Aller au contenu

Quels sont vos métiers / vos études ?


Igor

Recommended Posts

Petit sujet que je propose par simple curiosité, pour savoir de quelles filières viennent les dessinateurs ici. Quels sont vos métiers / vos études ?

 

Je suis bibliothécaire (j'enchaîne les CDD dans l'attente d'avoir une titularisation en CDI), et je pratique le dessin par loisir depuis longtemps, par phases inégales, sans avoir l'espoir d'en faire mon métier. Mais je souhaite quand même m'y impliquer et progresser. :)

Apprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de finir mes études en multimedia à Bruxelles et j'ai immédiatement trouvé du boulot en tant que experience designer. Je ne pouvais pas rêvé mieux :-D

Le dessin est depuis +/- 2 ans part de ma vie. Je n'ai jamais eu de cours à mon école, donc j'apprends par moi même avec le pouvoir de la toile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de finir mon bac+4 direction artistique web ( titre un peu ronflant mais bon :/) et avant ça j'ai eu un bac pro com graphique et un bts com visuel option multimédia :)

 

Mais bon la plupart des choses en rapport avec mon métier je l'ai apprit par moi-même

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

J'ai fait des études de photographie et d'infographie et ici en septembre je commence une formation en motion Design à charleroi, j'habite namur je vais pouvoir dessiner dans le train :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Je suis diplômé d'un BTS Bâtiment et j'ai travaillé environ 1 an mais c'était pas mon truc, du coup je suis sans emploi pour l'instant ^^' mais au moins je peux m'investir un peu plus dans le domaine du digital painting/ Art/ Design :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon métier c'est la maintenance industriel, avec un BTS, et j'aime beaucoup. Concernant le dessin mon dernier vrai cours avec un prof c'était au collège, ce qui remonte au siècle dernier, voir même au millénaire dernier ^_^ Je dessine aussi souvent que je peux mais c'est jamais assez O-O

 

Ce sujet est bien, histoire de ce rendre compte de tous les horizons de chacun et permet d'échanger sur ces expériences que peuvent nous apportez notre métier pour le dessin.

 

Pour ma part, mon métier, la maintenance ( pour ceux qui savent pas ce que c'est, c'est un MacGyver industriel ^_^ ) m'apporte une approche particulière dans le dessin dans le sens que j'ai besoin de comprendre comment cela fonction pour savoir soit mieux réparé ou amélioré dans mon métier soit mieux connaitre un sujet de dessin pour mieux en faire ressortir l'essence de mon interprétation ()_()

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Eh bien, rien à voir avec la choucroute... Je suis à la fois traductrice et opératrice mise en page (en gros je mets en page des livres pour des maisons d'édition). Deux boulots en ce moment donc pas trop le temps de dessiner mais j'espère que cela va changer d'ici un ou deux mois... :-)

 

Pour ce qui est du dessin, ma révélation s'est faite très récemment avec une petite remise en question et la recherche de mes rêves d'enfant ! :-) Il n'est jamais trop tard comme on dit. Je compte prendre des cours de dessin à partir d'octobre et m'entraîner en Digital Painting.

 

@+

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aide mon mari qui tient un garage de réparations automobile mais je suis surtout maman au foyer, ce qui m'occupe beaucoup, beaucoup,beaucoup :p

 

Pour le dessin, j'adore depuis toute petite mais je n'ai jamais fait bien grand chose. Quand j'ai découvert le digital painting j'ai eu le coup de foudre: à 41 ans mieux vaut tard que jamais hihi!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait un BTS assistant secrétaire trilingue que j'ai laissé tomber avant la fin par démotivation des études. Après ça, j'ai fait quelques petits boulots alimentaires allant de caissière à opératrice de conditionnement (coller des étiquettes sur des poulets en fait), puis j'ai passé un concours pour bosser dans l'Education Nationale côté administration et j'ai fini par l'avoir au troisième essai.

