Aller au contenu

Questions Digitalpainting.school


lafureur

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me présente je m'appelle Arthur et vous l'aurez compris mon pseudonyme est lafureur. Je suis depuis tout petit passionné de dessins mais je n'ai jamais réellement investis du temps et de l'énergie. Depuis peu grâce à l'aide d'ami j'ai commencé à travailler mon coup de crayon. Je vous passe les détails des trois derniers mois. Mais en synthèse même si j'ai probablement un petit peu progressé il me manque un fil conducteur pour véritablement atteindre un bon niveau. J'ai donc cherché des tutoriel pour commencer puis des formations et je suis tombé sur votre site.

 

J'ai donc quelques questions à vous poser :

La plus évidente, y a t il des retours d'expériences détaillés de personnes arrivées débutants et ayant fini les programmes proposés ? J'ai peut-être mal chercher mais j'en ai pas trouvé. Il y a que des phrases un peu trop marketing pour me convaincre.

Un de mes amis évoqués plus haut à fait une école pendant quatre années pour devenir graphiste, comment une formation en e-learning peut prétendre à un résultat équivalent ? Cela semble une promesse utopique.

En toute logique quelles que soient les outils il faut d'abord apprendre à dessiner alors pourquoi le programme concernant l'apprentissage du dessin est en seconde position. Sachant qu'après avoir parcouru le forum, il s'avère que le second programme utilise les notions du premier. (Le digital painting m'intéresse beaucoup, je souhaites juste comprendre la logique.)

Mis à part le temps, la passion et la motivation et les deux programmes actuellement disponibles que faut-il pour devenir un vrai bon dessinateur ?

Je suis volontairement provocateur mais je reste surtout très curieux et intéressé.

 

Je vous remercie chaudement pour votre temps et vos réponses.

 

Avec l'impatience de vous lire,

 

lafureur.

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

Je n'ai pas encore terminé le programme donc je ne peux pas te faire de retour complet d'expérience mais si je devais en faire là où j'en suis (j'ai déjà regardé le chapitre 4 même si j'en suis encore aux exos du chapitre 2... ), je pense que mon avis ressemblerait à ceux que tu trouve "marketing". Les cours sont progressifs et vont surtout à l'essentiel en apportant toute les clés qu'il faut pour commencer et progresser. En faisant les exos on se surprend soi-même au fil des jours du niveau atteint.

Je pense que dans les écoles on voit beaucoup de choses qui ne sont pas toujours forcément utiles pour ce que l'on veut faire. Le programme va vraiment à l'essentiel, point par point et nous donne un vrai fil conducteur d'apprentissage de manière autodidacte. Je ne saurais dire si la formation e-learning apporte autant qu'une école ou non, en tout cas de ce que j'en vois elle m'apprend ce dont j'ai besoin et colle parfaitement à ma façon d'apprendre surtout. Les premiers chapitres sont gratuits donc tu peux déjà voir si cela te conviens et si les cours sont à la hauteur de tes attentes pour le prix déboursé.

Je ne saurais te répondre. Je me suis posé la même question, De ce que je vois, on apprend à se servir de tous les outils dans le programme 1 et des méthodes de travail en digital painting. D'après moi il est logique d'apprendre à maitriser les outils avant de vouloir s'en servir à fond. Après j'ai lu qu'il n'était pas forcément nécessaire de commencer par le 1 pour pouvoir faire le 2 mais que c'était recommandé. Si tu maitrise ton logiciel, ta tablette, le blending etc... Alors tu peux je pense partir sur les bases du dessin si ça correspond d'avantage à ce que tu souhaites. J'envisage pour ma part de m'acheter les programmes dans l'ordre puisque de toute façon j'étais parti dans l'optique de tous me les prendre si j'étais satisfait du contenu du premier.

Je pense que ça dépend du type de dessinateur que tu souhaites être. Développer son imagination et son style, pour moi ce sont deux points importants. Après j'ajouterai le temps ! Je ne pense pas que l'on puisse devenir "un vrai bon dessinateur" en quelques jours. D'ailleurs pour en revenir au programme, les 10 semaines sont loin de refléter la réalité. Je passé des dizaines d'heures par semaines dessus et j'en suis seulement au chapitre 2 alors que je vais bientôt débloquer le 5... Le contenu est très riche et les exercices demandent bien plus de temps que ce que l'on pourrait croire. Après cela dépend de notre envie de progresser et du rythme que l'on souhaite s'imposer.

