pour que tu travailles de chez toi et dans ce cas là un fixe coûtera beaucoup moins cher.

c'est finalement assez rare, de travailler en déplacement, et dans ces rares cas, un petit portable de secours fait l'affaire... enfin je dis ça...

chacun dépense son fric comme il veut.

Mais @ganakel n'a pas encore il me semble le profil d'un professionnel du digital painting, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, j'en remets une couche, mais ça me semble important !

 

quand on est un professionnel indépendant, le matériel est un investissement, ça se rentabilise très vite, on peut également récupérer la TVA. ça vaut le coup de prendre du très bon matos (ordi qui dépote, cintiq...) ça permet de gagner du temps, de bosser sur de grandes images avec de grosses résolutions et de grosses brosses sans que ça rame.

 

Mais il y a ici beaucoup de débutants en digital painting.

et ça serait une erreur de croire ou de leur faire croire qu'ils ont besoin d'un ordi de fou pour peindre.

 

Je le répète, en cherchant un peu les bonnes affaires, on peut s'équiper d'un bon ordinateur fixe pour travailler le digital painting pour 300 € sans problème.

 

pour ce qui est des portables, à moins d'être vraiment un professionnel qui travaille par monts et par vaux ou un étudiant qui a besoin d’amener son pc à l'école, ce n'est généralement pas utile et c'est une solution beaucoup plus chère qu'un pc fixe (à puissance équivalente).

malgré tout pour ceux qui ont un petit budget je conseille et qui ont besoin d'un portable, j'en conseille un dans ce post.

 

Bref, c'est pas la puissance ou le prix de l'ordi qui font la qualité de l'artiste. Je conseille à tous les débutants et au non professionnels de ne pas se prendre la tête avec leur config.

Après évidemment, c'est cool d'avoir un PC qui dépote, surtout si on joue, si on fait de la vidéo ou de la 3D, mais ce n'est absolument pas une nécessité pour le digital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui ok ok je ne suis pas encore un professionnel mais c'est mon but et surtout là<span style="text-decoration: underline;"> je ne peux meme pas faire tourner ma feuille</span> , alors oui je veux investir pour un PC qui puisse faire ce que j'ai à faire et pour un moment.

 

Ce n'est pas une pensée ici ou ailleurs que le PC fait l'artiste ni la CINTIQ fera de meilleurs painting qu'une Intuos ;

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire tourner la feuille dans photoshop, c'est la carte graphique qui importe, il faut qu'elle prenne en charge open gl. c'est vrai que c'est pratique, mais il y a des tas de CG pas chères qui le font.

je ne cherche pas du tout à dissuader qui que ce soit de mettre plus de 300 € dans son matos pour faire du digital painting, mais je tiens à rassurer ceux qui ont peu de moyens que ça n'est pas nécessaire.

De plus un ordi devient vite obsolète et il vaut mieux, à mon avis, investir 300 € pour un ordi d'entrée de gamme tous les 3 ans plutôt que 700 dans un ordi qui ne durera qu'un an de plus avant d'être vraiment dépassé lui-aussi.

les seuls éléments qui valent un investissement, à mon avis, c'est justement l'écran et la tablette graphique qui eux dureront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour 500 euros tu peut avoir :

- du matos de bonne qualité

- des performance bonne

Il faut absolument que tu monte ta tour toi meme ! (tu y gagnera ennooooormément et c'est super facile ! meme pour qqun qui ne l'a jamais fait !)

Pour la config voilà le shéma que je te conseil :

- une CM solide(si tu veut upgrade) : dans les 80 euros

- un SSD de 128 pour ton systeme et ton photoshop

- un disque dur "classique" de 1 tera pour stoquer.

- une CG nvidia recente(les derniers modeles a 200-250 euros offre vraiment de super rapport qualité prix !!! )

- un proc solide mais sans plus(qui serait si le budjhet le permet a upgrade ;) ) genre un I5 a 3.5 GHz devrait suffire

- le boitier il faut juste qu'il soit bien ventilé :D

- 2 * 4 GO de Ram pour etre bien , 2 * 8 si le budjet le permet.

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet c'est une config déjà très confortable pour le digital.

tu peux même trouver ça moins cher en destockage ou occase

par contre, la carte graphique sert surtout aux jeux, à la 3D et la vidéo (?) je pense qu'on peut faire des économies là-dessus aussi, tant qu'elle est open gl pour l'orientation de la feuille sous toshop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, perso je taff en 3D a coté donc la CG est le maitre mot de ma config mais si tu compte resté uniquement sur de la 2D (quoi que on sait jamais peut etre que dans quelques années on aura de la 2D sur GPU) tu peux te permetre de sacrifier la CG pour plus de ram ou un meilleur proc ;)

Reste a voir ce que tu fais avec ton pc a coté(jeux ?)

 

Vu que tu as abordé le sujet guillaume que veut tu dire par "open gl pour l’orientation de la feuille sous toshop." ? il doit y avoir une option que j'ignore ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lombre33

@ganakel se plaignait de ne pas pouvoir tourner sa feuille dans toshop :

 

A propos du GPU et d’OpenGL

Photoshop exploite le processeur graphique (GPU) de la carte vidéo et non le processeur principal de l’ordinateur (UC) pour accélérer certaines fonctions. Pour que Photoshop utilise le processeur graphique, celui-ci doit :

prendre en charge OpenGL, une spécification logicielle et matérielle qui permet d’accélérer le traitement vidéo des images complexes ou de grande taille, dont les fichiers 3D ;

 

Du coup, sans une carte graphique compatible open gl, pas de rotation sous toshop (ça ne marche tout simplement pas). Mais pas de panique, y'a des modèles très bien, pas chers du tout, qui sont compatibles open gl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà qui est fini ; j'ai recupere un PC avec une bonne carte graphique et j'avoue que c'est bien mieux ainsi

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@ganakel bonjour

 

Me femme se lance dans la photo semis pro et nous cherchons une config pour bien faire tourner photoshop et Light room. À l'heure actuelle  je possède un portable Asus R510J Gamer. Cela est-il suffisant, ou doit-on investir dans du supérieur ?