 

Pour ce qui est du dessin/digital painting, je m'y mets soudain, sur le tard. En gros, ça m'a pris comme une envie de pisser, comme on dit. Je suis motivée, même si c'est uniquement pour ma satisfaction personnelle. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une multitude de parcours, c'est sympa! D'où qu'on vienne, on est motivé(e)s ! :)

Apprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une licence en arts plastiques / un BTS action commerciale (ça date ^^) et j'ai commencé un capes pour être prof, que j'ai vite arrêté ^^

Aujourd'hui je suis webdesigner pour un site e-commerce (assez connu ^^)

 

Je dessine depuis toujours et le passage à l'outil informatique s'est fait par le biais de montage photo (têtes de mes potes sur des affiches ciné ^^)

Je très vite voulu mélanger les 2 medium (crayon / pc)

 

J'adore ce milieu et j'aimerai bien en vivre mais bon... mon taf est déjà pas mal c'est mieux que rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet c'est amusant de voir les différents parcours qui nous ont mené ici :)

 

Je n'ai jamais eu de cours de dessin, de graphisme ou autre. J'aimais dessiner bien sur, je dessinais même beaucoup, mais comme la plupart des enfants ! Je voulais travailler dans le dessin animé "quand je serai grande", mais pas plus que dans les effets spéciaux, qu'être vétérinaire ou institutrice, palefrenier, jardinier, médecin… il y a tellement de choses à faire que je ne me suis jamais vraiment dit : "c'est CA que je veux faire!"

 

J'ai eu un bac L (sans l'option art plastique d'ailleurs ^^), puis j'ai fui la fac au bout de trois semaines...quand on a aucune des matières qu'on avait demandé zut quoi ! A l'époque je bidouillais sous photoshop 5.5 pour m'amuser (j'avais commencé en retouchant les fichier des sims pour leur coller des visages perso) et j'ai cherché à me former un peu la dedans, mais en cursus court il n'y avait pas grand chose… J'ai trouvé une formation webdesign de trois mois avec l'ANPE.  A l'époque ils envoyaient tout le monde dans ce domaine, même ceux qui n'avaient jamais approché un clavier à 50 balais, je vous laisse imaginer le niveau très basique de la formation !  Forte d'une attestation de stage parfaitement inutile, je me suis mise à chercher du travail et j'en ai trouvé un dans une petite maison d'édition de cartes postales pour retoucher et préparer les photos pour envoyer à l'imprimeur. Des types qui sortaient d'école avaient postulé et fait un essai, mais le salaire avait du les faire fuir donc j'ai eu le poste… et j'y suis toujours!

J'ai beaucoup appris pendant deux ans puis j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour… des journées lassantes et répétitives au possible. Ca paye les factures quoi.

Et j'ai découvert qu'on pouvait réellement peindre des trucs magnifiques sur ordinateur alors j'ai voulu essayer…. et me voila sur DPSchool :p   (bon je vous ai passé les détails des 10 ans à ramer pour progresser mais ça c'est ma faute ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté mon boulot il y a un an, pour tenter ma chance dans l'illustration ou tout ce qui peut s'en rapprocher. Je passe tout ce temps à m'entrainer au dessin et au digital painting!

 

J'étais commercial avant cela. Mais j'ai toujours eu la passion du dessin et j'avais envie de tenter ma chance. Je me suis dis que c'était maintenant ou jamais...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiante en Ostéopathie Animale et je dessine par plaisir, en tant que passe-temps, notamment pour dessiner les personnages de mes histoires ^.^) J'ai appris à dessiner en recopiant d'autres dessins puis j'ai fait mes dessins par moi-même. Et parfois quelques tutos sur youtube ou internet ;3

Zorume, artiste amatrice de 24 ans (elle).
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux, RedBubble & Ko-Fi • https://linktr.ee/zorume13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un coup de vieux en vous lisant... Je dois faire partie des "vieilles"

 

moi je suis une ancienne étudiante de l'école du Louvre qui ensuite est partie faire une thèse en sociologie de l'art... Donc j'étudiais l'art et ne le créait pas !

