Aller au contenu

Question de débutant :)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je débute les cours de digital painting depuis une bonne semaine et attaque mon premier DP . Je me retrouve bloqué par un petit souci technique pour lequel je n'ai pas trouvé ( il me semblait que Spartan en parlait dans une de ses vidéos mais impossible de remettre la main dessus.) à savoir : comment faire un trait droit et oblique . J'ai bien capté que Shift et le trait devient droit , mais soit vertical soit horizontal, or j'aimerais le faire oblique ....

 

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne crois pas que l'on puisse faire ça de la même façon avec simplement un raccourcis.

Je pense que le mieux c'est d'utiliser une grille et d'activer le magnétisme.

exemple:

 

Sans-titre-3-copie-3.jpg

 

Pour afficher la grille fais ctrl+&, si tu veux changer la taille des cases fais ctrl+k repères, grilles et tranches et joue avec le pas et les subdivisions.

Tu peux tracer une ligne d'un point à un autre en maintenant shift.

Donc shift enfoncé > clic ponctuel > déplace le pointeur vers une case à 45° > clic ponctuel

 

Sinon avec la plume tu peux maintenir shift et avoir directement un angle à 45°, ensuite clic droit > contour du tracé > outil: forme

 

Avec l'outil trait (fait parti des sous outils de l'outil rectangle), sélectionne en haut à gauche pixel à la place de forme et tu pourras faire des tracés à 45° en maintenant shift, mais bon le trait sera en fait un long rectangle et pas un tracé de brush.

 

Je te conseil pour faire ce genre de chose de te procurer le plugin Lazy Nezumi https://lazynezumi.com/ qui comble tous les manques de photoshop à ce niveau là et apporte bien d'autres choses comme un lisseur de courbe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas pour PS mais la solution de @chopsuey me paraît un peu compliquée, sur gimp il y a un outil crayon (pas pinceau) et tu "cliques" sur un point puis un deuxième et hop une ligne droite, faut penser à désactiver la pression pour un résultat optimal, je pense que ça doit exister aussi sur PS.

 

Un autre solution tarabiscotée également serait de faire une sélection rectangulaire très fine et de la remplir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il te suffit de faire un point avec ton brush en guise de point de départ, et un second, shift enfoncé, à ton point d'arrivée. Que ce soit oblique ou pas, le logiciel se chargera de lier ces deux points par un beau trait bien droit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya @yun77 oui je l'ai expliqué dans la première solution, mais sans la grille ses angle à 45° seront très approximatifs.

Tu peux tracer une ligne d’un point à un autre en maintenant shift.

Donc shift enfoncé > clic ponctuel > déplace le pointeur vers une case à 45° > clic ponctuel

Mais le mieux en fait pour moi c'est soit d'avoir Lazy Nezumi soit de se faire un script pour la plume afin d'avoir juste à appuyer sur une touche fonction pour tracer son trait.

L'avantage c'est qu'avec la plume tu as directement l'angle à 45° et tu peux voir une ligne dynamique entre les 2 points en cochant "afficher le déplacement" dans les options (le petit rouage dans la barre d'option).

Ce qui est très pratique pour savoir à l'avance ce que ta ligne va traverser, plus bien sur tous les avantage de la plume.

 

source.gif

 

Pour le sript il suffit de lancer l'enregistrement du script dans la fenêtre action > luis assigner une touche > faire clic droit > contour de la portion de tracé > clic droit > supprimer le tracé > arrêter l'enregistrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super ! merci à vous d'avoir répondu si rapidement et de m'avoir montrer plusieurs façons de procéder !

 

Je ne connaissais pas du tout photoshop ( juste de nom ), et c'est pas évident . Parfois je reste scotché 2h à essayer de trouver le moyen de faire telle ou telle chose...mais je m'accroche :)

 

 

 

Encore merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...