 

Merci d'avance de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benoit-kahlann salut , oui 8 Go me semble suffisant de ce que j'ai vu sur ce PC cela me semble correct mais sans plus. 16 Go sera bien plus sympa et 32 Go encore mieux ; la carte graphique compte assez peu . je t'invite à voir cette derniere video ce sera plus clair , ainsi que les videos du chap 0 de la partie 1

 

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benoit-kahlann

tu dis avoir un portable Asus R510J Gamer

une recherche vite fait me donne :

-Intel core i5-4200G 2.8Ghz

- GTX950M

- 8G de RAM

- 1T de disque dur

ça n'est pas optimum pour le dp ou la retouche photo, mais ça devrait quand même très bien tourner.

mon conseil c'est d'essayer avec le matos que tu as et de ne le changer que si, à la longue, il se révèle insuffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un sujet qui va pourvoir m'aider, surtout vous la communauté :)

 

Je compte m'acheter un PC de bureau avec un écran afin de faire toutes les parties du programme indispensable. Je suis grave motivé mais j'ai besoin de vous pour être sûr que je ne fasse pas de bêtise ;) J'ai un budget d'environ 2500€ (euh j'ai beaucoup économisé et fait beaucoup d'heure au boulot). Je comptais prendre un PC sur mesure et en faisant des recherches j'ai découvert le PC de Bureau HP Omen 880-127nf  qui peut évoluer chez Darty pour 1999.9€. Et l'écran à la FNAC, le OMEN by HP 32  pour 382,39€  J'aimerai des avis extérieur à mon entourage. Sachant que je compte me mettre également à la 3D et à l'animation/montage vidéo par la suite :)

 

Bonne soirée à tous :)

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lucius je te conseille de ne pas regarder ce qu'il y a en magasin (regarde la vidéo de spartan que j'ai posté juste avant) mais plutôt de regarder la configuration que tu souhaites et voir les prix en fonction. et d'aller faire des devis sur LDLC ou pc config ou autres. parce que un PC Gamer n'est PAS un PC pour le Digital Painting !

 

Pour le prix de ce PC tu n'as même pas 32 Go de RAM ??? abusé!

 

C'est très à la mode et tout mais clairement pour ton budget tu peux avoir bien mieux ou justement mettre moins cher dans un PC et tu pourras (vu que les composants peuvent vite etre dépasse changer des pièces plus tard) . J'ai pas vraiment d'avis concernant l’écran. regarde la vidéo et tu comprendras vite je pense. Ca vaut le coup de passer un peu de temps (prendre le temps ) de comparer. je peux te dire que pour 1500 € tu auras un très bon PC et écran.

 

voici a titre indicatif un devis qu'on m'a fait il y a un an (tu peux t'en inspirer et changer le I5 en I7 etc je peux te conseiller de faire attention au boitier du PC qui doit être silencieux et bien équipé et refroidir. Si tu passes sur le discord de DPS #materiel et logiciel tu auras aussi des retours . Mais clairement ( et pour plusieurs raisons ) PAS CHEZ DARTY FNAC ETC :)

 

https://www.materiel.net/minisites/fabricant-pc-numero-un/pc-sur-mesure.php

 

https://www.materiel.net/ordinateur-multimedia/#superfiltres

 

il y a deja des PC dits multimedia et pas GAMER! si la distinction est faite c'est qu'on est pas sur les memes besoins et composants

 

Capture-153.jpg

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 gana !

Faut arrêter de croire qu'il faut dépenser des milliers d'euros pour faire tourner photoshop et apprendre le DP.

Dans la vidéo, Spartan parle de s'équiper de façon OPTIMUM. Mais dans le cadre de l'apprentissage, et si on a un budget serré, je vous garantie qu'on peut faire des choses extraordinaires avec un budget de moins de 500€ pour ordi+écran+tablette (si on se donne la peine de chercher).

Au début vous serez bien plus limités par vos compétences que par votre matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p style="text-align: left;">Je vous remercie pour vos retours @ganakel et @guillaumegdr</p>

C'est pour cela que je demande des conseils de la communauté, pour être sûr de mes choix :)

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire simple, un ordi, peu importe la marque, avec un core i5 pas trop vieux, 8Go de ram, un écran pas trop naze, et une wacom d'occase ou une huion, et c'est parti pour le digital painting.

un core i7,16/32Go de ram, un gros ssd, une bonne carte graphique, un bon écran, des composants de marque, tout ça ce sont des plus qui permettent un peu plus de confort mais qui ne sont absolument pas indispensables.

Pour info, la plupart des vidéos présentes sur ma chaîne YT ont été réalisées avec un petit ordinateur portable reconditionné (à écran wacom tactile intégré) qui m'a coûté en tout et pour tout 325€ (il y a au moins 3 ans), et qui tourne encore très bien.

Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'acheter un bon ordi, si vous pouvez vous le permettre, c'est cool, vous pourrez jouer à des jeux récents avec plein de détails, faire du montage vidéo, de la 3D avancée etc, mais il ne faut surtout pas croire que c'est nécessaire pour du DP.

Je vois trop souvent des jeunes influençables prêts à se ruiner inutilement (ou qui veulent un ordi pour du DP mais qui servira surtout à Overwatch ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...