Aller au contenu

Quelle machine pour des documents grands formats


SoPic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de mon travail un client me demande si je peux faire des illustrations grand format. Comprendre par là que ça peut aller jusqu'à 2m x 2m en 300 dpi... grand format donc. J'ai de sérieux doutes sur la puissance de mon ordinateur quant à la manipulation de tels fichier. Ce ne sont pas des fichiers compliqués par contre. Maximum 40 45 calques dynamiques (des fenêtres) et ensuite une dizaines de claques "normaux" + 2 3 calques de réglage. Je parle bien d'un maximum.

 

Quelqu'un parmi s'est-il déjà confronté à cette taille de fichier ? Mon ordinateur est un i5 4690, 16go de ram DDR3 1866Mhz, CG GTX 970 4Go et DD 1To SATA (pas de SSD donc). Sur des fichiers de 4000 x 3000 en 300 dpi je n'ai pas de soucis, mais 23622 x 23622, j'avoue que j'ai un peu peur.

 

Etant donné que ce serait de grosses commandes, si besoin je peux investir dans de l'informatique, mais il faudrait que je sache dans quoi ce serait le plus pertinent.

 

Merci de vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de tester vite fait un document avec ce format de document et la RAM monte en flèche. Dès les premiers coups de crayons, je suis déjà à 23Go de RAM utilisée. Le processeur était assez solicité aussi lorsque j'ai commencé à aller un peu plus rapidement (disons dans les 50%). J'ai eu une écriture disque à 20% des capacités.

 

Niveau config, je suis sur du i7 dernière génération, 40 Go de ram alloué à photoshop (sur un total de 64 Go), quadro M2000 (4Go), DD SSD.

 

De ce que je comprends du fonctionnement du bousin, la carte graphique, une assez bonne devrait alléger le processeur pour les calculs. La RAM, 16 Go tu vas être super limité, 32 Go serait le minimum selon moi mais je ne suis pas sûr que ton processeur actuel le supporte. Niveau disque, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de passer sur du SSD mais ça peut être plus confortable. À la limite, teste juste vite fait un nouveau document avec ce format et commence à tracer deux trois choses tout en surveillant les ressources de ton système, ça pourra te donner une idée des limites de ton système actuel.

 

Pour info, ma config est la seule que j'ai trouvé en ordi portable qui supporte 64 Go de RAM, c'est un dell precision 7500 (http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-m7510-workstation), tu as aussi l'équivalent 17' qui existe. Je pense par contre qu'un grand écran te rendra la vie plus agréable donc à potentiellement prévoir. Après, si tu peux te permettre de prendre un ordi de bureau, tu auras plus de possibilité qu'un portable pour moins cher.

 

Voilà, en espérant avoir pu te donner quelques pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tests et tes précisions !

 

Du coup j'ai testé un peu et sur des coups de brush dur à 1000 px et je suis entre 65 / 75 % de mémoire utilisée et 75 / 85 % de processeur (avec l'outil performance du gestionnaire des taches). Sur des brushs plus petits ça passe beaucoup mieux mais quand j'aurai 20 calques dynamiques ça risque de ne plus être la même limonade.

 

J'ai trouvé ça sur mon processeur : https://ark.intel.com/fr/products/80810/Intel-Core-i5-4690-Processor-6M-Cache-up-to-3_90-GHz

 

Je ne comprend pas tout mais si je lis la partie mémoire je comprend que je peux aller jusqu'à 32 go, par contre il ne supporte que du 1600 mhz max, donc ma ram à 1833 est sous exploitée. J'ai bon ? Je précise que je suis avec un pc de bureau et que au vu de ce que tu me dis, la carte graphique devrait suffire.

 

Si l'analyse est bonne je n'ai plus qu'à réfléchir pour passer sur un i7. Par contre pour pousser jusqu'à 64 go il va falloir changer de carte mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit up pour ceux que ça intéressent.

 

Je sus donc passé sur un i7 6800k, un processeur 6 cœurs. Le plus courant étant le 6700k mais 4 cœurs et j'ai voulu mettre un peu plus pour Photoshop. En dehors de Photoshop je joue aux jeux vidéos et 6 cœurs ne servent à rien, juste pour info. 64 Go de ram, GTX 1070 8go pour la carte graphique et un SSD. Oui j'ai mis un peu le paquet mais j'ai besoin d'être "sérieux" pour mon nouveau client top tiers !

 

Même test que précédemment et je ne dépasse pas les 25% d'utilisation sur les premiers coups de brush. Content donc. Merci à toi @youshe pour ton temps et tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà d'une certaine taille, Illustrator semble plus opportun puisque ses fichiers seront moins lourds (enfin, en fonction de ce qu'on dessine évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais devoir faire passer mon fichier sous illustrator pour le vectoriser derrière, mais je ne me sens pas du tout de faire de la peinture sous illustrator. Autant j'aime bien le style vectoriel, autant je ne maîtrise pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on imprime de grands formats, le fichier est conçu en 300 dpi au quart de la taille finale en générale. Autrement dit, pour un format d'impression de 2m sur 2m ton visuel devrait faire 500mm par 500mm dans photoshop.

 

A priori, on se fiche d'avoir une résolution parfaite sur un grand format car il n'est pas fait pour être vu de près. Tu regarderas n'importe quelle affiche d'abris-bus ou en 4x3 de près tu distingues facilement les pixels. Avec ça, ta config devrait suivre.

 

Par ailleurs, je te déconseilles de vectoriser un tel fichier sous illustrator car étant pixellisé au départ, si tu souhaite conserver les détails il va te créer un nombre incalculable de vecteurs. Je t'ai fait un petit schéma rapide pour expliquer ça. Ça peut fonctionner mais selon le nombre de vecteurs obtenus il est possible que le résultat plante ton illustrator.

 

poids.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la taille de 2x2m en 300 dpi, c'est déjà 1/10 ème de la taille réelle, donc c'est bien le fichier qui fait 2x2 et non pas la toile.

 

Mais tu pointes du doigt un problème que je crains, la vectorisation. J'ai déjà fait un test sur un fichier complexe et ça c'était bien passé, mais pas à si grande échelle. J'ai pleins de tests à faire sachant que c'est la première commande. Du coup je mettrai ici les infos à jour au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas compris que ton fichier était en 2x2m. A ce niveau c'est de la maltraitance caractérisée envers ton ordinateur :-p

 

Pour la vectorisation, tu as la possibilité de paramétrer la quantité de vecteurs selon plusieurs critères tels que le nombre de couleurs et les détails qui impactent directement le nombre points d'ancrage.

Tu pourrais peut-être tenter une vectorisation simplifiée et corriger ensuite (il risque de trop déformer tes tracés) pour éviter de tout refaire si la machine ne suis pas.

Dans un fichier vectoriel, la dimension a un impact mineur, ça ne devrait pas poser de soucis de manipuler un fichier de 2x2m optimisé.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...