 

J'ai monté ma boite de bijoux en parallèle , 7 ans de plaisir et de vraies galères, je me suis formée à la création 3D, à la suite adobe dans son entier pour pratiquer comm et marketing, j'ai aussi fait beaucoup de photo en macro (de bijoux ben oui logique), ensuite j'ai tout arrêté (mais la boite continue!) et là je suis devenue éditrice de livre d'art... Mythe total mais métier de mouise pour une maman de 4 enfants. Je suis du coup infographiste et maquettiste temps partiel, je fais beaucoup de bénévolat et ça me va bien aussi :-) !

 

J'ai un projet avec une amie de collection de livre multimédias pour apprendre l'histoire au collège en s'amusant et approfondissant les connaissances avec des médias très divers... et les illustrations ça demande des compétence que j'ai pas.

 

Bref je suis une fan de la première heure de ce projet d'école, et j'ai hâte de progresser et de voir vos progrès ! C'est très inspirant !!

 

Bon courage camarades d'école virtuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi plus une toute jeune ^^. J'ai fais des études de Design industriel de 2000 à 2005 pour un Bachelor. Et depuis je travaille comme designer dans l'horlogerie. (j'habite en suisse ;)) . Je dessine depuis petite et même si le choix de ma vie professionnelle n'a pas été si évidente (plusieurs réflexion sont entrées en compte. j'aurais préféré faire du game art ou de l'animation, mais vivant en suisse, et ne voulant pas quitter ma famille, je me suis mise des barrières. Rentre ensuite des questions financières évidemment. Avec quel métier je vais pouvoir gagner ma vie sans avoir peur des fins de mois difficiles etc... ;) ) bref tout ça m'a conduite sur le Design. Je dessine toute la journée au moins, même si ce ne sont pas des personnages ;).  Mais j'ai apprise en autodidacte l'illustration durant toutes ses années, et eu la chance d'avoir au bout de quelques temps des mandats pour des couvertures de livre d'héroique fantasy et de science fiction pour me faire plaisir. On commence jamais trop petit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, (attention parcourt chaotique a suivre...)Pas nul a l’école j’étais tout de mème un rebel qui n'accepter aucune autorité (un révolutionnaire dans l’âme!) j'ai donc arrêté mon cursus scolaire a 16 ans...(pas brillant, surtout en comparaison avec vous) depuis je travaille en CDD chez ceux qu'il veulent bien de moi..., j'aurai aimé faire des études en rapport avec ma passion qui est le dessin mais c'est trop tard maintenant. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet !

 

Pour ma part, après un Bac littéraire, j'ai fait une année preparatoire dans le dessin à ISART digital (école de jeux vidéo et de cinéma d'animation). J'ai appris à dessiner des personnages, des décors en perspective, les valeurs, etc (bon, niveau décors, j'ai encore du pain sur la planche XD) Mais le rythme étant soutenu, la pression, et la surcharge de travail ont bien failli me dégoûter du dessin. Puis j'ai fait un BTS design graphique mais il était trop orienté vers la pub. Mon truc c'est plus l'illustration, l'édition jeunesse, etc. J'ai pas eu le diplôme et j'ai arrêté les études depuis voilà un an. Depuis avril 2016, je travaille avec une maison d'édition sur l'illustration d'un livre CD pour enfant qui devrait sortir pour Noël si tout vas bien !

 

Voilà :)

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tomchanth tu as presque eu la même démarche que moi. Il y a un an, j'ai terminé mon BTS design graphique sans diplôme et j'ai pas repris les études (j'en avais marre du système scolaire ^^). Après avoir vu une conseillère d'orientation à la mission locale, il est clairement ressortit que j'aimais le dessin et l'écriture et que je voulais en faire mon métier.

 

Du coup, depuis 2016, je tente le tout pour le tout et fait tout ce qui est possible pour réaliser mon rêve: travailler dans l'illustration, avoir mes dessins dans des livres.