Voilà, j'espère que mon avis te sera utile. Comme je l'ai dit, je suis loin d'avoir terminé le programme indispensable mais en toute objectivité, au vu de la qualité des cours / exercices et du contenu, le prix est dérisoire. Même si cela ne te permet pas d'atteindre à la fin, le niveau que tu aimerais avoir, il t'en rapprochera clairement pour que le temps et l'argent investi ne furent pas perdu.

 

PS : Je ne suis pas payé pour faire la promotion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lafureur et merci @neverick d'avoir pris le temps de répondre ainsi :)

 

Etant le créateur des cours, je vais répondre à ton question (sans discours marketing promis :p), mais je pense que les meilleurs juges seront encore les élèves si d'autres passent par ce sujet pour commenter.

A ce sujet, je pense que tu parlais de ces témoignages (?) qui sont regroupés ici sur cette page : https://digitalpainting.school/temoignages-eleves-cours-programme-indispensable-partie-1/ Tu peux ainsi lire plein d'avis.

Je précise évidemment que ce ne sont pas des faux, je n'ai payé personne pour les écrire :p d'ailleurs tu peux contacter les membres sans problème, je suis sûr que certains te répondront et développeront leur avis comme l'a fait Neverick.

 

2. Déjà je vais tout de suite être clair : les cours payants ne vont pas transformer quiconque en illustrateur ou concept artist, c'est même exactement ce que je dis dans les vidéos de présentation et de cours. Mais l'objectif est de faire progresser la personne, de la rapprocher le plus possible de son but en un temps optimisé. J'apprends toutes les bases techniques et artistiques jusqu'aux techniques avancées, ainsi la personne a tout le savoir. Puis à lui de continuer à bosser de son côté pour assimiler ça et développer son talent et cela demande plus que 3 mois évidemment (au final comme pour n'importe quelle cursus classique). Ensuite, sache que même en faisant une école 2 3 ou 4 ans, tu ne ressortiras pas forcément avec un niveau déjà professionnel. Et souvent, il y a une grosse partie du programme inintéressante mais pour ça, je ne suis pas juge. Un diplôme n'a aucune valeur dans notre domaine, seul le talent compte. Regarde la proportion d'illustrateurs/concept artists étant autodidactes et n'ayant suivi aucune école, ça en dit long.

 

Enfin, est-ce que cela apporte plus ou moins qu'une école je ne peux pas te répondre je sais juste que de nombreux élèves sont passés par des écoles et les beaux-arts et ont été déçus et s'y retrouvaient plus ici. Il faudrait d'autres avis d'élèves. L'inconvénient de l'e-learning est évidemment qu'on est moins encadré que dans une école physiquement et donc il faut plus d'auto-discipline. En revanche tu peux avancer sur ce qui t'intéresse et à ton rythme et niveau budget c'est plus accessible.

 

Et oui, souvent les élèves mettent beaucoup plus que 10 semaines pour la Partie 1. Ca dépend du rythme et des efforts de chacun mais il y a de quoi faire ça c'est garanti haha

 

3. Tu es loin d'être le premier à poser cette question. Qui t'a dit qu'il fallait apprendre à dessiner avant ? ;) Pourquoi tu ne peux pas déjà maîtriser l'outil, et apprendre à dessiner après ? Pour moi, le dessin s'apprend en même temps que le digital painting. Puisque tu es curieux, je prends le temps de t'expliquer ce choix logique :

la partie 1 se concentre sur une partie des fondamentaux : brushs, valeurs, couleurs, composition, etc... ET niveau dessin c'est surtout orienté dessin d'observation (pour développer l'observation et maîtriser tous les premiers acquis)

la partie 2 est quasi uniquement axée sur le dessin d'imagination, qui est beaucoup plus dur. Donc on le voit après. La Partie 1 vient déjà renforcer les acquis et la confiance en lui de l'artiste avant d'attaquer le plus dur : perspective, persos, visages, volumes, etc...