 

Je préfère essayer au risque d'échouer plutôt que ne rien tenter et d'avoir des regrets plus tard ! Comme tu le dis, c'est maintenant où jamais !

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis graphiste freelance depuis un an et c'est la galère de trouver des cliiiiients :D

 

Je dessine depuis que je suis tout petit, faire du dessin mon métier est une évidence depuis toujours ! C'est une bonne idée de lancer ce sujet, toujours intéressant de voir les parcours des autres. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis professeur de français dans un collège depuis plus de dix ans, mais mon travail me pèse de plus en plus. J'ai toujours admiré les illustrations et les peintures (digitales ou autres), sans jamais m'y mettre réellement faute de temps et de motivation... et je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé à dessiner et à peindre sérieusement vingt ans en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic !

 

J'ai fait un bac L sans option arts plastiques, ma chère maman ayant considéré que option math spé + Latin c'était mieux -_- misèèère.

 

Après : fac de droit, master en droit des affaires. A 35 ans je suis juriste en entreprise depuis 13 ans bientôt.

 

J'aurais bien aimé faire carrière dans le dessin comme la plupart d'entre vous (ceux qui exercent des métiers n'ayant pas de rapport avec le dessin). Je dessine en loisir depuis l'enfance mais n'ai pas dépassé le critérium ou le HB (un seul dessin à la sanguine et fusain, puis une aquarelle avec une édition "apprendre à dessiner" à acheter toutes les semaines en kiosque à l'heure où internet en était à ses débuts :D).

 

J'espère devenir assez bon pour développer un complément d'activité dans le digital painting en tant qu'illustrateur indépendant grâce à cette école :)

 

sinon, en rêve, je me vois devenir très bon et changer d'activité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

sympa de lire vos cursus !

 

Pour ma part, bac B, il y a déjà fort longtemps, puis BTS assistante de direction trilingue. Et j'ai bifurqué dans l'enseignement : 26 ans prof d'enseignement professionnel qui m'ont usée.

 

Du coup, il y a 3 ans j'ai tout largué (bye bye éduc nat), j'ai déménagé et depuis je suis formatrice pour adultes. Le public change mais pas mes matières pfff. Je suis des formations pour compléter mes compétences pro et prendre du galons lol.

 

Je n'ai aucune expériences en dessin et je suis vraiment nulle. Mais j'adore l'art graphique donc après la photomanipulation j'ose le digital painting mais bon pas gagné lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les DPstudents,

 

Passionnant de voir les divers horizons de la communauté !

 

Pour ma part, je suis sorti d'un BTS Communication Visuelle Opt: Multimédia (devenu aujourd'hui le BTS Design Graphique). Diplôme en poche en 2013, j'ai pu décrocher un CDI dans une boite de communication globale ou je suis encore actuellement en poste en tant que Graphiste. Tout ce qui concerne l'image de l'entreprise jusqu'à la création d'un projet en événementiel, c'est ma tasse de thé.

Courage à deux mains, j'ai décidé de changer de ville pendant cette rentrée car j'ai un besoin de découvrir au dela de ma zone de confort, mes limites que je peux atteindre. Je compte bien évidemment rester Graphiste mais j'ai soif de changements.

 

Au dela des logos, de l'édition et du graphisme, je n'ai jamais tenté la voie de l'illustration sérieusement. Je n'arrivais pas à m'accorder le temps pour dessiner. Je suis rentré dans le graphisme grace à l'illustration et je ressentais un besoin de reprendre le crayon et le stylet. Le projet de Spartan arriva à ce moment, ce qui a été "le" déclic pour aller de l'avant dans le domaine de l'illustration.

 

Puis j'ai pas mal d'idée en tête que je souhaite voir réalisé :P - il faudrait que ça sorte un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu mon bac STD2A (art appliqué) et là je vais faire un bts design graphique option communication et média numérique. je dessine depuis maintenant 3ans.

 

Mon rêve réaliser les graphismes, concept art...des jeux vidéo :), après l'illustration est aussi un domaine qui m'intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...