En gros, pour savoir peindre, il y a plein de fondamentaux à avoir, là c'est juste un choix d'ordre d'apprentissage, car tous en même temps ce n'est évidemment pas possible ^^

4. Tout dépend ce que tu vises à la fin : il y a plein de profils d'artistes avec des besoins différents. Mais pour tous il te faudra beaucoup de volonté, de persévérance, de passion et de temps à t'entraîner régulièrement, être ouvert à la critique. Avoir de bons cours et une communauté boostent beaucoup le savoir et la motivation. Développe ton sens de l'observation et apprends et revois sans cesse les bases. C'est ultra important. :)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et je t'invite comme je l'ai déjà dit à aller embêter en message privé directement des élèves si tu veux plus d'avis qu'ici. Bonne soirée.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lafureur

 

Je risque de pas répondre distinctement à tes questions mais si tu veux en savoir plus, mentionne mon pseudo ;)

 

Tout d'abord merci à @nerevick car il a déjà expliqué pas mal de points.

 

Je suis élève depuis 1 an sur le site et j'ai terminé la partie 1 y a quelques semaines et j'ai deja entamé la partie 2. Comme dit dans les autres commentaires ici on ne dit pas que tu seras illustrateur ou concept art mais les videos et les explications permettent de suivre une ligne directrice et de pouvoir comprendre tes points faibles et de les travailler. Même après avoir fini le programme je retourne sur mes fiches ou sur des videos car le contenu est intéressant et bien expliqué (merci @spartan). Ici c'estun raccourci. Ce n'est pas parce ce que tu es éleve ici que tu ne dois pas regarder ailleurs. Cest pour ca que je regarde d'autres vidéos ou lis d'autres articles pour progresser. Les cours sont un moyen facile de te surpasser, d'apprendre des techniques, de te donner des bases. Si tu t impliques à fond selon ton niveau tu peux y passer beaucoup de temps. Je suis venue en ne connaissant rien àla tablette mais en ayant cette envie de dessiner. Du coup la partie 1 était nickel,j'ai eu les bases de l'outil et j'ai beaucoup appris sur le dessin comme sur la couleur, la composition etc.... je pense quil faut d'abord savoir ce dont tu as besoin d'apprendre pour voir quelle partie te correspondra le mieux. En effet, si comme moi tu partais de loin alors hésite pas à tester les premiers chapitres. Je me suis surprise moi mêmede ce que je pouvais créer à force de cours et surtout de travail (environ 15h étalée sur toute la semaine pendant 8 mois après ma semaine de travail). Je n'aurais pas eu le temps ou l'argent de le faire en formation ou en cours du soir. Le format e learning me convenait alors j'ai sauté sur l'occasion.

 

Comme @nerevick je te dis teste les premiers chapitres pour savoir si l elearning te convient et si les chapitres t'intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chaudement à tous pour vos réponses très détaillés !

 

Je vais me lancer de ce pas sur le contenu du premier programme pour voir ce que ça donne !

 

lafureur.

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de mon petit retour.

 

J'ai commencé par les chapitres gratuits et ce faisant j'ai rapidement acheter la première partie au vu de la qualité du contenu. 7 mois plus tard j'attaque le chapitre 5 et ayant débloqué tous les autres puis les ayant survolés, l'enseignement est de plus en plus poussé. Travaillant à temps plein à côté j'essaye de me réserver au moins 10 heures par semaine, les exercices structurés permettent de garder un cap fixe à suivre. De plus la communauté est riche, l'entraide est là à tous les niveaux (du néophyte aux professionnel - certains viennent partager leurs travaux ou d'autres montrer leurs premières commandes). A noter que de façon personnel je ne suis pas actuellement cet formation pour devenir "professionnel" mais pour ma "culture de moi".

 

Tu auras également plein d'exercices complémentaires via les travaux hebdomadaires (études, speedpainting, ect) et les challenges proposés toutes l'année. Tu n'auras jamais le temps de tout faire^^.

 

 

 

Au niveau suivi, @spartan et son collaborateur STEP viennent très régulièrement commenter nos travaux (merci à eux, il y a a du travail), ont des commentaires encourageant mais n'hésitent pas à nous orienter pour améliorer nos illustrations.

 

Pour finir, regarde ma galerie, tu pourras comparer mon premier portrait sur Photoshop et ceux fait seulement quelques mois après, il n'y pas photo, je suis déjà très content de ma progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...